Les ordres de base pour dresser votre chien

Le dressage ou l’apprentissage de votre chien est essentiel pour éviter des problèmes, surtout pendant les promenades. Il permet entre autres de simplifier la vie avec votre chien. L’éducation doit se faire dès son plus jeune âge. L’apprentissage est un moment de plaisir que vous partagez avec votre animal de compagnie. Voici quelques ordres de base que vous devez travailler avec votre chien.

Travailler l’obéissance le plus tôt possible

L’obéissance est primordiale si vous souhaitez que la vie avec votre chien se déroule sans encombre. Le travail doit commencer dès l’acquisition du chien. Évitez d’attendre trop longtemps. Apprenez-lui immédiatement les bonnes manières, car cela vous évitera bien des ennuis. Le dressage est l’occasion de faire comprendre à votre chien ce qu’il doit faire. D’ailleurs, il permet de mettre en place des limites. Pensez à utiliser un répulsif pour chien ultrason pour éloigner du jardin votre chien.

Vous aurez facilement confiance en votre chien si vous savez qu’il ne fera pas de bêtise lors d’une promenade par exemple. Votre chien doit être capable de faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal. En effet, il doit comprendre que mordiller ses jouets est bien tandis que c’est mal s’il s’agit de vos chaussures.

Ainsi, une fois que votre chien a compris vos attentes, il ne causera pas de désagréments et vos affaires resteront intactes. Les troubles causés par votre chien sont généralement liés à l’incompréhension. Si vous ne l’apprenez pas à faire ses besoins à l’endroit adéquat, il continuera de le faire n’importe où. Sachez qu’il est possible d’éviter les comportements désagréables comme l’aboiement intempestif ou le fait de sauter sur les gens.

Les ordres de base :

1- Le rappel

Un ordre basique que tous les chiens devraient connaître. Il est important si vous comptez passer plus de temps en extérieur avec votre chien. En effet, lorsque vous vous promenez avec votre animal, l’ordre de rappel permet de faire revenir votre chien. Le rappel permet d’éviter de nombreux désagréments. Il augmente la confiance mutuelle pour des sorties sereines. Choisissez un mot qui vous servira à indiquer le rappel. Il peut s’agir du mot « ici » par exemple. Lors de l’apprentissage, utilisez des friandises pour récompenser et encourager votre chien lorsqu’il a compris votre ordre.

2 – L’ordre « assis »

Il consiste à immobiliser votre animal. C’est aussi l’occasion de capter son attention. Il est facile d’apprendre à votre chien de rester assis. Utiliser une friandise que vous devez placer au-dessus de son nez. Le chien lève instinctivement la tête pour regarder la friandise. Profitez-en pour poser sur sa croupe l’autre main pour l’amener à s’assoir. N’oubliez pas de dire assis. Répétez régulièrement l’exercice pour qu’il devienne une habitude pour votre chien dès que vous en donnez l’ordre.

3- L’ordre « Couché »

Cet ordre peut être enseigné à votre chien lorsqu’il a bien assimilé l’ordre assis. Pour la pratique, dites à votre chien de rester assis puis tirez calmement vers l’avant ses pattes antérieures tout en donnant l’ordre couché. Une fois que votre chien est bien couché, récompensez-le avec une friandise tout en disant « couché ». Répétez l’opération pendant plusieurs jours. Persévérez jusqu’à ce qu’il se couche tout seul dès que vous lui en donnez l’ordre.

4- Pas bouger

En ce qui concerne cet exercice, choisissez un endroit calme pour éviter de distraire votre chien. Car cet apprentissage est un peu compliqué. L’exercice consiste à demander à votre chien de s’assoir et vous devez reculer doucement sans le quitter des yeux tout en tendant la main, la paume face à lui. N’oubliez pas de dire « pas bouger ». Votre chien va tenter de venir vers vous au début de l’exercice. Un comportement tout à fait normal, mais il finira par rester à sa place après plusieurs tentatives. La persévérance doit être votre allié.

5- « Stop »

Utilisez une laisse pour mener à bien cet exercice. Cet ordre est important permettant d’ordonner à votre chien de s’arrêter au bon moment et l’immobiliser. Marchez avec votre chien et dites « stop » avant que la laisse ne l’immobilise. Évitez de tirer sur la laisse. L’arrêt doit être naturel et spontané.

Pour en apprendre plus et en seulement 15 minutes par jour, rendez-vous ici !

Leave a Reply

Votre chien vous cause-t-il des tracas à la maison ? Découvrez la méthode pour :

Éduquer votre chien en seulement 15 minutes par jour !

* Votre éducateur de poche partout avec vous disponible sur : Mobile, Tablette, PC !

Votre éducateur de poche partout avec vous disponible sur : Mobile, Tablette, PC !