le rappel chien : ordre parfait pour faire revenir son chien facilement

Le rappel chien comment réussir avec des exercices simples en promenade

Le rappel chien est parfait lorsque vous êtes en promenade avec votre fidèle ami. Il sert à rappeler facilement votre chien adulte lorsque vous le détacherez de sa laisse. Apprendre le « rappel chien » vous permettra de rendre sa liberté pendant quelques instants. Toutefois, bon nombre d’entre vous ne savent pas comment s’y prendre. C’est ce que nous allons voir.

À quel âge peut-on apprendre le rappel chien ?

Pour obtenir un le rappel parfait, il vous faudra prendre en compte son âge. L’apprentissage de l’ordre « rappel chien » doit commencer très tôt pour obtenir d’excellent résultat. L’âge compris pour apprendre le « rappel chien » est compris entre 6 à 8 semaines. C’est à cette période que votre chiot se développe. C’est tout à fait normal qu’il apprenne plus vite qu’un chien adulte. Un jeune chiot à la particularité de bien assimiler les ordres de base. Alors plus votre chien sera jeune et plus il apprendra facilement ce que vous lui demandez. Gardez cela à l’esprit.

Les conditions pour apprendre le rappel chien parfait !

Il est important que votre chien comprenne ce que vous lui demandez. le rappel chien est inconnu pour votre canidé.

Ce que vous devriez savoir à propos de l’ordre le rappel chien

  • Votre chien ne vous comprend pas si vous ne lui avez pas appris le mot
  • Il ne sert strictement à rien de crier ou hurler après votre chien. C’est pour cela que vous devez lui apprendre le « Rappel chien ».
  • Lorsque votre compagnon à quatre pattes reçoit le rappel, votre animal s’attend à recevoir une consigne bien précise. Il attendra patiemment jusqu’à ce que vous lui demandiez de faire une action en retour.

L’incompréhension

Éviter d’appeler votre chien pour rien, lorsque vous lui donnerez l’ordre « Rappel chien » associer toujours l’ordre à une tâche bien précise à effectuer.

Le rappel chien est une question de visuel et de gestuelle

Il est important pour votre jeune chien qu’il puisse vous voir entièrement. Le visuel et la gestuelle sont très importants.

  • Votre chien doit pouvoir vous voir clairement au loin. Pour le rappel chien parfait, approchez-vous le plus près possible de votre chien. Il vous faudra également lui attirer toute son attention vers vous. Lorsque vous aurez réussi à attirer son attention, vous pouvez l’appeler d’une voix claire, ferme et précise et faites suivre son nom plus l’ordre exemple : « Dagobert revient ! », « Dagobert au pied ! ». Il est important que le ton et la gestuelle soient identiques.   
  • Pourquoi garder la même gestuelle et le même timbre de voix ? Il est important de garder la même posture et le même ton. Parce que si vous hausse la voix ou bien vous gesticuler dans tous les sens, votre chien interprétera mal les signaux que vous lui enverrez de se fait, il croira qu’il a fait une énorme bêtise. Votre énervement et agacement fera peur à votre chien et risque de ne pas revenir immédiatement.
  • Adoptez la bonne posture et les bons gestes seront plus qu’appréciables.

Commencer son apprentissage au rappel chien

Apprendre le rappel chien n’est pas difficile en soi, l’apprentissage vous demandera de la patience, de la persévérance, mais aussi du courage. Selon l’âge de votre chien apprendre l’ordre « Rappel chien » peut-être plus ou moins long, mais jamais impossible.

L’environnement c’est important pour apprendre l’ordre « Rappel chien »

Chez vous, vous devrez choisir une pièce de votre maison/appartement ou vous ne serez pas dérangé. Le salon fera parfaitement la faire. Si vous n’avez pas l’espace suffisant votre cour ou votre jardin fera parfaitement l’affaire à condition qu’il n’y soit pas trop de distraction vous pouvez également choisir un lieu calme à l’extérieur.  

Pas plus de 15 minutes par jour pour l’éducation canine

15 minutes pour dresser son chien ou son chiot aux ordres de base comme « assis » « debout » ou « couché » suffisent si cela vous intéresse, il existe une formation formidable traitant de ce sujet.

3 étapes pour vous mettre dans de bonne condition pour le rappel chien

Pour vous mettre dans les bonnes conditions au « rappel chien » facilement, il existe 3 étapes à respecter à vous de voir comment vous pourrez les adapter dans votre environnement quotidien.

Première étape :

Pour apprendre l’ordre le rappel chien, il n’est pas nécessaire de commencer par des exercices compliqués qui lui demanderont énormément d’énergie pour vous faire comprendre pour au final abandonner dans les minutes qui suivent. Un exercice très intéressant à faire chez vous, lorsque votre chien est à proximité, vous pouvez claquez des mains et d’une vois clair, forte et ferme dite : « Dagobert ici ! » « Dagobert au pied ! ». L’idéal c’est que votre chien se trouve dans une autre pièce de la maison que vous. Si votre chien vers vous, n’oubliez pas de le féliciter et de le récompenser avec une caresse ou une friandise. Éduquer son chien par la positivité est la meilleure solution actuellement pour votre fidèle compagnon. Votre chien a besoin de prendre vos exercices comme un jeu. C’est un très bon stimulus.  

Deuxième étape :

Pour son tout premier jour d’apprentissage, vous pouvez sortir avec votre chien à l’extérieur. Votre plus grosse crainte à ce moment, c’est comment votre chien va réagir à l’extérieur et c’est tout à fait normal. Tôt ou tard, il vous faudra bien le lâcher de sa laisse pour qu’il fasse le grand saut, mais en attendant vous pouvez l’habituer dans un espace clos et spécieux. Si vous avez de l’espace dans votre jardin ou dans un endroit clôturé, c’est parfait ! Votre chien ne voudra pas prendre la fuite pendant vos exercices du « Rappel chien ». Si vous avez déjà appris l’ordre « assis », « couché » ou « pas bougé », je vous invite à installer votre chien au fond de la pelouse, ensuite reculer de 2 à 5 mètres de lui (si vous pouvez faire plus, faites-le). Ensuite, donnez-lui l’ordre « Rappel chien ». Si vous n’avez pas encore appris les ordres de base à votre chien, je vous conseille vivement de le faire pour faciliter son apprentissage au rappel.

Troisième étape :

Il est plus que l’heure de faire vos preuves et voir si votre formation au « Rappel chien » a porté réellement ses fruits. Rendez-vous dans un endroit public de préférence un endroit peu fréquenté pour commencer ou que vous connaissiez par cœur. Quelque précaution à prendre avant de pouvoir lâcher votre chien en public. Vérifié qu’il porte une muselière si c’est un gros chien. Respecter bien certaines consignes se trouvant à l’entrée du parc. Une fois que tout est prêt, lâcher la bête en public !

Note importante :

Il est à noter qu’il vous faudra habituer votre petit chien en public. Le chien de nature sociable peut vite se sentir perdu dans un nouvel environnement. Votre chien sera confronté à rencontrer plusieurs de ses congénères au cours de la promenade. Alors, garder régulièrement un contact visuel pour pas qu’ils se perdent ou se face agresser par un molosse méchant. Dans une situation comme celle-ci, le « rappel chien » est idéal pour un rappel rapide et efficace.

Comment apprendre l’ordre le rappel chien ?

Chien en toute liberté

Votre première leçon sera de laisser votre chien courir en toute liberté. Ensuite, genoux à terre, face à lui et avec enthousiasme, appelez-le d’une voix claire et précise par son prénom en lui donnant l’ordre de venir vers vous. Le mot que vous allez choisir, sera très important tout au long de sont éducation. Vous devez absolument garder le même tout au long de l’exercice « Rappel chien ».

Les bras grands ouverts

Lorsque votre chien foncera comme un petit fou vers vous, tendez vos bras avec un grand sourire. Montrez à votre toutou que vous êtes fier de lui. Offrez-lui par la même occasion une petite gourmandise pour montrer à quel point vous êtes content de lui. Des mots d’encouragement ou son jouet fétiche feront le même effet désiré. Cela le stimulera à apprendre l’ordre « Rappel chien ».

Le « Rappel chien » une totale réussite

Si vous avez réussi l’ordre « Rappel chien » et qu’il a bien compris ce que vous lui demandez, vous pouvez passer à l’exercice suivant qui demandera un peu plus de concentration à votre canidé. Faite l’assoir ou couché à un endroit souhaité ensuite, dit lui de ne pas bouger et pour finir cacher vous. Le principe c’est que vous devez être hors de portée de sa vue. Lorsque c’est fait, fais le « Rappel chien ».

Le rappel chien et distraction exercice niveau supérieur

Vous pouvez introduire dans son environnement des objets telle qu’un os, des jouets, des croquettes à proximité. Allez-vous cacher et appelez-le. C’est un exercice difficile et compliqué pour votre chien. Ce sont des objets ou de la nourriture qui viendra perturber son environnement, mais c’est là que vous pourrez juger s’il est prêt et s’il a appris sa leçon.

Ajouter un niveau de difficulté supplémentaire à l’ordre le rappel chien

Pour cela, demander à une tierce personne de vous rejoindre avec une balle ou un jouet de son choix. Demandez à cette personne de distraire votre chien. Pendant ce temps, allez-vous cacher sans que votre chien vous voie. Pendant que la personne ou votre enfant distrait votre meilleur ami, appelez-le énergiquement. Avec un peu de chance, votre chien entendra le son de votre voix et commencera à vous chercher partout. Dans le cas contraire, votre chien continuera à s’amuser avec son compagnon humain.

Ce que vous ne devez absolument pas faire !

Si votre chien n’a pas pu réussir l’exercice « Rappel chien », il ne sert strictement à rien de lui crier dessus de le gronder ou même de le frapper. Il faudra du temps pour que votre chien ou votre chiot apprennent le fonctionnement. Le seul moyen à ce moment-là, c’est de vous référer à de vrai spécialiste du dressage comme une formation en ligne par exemple où vous aurez toutes les explications en vidéo ou en image. Ce qui est bien c’est que vous aurez tout le loisir pour étudier les différentes méthodes canines à votre aise.

Découvrez comment éduquer votre chien ou votre chiot en seulement 15 minutes par jour !
( même si vous n'avez jamais dressé de chien auparavant )