Accueil » Santé » Comment soigner mon chien qui est diabetique ?

Comment soigner mon chien qui est diabetique ?

soigner un chien diabetique, Comment, Pourquoi ?

Comment soigner mon chien qui est diabetique ? Tout savoir sur les différentes formes de diabète chez les chiens et venez découvrir comment vous pouvez prendre soin de votre canidé qui a le diabète sucré.

Enregistrez-vous pour obtenir mes PDF gratuits !

Recevez sans plus attendre vos fiches EXPLICATIVES !

Je ne donnerai jamais, n’échangerai, ni ne vendrai votre adresse e-mail. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Le vétérinaire a diagnostiqué un diabète sucré chez votre chien ?

Pas de panique, si votre chien à était diagnostiqué positif au diabète sucré, votre vétérinaire mettra tout en œuvre pour que votre chien puisse vivre sa vie au mieux. Des solutions existent, mais il est bon de savoir de quoi l’on parle lorsque l’on parle de diabète.

  1. Est-ce un diabète juvénile ?
  2. Est-ce un diabète gras ?
  3. Est-ce un diabète sucré ?
  4. Est-ce un diabète maigre ?
  5. Est-ce un diabète insipide ?

Vous en apprendrez davantage en poursuivant votre lecture.

Ce que vous devez savoir à propos du diabète chez le chien

Le diabète appelé aussi diabète sucré et le manque de régularisation du taux de sucre se trouvant dans le sang. Cela est problématique pour l’animal qui est atteint de cette maladie. En plus d’affecter l’animal à quatre pattes en question. Cela à un impact psychologique sur toute la famille et surtout sur le maître qui se sent impuissant face à cette maladie invisible. Tracas, angoisse, peur, désemparent. Le diabetique quelconque se soigne très bien avec les bons conseils et avec l’aide de votre vétérinaire.

Le chien n’arrive plus à éliminer le sucre dans le sang alors cela en devient chronique. Le corps de l’animal n’arrive plus à éliminer le glucose dans c’est cas la, on parlera d’hyperglycémie si le taux de glucose est trop élevé ou d’hypoglycémie si le taux de glucose est trop bas. Rassurez-vous, on peut soigner un chien qui est diabetique.

L’Hyperglycémie est la conséquence lorsque les cellules qui gèrent la régularisation du glucose (sucre) ne le fait plus correctement. L’insuline qui doit normalement régulariser le taux de sucre dans le sang ne fait plus son travail correctement suite à une augmentation du sucre trop élevé.

En résumé ce que vous devez en retenir :

L’insuline permet la régularisation du taux de glucose dans le sang. Sans la régularisation du glucose dans le sang, votre chien risque de gros problème. Il est impératif que votre chien ait régulièrement sa dose d’insuline à la même heure.

Les différents types et formes de diabètes :

  • Le diabète de type 1 : Dis aussi le diabète juvénile. C’est un défaut provenant directement du pancréas. Le pancréas ne fabrique plus suffisamment d’insuline pour réguler le glucose. Il est appelé aussi : diabète insulinodépendant. Ce cas de diabète est plutôt rare et seuls les plus jeunes chiens peuvent être touchés.
  • Le diabète de type 2 : aussi appeler diabète gras. Le taux d’insuline sanguin semble être parfaitement normal ou alors en augmentation. C’est un défaut, un manque d’action efficace de la part de l’insuline. C’est le diabète non-insulinodépendant.
  • Le diabète de type 3 : Dis aussi le diabète maigre. Le taux d’insuline dans le sang est insuffisant dans le sang et ne lutte pas assez efficacement contre le sucre. Le diabète de type 3 peut voir le jour suite à l’apparition du diabète de type 2. N’attendez pas ce stade pour consulter votre veto.
  • Le diabète insipide (4) : C’est quoi ? Et bien c’est le dysfonctionnement hormonal qui en est la cause. Celui-ci n’a rien avoir avec le diabète sucré qui lui est composé d’un manque de glucose ou bien au contraire trop de glucose.

Symptôme du diabète sucré chez le chien :

  • Apparition de fatigue chronique,
  • Augmentation de l’appétit, mais maigri à vus d’œil
  • Soif excessive
  • Vomi souvent
  • Anxiété
  • Trouble du comportement psychologique (urine énormément)

D’autres symptômes plus graves peuvent apparaître : Une totale perte d’appétit, une forte déshydratation, difficulté de respiré ou respiration anormale, des vomissements anormaux peuvent apparaître au fil du temps. Les symptômes sont trop graves pour ne pas réagir ! C’est une crise d’acidocétose diabétique. Cela peut aller jusqu’à la mort si le cas n’est pas pris à temps. Des traitements existent pour soigner votre chien diabetique.

Toutefois, il est important de prendre des précautions face à ses symptômes. Ce n’est pas parce que votre animal de compagnie à un coup de pompe ou bien qu’il est régulièrement fatigué ou qu’il mange par gourmandise qu’il est irrémédiablement diabetique.

La seule solution pour savoir si votre chien est diabetique, c’est de faire passer un bilan de santé auprès de votre vétérinaire. Des tests sanguins comme une prise de sang pourraient être effectués sur votre toutou.

Les races de chien les plus sensibles à l’hypo ou l’hyper glycémie

Il n’y a pas forcément de race de chien à proprement parler. N’importe quel canidé peut attraper cette maladie. Pour éviter cela, soyez attentif sur son alimentation. Prenez le temps de pesait sa nourriture. Lisez régulièrement les paquets de croquettes. Prenez compte de sa taille et de son poids. Grand ou petit, le chien n’a pas forcément la même quantité.

Tout dépendra si votre chien est sportif ou non. Cela contribue et favorise ou non l’apparition du diabète.

Il se peut que ce soit un chien qui a déjà des près disposition génétique. Le problème vient en général des surdoses de nourriture pendant les repas de famille ou bien les récompense en journée que vous lui donner. Si vous avez un chien qui squatte régulièrement le canapé, évitez de le nourrir à toute heure de la journée.

Il est facile de combattre le diabète agir avant son apparition c’est la meilleure solution pour garantir une vie saine à votre canidé.

Comment votre chien a pu devenir diabetique

Il faut savoir qu’une mauvaise alimentation favorise énormément le diabète que vous le vouliez ou non. Une nutrition trop élevée en sucre et en lipide gras de très mauvaise qualité favorise l’apparition du diabète.

D’où provient le diabète ? Quelle en est la cause du diabète ?

Une nourriture excessivement riche en lipide de mauvaise qualité et trop calorique ou une alimentation riche en sucre peut causer l’une des trois formes de diabète que je viens de vous expliquer. Il est important que votre toutou suive un régime adapter à son âge, à sont poids et sa taille. Les recettes sur les paquets de croquettes que vous trouverez dans votre magasin traditionnel ne sont pas du tout adaptées à l’alimentation de votre canidé. Même si les doses sont sur les paquets de croquette, qui les respecte scrupuleusement à la lettre ? Personnes et pour cause : Mal expliquer, trop peu visible ou mal placer. L’étiquetage manque réellement d’informations.

L’obésité est une des causes principales de la maladie diabetique. Favoriser la bonne nutrition, des produits et aliments frais chaque jour.

Favoriser plutôt de la nourriture faite maison préparer vous-même. Sa potée. Ils seront riches en bonne protéine, lipides et glucides.

Combattre et soigner votre chien diabétique avec une bonne hygiène de vie alimentaire, c’est une très bonne solution !

Comment faire pour soigner son chien qui est diabetique

Alors : « Comment faire pour soigner son chien qui est diabetique ? »

  1. Changement d’hygiène de vie
  2. Par injection d’insuline
  3. Un traitement médical adapter
  4. tester régulièrement le taux de glucose
  5. contacter le vétérinaire en cas de surdosage

Lorsque l’on parle d’injection d’insuline, il faut savoir ce que c’est.

L’insuline est une hormone produite naturellement par le corps. Lorsque le diabète apparaît c’est que cette hormone n’est plus assez efficace pour l’animal ou la personne diabetique. Il faudra trouver d’autres solutions pour pallier à ce problème. Un exemple concret : faire régulièrement des injections pour rétablir l’équilibre entre le glucose et l’insuline sans pour autant faire des surdoses qui serait tout autant dangereuses pour l’animal ou la personne diabetique, sinon soigner son chien qui a du diabète est assez simple en soi.

Astuces et méthodes pour soigner son chien qui est diabetique

Il est important de connaitre son animal pour connaitre ces habitudes. Voici des méthodes et astuces pour soigner un chien qui est diabethique.

  • Faites-lui 3 repas diététiques sur la journée.
  • Connaitre les portions que vous lui donnerez (pesez-les)
  • éviter de lui donner des aliments trop sucrés ou des bonbons tout au long de la journée
  • surveiller constamment sont poids
  • surveiller qu’il n’aille pas uriner trop souvent ou boire de trop c’est peut-être un signe de manque d’insuline ne faites pas de surdosage contacter votre vétérinaire.
  • Pour un chien obèse, faites-lui des exercices commencer doucement avec l’avis d’un spécialiste.
  • Faites-lui perdre ces mauvaises habitudes à réclamer de la nourriture pendant les repas familiale. Servez-le après vous.
  • servez-le à heures régulières
  • servir ses repas dans un endroit différent cela l’évitera de réclamer de la nourriture
  • Évitez de lui donner des aliments toxiques pour son bien-être corporel.
  • faites lui faire ses exercices physiques quotidiennement

Le dressage peut faire partie de son plan de rééducation alimentaire. Cela vous facilitera la vie. Un chien bien dressé réclamera moins de nourriture, car il vous obéira au doigt et à l’œil.

N’hésitez pas à faire part de vos trucs et astuces si vous avez des animaux ou des chiens diabétique. Mettez en commentaire vos solutions et partagez votre expérience !

Où et comment soigner et piquer sont chien diabetique ?

Où et comment piquer le chien lorsque vous devez lui injecter l’insuline. La technique est simple en soi. Vous la maîtriserez rapidement et très facilement. L’injection se fait sous-cutanée c’est-à-dire sous la peau. Il n’y a aucune conséquence à le faire soit même. Votre vétérinaire aura pris la précaution de vous renseigner sur la quantité et la dose que vous devrez lui injecter. Il aura pris soin de vous montrer comment faire. Ici c’est juste un rappel.

Muni d’une seringue et d’une aiguille conçues pour faire l’injection, vous devrez prendre la dose prescrite par votre vétérinaire. Pour cela, videz l’air de la seringue, ensuite piquer la seringue dans la solution médicale. Renverser la seringue et tapoter la seringue. Pousser pour faire partir le trop-plein d’air (interdiction d’injecter la solution avec de l’air à l’intérieur). Pour être sûr qu’il ne reste plus d’air pousser sur le piston jusqu’à ce que la solution sorte un tout petit peu de la seringue, mais pas trop non plus sinon vous n’aurez pas exactement la dose prévue.

Mettez votre chien dans une pièce au calme. Rassurez-le. Le mieux serait d’être deux en-cas où pour rassurer la brave bête, faites délicatement un pli (pincement) sur sa peau du dessus de son cou avec vos deux doigts. Le pincement peut se faire aussi sur son thorax idéalement le long de ses côtes et surtout bien écarter les poils. prudemment, mais avec vigilance et fermeté, glisser la pointe de la piqûre dans la peau de votre chien parallèlement au plissement (pliure), profitez que la personne distrait et baisse sa garde et il vous reste plus qu’à le piquer. Une fois que votre chien est piqué, relâcher délicatement sa peau et pousser sur le piston pour injecter l’insuline. Ne tremblez pas lorsque vous le piquerez, ensuite, retirer l’aiguille doucement.

Pour la première fois, cela peut faire peur et je vous comprends tout à fait. Demandez une démonstration auprès de votre vétérinaire si vous n’êtes pas rassuré.

Une fois, finis, récompensez-le en lui faisant une papouille ou avec une toute petite collation. J’insisterais avec la toute petite collation.

Habituez-le et joue avec votre chien à recevoir la piqûre en lui pinçant la peau plusieurs fois dans la journée et faites semblant de le piquer.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :