Comment apprendre le stop à son chien lorsque vous êtes en promenade ou bien lorsque votre animal de compagnie commence à tirer fortement sur la laisse et que vous n'avez plus aucun contrôle sur le la situation. Ce qui peut devenir très dangereux devant un feu rouge et un passage clouté. Apprenez à arrêter votre animal au bon moment pour éviter le pire ! Venez découvrir comment vous y prendre dès maintenant !

Comment apprendre le stop à son chien

Apprendre à son chien le mot « stop » va vous permettre de mieux le diriger lorsque vous le tenez en laisse pendant la promenade. Il est indispensable pour vous que votre animal de compagnie puisse s’arrêter à un feu rouge, à un passage clouté ou encore lorsqu’il est prêt à traverser et qu’une voiture arrive à toute allure. Apprenez à dire stop à votre plus fidèle ami et compagnon à patte pour lui sauver la vie !

Avant d’apprendre le stop à son chien

Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous devez savoir qu’avant d’apprendre le stop à votre chien, il va falloir travailler un autre aspect de son éducation.

Cet aspect est l’obéissance canine. Sans l’obéissance, votre chien ne prêtera pas attention à vous et ne vous écoutera pas et donc par conséquent vous ne pourrez en aucun cas l’arrêter lorsque vous lui balancerez votre plus beau « stop ! ».

L’obéissance et la base même de l’apprentissage de l’éducation. Rien ne vous empêche d’essayer de lui apprendre sans passer par les bases et les fondements de l’éducation.

Avant de vous lancer dans cet exercice assez difficile, voici quelques recommandations pour réussir à apprendre le stop à votre chien.

4 Recommandations pour apprendre le stop à son chien

1. La friandise

La friandise ou le bonbon et le pilier de l’éducation canine, c’est le meilleur allier du maître.

C’est grâce à lui que la plupart du temps vous arriverez à vous faire comprendre de votre animal de compagnie.

Que ce soit pour lui apprendre les postures :

– Assis

– Coucher

– Ne pas bouger

– Reste

Vous devrez toujours avoir une friandise ou bien son jouet préféré à votre disposition.

Surtout pour commencer à apprendre l’ordre « stop !» à votre chien.

2. Un environnement sûr

L’environnement et le lieu où vous commencerez son apprentissage. C’est un endroit où vous, vous sentirez en parfaite sécurité avec votre chien.

Cet endroit peut être dans n’importe quelle pièce de la maison, mais le mieux reste le salon.

Demandez à votre entourage de ne pas vous déranger pendant un bon gros quart d’heure tout au plus.

3. Commencer avec l’esprit tranquille

Pour éviter toute mauvaise surprise pendant votre séance d’apprentissage, songer à faire sortir faire ses besoins à votre animal avant de bien commencer.

Il serait malheureux pour vous d’être dérangé par ses gémissements plaintifs, parce qu’il a une grosse envie d’aller au petit coin.

Lorsque vous sortez votre chien, n’oubliez pas de vérifier qu’il n’y a pas trop de bruit extérieur qui dérange, car votre chien risque de mettre du temps et de ne pas revenir à temps pour apprendre le mot clef « stop ! ».

Surtout si vous lui avez consacré ce 1/4 d’heures uniquement pour lui.

4. Les mots ont un sens pour votre chien

Lorsque tout est prêt et que vous avez réussi à attirer toute l’attention de votre chien pour apprendre le mot « stop ».

Vous devez choisir celui qui vous convient le mieux.

Voici quelques exemples de mot qui pourrait bien vous intéresser :

– Arrête !

– Pas bougé !

– Au pied !

– Stop !

– Reste !

– ici mon chien !

Plus le mot en question sera court, plus votre chien sera apte à le comprendre. Inutile de les faire des phrases à rallonge et difficile. Votre animal de compagnie ne comprendra pas votre charabia.

Le mot choisi doit être définitif. Alors, choisissez-le bien !

Sans plus tarder, voici venir le moment que vous attendiez,

Comment apprendre l’ordre « stop ! » à votre chien !

L’apprentissage à l’ordre « Stop ! » se fait en 3 étapes bien distinctes. Pas de cachotterie, c’est très technique et pas si évident.

Apprendre l’ordre « Stop !» en longe

Munissez-vous d’une laisse de bonne taille et attaché votre chien. Marcher de long en large. Sans que votre chien s’y attende, stoppez net votre progression.

Donner l’ordre « Stop ! » ou « Halte ! » un peu avant l’arrêt complet.

Lorsque votre chien est parfaitement immobile, récompensez-le. Sinon, ignorez-le complètement.

Votre chien ne comprendra pas sur le moment et pensera qu’il faut continuer à marcher pour recevoir ça récompense. Il va vouloir tirer sur la laisse.

Ne le laissez surtout pas faire !

Un petit rappel à l’ordre des règles en douceur le dissuadera de continuer à marcher. Pour ce faire, donnez à votre chien un petit coup sur la laisse.

Votre chien comprendra vite d’où vient son erreur. Gardez en tête que ce n’est que le premier jour et que vous n’allez pas y arriver immédiatement.

Votre premier jour peut être un échec cuisant et la frustration se fera ressentir. Pourtant, il faudra persévérer si vous voulez lui apprendre à : comment dire stop à votre chien.

Comme un enfant, votre chien aura besoin qu’on lui répète encore et encore le procédé avant qu’il y arrive parfaitement.

Petit à petit, vous pourrez allonger le temps de pose. De deux à trois secondes, vous pourrez passer de 5 à 10 secondes supplémentaires et ainsi de suite.

La clef de la réussite, c’est de récompenser votre chien chaudement par des bonbons ou caresses. Vous devez le stimuler pour qu’il adopte le bon comportement souhaité.

Dès que votre chien aura parfaitement compris le mot « Stop ! » en laisse, vous pouvez monter d’un cran. Et pourquoi ne pas le tester sans laisse !

Apprendre l’ordre « Stop » sans longe !

Plus difficile, mais toujours plus utile surtout lorsque vous êtes en ville et que votre chien s’échappe par son collier trop grand ou mal attaché, apprendre le « stop !» sans la laisse sera une vraie bénédiction pour tous les maîtres qui ont peur de courir après et de ne pas pouvoir rattraper leurs chiens.

Débarrasser la laisse du cou de votre chien. Mettez-vous côte à côte. Commencer à marcher. Faites des allées et venues. Vérifier que votre chien vous suive.

Dès que vous avez assez fait, dites « Stop !» Avec une voix sûre et ferme. Normalement, votre animal vous aura obéi et restera auprès de vous. Sinon rappelez-le et recommencez.

N’oubliez pas qu’à chaque réussite de lui donner sa petite collation pour le récompenser.

Vous avez s’en doute imaginez ce qu’il vous reste à faire. Faites-le encore et encore jusqu’à ce qu’il puisse y arriver sans effort.

Garder à l’esprit que comme précédemment, un quart d’heure chaque jour suffit pour lui apprendre.

Rester constant et cohérent dans votre démarche d’apprentissage.

Dès que votre chien a compris comment fonctionne l’ordre « Stop ! », vous pourrez continuer l’exercice à l’extérieur comme par exemple le jardin.

Apprendre le stop à son chien dans le jardin

Pour apprendre le « stop !» à votre chien dans le jardin, il faudra reprendre un à un chaque exercice et les adapter en fonction de l’espace qui vous ai disposé.

Toutefois, faites attention, à l’extérieur ce n’est pas comme à l’intérieur de votre maison.

Votre chien sera exposé à énormément de stimuli et de stimulus.

Par exemple, votre chien va vouloir pister des odeurs d’animaux, entendre des bruits étranges et inconnus, des portes qui claque, des enfants qui joue, qui crient.

La difficulté est tout autre et il vous faudra très certainement apprendre à votre animal à reconnaître tous ses bruits qu’il lui fait peur.

Surtout si vous voulez partir en promenade.

Car en promenade en rue, votre chien va devoir adopter le bon comportement et éviter qu’il veuille tirer sur la laisse comme un foufou. Ce qui peut vous causer énormément de problèmes.

Lorsque votre chien est enfin prêt, vous pouvez le tester dans des lieux et endroits plus fréquentés et surtout plus stimulants.

Dernier test pour apprendre à son chien le stop

Ce dernier test, consiste à prendre votre et de l’emmener dans un lieu peuplé de monde ou devant un magasin d’animaux ou il croisera très certainement d’autre congénère ce qui augmentera la difficulté d’écoute.

Refaites les exercices dans l’ordre et voyez par vous-même le niveau d’écoute que votre chien aura acquis depuis le début.

Vous allez constater que ce n’est pas encore très clair pour votre toutou qui aura du mal à circuler dans ce nouvel environnement.

Votre chien ressentir du stress, de l’anxiété et de la surexcitation à cause de tous les stimulus qu’il y a autour de lui.

Bon à ce stade-là c’est un échec cuisant, mais vous reviendrez plus tard ou un autre jour pour retenter à nouveau l’expérience.

Ne finissez jamais sur une note négative, sous peine que votre chien ne soit plus réceptif à son apprentissage.

Placez-vous dans un endroit un peu plus calme et refaites les exercices à nouveau. Lorsqu’il aura réussi, récompensez-le. Sinon rentrez chez vous et refaites-le à nouveau.

Vous devez finir sur une note positive pour que votre chien ne se sente pas frustrer de ne pas avoir réussi à apprendre le mot « stop ! ».

Lorsque tous seront parfaits, vous pourrez facilement remplacer la récompense (friandise) par une simple caresse.

Leave a Reply