Pour un tas de raison, votre chien vous tire par la laisse. Dans de nombreux cas, votre chien manque d'éducation et vous fait passer pour un mauvais maître aux yeux de tous. Pourtant, ce n'est pas de votre faute si votre animal de compagnie à décider de vous trainer par sa seule force. Pour arrêter ce comportement, il faut être patient, cela ne se fait pas du jour au lendemain, faite preuve d'astuce en utilisant des friandises pour attirer toute l'attention sur vous, lorsque celui-ci se met à tiré brusquement. Les chiens qui tire sur la laisse sont souvent par manque de compréhension et ne comprend pas tout ce dont il se passe autour de lui. Surtout s'il a l'habitude de connaitre que son jardin. Les stimuli à l'extérieur de votre maison sont plus puissants. Comme il ne comprend pas, il panique et stress à la seule idée d'entendre et de voir de nouvelle chose inhabituelle adon quotidien. Faites preuve de tact et habituez-le à son environnement avant de pouvoir sortir en ville. Faites-lui faire quelque exercice simple qui vont atténuer ses doutes et ses craintes. Commencez dans le salon, puis dans le jardin pour terminer en promenade en rue. N'oubliez pas de récompenser votre chien à chaque fois que l'exercice est réussi ! Bonbon, papouille et autres peuvent survivre de stmili pour l'aider à faire face à ses troubles du comportements.

Pourquoi mon chien tire sur la laisse

Laissez votre chien vous tirer par la laisse n’est généralement pas bon signe, aux yeux de tous vous êtes un mauvais maître même si ce n’est pas vrai ! Heureusement pour vous, il est possible de lui apprendre à bien se conduire en suivant une certaine méthode bien précise. Avant de vous dévoiler comment apprendre à votre ami à quatre pattes à bien se tenir en longe, voici pourquoi votre chien tire sur la laisse.

Pourquoi mon chien tire sur la laisse ? Parce qu’il a peur !

Pour un tas de raisons, votre chien tire sur la laisse, mais surtout par peur. Parce qu’il n’en a pas l’habitude ou du moins, il n’a pas l’occasion d’être promené, attacher très souvent. 

Si votre chien ne sort qu’occasionnellement de la maison ou bien qu’il n’a pas appris à se familiariser avec son environnement, inutile d’insister. Votre chien ne bougera pas d’un poil.

Pire, il va continuer à tirer sur la laisse de plus en plus fort. En appliquant une certaine méthode, votre chien va vous écouter et vous obéir en un rien de temps !

Vous allez pouvoir vous promener en toute sécurité laisse détendue. La peur de l’inconnu fait que votre chien tire sur la laisse.

  • Une sirène d’ambulance qui retentit
  • Un coup de klaxon violent d’un camionneur
  • Des enfants qui jouent et crient.

Ce sont des stimuli puissants que votre chien ne connaît pas malheureusement. Normalement, il est conseillé d’apprendre toutes ces choses-là dès son plus jeune âge.

Car lorsqu’il devient un adulte, il est plus difficile de lui apprendre, mais pas impossible, vous en avez de la chance !

À moins que votre animal de compagnie soit trop sensible des oreilles, lorsque l’on connaît leur talent et leur capacité d’écoute lointains. 

Pour que votre chien arrête de tirer sur la laisse, faites-le dans un environnement calme et apprenez-lui à reconnaître chaque bruit extérieur.

Commencez tout d’abord à lui faire écouter toute sorte de son via votre pc ou télévision. Le son doit être assez fort.

Au début, votre chien va se demander quoi et petit à petit, il va s’habituer au bruit de la télé. Faites-vous plaisir et mettez-lui un maximum de bruit différent.  

Malheureusement, même si cette méthode marche parfaitement, il faut du temps et de la patience pour que votre chien assimile parfaitement le concept. De plus, ce ne sont pas des sons naturels.

D’autres méthodes plus conventionnelles, mais tout aussi efficaces fonctionnent et en seulement un quart d’heure par jour ! Testez là pour vous en faire une petite idée de son efficacité.

Pourquoi votre chien tire constamment sur la laisse ? Par surexcitation !

D’après vous, pourquoi votre chien tire sur la laisse ? Parce qu’il veut se défouler, surtout s’il a l’habitude de courir après la balle, le bâton ou le frisbee que vous lui lancez souvent.

Il trépigne d’impatience de pouvoir sortir !

Pour lui, la sortie est une occasion de plus pour jouer et s’amuser avec son maître. Il ne voit pas cela comme une promenade, juste une occasion de sortir faire la fête !

Certaines méthodes, comme la friandise, permettent de canaliser toute son attention sur vous, mais avant d’utiliser cette formidable méthode.

Assurez-vous qu’il ne soit pas constamment stimulé par son environnement. Car son environnement est quelque chose de plus attirant que vous, parce qu’il ne le connaît pas.

Et il ne connait pas non plus tout les dangers qui s’y trouvent à proximité de la route. 

Entre peur, frayeur, panique et excitation, il y a de quoi vouloir tirer sur la laisse un grand coup !

C’est pourquoi votre chien qui tire sur la laisse a besoin de vous et de toutes vos expériences en matière d’éducateur canin. 

Mais avant toute chose, il faut mettre toutes vos chances de votre côté en lui apprenant à ne pas tirer en laisse. 

Comment apprendre à mon chien à ne pas tirer en laisse ?

Lorsque votre chien à parfaitement bien assimiler tous les bruits de son environnement, il n’est pas encore l’heure de partir en vadrouille avec votre plus fidèle ami canin !

Préparez-vous pour sortir dans votre jardin et commencer par lui faire faire de petits exercices très simples.

Votre chien connaît-il son nom ? 

Un chien qui tire sur la laisse et qui ne connaît pas son nom est dramatique pour son maître, pourquoi ? 

Parce que lorsque vous tenez votre compère par la laisse à tout moment vous pouvez lui indiquer un ordre bien précis, nom + ordre par exemple : « Rex, au pied ! », « Médor assis ! ».

Pour une obéissance parfaite ! Et lorsque l’on sait que c’est difficile de tenir un chien en laisse et peu importe son âge ou sa race, on est bien content qu’il puisse répondre au rappel.

Votre chien vous écoute-t-il suffisamment ?

En laisse ou dans la maison, c’est du pareil au même, si votre chien ne vous écoute pas et n’en fait qu’à sa tête, difficile de le tenir en laisse.

Un chien qui tire en laisse est une responsabilité qui peut mettre en danger aussi bien les passants que les automobilistes. 

Si votre chien ne vous écoute pas et qu’il traverse la rue en se détachant, bonjour le carambolage !

Et vous n’aimeriez pas perdre votre brave toutou en n’ayant pas fait tout le nécessaire pour bien l’éduquer. Et de lui faire l’apprentissage à se conduire normalement en laisse. 

Mais rassurez-vous, avec de très bons conseils et en utilisant la bonne méthode, rares sont les maîtres qui en arrivent à ce point là. Du moment qu’ils font le nécessaire dans ce sens.

À vous de tout faire pour bien l’éduquer en laisse et le tenir correctement. 

Quoi qu’il en soit, que votre chien soit petit ou grand, il a tout intérêt d’apprendre à bien se tenir en laisse pour sa sécurité, mais aussi la vôtre ! Surtout si c’est un gros molosse musclé.

Si vous avez un molossoïde tous en musculature, apprendre à maîtriser son environnement est la première chose à faire. Pour ne pas qu’il soit peur et se mette à aboyer sur les gens et les autres chiens.

Conclusion : pourquoi mon chien tire-t-il sur la laisse ?

Dites-vous bien que votre fidèle compagnon n’attend que ça d’apprendre avec vous et de sortir fièrement en votre compagnie.

Usez de friandise, de stratagème et de récompense pour l’aider à appréhender chaque situation difficile.

Aidez-le à marcher au pied fièrement.

Faites-le avec la bonne méthode et restez cohérent dans son apprentissage. Tenir son chien en laisse est un vrai plaisir quand c’est partagé à deux !

Prenez tout votre temps et ne sortez pas avec votre chien ou votre chiot s’il n’est pas prêt à affronter la vie extérieure. 

Découvrez comment éduquer votre chien ou votre chiot en seulement 15 minutes par jour !
( même si vous n'avez jamais dressé de chien auparavant )