Accueil » Sports et Loisirs » Pourquoi mon chien refuse de courir lorsque je fais mon jogging?

Pourquoi mon chien refuse de courir lorsque je fais mon jogging?

Pourquoi mon chien refuse de courir lorsque je fais son jogging quotidien?

Pourquoi votre chien refuse de courir lorsque vous faites votre jogging ? Voilà une très bonne question qui mériterait toute notre attention.

Sans plus attendre. Nous allons voir ensemble comment et pourquoi votre chien ne veut pas courir avec vous, mais aussi comment y remédier ?

Mes PDF gratuit en vous inscrivant dès aujourd’hui à la place de 9,99 € !

Recevez sans plus attendre vos fiches EXPLICATIVES !

Je ne donnerai jamais, n’échangerai, ni ne vendrai votre adresse e-mail. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Le chien refuse de courir, car il préfère marcher que faire du jogging

Les chiens adorent courir. C’est un fait ! Mais il arrive souvent que votre chien refuse de courir avec vous et faire son jogging matinal.

Le simple fait de rester là sans bouger toute la journée le satisfait amplement ! Pourquoi ? Et bien parce que votre chien manque d’exercice et de pratique physiques tout simplement. Et c’est vous qui l’avez habitué dès son plus jeune âge à se comporter de la sorte.

Les mauvaises habitudes peuvent faire que votre chien refusent de vous suivre. Il serait temps pour vous de lui changer son train quotidien et de le reprendre en main !

Ne forcez jamais un chien à venir courir avec vous surtout si celui-ci est devenu pantouflard.

Vous pourrez le faire bouger en le motivant. Proposez-lui quelques friandises pour le faire bouger de son canapé.

Encouragez votre chien. Caressez-le, distrayez-le avec des objets, un bâton, une balle, des bonbons ou des croquettes feront très bien l’affaire.

Le plus difficile c’est de lui redonner goût aux promenades quotidien. Avec de la patience, de la motivation et de la détermination, vous y arriverez comme un chef !

En plus d’une remise en forme diététique, lui sera vivement recommandé. à lire aussi :

Comment faire courir et swinguer votre petit canidé qui refuse votre jogging

Des idées simples pour que votre chien prenne l’air et face sont jogging !

  • Des endroits calmes pour votre canin : Votre chien est peut-être effrayé par l’environnement et les bruits ambiants de l’extérieur. Prenez votre temps pour l’habituer au monde extérieur. Vous pouvez vous rendre dans un parc où il y a peu de bruit et peu de monde. Évité pour le moment de rencontrer certains de ses congénères.
  • Le chien doit se motiver ! : Il n’est pas rare de voir son chien en manque de motivation face à cet exercice peu attrayant qui est le jogging. Vous pouvez motiver votre chien en utilisant une friandise ou des croquettes appétant préférée. Vous pouvez aussi utiliser un de ses jouets favoris pour le motiver plus rapidement. Il se peut que derrière cette démotivation, se cache un problème plus grave comme la dépression ou bien une simple déprime. Cette piste n’est pas totalement exclue. Consulter à ce moment-là votre vétérinaire ou un Comportementaliste canin.
  • Apprendre à son chiot à aimer sortir dehors : ceci fait partie des astuces pour apprendre son chien à aimer jouer dehors. Lorsque votre chien est encore jeune, il est impératif de le sortir, le plus souvent, que possible ! Habituer votre chiot à ne pas avoir peur des bruits extérieurs, mais aussi intérieurs. Apprenez-lui à devenir sociable envers ces congénères.

Il existe une multitude de trucs et d’astuces pour faire bouger votre chien de son fauteuil.

Le dressage reste une valeur sûre pour vous faire obéir.

En effet, un chien bien dressé sera deux fois plus motiver à vous suivre.

Sans motivation et sans chef de meute, votre chien aura du mal à vous comprendre.

Quel bonheur ! Qu’est-ce que c’est agréable ! De posséder enfin un chien qui vous écoute enfin ! Et qui est prêt à courir le marathon à petites foulées. Quand pensez-vous ? Cela permet de renforcer les liens d’amitié, mais aussi la complicité entre vous et votre animal de compagnie.

Attention toutefois de ne pas le faire courir dans les hautes herbes. Il se pourrait bien que des nuisibles redoutables s’y cachent et s’accroche à votre canidé. Je parle bien des puces ou des tiques. Les puces et les tiques sont un danger pour les chiens et chats. Il serait regrettable pour vous d’en ramener lors de votre balade en plein air.

La course à pied favorise grandement la condition physique du chien

Cela permet de lutter efficacement contre le surpoids et la mauvaise graisse accumuler.

N’oubliez pas d’accompagner le tout avec une bonne hygiène nutritionnelle. En lui apportant des lipide et glucide de qualité. Le tout servit dans sa gamelle.

Votre toutou à quatre pattes est même prêt à passer à la vitesse supérieure pour un entrainement plus intensif. Mais avant cela, il faudra une bonne condition physique et des préparatifs. Nous y reviendrons un peu plus tard.

Voyons ensemble quelle activité physique votre chien peut pratiquer pendant votre promenade quotidienne.

Votre chien et prêt et ne refuse pas de courir pendant votre jogging

Maintenant que votre chien est fin prêt à courir avec vous, passons maintenant en revue, les différentes catégories de sport existent dans le monde pour enfin apprécier les sorties seules ou groupées. En Canicross ou en Cani-VTT.

Le Canicross et le Cani-VTT, les sports de marcheurs et de coureurs

Courez ou pédalez ! Mais ne faites pas les deux !

Le Canicross et le Cani-VTT ce sont deux sports bien distincts de course. Un ce fait à pied et l’autre ce fait à vélo à faire avec son ou ses chiens. Accompagné de votre fidèle toutou, vous allez pouvoir parcourir et prendre plaisir à courir ou pédaler avec lui.

Certaines Races de chiens refusent de courir surtout si sa santé ne lui permet pas. Si tel est le cas, ne le forcez pas. Un chien qui a une santé fragile comme la race du bouledogue français. Il aime courir, mais faites-le avec modération.

Par contre des races de chiens sont prédisposées à ce sport. Si votre chien ou votre chienne est en parfaite bonne santé et est adapté à ces sports canins. Lancez-vous !

N’oubliez pas de faire un petit check up auprès de votre veto. Il existe certaines races de chiens adapter à ces sports. Vous avez Le Labrador ou le Golden Retriever qui feront des merveilles à vos côtés comme partenaire de course.

Pourquoi mon chien refuse votre jogging ou le VTT matinal et quotidien

  • Votre chien à accumulé trop de fatigue sur une même et seule journée.
  • Vous lui en avez peut-être demandé de trop dans la semaine.
  • Un manque d’énergie et une mal nutrition peut faire que votre chien ne veut pas courir aujourd’hui.

La solution pour que mon chien reviennent prendre l’air avec moi

  • Le laisser se reposer et reprendre des forces pendant quelques jours.
  • Diminuer le rythme de ses petites foulées. Cadence trop élevée
  • Pour pallier au manque nutritionnel, tournez-vous vers une solution plus saine. En effet, les croquettes commerciales ont une tendance à avoir un taux de glucide ou lipide trop élevé. La solution c’est de faire vous-même sa nourriture. C’est un gain de temps et d’argent pour vous ! Fini de vous déplacer inutilement. Pour acheter ses croquettes peu appétissantes. Avec de drôle d’odeur… Et surtout peu appétant pour votre animal de compagnie.

Ne refuse pas votre chien à courir pendant votre jogging

Courir avec son chien pendant votre jogging est très bon pour la santé, mais aussi pour la morale. Il n’est pas rare, de croiser un joggeur, courir avec son chien en plein jour.

1) Faire de la marche à pied c’est super bon pour votre santé et celle de votre chien

Cela permet d’évacuer le trop-plein de stress. Accumulé dans la journée. C’est aussi bon pour l’oxygénation du cœur et du corps. Cela permet également de lutter contre le cholestérol et la mauvaise graisse accumulés. Cela vous évitera à vous et votre chien le surpoids et l’obésité.

2) Les entraînements renforcent la complicité et le dressage entre vous et le chien

C’est ben de vouloir courir avec votre chien, mais faut-il encore qu’ils veuillent le faire convenablement. Pour cela, votre chien devra suivre une certaine éducation canine.

Faut-il encore que vous trouviez une qui vous conviendra et qui ne prendra pas beaucoup de temps dans votre emploi surcharger ? Lorsque l’on n’a rien (pendant le confinement) à faire de ses journées, pourquoi ne pas en profiter pour suivre maintenant et tranquillement une petite formation numérique ? Avoir un chien qui obéit au doigt et à l’œil c’est plus agréable que d’avoir un petit roquet mal éduqué.

Votre chien ne refuse pas de vous suivre et aime courir avec vous pendant votre jogging

Attention : Les deux méthodes que je vais vous proposer-là, sont des méthodes à pratiquer lorsque vous êtes sûr que vous êtes seul pendant vos promenades. Surtout si votre chien n’a pas appris les bases de l’éducation cela pourrait être plus embêtant pour vous lorsqu’une personne risque de se faire attaquer par votre chien. N’oubliez pas qu’un gros chien a besoin d’une muselière s’il y a assez bien de monde à proximité. Pendant votre jogging. Je préconise de jouer la sécurité et de suivre l’une des formations proposer pour que votre promenade se passe en toute sécurité. 

Il est conseillé de faire un échauffement physique avant de pratiquer la course à pied avec son chien.

Première méthode pour que votre chien puisse vous suivre pendant la course à pied

Pour les chiens, rien de plus facile ! Libérez votre chien de toutes ses entraves pendant votre footing. Laissez-le vivre sa petite vie de chien-chien tranquillement. Tous les chiens ou presque ont horreur d’être enchaînés à une laisse. C’est le moment de lui faire entièrement confiance. Votre toutou reniflé un peu partout chaque odeur qu’il pourra distinguer. Uriner sur les arbres pour marquer son territoire si l’envie lui prend.

Ne vous inquiétez pas, votre chien ne vous perdra pas de vue. Malgré tout, il vous suffira par le son de votre voix de l’appeler par son nom et immédiatement il rappliquera vers vous.

Au fil du temps, votre chien prendra la bonne attitude pendant votre jogging. Certains chiens prendront même plaisir à courir auprès de leurs maîtres. C’est un signe de joie et de moment de complicité que certains maîtres recherchent. 

Seconde méthode, c’est de faire courir votre ami canin en laisse

Cette méthode et parfaites pour les débutants. Ou bien lorsque vous débutez pour la toute première fois dans le monde du Canicross (Canicourse). Même pour les personnes confirmées cela est très utile. D’ailleurs, ils le savent parfaitement bien. Ils ont toujours des accessoires à disposition ou des friandises dans leurs sacs à dos.

Les accessoires en question sont un ou des jouets qu’il adore. Cela peut-être, sont objet fétiche ! C’est un bon moyen tout comme la friandise de garder toute son attention, pendant que vous êtes entrain de courir. 

Le chien pourra courir au même rythme que vous avec beaucoup d’entrainement

Une fois qu’il aura compris toutes les ficelles, votre chien pourra courir librement auprès de vous. De plus, au fil des mois ou des années, vous pourrez, petite à petite, augmenter l’accélération de votre footing. N’oublier pas pendant votre pause de le féliciter et surtout bien l’hydrater c’est très important.

Un jour, vous n’aurez plus besoin de vos friandises ni de ses jouets pour qu’ils continuent à courir auprès de vous et à la même vitesse.

Un simple rappel qui a énormément d’importance

Le rappel suivant est lié directement à son âge, s’il a moins d’un an, ne surtout pas emmener avec vous courir. Cela nuira à sa croissance naturelle. Demandez conseil auprès de votre vétérinaire.

Votre vétérinaire lui fera volontiers un bilan global pour voir si votre chien est en parfaite santé lorsqu’il aura atteint l’âge de courir.

Vous pouvez aussi lui faire passer des tests d’endurance. Pour cela, demandez conseil auprès d’un spécialiste canin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :