apprendre à marcher avec son chien avec ou bien sans laisse facilement

Comment apprendre à son chien à marcher au pied en laisse

Il faut bien comprendre que pour un chien, marcher au pied c’est naturel. Toutefois, il est possible d’apprendre à son animal de compagnie à bien rester au pied pendant vos longues promenades en laisse. Alors, êtes-vous prêt à bien démarrer la marche au pied avec votre chien ?

Exercices à faire pour apprendre à son chien à marcher au pied en laisse

Apprendre à marcher au pied avec son chien n'est pas si facile que l'on pense. Pour votre fidèle compagnon, il lui faudra un endroit calme et paisible pour lui apprendre facilement sans distraction.

Lorsque l’on veut apprendre quelque chose à son chien, comme la marche au pied en laisse tendu ou détendu ou bien lui apprendre des exercices complexes et difficiles comme des tricks.

La première chose à faire c’est de rester régulier, si vous n’êtes pas régulier dans vos exercices vous n’arriverez à rien.

Le but premier est d’arriver au résultat souhaité avec son animal de compagnie le plus rapidement possible.

La régularité permet d’apprendre à votre chien à rester concentré et de ne surtout pas oublier ce qu’il vient d’apprendre la veille.

Ne pensez pas obtenir des résultats flagrants et extraordinaires en lui faisant faire son exercice une fois seulement dans la semaine et puis plus rien.

Proposez à votre chien des séances courtes

Pour apprendre la marche au pied en laisse à votre chien, proposez-lui des séances très courtes pour lui donner l’envie d’apprendre.

Il est préférable de sortir votre animal tous les jours pendant environ 10 à 15 minutes par jour comme le préconise cette experte en éducation canine.

Cet expert peut vous apprendre à résoudre les plus gros problèmes dus au mauvais comportement de votre toutou pendant vos promenades quotidiennes.

Cliquez ici pour connaître tous ses secrets !

Promener son chien dans un environnement adapté augmentera fortement vos chances de lui apprendre à marcher au pied.

L’environnement un atout majeur pour réussir à apprendre la marche au pied à votre chien !

Ne sous-estimez pas l’environnement dans lequel vous allez devoir apprendre à votre chien à marcher au pied.

Pour réussir la marche au pied avec votre chien en longue, vous devez choisir un lieu calme avec le moins possible de distraction et de stimuli,

Vous devez réussir à garder la concentration de votre chien sur vous pour travailler la marche au pied.

La marche au pied avec votre chien doit paraître la plus naturelle possible.

Faire suivre votre chien à la marche au pied naturellement

Pour que votre chien vous suive naturellement et marche avec aisance à vos côtés, utilisez une longue laisse. 5 mètres et le maximum conseillé pour le tenir convenablement.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Tenez votre chien en laisse avec un collier traditionnel
  2. Utiliser un harnais pour plus de facilité

Peu importe la méthode que vous allez utiliser. Le principal, c’est que vous soyez à l’aise avec votre chien pendant que vous marcherez à ses côtés.

Évitez de trop parler à votre chien pendant qu’il marche au pied en laisse

Effectivement, trop parler à votre chien pendant l’exercice va compromettre tous les efforts que vous avez fournis jusqu’à présent.

  • Votre animal de compagnie à déjà du mal à se concentrer avec tous les bruits d’animaux, de chien qui jappe, de chat qui miaule, de porte qui claque et de coup de klaxon à proximité, mais si en plus son maître commence à lui tenir la conversation, alors là c’est fichu. Pour le moment, restez silencieux.

N’oubliez pas de délimiter l’espace de déplacement de votre chien. Il se peut qu’il veuille sentir les odeurs qui se trouvent à proximité. Laissez-le faire !

Lorsqu’il aura bien reniflé toutes les odeurs qui l’intéressent et que vous jugez qu’il est prêt à commencer l’exercice, commencer doucement par changer de direction de gauche à droite.

Tout en gardant une marche naturelle.

Votre chien veut aller à gauche ? Allez vers la droite. Votre chien veut aller vers la droite, déplacez-vous vers la gauche.

Dès que votre chien suivra le rythme sans tirer sur la laisse. Et seulement à ce moment-là, vous pourrez passer à l’exercice suivant.

Il se peut que votre chien ait du mal à vous suivre et ne prête aucunement attention à vos changements d’orientation.

  1. Changer l’allure de la marche pour plus d’impact sur votre chien
  2. Faites des demi-tours avec un peu plus de rythme
  3. L’inciter à adopter le bon comportement en utilisant une voix aiguë
  4. Félicitez-le chaudement
  5. Utiliser une friandise ou son jouet fétiche pour l’encourager
  6. Contrôler régulièrement son niveau d’excitation

Marche au pied et laisse détendue

Dès lors que votre chien est parfaitement attentif, commencez par l’appeler. Demandez-lui de s’asseoir et de ne pas bouger.

Profitez que votre chien est assis pour changer d’équipement. Prenez une laisse plus courte d’environ 1m50 et attachez celle-ci non plus au niveau du dos ou du cou, mais bien à l’attache qui se trouve au-devant de sa poitrine.

Le poteau

Cet exercice consiste à mettre votre chien devant vous et de l’empêcher d’avancer lorsqu’il commence a tirer sur la laisse. Votre animal tentera, mais sans grand succès de venir vers vous. Il comprendra vite que tirer sur la laisse n’est pas la bonne solution. C’est l’une des causes pour lesquelles les chiens n’obéissent pas lorsqu’ils marchent au pied avec leurs maîtres.

Gardez les jambes légèrement écartées et les bras le long du corps et restez complètement inerte. La laisse doit être tenue avec les deux mains.

L’exercice du poteau ou plus exactement du piquet doit permettre de dissuader votre chien d’avancer vers vous.

Tracer une ligne

Avec deux plots et une ficelle, vous devez tracer une ligne droite en délimitant la séparation. Prenez votre chien en laisse et faites-le marcher le long de cette corde au pied tout en suivant cette ligne tracée.

Votre démarche doit être fluide, ni trop vite, ni trop lente. Marcher à une allure normale.Ayez toujours les bras le long du corps.

Que votre chien marche au pied à droite ou à gauche, apporte peu. Pour le moment, concentrez-vous uniquement sur le rythme.

Lorsque le rythme de votre chien vous convient, vous aurez tout le loisir de travailler la marche au pied à droite ou à gauche selon votre préférence.

Votre animal de compagnie ne doit pas être devant vous, ni trop reculé, mais parfaitement à vos côtés. Votre chien doit pouvoir garder le même rythme que vous pendant qu’il marche au pied.

Pour plus de facilité, la laisse doit former un « U ».

Pour encourager votre chien à adopter la bonne posture et faire un magnifique « U », récompensez-le avec une friandise, des mots simples d’encouragement ou simplement une caresse sur la tête.

Répété encore et encore l’exercice et les allées et retours tout en faisant attention de bien marcher du bon côté de la ligne entre les plots.

Vous allez pouvoir constater une nette amélioration de la part de votre chien.

En situation réelle !

En situation réelle pendant votre promenade, il n’est pas facile d’appliquer à la lettre ce que vous venez d’apprendre.

Des points clés qui vous aideront

  • Si votre chien commence à tirer sur la laisse, stopper immédiatement votre marché.
  • Avant de reprendre votre marche, appelez-le au pied et donnez-lui une friandise.
  • Dès que vous sentez qu’il est prêt, reprenez votre marche.

Vous allez apprendre à votre chien que dès qu’il tire trop fort en avant sur la laisse il n’avance plus et au contraire, dès que celui-ci ne tire plus sur la laisse il peut recommencer à avancer sans problème.

Apprendre à son chien à marcher au pied, ce n’est pas facile !

Travailler la marche au pied avec son chien n’est pas forcément simple et évident, c’est même long et fastidieux lorsque l’on n’a pas la bonne méthode à disposition sous les yeux.

C’est à force de courage, de cohérence, de persévérance et d’apprentissage que vous arriverez parfaitement à marcher au pied avec votre chien.

En dehors de vos exercices, n’oubliez pas avant tout que c’est votre plus fidèle compagnon et que vous devrez tisser des liens forts avec lui.

Proposez-lui des jeux adaptés à son physique et à sa taille.

Faites-lui faire des jeux éducatifs pour entretenir sa corpulence et son intelligence.

Faites-lui faire des jeux de cache-cache, de pistage, des jeux de qualité.

En d’autres termes, renforcer vos relations pour une meilleure compréhension.

Plus il apprend avec son maître et plus il sera apte à vous comprendre et à vous obéir.

Comprendre la marche au pied en laisse avec votre chien

Pensez-vous que votre chien a envie de se faire tirer dessus constamment lorsque vous êtes à pied ?

Marcher en laisse avec votre compagnon doit se faire avec aisance et facilité. Une certaine fluidité naturelle doit s’écouler. Et non une marche saccadée par des sauts et des jappements intempestifs et constants.

Marcher avec son chien ne doit pas devenir une épreuve de force entre vous et votre canidé. Ne marchez pas d’une traite d’un point A à un point B.

Éviter les longues marches au pied avec votre chien.

Prenez le temps de bien préparer psychologiquement votre animal. Pour l’habituer à marcher à votre propre rythme.

Votre animal de compagnie doit apprendre de vous. Vous ne devez pas ralentir votre marche pour lui.

C’est votre chien qui doit vous suivre et non l’inverse.

Par contre, il est impossible de demander à votre chien d’être concentré à 80%, pendant toute la durée de la marche au pied.

Si vous le faites, votre fidèle ami va s’épuiser inutilement.

De son épuisement, votre chien va ressentir un sentiment de frustration de ne pas pouvoir vous suivre.

La frustration apporte des comportements indésirables (aboiement, tire sur la longe, n’écoute pas les ordres).

Même si vous pensez bien faire, vous allez devoir commencer en douceur avec des séances d’apprentissage qui ne doivent pas durer plus de quelques minutes.

Pour apprendre à marcher au pied à votre chien, il vous faudra des compétences solides en utilisant les bonnes méthodes.

Mais en fait, à quoi vous sert d’apprendre à marcher au pied avec votre chien ?

Quelle est l’utilité de marcher au pied avec son chien ?

Comment apprendre à marche au pied à son chien ? Une bonne position permettra à votre toutou d'apprendre facilement à marcher à vos côtés. Ne négligez pas sa posture.

En promenade vous serez confronté à faire des actions, mais aussi à prendre des décisions importantes.

Voici une liste d’action que vous serez amené à prendre.

  • Traverser un passage piéton
  • Traverser un feu rouge
  • Traverser la rue
  • Croiser des gens
  • Croisés des chiens

Pour toutes ses actions, votre animal va devoir apprendre à bien se tenir.

Imaginez, par mégarde que vous avez oublié d’attacher Médor en laisse. Il vous suffira d’un simple rappel au pied pour qu’il revienne immédiatement vers vous !

Même si votre chien est très gentil et ne mord pas, vous ne connaissiez pas la réaction qu’il pourrait avoir envers un enfant qui passe par là.

Un simple rappel au pied à votre chien permettra de vous rassurer et de rassurer votre entourage.

Le rappel vous servira lorsque vous partez en ville. Il est important pour vous de pouvoir maîtriser son chien dans n’importe quelle situation.

Dès que la situation revient à la normale, vous pourrez de nouveau lâcher votre chien qui était en laisse et continuer votre marche au pied tranquillement.

Par où commencer pour apprendre à son chien à marcher au pied ?

Avant de continuer sur votre lancer, pour bien démarrer la marche au pied avec votre chien. Voici une courte présentation de 5 secondes d’une méthode qui va accélérer le processus de son apprentissage.

Bienvenue dans la méthode 15 minutes par jour pour apprendre à votre chien à marcher au pied !

Cette méthode vous permettra d’apprendre en 1/4 d’heures seulement à bien marcher au pied avec votre chien. Elle permet également à votre animal d’adopter la bonne attitude sur le trottoir et devant chaque danger qui se présente à lui.

  • Fini de tirer sur la laisse !
  • Fini d’aboyer constamment sur les passants et congénères
  • Une marche fluide à vos pieds vous y attend !

2 Comments

  1. Adam 6 février 2020
    • admin 6 février 2020

Leave a Reply