Accueil » Santé » Conseil pour garder son chien en bonne santé, Comment la préserver en 5 étapes

Conseil pour garder son chien en bonne santé, Comment la préserver en 5 étapes

La santé du chien, Pourquoi faut-il l’emmener près du vêto ?

Conseil pour garder son chien en bonne santé. Venez découvrir les 5 conseils indispensables !

PROMO ! Recevez mes PDF GRATUITS à 0 € ! À la place de 9̶,̶9̶9̶ €

Pas de SPAM recevez des PDF gratuits !

J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailChimp ( )

Pour prendre soin de votre chien, il vous faudra d’abord vous rendre chez le vétérinaire. Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle, je vais tout vous dire.

1. Le conseil du vétérinaire, un atout majeur pour garder la santé de votre chien

Lorsque nous tombons malade, nous allons consulter un docteur pour nous faire soigner, pour votre compagnon à poil c’est exactement le même principe en allant consulter un vétérinaire.

Quoi qu’il arrive à votre compagnon, il est primordial de consulter le vétérinaire. Quel-qu’en soit le problème il faut impérativement passé une batterie de tests.

Un chien en bonne santé, c’est un avant tout un fidèle ami heureux !

Le mieux c’est de faire des examens de routine régulièrement auprès de votre vétérinaire.

Cela pourrait être excessif, mais ce n’est pas du tout le cas.

prendre soin de son chien doit-être une démarche naturelle. Cela ne doit pas demander d’effort supplémentaire.

Votre vétérinaire contrôlera probablement son poids, sa taille, ses oreilles, ses canines… Il vous posera de multiple questions sur son alimentation et surtout, si le carnet de vaccination est à jours.

Mon chien perd ses poils, pourquoi et comment ? Aidez-moi !

2. Suivez la santé de votre chien grâce au carnet du vétérinaire

La seule manière d’assurer la bonne santé de votre chien et de savoir si le carnet de vaccin est à jours. Cela permet en même temps de vérifier si les vaccins ont était fait régulièrement.

Soins vétérinaires : Voici quelques suivis que vous pourriez avoir dans son carnet :

  • La rage
  • La maladie de Carré
  • L’hépatite

Mais, il n’y a pas que cela, la taille, le poids et un suivi médical complet vous sera fourni. Le carnet de santé que votre vétérinaire vous remettra en main propre retracera toutes les périodes importantes de la vie de votre chien. Il serait envisageable pour le bien de votre chien, de mettre une alarme pour les prochains rendez-vous. C’est un bon conseil que je vous donne là. Cela vous permettra de ne plus oublier un seul rendez-vous auprès de votre vétérinaire santé.

3. conseil efficace pour garder la santé de votre chien, opter pour la stérilisation

C’est l’une des premières questions que l’on se pose tous une fois que son chiot devient un jeune chien adulte ou bien alors si vous venez d’acquérir un chien déjà adulte.

Pour le soin et la santé de votre chien, faut-il vraiment la stérilisation ?

Voilà une question pertinente. Je vais tout vous dire. C’est un sujet délicat. Tout le monde n’est pas d’accord là-dessus et c’est tout à fait normal. Je vais vous apporter quelques débuts de réponse.

Il est important à savoir que la stérilisation apporte des avantages tout comme des inconvénients. J’en parlerais un peu plus loin dans mon article.

Avez-vous déjà une femelle ?

Il serait peut-être judicieux de prendre soin de la santé de votre chien en prenant toutes vos précautions pour ne pas vous retrouver bêtement avec une portée de chiots non désirée.

Il y a un réel avantage thérapeutique à la castration ou la stérilisation, celle d’éviter certains cancers qui risquerait de se développer au fil du temps et donc garder votre chien en bonne santé plus longtemps.

De plus, vous éviterez de les mettre au refuge ou de les abandonner parce que votre chien aura sali partout.

Le manque de propreté peut avoir des conséquences désastreuses lorsque l’on possède un chien non éduqué ou non castré. Il y a un potentiel risque de vouloir s’en débarrasser le plus rapidement possible parce que son éducation laisse à désirer. Malheureusement, ils sont déjà des milliers à attendre un foyer pour recevoir tous les soins et l’éducation nécessaires qu’ils méritent. Je vous conseille vivement d’utiliser un guide complet pour prendre soin de votre chien tel que celui-ci. 👇

Car oui le problème avec la femelle c’est que pendant les chaleurs de celle-ci, elle risque de mettre du sang partout dans votre maison. De plus, lorsque celle-ci demande à être convoitée, les femelles utiliseront des phéromones en marquant un petit pipi, mais ce n’est pas systématique. Sauf pour les femelles dominantes, elles peuvent même imiter les mâles. C’est-à-dire, elle aura une tendance à lever la patte.

Les chiens ont un odorat plus développé que le nôtre. Le mâle sera plus à même de décrypter le message qui se cache derrière ce pipi et déterminer les intentions réelles de celle-ci.

Tandis que chez le mâle, il aura une tendance fâcheuse à faire des marquages urinaires partout pour marquer son territoire cela peut même en devenir maladif chez certains chiens adultes. il serait bon pour vous de le stopper

En temps normal, le mâle fait pipi pour marquer son territoire pour donner des informations à d’autres congénères. Pour eux, il est important, voire même vital, de délimiter leurs territoires.

Par contre, si vous n’êtes pas un adepte du concept, demander conseil auprès de votre vétérinaire pour savoir s’il y avait un moyen plus adapter comme par exemple un contraceptif pour chien.

En parlant de soin et de contraceptif, en voici quelques-uns

On distingue deux méthodes de contraception. La méthode dite médicale et la méthode dite chirurgicale.

Commençons par la méthode la plus douce. Je parle bien sûr de la méthode médicale.

La méthode purement médicale

Ce qui est bien avec la méthode médicale c’est que cela n’est pas une fin en soi. C’est-à-dire que lorsque vous serez prêt à accoupler votre chien vous n’aurez rien d’autre qu’à arrêter de lui donner le traitement prescrit par votre vétérinaire tout simplement.

Commençons par la Pilule. Est-ce qu’il y a des risques pour la santé de mon chien ?

Petite, simple, efficace, que demander de plus ? Et bien beaucoup de choses en effet… La pilule doit être prise pendant de très courte période, si cette période se prolonge. Votre chien risque de ressentir des effets indésirables et cela pourrait même engendrer de sévère conséquence sur votre chienne. Par exemple :

  1. La création d’une tumeur aux niveaux des mamelles
  2. Des infections utérines ne sont pas à proscrire

Vous avez le moindre doute à cela ? Alors il serait peut-être temps de consulter votre vétérinaire. Mais sachez qu’il faut éviter de lui en donner à chaque cycle et si possible éviter de lui en donner fréquemment.

Une injection hormonale est-elle risquée ?

Votre vétérinaire pourrait avoir recours à une injection hormonale. Si vous le demandez. La première injection par votre vétérinaire se fera juste après les chaleurs de votre chienne. Quatre mois plus tard, une autre injection aura sera administré à votre chien. Par la suite, il faudra faire une injection régulière tous les 5 mois environ. En connaissance de cause, l’injection hormonale peut avoir des effets très négatifs sur la santé de votre chien. Des effets indésirables peuvent apparaître à surveiller de très près!

Un implant de contraceptions

Celui-ci concerne uniquement les mâles. Le problème qui peut avoir avec cette méthode, c’est que cela n’est pas du tout immédiat. De plus, il faudrait renouveler l’implant de contraception tous les 6 à 12 mois. Cela dépendra exclusivement du dosage qu’il aura reçu. Comme la précédente solution, elle vous permettra de l’arrêter à tout moment.

Passons maintenant à la méthode dite médicale. Soyez-en sûr que cette méthode sera irréversible et définitive. Alors, réfléchissez bien. À vos actes et à quelle méthode allez-vous recourir ? Sans pour autant le regretter par la suite.

La stérilisation. Qu’est-ce que cela change à la santé de mon chien ?

Cette intervention chirurgicale inclut la stérilisation ou la castration de votre chien. Vous n’aurez plus de problème de marquage sur vos meubles, sol et même sur votre beau fauteuil. Votre chien arrêtera d’uriner soyez-en sûr et certain ! Sauf si votre chien en a pris réellement l’habitude. Ceci, peut-être lier à un stress ou même à une frustration de ne plus pouvoir marquer son territoire comme il avait l’habitude de le faire.

C’est un choix difficile, cette décision n’est pas à prendre à la légère ! Bien entendu si vous comptez faire de l’élevage alors cela ne sert strictement à rien vous êtes donc prévenu.

Avec cette méthode votre chien pourrait prendre du poids. Il serait donc envisageable de lui faire suivre un régime particulier à votre chien pour qu’ils puissent garder la ligne. De plus, je vous conseille aussi de faire du sport avec lui. Cela lui évitera de prendre du surpoids jusqu’à en devenir obèse. Lorsque l’on sait que l’obésité joue sur le cœur, mais aussi sur les artères et même l’arthrose.

En contre partis, finis les petits tracas quotidiens avec votre chien. Mais faites bien attention en choisissant cette méthode. Il y a un risque potentiel que votre chien devienne incontinent c’est-à-dire qu’il se pourrait bien qu’il est des fuites urinaires. Là aussi, il vous faudra le surveiller.

Une autre technique existe. Celle-là consiste à enlever les ovaires et l’utérus de votre chienne. Cette technique s’appelle L’Ovario-Hystérectomie. En pratique, c’est surtout les femelles qui ont l’utérus fort abîmé ou présentent certaines anomalies inhabituelles qui subissent cette intervention.

Vous avez aussi l’ovariectomie. C’est exactement la même chose que le précédent. Sauf qu’ici, la femelle est stérile. Ici, il y a que les ovaires qui se font enlever. L’utérus quant à lui reste intact dans le ventre de la chienne.

Pour en finir avec cette longue liste qui est celle de la stérilisation médicale, vous avez la ligature des trompes. Normalement vous devriez savoir déjà à quoi cela consiste réellement, non ? Et bien dans le cas où vous ne le seriez absolument pas, une brève explication s’impose.

La Ligature des Trompes

C’est simplement la ligature des trompes de la femelle. Cela permet à votre chienne de rester active dans la saison d’amour ce qui est très bien. Cela permet de ne pas perturber la nature biologique qui est celle de votre chienne en chaleur. Pendant la saison de la reproduction, elle ne pourra plus du tout ce se reproduire avec un mâle, mais lui recherchera à se reproduire. Avec cette technique, votre fidèle canin restera actif et surtout en pleine forme. Cela évite beaucoup de problèmes en soi. Malgré tout, vous devrez faire attention aux infections bactériennes utérines.

N’oubliez pas que pour stériliser votre chienne, cela se passe dès les premières chaleurs.

4. Conseil lorsqu’un Parasite est attaché à votre chien, comment garder et protéger sa santé ?

Prendre soin de son chien en le protégeant des parasites (puces, tiques). Est un chien en bonne santé.

Il est indispensable de les traiter avec des produits antiparasitaires le plus naturellement possible. En effet, un chien qui est bien traité est un chien qui sera en meilleure forme toute l’année.

À ce sujet-là, je vous conseille vivement de lire les articles qui suivent.

Les articles vous permettront d’apprendre comment vous débarrassez définitivement des tiques et des puces qui nuisent à votre toutou préféré et le protégé toute l’année.

Comment lutter contre les puces efficacement ?

Retirer une tique sur un chien en toute sécurité

5. Conseil dans l’alimentation et le sport pour garder la santé de votre chien

Votre chien aura besoin d’une alimentation saine et équilibrée pour éviter tout surpoids surtout pour le garder en parfaite santé. Des exercices pourront être prescrits par votre vétérinaire suite à son bilan de santé.

Une mauvaise alimentation favorise les maladies telles que le cancer, l’arthrite ou le diabète chez les animaux de compagnie tel que le chien.

Veiller à ne pas donner à votre compagnon à quatre pattes une suralimentation cela favorise le surpoids et encore moins des friandises avant le soupé. Dans la formation que je vous propose justement, vous apprendrez à comment entretenir l’hygiène de vie de votre chien.

Certains maîtres ne font pas attention et ne respectent pas la quantité de croquettes, c’est une des nombreuses causes du surpoids.

Évitez de leur donner les restes de table, car l’alimentation humaine est trop riche en graisse et en sucre.

Si malgré tout votre compagnon continue à prendre du poids veuillez consulter votre vétérinaire, il vous fera un programme nutritionnel adapté à ses besoins.

Après avoir pris connaissance, il vous reste qu’à prendre soin de votre chien et de passé de merveilleux moment.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :