Avez-vous peur que votre chien fasse des bêtises ou recommence à faire des choses qui vont vous mettre en colère ? Alors : Comment apprendre a un chien a rester seul est fait pour vous !

Comment apprendre a un chien a rester seul

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Partir de la maison en laissant votre chien ou bien votre jeune chiot seul à la maison est source d’inquiétude et de stress en permanence, vous ne partez pas l’esprit tranquille, car vous ne savez pas ce qu’il fait entre temps ou peut être que si et cela vous fait extrêmement peur, vous terrifie et vous angoisse ! Surtout s’il est libre de tout mouvement dans le salon, la cuisine et le jardin. La seule solution pour que Médor ne puisse pas faire de grosse bêtise en votre absence. Est de lui fournir tous les outils et les méthodes nécessaires pour qu’il apprenne à rester seul. Mais comment ?

Apprendre a un chien a rester seul avant votre départ

Pour apprendre a votre chien a rester seul, inutile de lui sortir le grand jeu avant de partir ! Rester calme, paisible et ne prêter pas attention même s'il vous demande avec ses gros yeux globuleux.

Tout commence par votre départ et après votre arrivée à la maison. La première erreur que tous les maîtres font sans le faire exprès.

C’est de stimuler l’animal en le caressant en lui disant que vous allez bientôt revenir. Ou alors, dire que vous êtes rentré.

Une erreur que certains maîtres font, c’est de récompenser leurs chiens. C’est un geste humain qui marche pour les enfants pour les rassurer, mais ne marche pas sur les chiens ou les chiots.

La bonne méthode à adopter :

  • C’est de ne rien lui dire
  • Ne surtout rien lui donner
  • De ne pas exagérer votre départ
  • Pas secouer vos clefs de votre porte

Pour apprendre a votre chien a rester seul, montrez-lui que vous avez toute confiance et qu’il peut éventuellement se passer de vous pendant un certain temps.

Dans son milieu naturel, le chien est un animal sociable vivant en groupe et en meute qui aime la compagnie de ses congénères ou bien de son maître préféré.

Pour votre chien qui doit apprendre a rester seul a la maison, c’est très difficile. C’est même un moment de souffrance et de solitude. Rester seul à la maison est une source de grand stress et d’angoisse qu’il doit gérer seul.

Palier au problème de solitude de votre chien

Pour apprendre a votre chien a rester seul, vous devez garder une certaine distanciation et ne pas répondre à chaque besoin et envie de votre compagnon à poil.

Même si celui-ci vous réclame très souvent.

Pour commencer, cela va vous faire bizarre, car vous n’avez pas l’habitude et pour certains d’entre vous, il sera même difficile de se plier à cet exercice.

C’est tout à fait compréhensible ! Mais rassurez-vous, il faudra du temps et de la patience pour y arriver. Prenez tout votre temps, mais pas trop non plus.

Seule une méthode efficace pourra vous aider à mieux surmonter le problème que vous rencontrez actuellement.

Rester le plus naturel possible pour apprendre a un chien a rester seul

Pour ignorer votre chien qui vous sollicite constamment, faites comme d’habitude et vaque à vos occupations en ne lui prêtant pas attention.

Votre chien apprendra vite que :

Aboyer, pleurer et hurler pour rien pour attirer toute votre attention est inutile

Que de tout déchirer avec ses crocs ne mène à rien

Qu’il doit être patient pour obtenir quelque chose de son maître

L’idéal serait de trouver l’équilibre parfait !

Gare aux représailles de votre toutou !

Un chien frustré qui n’a pas ce qu’il veut immédiatement va faire énormément de bêtise et se vengera sur vos effets personnels.

Il se défoulera sur tout ce qu’il trouve de la serpillère à vos chaussures. On pourrait même croire que ce comportement n’est pas normal, mais bien au contraire !

Sont but précis et de vous poussez jusqu’à ce que vous occupiez de lui en permanence.

Vous serez tenté de le punir et de le gronder, mais ne le faites pas même si vous le prenez sur le fait accompli.

Un chien n’a pas cette notion de bien ou du mal, il vit le moment présent. Pour lui tout est déjà oublié.

Pour montrer et apprendre à votre chien a rester seul un « NON ! » ferme et définitive avec votre voix devrait suffire à le calmer sur le moment.

Mais vous pouvez en être sûre et certaine qu’il recommencera ses bêtises à la moindre occasion, lorsque vous aurez le dos tourné.

Entre-temps, nettoyez toutes ses bêtises seulement lorsqu’il est parti de la pièce et pas avant.

Sinon il prendra votre nettoyage pour un jeu en pensant qu’il fait plaisir à son maître et que vous aimez ça.

Votre chien doit apprendre que la solitude en le laissant seul dans son coin est un état naturel et non une punition de son maître.

3 astuces pour apprendre a un chien a rester seul

Ses 3 astuces vont vous donner l’opportunité d’apprendre a votre chien a rester seul avec la bonne méthode et les bonnes techniques. Idéal pour les maîtres qui veulent laisser seul leurs fidèles compagnons.

1. Établir des règles simples pour apprendre a un chien a rester seul

En adoptant certaines règles simples, vous allez permettre à votre chien de mieux vivre seul.

Avant de partir :

  • Pas le caresser
  • L’empêcher de vous sauter dessus
  • Prendre la porte dans le calme

Ces conseils doivent être appliqués avec cohérence et méthodiquement. Sauter les étapes vous posera plus de problèmes envers le comportement de votre animal de compagnie.

2. Des occupations adaptées à votre chien

Faire comprendre à votre chiot ou chien adulte que vous devez partir pendant un temps indéterminé. Ce qui n’est jamais difficile.

Pourtant, en mettant en pratique certaines choses comme mettre des jouets à disposition permettrait de mieux vivre sa solitude et apaiser son angoisse pendant un long moment.

Pour apprendre à votre chien à ne pas stresser et à angoisser dès votre départ, limitez son espace de jeu. Cela calmera son agressivité.

Ce lieu de prédilection doit être bien choisi. Mettre à disposition l’eau, les croquettes, son panier de couchage sera très important pour qu’il se sente bien.

Lorsque les bases seront entièrement mises en place, les exercices ne doivent pas dépasser les 10 à 15 minutes par jour.

C’est le temps idéal pour observer pour déjà avoir un chien parfaitement éduqué à rester seul.

3. Adopter la bonne méthode pour que votre chien rester calme seul

Bien que la plupart de ces conseils fonctionnent, du moins en partie il faudra bien plus que cela pour apprendre à un chien a rester seul.

Effectivement, chaque chien à son propre caractère et réagit différemment selon la situation et le milieu où il vit.

En plus, vos horaires ne vous permettront pas d’être tout le temps présent pour apprendre a rester seul.

C’est pourquoi dresser son chien en 15 minutes par jour vous offre la possibilité et en un rien de temps toutes les astuces à mettre en place pour que votre chien apprenne enfin à rester seul.

Les méthodes présentées sont très bien illustrées pour apprendre a un chien a rester seul chez vous.

Leave a Reply