Accueil » Santé » Température chien, quand faut-il s’en inquiéter ?

Température chien, quand faut-il s’en inquiéter ?

Quelle est exactement la température d'un chien ?

La température d’un chien est comprise entre 38 et 39 °C. Cela dit, la moyenne est exactement de 38,5 °C seulement 1° de plus que l’homme.

PROMO ! Recevez mes PDF GRATUITS à 0 € ! À la place de 9̶,̶9̶9̶ €

Pas de SPAM recevez des PDF gratuits !

J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailChimp ( )

Par contre si la température de votre chien passe en dessous de cette température on parlera plutôt d’hypothermie. À ce moment-là, il faudra s’en inquiéter réellement.

Il se peut également, que votre chien est au-dessus de la température normale. À ce moment-là, on parlera plutôt d’hyperthermie.

Lorsque votre chien joue et se dépense, la température peut très légèrement monter, mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Il est tout à fait normal que la température monte très légèrement au-delà de 39 °C.

Quand est-ce qu’il faut s’inquiéter de la température du chien ?

Mais souvent, le chien tombe malade à cause de leurs hygiènes de vie alimentaire, car la nourriture commerciale ne répond pas particulièrement au besoin nutritionnel de votre chien, alors il est nécessaire de PRÉPARER soit même sa nourriture ! voici un guide complet : comment alimenter votre chien sainement en cliquant 👇 ici 👇

Il faut exactement s’inquiéter lorsque la température va au-delà des 39 °C. Comme tout être vivant, le chien possède des défenses immunitaires.

Les défenses immunitaires permettent de lutter contre les virus qui attaquent l’organisme. C’est donc une interaction tout à fait normale.

C’est d’ailleurs à ce moment-là que votre chien commencera à avoir de la température.

Mais une température qui persiste dans le temps n’est pas anodin.

Il est important de ne pas confondre l’hyperthermie avec un simple coup de chaud. Lorsque votre chien est enfermé dans un endroit inapproprié, la température peut monter très vite.

L’hyperthermie peut aussi provenir d’une cause beaucoup plus grave, il peut être lié à une maladie plus complexe telle qu’une tumeur par exemple. Dans les deux cas, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire pour un vrai diagnostic.

Je vais maintenant vous expliquer comment prendre la température de votre chien.

Comment prendre la température de son chien

Il est facile de prendre la température de son chien avec un simple thermomètre par voie rectale, c’est-à-dire par la voie des fesses. Si vous possédez déjà un thermomètre pour prendre votre température, alors vous avez tout ce qu’il vous faut à votre disposition. Si votre chien est fort agité, attendez qu’il soit un peu plus calme. Il se peut que votre chien ait agité à cause de la fièvre.

N’oubliez pas que cela n’est pas hygiénique d’utiliser son propre thermomètre pour mesurer la température de son chien. Alors à ce moment-là il faudra le désinfecter avec un antiseptique que vous trouverez dans votre pharmacie. Il serait plus judicieux, de posséder un thermomètre pour vous et un autre pour votre chien pour prendre la température.

Si vous avez du mal à enfoncer le thermomètre, vous pouvez, l’humidifiez avec de l’eau du robinet ou utilisez de la vaseline pour mieux le faire glisser.

La température de mon chien monte anormalement

Si votre chien a un simple coup de chaleur, il est possible que votre chien ait une respiration irrégulière, votre chien peut avoir de la salive qui lui sort de la gueule en forme de mousse.

La seule solution à ce moment-là, c’est de le sortir et l’aérer, nettoyer la salive qu’il produit. Vous pouvez aussi lui donner à boire, mais s’il refusent, n’insister pas.

Faites très attention lorsque vous voulez lui faire baisser la température de votre chien. Vous pouvez demander conseils pour faire baisser sa température au près de votre vétérinaire.

Pour faire baisser la température, vous pouvez mettre ses joues favorites dans le congélateur.

Par contre, si votre chien a de la température beaucoup plus élevée que la normale et que cela n’est pas dû à un coût de chaleur, il est important de l’emmener directement voir votre vétérinaire pour qu’il puisse faire un diagnostic complet.

C’est-à-dire qu’il fera une prise de sang à votre chien tout en lui donnant un médicament pour faire baisser la température.

Il n’est pas rare qu’il lui fasse une injection. Car dans certains il est extrêmement urgent de lui faire descendre sa fièvre le plus rapidement possible.

Ensuite, votre chien partira en observation.

Une fois que la prise de sang a été analysée, votre vétérinaire pourra à ce moment-là combattre l’infection en lui donnant des antibiotiques adaptés.

Médicament contre la température pour votre toutou

Il se peut également qu’il vous prescrive des antidouleurs ainsi que des médicaments pour faire baisser sa température en attendant qu’il guérisse.

Le plus important est de surveiller et prendre la température de votre chien régulièrement.

Analyser également son comportement.

  • Est-il plus fatigué que d’habitude ?
  • Est-il mollasson au point que vous devez vous-même lui apporter sa gamelle ?
  • A-t-il le regard vitreux ?

Ce sont des signes qui vous indiqueront que votre chien est probablement malade.

Désinfecter aussi tous les appareils que vous aurez utilisés. Laver vos mains vigoureusement au savon. Vous pouvez aussi utiliser des produits désinfectants.

L’idéal serait que vous preniez des gants pour manipuler le matériel ainsi que votre chien qui est malade. Il est essentiel, de prendre toutes vos précautions.

Vous aimerez aussi :

https://www.chienapoil.fr/education/promener-mon-chien-en-laisse-obligatoire-pourquoi-que-dit-la-loi-arret-municipale/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :