Chien qui détruit tout dans la maison pendant que son maître est absent.

Chien qui détruit tout dans la maison quand il est seul 5 causes et conséquences

Mon chien détruit tout dans ma maison lorsqu’il est seul. Pourquoi ? C’est la question à 1 million que tout bon maître responsable se pose lorsque l’on voit son molosse déchiqueter tout ce qui lui passe devant ses petites canines (divan, fauteuil, pied de chaise, meuble).

Les conséquences sont terribles et surtout irréversibles. Tout y passe, cadres, photos, livres qui sont sentimentalement irremplaçables. Pour vous, les causes sont encore inconnues et énigmatiques de cette rage folle qui a poussé votre toutou à tout détruire. Maintenant, faisons le point sur : pourquoi mon chien détruit tout en mon absence ?

5 causes pour les quelles mon chien détruit tout dans ma maison

Bien souvent, c’est pendant votre absence que votre canidé a le plus tendance à tout détruire.

1. L’anxiété

Votre animal de compagnie détruit dans votre maison pour cause d’anxiété. Inutile de chercher plus loin. Lorsqu’il se retrouve seul, votre chien se met à tout détruire. La solitude le stress et il faudra y remédier.

2. La séparation

Un jeune chien presque adulte voire même un chiot ressent une sensation d’abandon par son maître. Votre chien se sent abandonné voir délaissé par son maître. Ce délaissement peut emmener votre chien à des comportements indésirable (urine, excrément).

Votre chien peut pousser des hurlement et gémissement qui peuvent poser problème avec le voisinage. C’est encore plus vrai lorsque vous habitez en appartement. Pendant votre absence prolongée, votre pépère vous cherchera partout et grattera à la porte.

3. La peur

En effet, votre chien a entendu du bruit à l’extérieur (pétard, feu d’artifice, porte qui claquent). Le bruit qu’il vient d’entendre lui a fait un déclic comme une bombe psychologique. Votre chien devient incontrôlable et c’est à ce moment précis qu’il peut commencer à mordre ou à détruire vos objets présents dans la cuisine ou dans le salon. Normalement si tout va bien et qu’il est en sécurité, il n’y a aucune raison pour qu’il ait peur.

4. L’ennui

L’ennui est une cause qui revient très souvent chez votre animal de compagnie c’est même récurrent. Votre chien qui détruit tout s’ennuie énormément et prendra tout ce qu’il trouve dans votre maison pour passer son temps à mordiller, voire déchirer.

Votre chien doit surement manquer d’exercices ou de promenade et par conséquent se défoule sur vos biens les plus précieux.

5. La maladie

Dans de très rares cas, c’est la maladie qui le pousse à détruire tout dans votre maison, votre chien souffre de syndrome d’hyperactivité (HSHA). Votre chien déborde d’énergie constamment et vous ne saviez pas d’où vient le problème.

Pourtant aucun stimulus n’est présent dans la pièce où il est enfermé en votre absence. Cela provoque des problèmes aux quotidiens (aboiement intempestif, fugue, tire sur la laisse).

Si votre chien ne souffre d’aucune maladie, il est peut-être temps de songer à reprendre son éducation en main.

Mon chien détruit tout dans ma maison malgré ma présence

Il est possible que votre chien détruise même en votre présence. Son comportement indésirable ne conviendra pas à votre mode de vie actuelle et surtout devant votre famille et vos amies.

Le chiot

Pour un chiot, il est tout à fait normal qu’il détruise tout dans la maison, ses canines n’étant pas encore bien formées, il devra développer sa dentition. Cette phase de découverte dure environ entre 4 à 7 mois. Pendant ce processus, votre chiot développe sa dentition et sa mâchoire.

Attention à ne rien laisser trainer (câble, manette, jouet d’enfant). Selon l’âge de votre chiot, les dégâts seront plus ou moins importants. Son passe-temps favori sera de mordiller frénétiquement dans les pieds de la chaise, de meuble ou de la table.

Le chien adulte

La destruction chez le chien adulte pose de nombreuses questions et de problèmes. Peu à peu, vous risqueriez de perdre toute confiance à le laisser seul pendant votre absence. Un chien qui détruit tout dans la maison a besoin d’un encadrement bien spécifique pour l’aider à passer cette mauvaise passe. Il aura besoin de tout votre aide et votre soutien. Intérieurement il souffre.

Quelle solution pour mon chien qui détruit tout dans ma maison ?

Des solutions pour arrêter votre chien qui détruit tout il y en a pleins ! Selon la gravité, vous devrez lui proposer la solution qui lui conviendra le mieux.

Les jouets

Son environnement manque surement et cruellement de jouet et d’objet divers et varié pour qu’il s’amuse seul en votre absence. Enrichir son environnement de babiole à sa disposition métrait à celui-ci de se défouler.

La promenade

Votre chien a besoin d’être sorti régulièrement soit dans votre jardin ou en balade dans un parc. C’est un bon moyen de le fatiguer avant de pouvoir le laisser seul.

Pour les chiens hyperactifs

Pour les chiens hyperactifs qui détruisent tout dans votre maison, consulter un spécialiste en éducation canine vous sera bénéfique. Dans certains cas, c’est le vétérinaire que vous devrez consulter, mais c’est très rare. Très souvent, c’est en corrigeant son comportement que son état s’améliore.

Le rangement

Le rangement de vos affaires permet d’éviter ce comportement destructeur, rangez correctement vos affaires à la bonne place.

Chien qui détruit tout ? Ce que vous devriez faire !

Ce que vous devriez faire pour un chien qui détruit tout dans votre maison quand il est seul à la maison.

Avant de partir, vous aimez faire votre rituel. C’est-à-dire le féliciter et le caresser chaudement avant de partir. C’est une grave erreur ! Pour votre chien, c’est un mauvais signal que vous lui donnez avant votre départ.

Votre fidèle ami à quatre pattes pense que vous allez revenir avec une récompense voir avec une friandise pour le récompenser de sa bonne action. Lorsque votre chien verra que vous ne revenez pas, il se mettra à chercher dans toutes les pièces pour voir si vous n’êtes pas caché.

Rompre le protocole de départ

Pour rompre toute envie de détruire dans votre maison, il vous faudra changer votre comportement envers votre fidèle ami canin. Avant de partir rester sobre et ne surtout pas le féliciter. Ne l’incitez pas à venir vers vous en secouant les clefs de la maison ou en lui lançant une balle.

Ignorez votre chien pendant 30 minutes avant votre départ. Rester le plus distant possible. Si c’est pour vous la première fois. Il est tout à fait normal d’avoir des difficultés à prendre des distances avec votre chien. Ce n’est pas une punition, mais c’est pour son propre bien.

Pas d’engueulade

Lorsque votre chien détruit tout dans la maison, il est inutile de l’engueuler ou rouspéter. Votre chien ne comprendra pas pourquoi une telle colère de votre part. Le gronder fera qu’amplifier son anxiété qui elle poussera votre chien à la destruction. C’est un cercle vicieux dangereux.

Réservez-lui un espace individuel et personnel

Votre chien a besoin d’être à l’écart pour passer la nuit ou lorsqu’il veut faire une sieste la journée. Mettez-lui à disposition une pièce adaptée à ses besoins avec ses jouets fétiches. Ne l’invitez pas à dormir auprès de vous. Cela renforcera que sont anxiété pendant votre absence prolongée.

Le nettoyage

Le nettoyage ne se fait pas explicitement en sa présence. Attendez qu’il parte, ouvrez la porte de votre jardin ou laissez-le partir dans une autre pièce et commencer à nettoyer.

Chien qui détruit tout : comment arrêter son comportement destructeur ?       

Il est possible à un chien qui détruit de lui apprendre à ne plus détruire. Des solutions alternatives existent pour vous faciliter son apprentissage.

Rendre votre chien indépendant

Apprendre à votre chien à être indépendant de vous c’est ce qui a de mieux pour stopper votre molosse. Pour ce faire il faudra suivre une certaine conduite et de la cohérence envers votre chien. Ne pas répondre systématiquement à son appel même si vous en avez très envie. C’est vous qui devez aller à sa rencontre et pas l’inverse.

Apprendre à mon chien à rester seul c’est super efficace !

Un chien qui détruit tout n’aime pas forcément rester seul dans la maison, mais ce n’est pas bien grave. Vous pouvez lui apprendre à rester seul très facilement avec de très bonne méthode. Cela vous empêchera de devoir cacher et mettre à l’abri tous vos cadre et photo dans votre maison à chaque fois que vous êtes sur le point de partir de chez vous.

Les biens faits en 4 points :

  • Votre chien arrêtera de gratter votre beau canapé
  • Vous retrouverez une confiance absolue en lui
  • Vous allez pouvoir partir en toute sérénité
  • En finir avec les aboiements incessants

Rien ne dit que tout sera facile au début, il vous faudra de la patience et être rigoureux si vous voulez avoir des résultats surprenants et rapidement. Tout déprendra du caractère de votre chien.

Astuce :

Pour surprendre votre chien avant même qu’il détruise tout dans votre maison. Faites semblant de partir. Ensuite, observez-le par la fenêtre. Si vous voyez qu’il fait des bêtises, rentrer vite ! Et dites-lui non fermement.

Découvrez comment éduquer votre chien ou votre chiot en seulement 15 minutes par jour !
( même si vous n'avez jamais dressé de chien auparavant )