Accueil » Mon chien et moi » Dressage » Comment apprendre à son chien à marcher au pied en laisse

Comment apprendre à son chien à marcher au pied en laisse

apprendre à marcher avec son chien avec ou bien sans laisse facilement

Temps de lecture estimé : 13 minutes

Comment apprendre à votre chien à marcher au pied ? Votre animal de compagnie guette votre porte pour savoir quand son fidèle maître se décidera enfin à le promener à l’extérieure de la maison avec ça jolie laisse rouge et son beau collier de couleur bleue, mais voilà Mr le toutou lorsqu’il sent la liberté et qu’il sait qu’il va partir en promenade, il s’énerve et saute partout dans tous les sens lorsqu’il entend les clefs de la porte retentir au loin. Êtes-vous prêt à commencer à marcher au pied avec votre fidèle ami canin ? Pas si sûr !

L’éducation pour apprendre à son chien à marcher au pied

Apprendre à marcher au pied avec son chien n'est pas si facile que l'on pense. Pour votre fidèle compagnon, il lui faudra un endroit calme et paisible pour lui apprendre facilement sans distraction.

Comment ça votre chien ne veut pas vous écouter ? On ne va pas se mentir ! Pour réussir à apprendre à son chien à marcher au pied en laisse il faudra commencer à faire ou parfaire son éducation.

Il n’y pas meilleur moyen pour se promener avec son chien sans que celui-ci veuille faire sa tête de mule en voulant vous entraîner avec lui dans sa course folle en tirant de toutes ses forces dans tous les sens sur ça laisse qu’il ne supporte pas.

Empêcher votre chien de prendre les commandes pour vous éviter de vous retrouver aux beaux milieux de la route ce qui est extrêmement dangereux pour vous, mais aussi pour lui.

C’est pourquoi il est important d’apprendre à son chien à marcher au pied avec sa laisse avec les bonnes méthodes.

Apprendre à votre chien à marcher au pied dans un endroit au calme

Pour que votre chien marche au pied à vos coté et surtout avec la belle longue acheter à cette occasion.

Commencer par apprendre à Fido à apprendre à marcher au pied dans un endroit calme ou les stimuli ne viendront pas le perturber le bon fonctionnement de son apprentissage. En général, la pièce la moins bruyante est la pièce ou vous êtes le plus souvent entre famille ou ami c’est la pièce idéale pour commencer cette pièce en question est le salon !

Malgré toutes les précautions que vous avez prises, il se peut que votre chien entende des bruits qui viennent de l’extérieur comme un congénère qui aboie fortement, un coup de klaxon d’une voiture ou d’un coup de pétard ! Pour que votre compagnon à quatre pattes apprenne à ne pas avoir peur de tous les bruits qui lui semblent suspects, vous pouvez toujours lui apprendre à les reconnaître.

Apprendre à reconnaître les différents bruits comme une porte qui claque vous permettra à votre chien d’apprendre plus facilement et être parfaitement concentré sur son apprentissage à apprendre à marcher au pied.

Apprendre à votre chien à vous observer

Apprendre à votre chien à vous observer est un bon début pour commencer à apprendre à son chien à marcher au pied. Il doit pouvoir vous obéir sans constamment penser à la laisse. La laisse est importante, mais réussir à faire l’exercice sans laisse c’est encore mieux !

  • Lorsque vous tenez votre chien, en laisser, songer que celle-ci est un prolongement de votre bras. Il n’est pas nécessaire de corriger votre chien à chaque fois que vous marchez avec. Sauf si vraiment il tire sur la laisse en partant dans toutes les directions ce qui est un comportement indésirable.
  • Pour que votre chien puisse vous suivre et marcher au pied, ne lui envoyez pas constamment des signaux contraires. Cela le ferait que le perturber.
  • Marcher avec votre chien au pied doit avant tout être une promenade paisible et calme. C’est à ce moment que vous tissez des liens fort avec votre canidé. Ne le brusquez pas. Donnez-lui le temps d’apprendre et de comprendre vos ordres.
  • Il est important lorsque vous marcher au pied avec votre chien de garder de leste lorsque vous avez la laisse en main. Votre brave toutou doit pouvoir marcher tranquillement.
  • La laisse mal utiliser peut servir d’étranglement/faites attention à ne pas tirer sur la laisse trop fort.
  • Lorsque vous utiliserez la laisse à bon escient votre chien comprendra que lorsque vous tirez sur celle-ci cela signifie qu’il doit continuer sa route.

Apprendre à utiliser les récompenses correctement

Rester cohérent dans vos récompenses pour apprendre à votre chien à marcher au pied. Si vous avez félicité votre chien à l’instant pour sa bonne conduite, ne vous laissez pas désobéir par la suite. L’ordre que vous lui avez donné ne doit pas être aléatoire. Il est important de garder la même conduite tout le long de son entrainement. Nous allons prendre l’exemple suivant « assis » : Si vous demande à votre chien de s’assoir, votre chien va vous obéir c’est tout à fait logique. Vous allez le félicitez comme il se doit avec une caresse ou une collation, mais si celui-ci s’assit puis se relève brusquement il ne sert à rien de le féliciter et de lui donner la friandise, sinon le signal sera mauvais.

  • Lorsque votre chien connait le mot clé que vous avez désigné à l’instant, il ne sert strictement à rien de lui dire mille fois. La répétition doit rester dans le cadre où votre chien n’a pas encore appris la signification de votre demande.
  • Pendant son apprentissage, il est important de finir sur une note positive. Faites-lui un exercice qui connait parfaitement. Ensuite, récompensez-le avec une gourmandise.

Comment apprendre à son chien à marcher au pied !

Comment apprendre à marche au pied à son chien ? Une bonne position permettra à votre toutou d'apprendre facilement à marcher à vos côtés. Ne négligez pas sa posture.

Maintenant que vous savez pourquoi il est important d’apprendre à marcher au pied avec son chien en laisse, il est temps pour vous de vous y mettre sérieusement pour toutes les raisons déjà citées et si vous avez des difficultés n’hésitez surtout pas à consulter des ouvrages que vous pouvez retrouver facilement à des prix dérisoires avec de très belles illustrations.

Car oui, apprendre à son chien à marcher au pied peut être un réel défi que seuls vous n’y arriverez pas, car votre animal de compagnie à un sacré caractère ! Il vous faudra un petit coup de pouce pour y arriver plus facilement.

Avec un peu d’aide et de la cohérence, vous arrivez très certainement à vous faire obéir de votre chien. Suffit d’avoir les bonnes méthodes pour que le déclic se fasse !

1. La position de votre chien est importante

Pour apprendre à votre chien à marcher au pied parfaitement, il faut savoir de quelle cotée il faut le tenir. L’idéal c’est de le tenir à votre gauche. Il faut faire passer la laisse devant vous, elle sera tenue dans votre main droite.

  • Pour que la marche au pied de votre chien soit parfaite, il devra marcher au niveau de votre taille. Bien évidemment, tout dépendra de la haute de votre molossoïde. Pour les petits chiens, il doit rester au niveau de vos pieds et adapter la marche frénétique et naturelle.
  • Faire marcher votre chien au pied, ne dois pas être un rapport de force. La laisse tendue tout en restant assez souple est un signe que votre chien a compris votre rythme de marche.
  • Normalement, lorsque vous marcher avec votre animal de compagnie vous ne devez pas l’avoir dans vos jambes une certaine distance et de mise.

2. Votre chien doit pouvoir adopter la bonne posture !

Dans les mots clés que vous pouvez apprendre à votre chien adulte, il y a des mots utiles que vous devez absolument lui apprendre. Ses mots sont : « au pied », « assis », « debout » et « coucher ». Ce sont les trois mots que vous devrez maitriser si vous boulez un chien obéissant lorsque vous êtes en promenade. Attardons-nous un instant sur le mot clé « au pied ! ». C’est le mot que vous devrez lui apprendre si vous voulez que votre chien reste au pied.

  • Pour apprendre à votre chien à rester au pied, vous devrez le faire assoir auprès de vous ni trop éloigner ni trop prêt de vous. Mettez-le à bonne distance. Si votre chien se place mal, vous pouvez l’aider à se positionner. Il est important de répéter l’exercice à plusieurs reprises pour qu‘il arrive à assimiler l’ordre choisi.
  • La répétition permet à votre chien d’acquérir la capacité à comprendre vos ordres et à assimiler plus vite.

3. Concentrer toute l’attention de votre chien sur vous

Pour réussir à garder votre chien au pied et à le faire marcher à vos côtés, vous devrez attirer toute son attention sur votre présence. Demandez à votre chien de s’assoir, rester immobile pendant quelques secondes, appelez-le par son nom vous pouvez faire que tape sur sa tête tout en faisant un petit bruit (sifflement, claque des doigts, clapet de main).

  • Attendez que votre chien vous regarde, c’est le signal pour dire qu’il attend un ordre précis de votre part. Lorsque c’est fait, vous pouvez tapoter des mains en lui demandant sur un ton ferme sans crier « au pied ! ». Exercez-vous cela peut prendre un certain temps à l’assimilation.
  • Apprendre à votre chien à vous regarder est tout aussi important. C’est plus facile pour savoir quand faut-il lui donner un ordre.
  • Le mot clé « rappel » peut vous être très utile. Lors que votre chien s’éloigne de vous, vous avait qu’à l’appeler et vous verrez votre chien revenir en courant vers vous sans broncher du museau (aboiement intempestif).
  • Ce qui est surtout important c’est de garder l’attention de votre chien pendant la période d’entrainement. N’oubliez pas que votre peut apprendre un seul mot clé à la fois, attendant qu’il soit parfaitement compris l’exercice pour passer au suivant. Inutile de l’embrouiller et de le stresser inutilement. Apprendre à marcher au pied à votre chien est plus facile qu’il n’y parait vous inquiété pas.

4. Des allées et retours pour apprendre votre chien à marcher à vos côtés

Il est important que votre fidèle compagnon reste auprès de vous lorsque vous marchez. Garder le même rythme pour ne pas perturber votre compagnon. Lorsque votre chien sera bien habitué à marcher au pied, faites attention qu’il ne veuille pas aller trop vite sous peu de devoirs tirés sur la laisse d’un coup sec.

  • Si votre chien avance trop vite, donnez-lui l’ordre de ralentir. Les mots tels qui « attendent et “au pied” vous seront fort utiles. Choisissez un des deux mots, mais pas les deux à la fois surtout si celui-ci a compris votre demande.

5. Attention que votre chien ne prenne pas une longueur d’avance

De nombreux canidés aiment prendre les devants lorsque celui-ci marche au pied, il faut impérativement corriger ce comportement. Garder la corde souple vous aidera à passer devant dès que vous en aurez l’occasion. Votre marche ne doit pas non plus devenir une course entre vous et votre animal de compagnie. Empêchez-le de passer. Vous pouvez également, changez de direction à tout moment pour couper toute envie de vouloir passer devant vous. Pendant l’exercice, changez constamment de sens pour habituer votre chien. Cassé le rythme permettra à votre fidèle ami de marcher au pied plus facilement et s’adapter.

  • Même si votre chien est endurant les exercices ne doivent pas dépasser les 10 à 15 minutes d’exercices sans quoi, vous risquez de perdre sa concentration. Inutile de forcer votre chien à faire plus s’il est déjà à son maximum. N’oubliez pas de le féliciter chaudement après chaque exercice. Vous pouvez également le récompenser pour les efforts fournis.

6. Exercer le rappel dans toute situation

Chaque exercice doit être répété, pour que votre chien sache que vous voulez qu’il marche au pied à vos côtés. Casser le rythme si besoin s’en fait ressentir. Vous devrez être en vigilance constant pour réussir à lui apprendre la marche au pied. Votre Fido est une fin observatrice et comprendra très vite ce que vous faites et ce que vous voulez qu’il fasse.

  • La promenade est un grand terrain de jeux et d’exercices n’hésitez pas à sortir régulièrement. Il doit pouvoir se concentrer même si des congénères se trouvent à proximité.

7. Attention, ne jamais laisser votre chien derrière vous !

Surveiller que lorsque vous faites marcher votre chien au pied qu’il reste bien à vos côtés. Souvent, les chiens qui sont mal menés, maltraités ou se sente en danger, il se met à l’arrière par peur, mais d’autres peuvent rester derrière et ne pas vouloir vous écouter parce qu’ils ont reniflé avec leurs museaux une odeur particulièrement appétant. Lorsque celui-ci se détourne de votre marche, tirez d’un coup sec pour le faire revenir au pied.

8. Tout effort mérite récompense

Votre chien attend de vous que vous le récompense à chaque fois que son exercice est réussi. Récompensez-le comme il se doit. Par des caresse, papouille, collation et friandise.

  • Votre chien ne doit jamais vous subir, lorsque celui-ci refuse de vous obéir inutile de le forcer. Faites une pause et faites-lui faire des exercices qu’il connait. Votre chien ne doit jamais être dans une situation d’échec quoiqu’il arrive. Le mettre dans une situation d’échec trop longtemps, fait apparaitre de l’anxiété.
  • La récompense doit être uniquement si l’exercice est réussi. En cas d’échec inutile de lui, donner quoi que ce soit. Si vous lui donnez tout de même une friandise, votre molosse croira qu’il a fait une bonne action et ce que vous lui avez appris juste avant serra perdu et vous devrez recommencer tout à zéro.
  • Il se peut que faire marcher votre chien au pied vous fatigue et vous épuise et c’est tout à fait normal, surtout lorsque l’on n’a pas l’habitude de faire autant de marche et d’exercice. Je vous conseille de faire étape par étape pour faciliter les exercices.

9. C’est vous le chef de meute !

Vous ne devez sous aucun prétexte de vous plier en quatre pour votre loulou. Les ordres doivent être clairs et ordonnés. Rester clair et précis dans vos mots. Si vous connaissez déjà la technique du cliquer je vous invite à l’utiliser pour apprendre à marcher au pied à votre chien.

Des conseils pratiques !

  1. Lorsque vous tenez la laisse, glissez une partie dans votre poche et tenez-la avec votre pouce. Vous pourrez lâcher du lest quand bon vous semble lorsque votre chien marche au pied. Garder le cordon assez court et éviter de lui laisser la moindre occasion de s’éloigner de lui-même. L’astuce du pouce et de la poche à la laisse permet d’éviter que votre chien puisse gambader n’importe où.
  2. La colère et la violence et à proscrire lorsque vous apprenez votre chien à marcher au pied avec la laisse. La patience sera de rigueur. Prenez le temps pour tout lui apprendre de A à Z pour que votre fidèle compagnon à quatre pattes puisse tout comprendre.
  3. Vous pouvez montrer votre mécontentement lorsqu’il réagit mal à vos ordres. Il vous suffit de prendre un air fâché et parler d’une voix dure et grave. Inutile de crier ou hurler sur lui il ne comprendra pas ce que vous lui voulez.
  4. En dehors de son apprentissage, évitez de lui donner trop d’ordre. Les mots clés devraient être exclusivement réservés à son travail.
  5. Lorsque votre famille veut tenir votre chien en laisse pour marcher au pied, n’hésitez pas à leur faire savoir qu’ils doivent avoir la même conduite que vous. Apprenez-les à ne pas faire les fous avec votre chien. Votre chien a besoin de cohérence, il serait très regrettable pour vous de reprendre certains exercices à zéros. Ils doivent impérativement garder les mêmes mots clés que vous.
  6. Éviter les colliers étrangleur si possible. Une laisse traditionnelle suffit à faire marcher votre au pied à la perfection.
  7. Surveiller que son collier n’est pas trop serré. Pour cela, il vous suffit de glisser deux doigts à entre le coller et le coup de votre animal.
  8. Lorsque vous promènerez votre chien au pied, il est important de déterminer sa force. Est-ce qu’il tire fort ? À l’inverse, est-ce que sa force est faible ? Vous devez pouvoir estimer sa force pour adapter la vôtre à la sienne.
  9. Utiliser un harnais plutôt qu’un collier classique idéale pour tenir son chien en laisse. Certains modèles de harnais d’entrainement sont disponibles dans les différents commerces. Renseignez-vous avant de la choisir une. Votre vétérinaire peut également vous conseiller quels harnais ou collier acheter.

Quelques avertissements pour apprendre marche au pied avec son chien

Lorsque vous allez à la rencontre des autres chiens et lorsque vous marchez avec votre chien au pied, il est évident que les maîtres à proximité ne sont pas au courant que vous lui faites faire ses exercices. Pour que votre chien ne rentre pas en conflit avec les leurs, parlez-en. Garder une certaine distance. Votre chien n’est peut-être pas habitué de voir autant de monde d’un coup. Par peur votre chien pourrait devenir agressif et violent envers autrui.

  • Empêcher les étrangers de venir à sa rencontre, vous ne connaissaient pas sa réaction. Ce n’est pas parce qu’il est gentil dans votre famille qu’il est pour autant ailleurs. Garder toujours une distance de sécurité.
  • Avoir un chien demande d’avoir des responsabilités et par conséquent, cela demande d’être vigilant dans les lieux publics ou aux alentours d’une animalerie un malheureux accident et si vite arrivé.

2 réflexions sur “Comment apprendre à son chien à marcher au pied en laisse”

  1. Bonjour, je trouve très intéressant ce domaine. J’ai actuellement ce guide/formation que j’ai trouvé ici même ! (il apparaît dans le TOP 10 des guides du mois) c’est super ! MERCI ! Votre article sur : Comment dresser son chien, m’a beaucoup plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :