Accueil » Santé » Comment faire manger son chien avec une collerette facilement ? Pourquoi est-ce si important ? Comment l’aider à boire et manger sereinement ?

Comment faire manger son chien avec une collerette facilement ? Pourquoi est-ce si important ? Comment l’aider à boire et manger sereinement ?

Comment faire manger son chien avec une collerette et le faire boire facilement

comment faire manger son chien avec une collerette ? Il n’est pas toujours facile de faire porter une collerette à son jeune chien, qu’il soit un jeune toutou ou même adulte. Pour faire porter le carcan à son chien, c’est toujours la croix et la bannière. On peut le dire sans crainte notre fidèle animal de compagnie à quatre pattes est une vraie tête brûlée ! Alors, comment réussir à lui mettre cette fameuse collerette ?

Quand doit-on faire porter une collerette à son chien ?

Chien collerette : lorsque votre fidèle compagnon a subi une lourde opération, il est important de faire porter la collerette à son jeune chien adulte. Cela évite de se retrouver avec des points de suture arracher.

La collerette est un accessoire important pour votre chien. Le port de la collerette n’est jamais anodin en générale, votre jeune chien doit porter une collerette parce qu’il s’est blessé quelque part à un endroit ou celui-ci n’arrête pas de se gratter frénétiquement. Dans certaines circonstances plus ou moins graves, votre chien devra de toute manière tôt ou tard porter une collerette pour son bien.

1. Post opératoire

Le plus souvent c’est lorsque votre canidé a subi une lourde opération suite à une castration ou lorsqu’il a subi de fort dégât de la part d’un de ses congénères.

  • Les autres causes dues au port de la collerette peuvent être médicales comme les attaques incessantes de puce ou lorsque celui-ci s’enlève les points de suture avec sa mâchoire, car ça le gratte.

2. Éviter les complications

Il est important d’éviter toute ouverture de la plaie sur le beau pelage de votre canidé. Pour cela, le carcan translucide est plus que conseiller et le plus tôt possible.

  • Les chiens ont une salle tendance à vouloir mordiller l’emplacement de la plaie ce qui n’est pas très joli à voir lorsque c’est fait. Le plus terrible c’est lorsqu’il arrive à arracher les points de suture, il y a un sérieux risque d’infection et de purulences si ce n’est pas soigné à temps.
  • Il faut à tout pris empêcher votre chien de se gratter la où il vient de subir une lourde opération surtout les femelles.

3. La cicatrisation

Si tout se passe bien la plaie ouverte devrait se cicatriser d’elle-même. Vous n’aurez rien à faire juste à changer les pansements et appliquer la solution que votre vétérinaire vous a prescrite. Suivez bien la posologie, vous devriez faire attention à ce qu’il ne fasse aucune allergie. Certains colliers (carcan) peuvent irriter le cou de votre fidèle compagnon à quatre pattes. À cet endroit vous pouvez même voir des pertes de poil.

  • Attention toutes fois, la perte de poils peut être de plusieurs natures, puce, tique, autre. Assurez-vous que votre molosse n’a pas de puce ou de tique à cet endroit.
  • L’irruption allergique fait également perdre les poils. Prenez le temps d’obérer et de demander conseil.

4. Il y a danger si :

Faites très attention lorsque votre chien ne porte pas encore de collerette. Si vous avez des chats ou des chiens évités tout contact pour le moment. Il serait même important de le séparer le temps d’acquérir la collerette en question. Suffit d’une griffure ou d’une morsure au mauvais endroit pour que la blessure s’ouvre de nouveau.

Combien de temps mon chien devra-t-il porter la collerette autour du cou ?

Bonne question, il est embarrassant de voir son chien porter un truc en plastique rigide autour du cou, mais sachez que c’est pour son bien. Tout dépendra de l’opération qu’il a subie et de la profondeur de la blessure.

  • Votre chien pourrait porter la collerette atour de son pendant 10 jours minimum et peut aller jusqu’à 3 semaines.
  • Pour une chirurgie ophtalmique, la durée du port de la collerette est de 5 semaines. C’est l’ampleur et la gravité qui déterminent la durée du port du carcan. Normalement votre véto vous l’aura mentionné avant de repartir avec Médor.

Faut-il enlever la collerette ?

Si c’est pour la remplace par une autre, il n’y aucun mal à la remplacer, surtout si c’est pour que votre chien se sente mieux. Maintenant si c’est pour l’enlever définitivement et que la cicatrisation n’est pas terminée je vous arrête tout de suite. Ne l’enlever pas sous aucun prétexte sauf si c’est votre vétérinaire qui l’a vous l’a dit pendant votre entretien.

Votre chien aura besoin de vous pour traverser cette épreuve

Chien collerette et opération : Votre jeune chien a besoin de vous pendant et après l'opération, il est important qu'il ait un bon moral.

Entant que maître et chef de meute, vous aurez le devoir de soutenir votre petit molosse en convalescence. Pendant cette période de faiblesse, votre chien aura besoin de tout votre soutien moral.

  • Pour son moral, ne le laisser pas seul dans un coin, il pourrait déprimer et croire que vous l’abandonner. Certains chiens adoptent même des comportement peu ragoutant et indésirable comme la coprophagie ou développé de l’anxiété. Surveiller son état général et psychologique pour le tenir dans de bonne condition.

Comment faire boire et manger son chien qui porte la collerette ?

Chien avec collerette : il est important que vous disposiez sa gamelle d'eau et de nourriture au bon endroit. Votre animal de compagnie qui est votre chien aura besoin de vous pour accéder à sa nourriture avec la collerette. Déplacez-les si nécessaire.

Votre chien aura besoin de dispositif pour atteindre son bol d’eau et son bol de croquette. Vous devrez mettre tout en œuvre pour qu’il ait accès à sa gamelle constamment la journée.

1. Votre chien n’a ni soif ni faim que faire ?

Il est normal que votre chien n’ait pas spécialement d’appétit les premiers jours. Ne le forcez pas. L’opération qu’il vient de subir est une intervention stressante et douloureuse pour votre chien.

  • Laissez-lui son eau à proximité et sa gamelle de nourriture. Lorsqu’il aura décidé de boire et manger, il ira de lui-même.

2. Où positionner ses gamelles ?

Il est important que votre chien puisse avoir sa gamelle à disposition pour boire et manger. Si la gamelle est collée contre un mur, il vous faudra simplement décaler son bol et le mettre à un endroit plus accessible pour qu’il puisse facilement se nourrir.

Qui est le fournisseur de la collerette de votre chien ?

La personne la plus apte à fournir la collerette est votre vétérinaire. Lorsque vous aurez la bonne taille, rien ne vous empêche d'en acheter une plus confortable pour votre jeune chien adulte. Il est important que votre chien sache boire et manger confortablement avec sa collerette. Pourquoi ne pas lui acheter une collerette gonflable qui sera moins contraignante pour votre canidé ?

La seule personne qui peut prescrire une collerette est votre vétérinaire, mais rien ne vous empêche d’en acheter une si votre chien est infesté de parasite.

  • Sauf cas contraire, rien ne vous y oblige de garder la collerette rigide que votre vétérinaire vous a prescrite. Vous pouvez la changer pour une collerette plus confortable. Tant que celle-ci respecte les critères.
  • La collerette en plastique blanc peu bous perturber si vous n’êtes pas alaise avec celle-ci changez-là pour une plus confortable et qui correspondra plus à votre vie de tous les jours.

1. Identification d’une collerette pour chien

La description est simple, c’est un cône en plastique translucide de couleur blanche en plastique rigide plus ou moins dur que votre canidé va devoir supporter tout au long du processus de cicatrisation. Pour votre compagnon à quatre pattes, c’est un objet encombrant qui n’est aucunement pratique.

Attaque de puce et allergie

Faire porter la collerette à son chien est important. Les puces qui attaquent votre animal de compagnie font des dégâts considérables. La collerette empêchera votre jeune chien de se gratter à sang. Cela lui évitera également de se faire très mal.

Il n’est jamais agréable pour votre chien de se faire attaquer par les puces ou par les tiques. Si votre chien en est allergique, vous commencerez à voir des plaques rouges apparaitre sur son pelage. Demandez conseil auprès de votre vétérinaire il sera quoi faire.

  • Après votre passage auprès de votre véto, il serait envisageable de vous procurer une collerette pour votre toutou.

1. L’allergie

Pour soulager votre chien dès que vous aurez reçu la prescription de votre spécialiste, veuillez immédiatement lui appliquer le remède dans les zones touchées par les puces. Si c’est un cachet, il faudra faire preuve de ruse, que ce soit pour un médicament ou tout autres substances, introduisez-le dans un pâté quelconque.

  • N’oubliez pas que votre molossoïde à un odorat exceptionnel et si vous ne le mettiez pas dans de la nourriture appétant, il ait fort à parier qu’il ne le prendra pas de son propre chef.

Où peut-on se procurer une collerette pour chien et chiot ?

Se fournir une collerette pour chien n'a jamais était aussi simple et facile à l'ère numérique de vous pourrez acheter une collerette demi-lune ou gonflable n'importe où, mais aussi sur votre meilleur site de vente à des prix défiant toutes concurrences. Soyez sûr que la collerette que vous achèterez pour votre canidé soit le plus confortable possible.

Dans tous les bons points de vente qui se respecte, c’est-à-dire en animalerie et dans le commerce traditionnel. Ils en existent de toute forme (cône, demi-lune, Boué gonflable) et de toutes les couleurs (bleu, blanc, noir).

Récapitulatif : où pouvez-vous acheter une collerette ? 

  • Dans un magasin
  • Auprès de votre véto
  • En ligne sur internet

À l’ère du numérique, il est plus facile d’en commander un sur votre site favori. Facile, simple et rapide pas de file d’attente et dans les temps. Les ruptures de stock sont souvent rares sauf si victime de son succès.

  • En quelques clics vous tomberez forcément sur l’offre que vous cherchiez du premier coup. Que ce soit pour acheter une collerette gonflable ou de la nourriture pour animaux vous trouverez tous ce dont vous avez besoin.

Chien avec collerette : comment le faire boire et manger et apprendre à faire obéir votre chien ? 

Faut-il encore que votre chien soit bien éduqué pour qu’il comprenne votre demande. Si vous voulez en savoir plus sur : comment apprendre l’ordre assis et passer facilement la collerette autour de son cou je vous conseille de lire cet article. Car tous les chiens ne se laisseront pas faire. Placer la collerette à son cou peu vite tourné à la bagarre

Comment mettre un carcan en plastique rigide à son chien ?

Il est simple et facile de mettre une collerette (carcan) à son chien. Il faut juste savoir bien s’y prendre et avoir appris à votre chien adulte à s’assoir. En suivant mes instructions à la lettre, vous devriez y arriver rapidement. 

Apprendre l’ordre assis à son chien pour bien mettre la collerette 

L’apprentissage assis à votre chien et celle de lui passer la collerette autour de son cou sont liés. Un chien qui aura appris sa leçon sera plus apte à vous obéir lors du passage de la collerette 

8 Trucs et Astuces pour placer votre toutou dans une collerette

  1. Choisir la bonne dimension du carcan pour faire passer le collier à l’intérieur. 
  2. Vérifier qu’il y a du lest pour passer la tête de votre chien à l’intérieur de la collerette
  3. Préparer une friandise appétant de préférence celle qu’il adore manger 
  4. Demandé à votre chien qu’il s’assoie en lui montrant le bonbon 
  5. Passé votre main ou votre bras dans la collerette 
  6. Approcher doucement votre main 
  7. Reculer votre main en attirant votre animal doucement à l’intérieur de la collerette 
  8. Une fois fait cela, passez-lui complètement la collerette autour de son cou 

Faire manger son chien avec collerette facilement 

Il est facile de faire manger son chien avec une collerette. Ce qu’il est moins c’est de passer la tête de votre chien dans la collerette

Toute la difficulté est là !

Il est plus compliqué de passer la tête de votre toutou dans le carcan que de le faire manger avec. Quoique, sa forme de cône pourrait certainement poser problème lors des repas. Suivez mon astuce et vous y arriverez facilement à mettre votre chien dans la collerette. 

Chien avec collerette : un supplice visuel 

Il est vrai que visuellement pour son maître voir porter cet étrange objet de couleur blanc ou translucide est un choc visuel. Il est plus difficile de le voir avec, mais pour lui son quotidien ne sera pas perturbé pour autant. Certes, il lui faudra un certain temps d’adaptation. En contrepartie votre fidèle ami risque de se cogner partout. Le cône en question est surement trop grand pour lui. 

Chien avec collerette 

Votre chien qui porte la collerette doit pouvoir boire et manger normalement sans que cela ne le perturbe pour autant.

Que faire si votre chien ne veut pas mettre la collerette 

Il est tout à fait possible que votre animal ne supporte pas la collerette. Il sera grand temps pour vous de vous pencher sérieusement sur son éducation canine. Un chien bien éduqué ne rechignera pas à porter une collerette telle quelle soit.

Pourquoi ? 

Parce que votre chien à l’habitude d’apprendre et de comprendre vos ordres. Il sait pertinemment que mettre la collerette c’est également recevoir une récompense de votre part.

Retour sur les 8 trucs et astuces pour faire porter la collerette à son chien

D’ailleurs, dans les 8 trucs et astuces que je vous ai donnés, il est conseillé de le féliciter et de lui donner sa récompense une fois qu’il a mis sa collerette. Votre chien ne bronchera pas à la vue de celui-ci. Il aura associé la collerette à une récompense (friandise).

Différents modèles de collerette existent pour chien 

Il est important de choisir la bonne dimension de collerette. Différentes formes seront à votre disposition. Il existe dans le commerce des collerettes demi-lune ou gonflable. Cela pourrait pallier à votre inquiétude que votre chien ne puisse pas boire et manger correctement. Surtout si vous avez peu de temps devant vous pour le surveiller constamment. 

La collerette en forme de cône pour votre chien 

Avec la forme du cône, il est fort probable qu’il se cogne partout. La particularité de la collerette gonflable, elle sert de bouée de protection autour de votre chien. Tandis que le cône il y a de forte probabilité qu’il vous renverse des objets autour de lui surtout lorsque l’on possède une table basse. N’oubliez pas que le cône dépasse de la tête de votre chien, plus le cône est long, plus c’est encombrant. 

À quoi cela sert il de poser une collerette à son chien ? 

La collerette est surtout là pour empêcher votre chien de se gratter, mordiller et se lécher l’arrière-train lorsque celui-ci est irrité. Elle permet également que la plaie se referme proprement. Un animal qui se lèche et se gratte risque d’infecter la zone blessée. Pire même, votre chien pourrait attraper avec ses crocs les points de suture et de les arracher complètement. Suite à cela, il est fort probable qu’il attrape de l’infection parce que vous n’aurez pas pris la précaution de mettre la collerette à votre petit toutou. 

Des milliers voire millions de bactéries 

Il faut savoir que lorsque votre chien se lèche, il y a des milliers voire de millions de bactéries qui viendront s’y déposer sur la plaie ouverte. La salive du chien n’est pas cicatrisante. 

Bien choisir la catégorie de collerette de mon chien 

Il n’y a pas de secret, pour choisir une collerette pour votre chien, il vous faudra le prendre selon la taille de votre canidé. La mesure se prend directement autour du cou de l’animal. 

  • Taille L de 27,5 à 36 cm 
  • Taille XL de 35 à 44 cm 

Bien entendu ceci n’est qu’une référence. Il existe d’autres tailles que celle-là. À vous de faire attention de bien choisir la taille de la collerette pour votre chien. 

Stérilisation : Combien de temps mon chien va-t-il porter la collerette ? 

Avant de retirer la collerette, patienter au moins pendant 2 semaines, votre vétérinaire pourrait même aller jusqu’à 15 jours grands max. En cas de doute, vérifié auprès d’un spécialiste canin c’est-à-dire votre vétérinaire, seul lui pourra décider et juger s’il est envisageable de lui enlever la collerette pour chiens. La guérison peut prendre un certain temps surtout si votre chien se gratte ou lèche. 

Le port de la collerette obligatoire ?

Votre chien stérilisé en plus de porter une collerette devra avoir son bol de nourriture à proximité. N’oubliez pas de lui acheter des croquettes spécialement conçues à cet effet. Des croquettes pour chien stériliser éviteront à votre chien de grossir et prendre du poids facilement. Sans oublier ses exercices aux quotidiens. Promenez-le régulièrement. Faites-lui de l’exercice pour renforcer sa musculature.

Chien collerette : un temps d’adaptation pour le porter et le faire manger 

Que ce soit pour vous ou pour votre chien, il faudra un certain temps d’adaptation. Le voir déambuler avec cet étrange objet autour de son cou n’est pas agréable à voir. 

À la vue de la collerette, restez naturelle 

Pour le chien, il s’en accommodera aisément. Surtout continuer à faire comme si tout était normal. Même si la vue de ce cône blanc en plastique dur vous gêne. Ne donnez pas plus d’importance à sa collerette. Le chien et très réceptif à vos émotions. Faites comme d’habitude et tout se passera bien. 

Mon chien ne supporte pas sa collerette comment faire ? 

Difficile de faire manger un chien qui ne supporte pas la collerette. Il est vrai que porter une collerette est chiant pour votre toutou préféré, mais c’est un bien pour un mal pour qu’ils puissent guérir. Vous pouvez toutefois le soulager. Soudoyez-le dès que vous en avez la possibilité. Présentez-lui sa collerette avec une friandise avant de la mettre et après l’avoir mis. Ensuite, félicitez-le ! Surtout, faites comme si tout était normal. Ne faites pas attention à lui

Que faut-il faire si votre chien ne supporte pas la collerette ? 

Pour aider votre chien à supporter sa collerette pendant qu’il mange, je vous donne deux solutions à mettre en pratique immédiatement. 

Deux solutions s’offrent à vous : 

  • Première solution : Vous lui passez la collerette autour de son cou. Votre chien parait calme tout ce passe sans problème vous n’avez pas besoin de le surveiller constamment. Géniale, la guérison se passe à merveille pour lui. Le bandage ou le pansement avec les sutures sont restés en place. 
  • Deuxièmes solutions : Votre chien ne porte pas la collerette, mais vous avez remarqué que votre chienne à une salle manie de se mordiller ou se gratte régulièrement et la c’est la catastrophe. Votre chien enlève littéralement le Pansement ou le Bandage et commence à s’arracher les points de suture malgré votre surveillance. 

À vous de voir quelle solution est la plus adaptée à votre situation. Tout en sachant pertinemment que la première solution est la moins risquée des deux. 

Conseil avant de poser et mettre la collerette à son jeune chien adulte 

Avant l’utilisation, vérifier que la collerette est à la bonne taille. Vérifier également que la collerette n’a pas de défaut de fabrication. 

Une collerette très confortable 

Une collerette doit rester avant tout très confortable pour votre petit chien. À vous de choisir le modèle le plus approprier. 

Attention votre chien peut se retourner 

Faites attention de ne pas vous faire mordre par votre chien. Un chien qui a peur de la collerette peut, sans le vouloir, vous occasionnez une morsure. Surtout lorsqu’on lui met un objet étrange et en plastique autour de son cou. 

Une collerette ajustable pour son chien 

Acheter la collerette ajustable avant même son opération. Habituez-le. Prenez le temps de lui mettre régulièrement quelques minutes tous les jours. Montrer à votre chien qu’il n’a rien à craindre de cet objet. Rendez-le-lui familier. Cela vous fera gagner énormément de temps pour pouvoir lui poser par la suite. Ton chien aura pris l’habitude de l’avoir déjà porté auparavant. 

Aider votre chien à boire avec sa collerette 

Que ce soit en mangeant ou en buvant, il est indispensable de venir en aide à son chien ou son chiot portant une collerette. 

Comment faire avec les gamelles de son chien avec une collerette 

Cela peut poser problème en effet, pour faire manger et boire votre chien ou vos animaux de compagnie il vous faudra une sacrée dose de patiente. Vous êtes tombé pile-poil sur le bon article. Je vais vous dire quoi faire lorsque son chien porte une collerette et qu’il doit manger et boire en même temps. 

Un moyen rafraîchissant ! 

Vous pouvez également utiliser la fontaine à eau pour chien. Ce qu’il lui permettra d’atteindre plus aisément l’eau ! Une gamelle classique n’est pas spécialement adaptée dans cette situation surtout lorsque votre chien est dans l’obligation de porter sa collerette toute une journée. 

  • Vous pouvez enlever l’eau et le manger de son endroit initial placer directement son bol au sol. Ensuite, lui remplir sa gamelle de croquette jusqu’à ras le bord pareil pour l’eau. Cela permettra à votre chien d’atteindre plus facilement sa nourriture et son eau. Vous pouvez aussi arroser ses croquettes d’eau. Cela aura le mérite de manger et de s’hydrater en même temps. Ce n’est pas très pratique je vous l’accorde, mais cela reste une solution comme une autre à tester. 
  • La surveillance à mi-temps : Pendant son repas, délivrez-le de sa collerette et surveillez votre petit chien attentivement pendant qu’il mange et boit de l’eau. Ensuite, remettez-lui la collerette (voir le passage de 8 Trucs et Astuces plus haut dans l’article pour lui placer la collerette). 

mon chien n’arrive pas à se coucher avec la collerette dans son panier

Faire coucher son chien avec une collerette dans son panier n’est pas si facile. La forme en forme de cône ne s’y prête pas. Votre chien doit pouvoir se coucher dans son panier sans contrainte. 

Faut-il changer de collerette si mon chien n’arrive pas à ce coucher ?

Si votre chien à du mal à se couché ou à boir et à manger avec sa collerette en plastique, il serait envisageable de lui en changer. Acheté une collerette pour votre chien qui sera plus adaptée à la position couchée, plus confortable et moins rigide. 

Aider votre chien à bien dormir avec la collerette

Normalement il n’y aura pas grand-chose à faire pour que votre chien puisse manger, boire et dormir paisiblement avec là collerette autour de son cou. Toutefois, il existe des produits apaisants pour chien à voir si cela vous sera utile ou pas pour aider votre chien à dormir paisiblement. 

Une bonne fatigue permet à votre chien l’endormissement

Si vous voulez vraiment, fatiguez votre chien. Vous pouvez le promener avant qu’il aille dormir. Pourquoi ne pas le faire courir un peu ? Cela lui permettra de dépenser de l’énergie et de le fatiguer. C’est une très bonne idée. 

Si vous avez d’autres conseils et astuces à partager, dites-le-moi dans les commentaires ! Je vous répondrais très volontiers ! 

Et ceci, l’avez-vous déjà lu ? 🐶

4 réflexions sur “Comment faire manger son chien avec une collerette facilement ? Pourquoi est-ce si important ? Comment l’aider à boire et manger sereinement ?”

  1. Très bonne article avec de bonne infos et tout ce dont il me fallait. Nourrir mon chien est primordiale surtout lorsqu’il tombe malade. Mon chihuahua est très fragile. Je dois souvent faire attention à sont régime alimentaire et c’est vrai que lorsqu’il porte une collerette ce n’est pas du tout évident.

    1. Bonjour, Chrystine, merci pour votre retour et votre commentaire qui aideront pas mal de maîtres à choisir ça collerette en fonction de ses besoins et de ses attentes.
      Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Problème D'éducation Avec Votre Chien ?

Recevez Ce PDF Gratuit !

Pour s'inscrire c'est par ici !

Problème D'éducation Avec Votre Chien ?

Recevez Ce PDF Gratuit !

Pour s'inscrire c'est par ici !

Recevez Mes 4 Méthodes Surprenantes ! Comment ?

C’est très facile ! En joignant Votre e-mail Vous Recevrez mon PDF 100 % GRATUIT

%d blogueurs aiment cette page :