Accueil » Sports et Loisirs » Apprendre l’obé rythmée à son chien avec talent

Apprendre l’obé rythmée à son chien avec talent

Apprendre l'obé rythmée à son chien ce n'est pas difficile !

Apprendre l’obé rythmée est un jeu d’enfant lorsque l’on a un super chien qui aime la danse ! Faut-il encore savoir par où commencer…

Enregistrez-vous pour obtenir mes PDF gratuits !

Recevez sans plus attendre vos fiches EXPLICATIVES !

Je ne donnerai jamais, n’échangerai, ni ne vendrai votre adresse e-mail. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Qu’est-ce que l’obé rythmée et comment l’apprendre à son chien ?

L’obé Rythmée ou le Dog Dancing chez nos amis anglophones. Ce sport canin consiste littéralement à faire danser votre chien sur un air entraînant que vous aurez choisi au préalable.

Que signifie l’obé rythmée ?

L’obé rythmée signifie Obéissance rythmée. C’est-à -dire que votre chien devra vous obéir pendant que vous exécuterez des mouvements difficiles et complexes sur de la musique. La première apparition de l’obé rythmé en France c’était en 2005 dans l’émission télé « l’incroyable talent ». Tandis qu’en Belgique et aux Pays-Bas, cette discipline à était officialiser en tant que discipline officielle en l’an 2000.

D’ailleurs, c’est à la même époque qu’ils ouvrent le premier concours. D’autres pays d’Europe suivront cette tendance. L’obé rythmée est reconnue comme un sport appart entier. De grands championnats de France s’organisent et dans tous les autres pays.

À quoi consiste l’obé rythmée ? Cette chorégraphie pour chien

Il faut savoir que pour participer à l’obé rythmée dans un concours, qu’il n’y a aucun critère bien particulier pour y participer y compris dans les races de chiens. C’est un sport très démocratique.

Le chiot n’est pas admis dans cette discipline pas avant d’avoir atteint un certain âge. Grâce à votre imagination sans limites, mais aussi à la complicité de votre toutou, vous pourrez faire danser votre canidé sur n’importe quel rythme de musique.

Ce sont des chorées très techniques et même presque artistiques que chaque maître devra effectuer en synchronisation avec leurs fidèles compagnons canins.

À quels âges peut-on faire apprendre à danser nos chiots ou nos chiens ?

Vous pourrez commencer à apprendre à faire sautiller et faire des tricks à votre petit chien dès l’âge dès 2 mois environ. Il vous suffira de faire quelques séances de quelques secondes. Faites-lui des tours simples et faciles.

Pour ce qui est des chiens les plus âgés, vous pouvez également faire des séances de plus ou moins 3 minutes. Les vieux chiens n’ont plus la condition ni l’agilité physique adaptée d’autre fois pour faire de l’obé rythmée.

Les chiens adultes sont parfaits pour faire de l’obé Rythmée. Un bon chien dynamique est idéal pour ce sport, voire même hyperactif. Attention toutefois à bien le gérer.

Où peut-on pratiquer ce sport qui est l’obéissance canine ?

Toutes les races de chiens peuvent y participer. Il n’y a pas de restriction. Faites-le découvrir à vos amis. C’est un super sport très convivial.

Vous pouvez faire concourir votre ami à quatre pattes dans l’un des nombreux clubs. Cela permet la socialisation avec d’autres de ces congénères. Vous pouvez participer à des cours collectifs dans des clubs canins en collectivités.

Comment apprendre la danse à son chien avec l’obé rythmée ?

Il n’y a pas de secret ! Pour apprendre les aptitudes de l’obé rythmée à votre super toutou, il vous faudra lui donner une bonne éducation canine. Il y a dans ce cas-là deux écoles pour éduquer vos chiens au Dancing dog,

  • La première école : Cela consistera à faire appel à des éducateurs canins. Auquel, il vous dressera lui-même votre chien. En général les prix sont assez onéreux et ce n’est pas à la portée de tout publique. C’est-à-dire qu’avant de faire des chorégraphies avec votre chien, il vous faudra apprendre les bases de l’éducation à votre petit chien. En voici quelques-unes : assis, couché, donne la patte, reste là.
  • La seconde école : C’est celle que je préfère. C’est de vous former par vous-même au dressage canin. Qu’est-ce que cela apporte de plus ? Cela vous apportera plein de choses. Comme : La complicité, la joie et le bonheur de voir son chien faire des progrès. Cela permet aussi d’avoir dès le début la complicité. Dans cette compétition il est très important que le maître et le chien aient une synchronisation parfaite pendant la chorégraphie. Quoi de plus simple lorsque l’on a formé soit même son chien ? N’est-ce pas ?

Personnellement, je choisirais la seconde école. Surtout si vous avez énormément de temps pour vous consacré à son éducation. En période creuse, nous ne savons pas toujours quoi faire. Profitez-en !

Avant de lire la suite, j’espère pour vous que votre chien est déjà éduqué ? Si votre animal de compagnie et mal dresser ou très peu éduqué il risque de ne pas pouvoir apprendre et comprendre ce que vous lui demandez. Si votre chien ne comprend pas l’obé rythmée, il risque très probablement faire n’importe quoi. Une rééducation totale sera fortement recommandée.

Il ne suffit pas de claquer des doigts pour que votre chien commence à sauter comme un pro. C’est des heures de travail et de patience.

Il suffit que votre chienne à des problèmes de comportement ou des sauts d’humeur pour mettre en l’air tout votre travail. Cela demande beaucoup d’entraînements et de mordants pour que votre chien suive vos ordres à la lettre. Si son comportement n’est pas adapté pendant vos exercices ou si votre chien par moment est lunatique, il serait préférable de consulter un comportementaliste canin.

Au final, l’obé rythmée sera que bénéfique pour vous, mais aussi pour votre ami à quatre pattes.

Cela lui permet de bouger et faire du sport d’agility avec vous. Cela permet de lutter contre l’obésité. Vous devriez à ce titre lui fournir des croquettes de qualités. Si pas, au moins lui préparer un bon petit plat pour tous les exercices qu’il aura pu fournis avec vous. Il aura bien mérité sa popote !

Apprendre la danse à votre chien par l’obé rythmée

Il faut savoir que l’obé rythmée c’est un sport très physique et fatigant. De se faite, pensé à avoir une bonne hygiène de vie que ce soit en nourriture ou corporel pour vous et votre compagnon.

Qu’est-ce que l’obé rythmée ou rythmique ?

On le connaît aussi sous le nom de heelwork To Music (travailler ou danser en Music) si vous avez exactement la bonne définition dite le moi en commentaire.

L’obé Rytmée C’est un enchaînement et une synchronisation de geste et de mouvement comme dans un concours de ballet (sauf qu’ici c’est un dresseur et un chien qui se présente) à effectuer parfaitement sur un thème de musique.

Un enchaînement de chorégraphie composé de : saut, slalom, d’obéissance et de roulé-boulé. C’est pour cela que votre chien doit impérativement suivre le dressage dès son plus jeune âge.

C’une une discipline particulièrement bénéfique. Cela mélange : la complicité de l’animal et votre maîtrise en tant coach et moniteur envers votre canidé. Car oui c’est vous qui lui aurez tout appris !

Le secret pour réussir son obé Rytmé et la danse du chien, c’est être en parfaite osmose avec la musique. À ce moment-là, vous n’êtes pas deux, mais bien trois ! La musique est la fameuse troisième personne qui vous conduira jusqu’à la fin.

Comme deux tourtereaux qui vont au même endroit sans même y penser. Tous ses gestes doit-être effectué le plus naturellement possible.

Vous serez jugé sur:

  • La maîtrise
  • La technique
  • La créativité
  • L’obéissance (l’animal doit être le plus total)

D’ailleurs si vous voulez participer à des compétitions ou à un championnat il vous faudra toutes ses maîtrises pour y participer. Même, si tous les chiens sont acceptés certaines races de chiens sont plus aptes à pratiquer ce sport.

Classements des 10 meilleures Races de chien pour l’obé rythmée

  1. Le Border Collie
  2. le Golden Retriever
  3. Le Berger Allemand
  4. Le Caniche
  5. Le Labrador
  6. Le Bouvier Australien
  7. Le malinois
  8. Le shetland
  9. Le Terre neuve
  10. Le Chihuahua

Comme je vous l’ai dit, tous les types de races de chien peuvent apprendre à faire de l’obé Rytmée une danse qui demande beaucoup de précision et de dextérité ; mais aussi le renforcement positif entre l’animal et son maître. Pour les chiens c’est le TOP !

Faire un choix peut-être compliquer pour vous ! Choisir un chien n’est pas qu’une affaire du coup de cœur ! Il faut aussi savoir pourquoi vous le prenez et lui apporter tout le bonheur qu’il mérite !

Comment apprendre et motiver son chien à faire de l’obé rythmé ?

Voici quelques astuces qui vous aideront à faire obéir votre chien pendant votre entrainement à l’obé rythmée.

  • Munissez-vous de sa friandise préférée
  • Utilisez son jouet
  • Préféré utilisez un clicker
  • Récompensez-le pour chaque bonne action effectuée

Ce sont là des techniques que seul un dresseur de chiens qualifier pourrait vous donner.

Maintenant, regardons quels mouvements il devra apprendre pendant l’obé rythmée.

Apprendre les ordres à donner à votre chien pendant l’obé rythmée

Pour un canidé, le chien à une énorme mémoire. Il peut retenir pendant plus de 24 h. Tout comme nous ils ont une mémoire à long et court terme. Sans cela, il ne pourrait en aucun cas faire de l’obé rytmée et encore moins retenir tous vos ordres que vous lui apprendrez au fil du temps.

Classement des 8 mouvements du chien pendant l’obé rythmée

  1. Courir autour de son maître pour former un cercle.
  2. Mimer attraper sa queue.
  3. La course, pouvoir courir à différente cadence. Rapide, avec modération et très lentement.
  4. Effectuer le Slalome entre des obstacles ou entre vos jambes (ref Agility).
  5. Montré une certaine élégance pendant l’obé rythmée avec l’ordre « faire le beau ou la belle ».
  6. La marche arrière, votre chien doit pouvoir marcher à reculons.
  7. Les deux pattes en l’air et vous aurez un chien qui marche sur deux pattes. très compliqué à lui apprendre.
  8. Votre chien doit effectuer un saut sur votre dos. Vous devez pour cela être en parfaite équilibre et surtout en parfait santé.

Pour le reste, seule votre imagination sera votre frein. Il y a de multiples possibilités à lui faire, faire pendant votre passage. Faites bon usage de ces précieux conseils.

Apprendre la danse de l’obé rythmée avec un clicker à son chien

Il est cependant utile, mais pas obligatoire, d’utiliser la méthode du clicker, mais cela vous facilitera grandement la précision et l’efficacité dans son apprentissage.

Il existe en tout 3 méthodes bien distinctes pour apprendre à votre chien le dancing dog.

Les différentes méthodes de capture pour faire danser votre chien sur la musique

Comme son nom l’indique, c’est de capturer le comportement de votre animal sur le moment présent. 

  1. La méthode de capture: Le clicker vous permettra de le récompenser pour avoir effectué l’action que vous souhaitez qu’il fasse pendant le dancing dog. Le clicker est moins conseillé lorsque vous tentez de travailler une position particulière. Le clicker sert surtout à féliciter votre canidé avant tout, lorsque vous avez obtenu satisfaction de son travail exécuter naturellement.
  2.  La méthode du leurre: Utilisez une friandise ou son jouet fétiche selon son degré de motivation pour lui faire réussir un tour tel que le coucher, rouler ou encore tourner sur lui-même. C’est une bonne technique qui a déjà fait ses preuves. Dès que vous le pouvez, éliminez le leurre sinon vous n’obtiendrez pas le résultat escompté. C’est-à-dire que le chien associera les bonbons ou le jouet à l’ordre que vous souhaitez. De plus, le chien ne cherchera pas à comprendre exactement ce que vous lui demandez de faire pendant le dancing dog, car il ne réfléchira pas de lui-même. Il attendra sa récompense.
  3. La méthode du façonnage ou la technique dite shaping : À chaque fois que votre chien fera une action ou un mouvement souhaité (touche un objet, avance sous vos ordres, sautera, etc. ). Utiliser donc le clicker pour obtenir son comportement final souhaité. Il est très important de l’utiliser pendant vos exercices de dancing dog. Au préalable, il vous faudra apprendre les bases à votre chien, sinon il ne pourra pas comprendre et encore moins le faire.

Pour ce qui est du shaping, il devra apprendre des tours plus complexes et donc faire travailler sa mémoire d’avantage.

Très utile pendant le dancing dog, le chien exécutera une action sans même avoir donné l’ordre. Il aura compris ce que vous attendiez de lui. Vous apprendrez tout le rouage de ce sport dans un Club canin.

Il est aussi conseillé de ne pas en abuser. C’est-à-dire que vous devrez le laisser reprendre son souffle, et le laisser, se reposez s’il en a besoin. Le dancing dog doit rester pour lui un moment d’amusement et de plaisir avant tout.

Voilà ce que l’on peut en dire sur l’obé rythmée. Des infos peuvent venir se rajouter aux fils du temps.

N’hésitez pas à revenir, commenter et partager.

Vous aimerez aussi :

https://www.chienapoil.fr/sante/mon-chien-se-met-dans-un-coin-se-cache-et-a-peur-pourquoi/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :