Accueil » Santé » Comment faire manger son chien avec une collerette et faire boire de l’eau

Comment faire manger son chien avec une collerette et faire boire de l’eau

Comment faire manger son chien avec une collerette et le faire boire

Comment faire manger son chien avec une collerette ? C’est la une très bonne question.

Enregistrez-vous pour obtenir mes PDF gratuits !

Recevez sans plus attendre vos fiches EXPLICATIVES !

Je ne donnerai jamais, n’échangerai, ni ne vendrai votre adresse e-mail. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Suite à une opération de votre animal de compagnie (comme par exemple une castration) votre chien devra absolument porter une collerette, la collerette permettra à votre animal d’éviter de se gratter. La cicatrisation se refermera sur la plaie ouverte et cela sans complication . Entre temps, votre chien doit pouvoir boire et manger comme il le faisait auparavant. Alors, comment faire pour l’aider à passer ce mauvais moment ? Avant cela, faisons le point sur le sujet qui nous intéresse tous : à quoi sert une collerette pour toutou ?

Qu’est-ce qu’une collerette pour chien ?

La Collerette, où nommé aussi carcan est un objet que votre vétérinaire vous conseillera de placer autour du cou de votre canidé.

Votre brave toutou devra porter une collerette suite à une intervention chirurgicale majeure comme la stérilisation canine ou lorsqu’il a subi une attaque provenant d’un autre chien. Ce carcan rigide, l’empêchera de se lécher la plaie ouverte qu’il aura reçu sur le dos le thorax ou la tête le temps qu’ils guérissent.

Votre chien subit une vague dattaque de puce ? A-t-il la teigne ? Il n’est pas rare que votre vétérinaire prescrive une collerette pour protéger votre chien pendant un certain temps. la collerette l’évitera de se grattouiller et de se léchouiller pendant sa guérison.

N’oubliez pas que votre chien après une intervention importante comme une opération en plus de porter une collerette devra manger et boire sereinement sans le moindre stresse.

Ne surtout pas le forcer à manger si le besoin ne s’en fait pas ressentir. Lui laisser l’eau à proximité est une bonne initiative.

Le fait que votre chien soit allergique aux piqûres de Puce n’arrange en rien sa situation actuelle.

Votre brave toutou aura une forte envie de se gratter voire même se mordiller la peau. Il sera impératif de lui passer la collerette translucide autour du cou le plus tôt possible pour éviter toutes apparitions de plaies sur le pelage de votre canidé.

Il est également plus que probable que les points de suture où se trouve la plaie sautent. Si votre chien arrive à se gratter, mordiller la zone sensible.

À quoi ressemble une collerette de chien ?

Ce n’est pas bien difficile à identifier une collerette. C’est un morceau de plastique souvent rigide et translucide. De couleur blanche avec différents trous d’attache sur les côtés, qui une fois fermer sur lui-même forme un cône parfait autour du cou de votre chien. Comme le montre si bien l’image ci-dessous. Attention toutefois de bien choisir la taille de la collerette. Il existe aussi sur le marché des collerettes gonflables avec une ouverture pour passer son collier de l’intérieur. À vous de choisir, quelle collerette correspondra le mieux à votre chien.

Où se procurer une collerette et des croquettes pour chien stérilisé ?

Différents points de vente peuvent vous fournir en collerettes en forme de bouée. Tout comme en croquettes pour chien stériliser. Vous en trouverez dans le commerce traditionnel, en grande surface, dans les magasins spécialisés, auprès de votre vétérinaire.

Récapitulatif où vous pouvez acheter une collerette :

  • Dans un grand super marché
  • Dans un magasin spécialisé
  • Auprès de votre veto
  • Sur internet

À l’ère numérique, il est tout à fait normal d’en commander sur internet. C’est facile, simple et surtout rapide ! Juste en faisant une petite recherche vous tomberez directement sur le bon achat. Que ce soit en collerette ou en croquette.

Comment attacher une collerette à son chien ?

Il peut parfois être difficile de mettre une collerette à son chien. Surtout lorsque c’est la première fois que vous devez lui en passer une. Voici quelques méthodes simple et efficace pour mettre parfaitement une collerette à votre chien.

Voici quelques conseils pour bien placer votre canidé dans la collerette.

8 Trucs et Astuces pour placer votre toutou dans une collerette

  1. Choisir la bonne dimension du carcan pour faire passer le collier à l’intérieur.
  2. Vérifier qu’il y a du lest pour passer la tête de votre chien à l’intérieur de la collerette.
  3. Préparer une friandise appétant de préférence celle qu’il adore manger
  4. Demandé à votre chien qu’il s’assoie en lui montrant le bonbon
  5. Passé votre main ou votre bras dans la collerette
  6. Approcher doucement votre main
  7. Reculer votre main en attirant votre animal doucement à l’intérieur de la collerette
  8. Une fois fait cela, passez-lui complètement la collerette autour de son cou

Malheureusement, il arrive que votre chien puisse vouloir reculer à tout moment. Reprenez à l’étape 8 et au moment de lui mettre la collerette passez au-dessus de votre chien pour le bloquer tout en reculant avec la friandise ou le manger. Le mieux à ce moment-là c’est d’être à deux pour bloquer votre chien pour ne pas qu’il recule.

Il existe dans le commerce des collerettes demi-lune ou gonflable. Cela pourrait palier à votre inquiétude que votre chien ne puisse pas boire et manger correctement. Surtout si vous avez peu de temps devant vous pour le surveiller constamment.

Avec la forme du cône, il est fort probable qu’il se cogne partout. La particularité de la collerette gonflable, elle sert de bouée de protection autour de votre chien. Tandis que le cône il y a de forte probabilité qu’il vous renverse des objets autour de lui surtout lorsque l’on possède une table basse. N’oubliez pas que le cône dépasse de la tête de votre chien, plus le cône est long, plus c’est encombrant.

Voici à quoi cela ressemble :

À quoi cela sert-il de poser une collerette à son chien ?

La collerette est surtout là pour empêcher votre chien de se gratter, mordiller et se lécher l’arrière-train lorsque celui-ci est irrité. Elle permet également que la plaie se referme proprement. Un animal qui se lèche et se gratte risque d’infecter la zone blessée. Pire même, votre chien pourrez attrapé avec ses crocs les points de suture et de les arracher complètement Suite à cela, il est fort probable qu’il attrape de l’infection parce que vous n’aurez pas pris la précaution de mettre la collerette à votre petit toutou.

Il faut savoir que lorsque votre chien se lèche, il y a des milliers voire de millions de bactéries qui viendront s’y déposer sur la plaie ouverte. La salive du chien n’est pas cicatrisante.

Comment choisir la collerette de son chien ?

Il n’y a pas de secret, pour choisir une collerette pour votre chien, il vous faudra le prendre selon la taille de votre canidé. La mesure se prend directement autour du cou de l’animal.

  • Taille M de 26 à 32 cm
  • Taille L de 27,5 à 36 cm
  • Taille XL de 35 à 44 cm

Bien entendu ceci n’est qu’une référence. Il existe d’autres tailles que celle-là. À vous de faire attention de bien choisir la taille de la collerette pour votre chien.

Combien de temps mon chien doit-il porter sa collerette après la stérilisation ?

Avant de retirer la collerette, patienter au moins pendant 2 semaines, votre vétérinaire pourrait même aller jusqu’à 15 jours grands max. En cas de doute, vérifié auprès d’un spécialiste canin c’est-à-dire votre vétérinaire, seul lui pourra décider et juger s’il est envisageable de lui enlever la collerette pour chiens. La guérison peut prendre un certain temps surtout si votre chien se gratte ou lèche.

Votre chien une fois stérilisé en plus de porter une collerette, il devra avoir son manger auprès de lui. Pendant sa convalescence, pourquoi ne pas lui préparez un bon petit repas vous-même fait maison ?

Mettre une Collerette ou pas de collerette pour son chien-chien ?

La collerette gêne plus la vue du maître qu’aux chiens. Cela peut-être embêtant si votre chien a une fâcheuse tendance à se cogner un peu partout surtout avec un cône autour du cou.

C’est-à-dire qu’il vous faudra un certain temps d’adaptation. Ce n’est pas tous les jours que vous voyez votre fidèle toutou déambuler avec une collerette en plastique. Surtout en forme de cône rigide transparent.

Pour le chien, il s’en accommodera. Surtout continuer à faire comme si tout était normal. Même si la vue de ce cône blanc en plastique dur vous gêne. Ne donnez pas plus d’importance à sa collerette. Le chien et très réceptif à vos émotions. Faites comme d’habitude et tout se passera bien.

Deux solutions s’offrent à vous :

  1. Première solution : Vous ne lui en mettez pas. Votre chien parait calme tout ce passe sans problème vous n’avez pas besoin de le surveiller constamment. Géniale, la guérison se passe à merveille pour lui. Le bandage ou le pansement avec les sutures sont restés en place.
  2. Deuxièmes solutions : Votre chien ne porte pas de collerette, mais vous avez remarqué que votre chienne à une salle manie de se mordiller ou se gratte régulièrement et la c’est la catastrophe. Votre chien enlève littéralement le Pansement ou le Bandage et commence à s’arracher les points de suture malgré votre surveillance.

À vous de voir quelle solution est la plus adaptée à votre situation. Tout en sachant pertinemment que la première solution est la moins risquée des deux.

Conseil avant de poser et mettre la collerette à son toutou

Avant l’utilisation, vérifier que la collerette est à la bonne taille. Vérifier également que la collerette n’a pas de défaut de fabrication.

Une collerette doit rester avant tout très confortable pour votre petit chien. À vous de choisir le modèle le plus approprier.

Faites attention de ne pas vous faire mordre par votre chien. Un chien qui a peur peut, sans le vouloir, vous occasionnez une morsure. Surtout lorsqu’on lui met un objet étrange autour de son cou.

Acheter la collerette ajustable avant même son opération. Habituez-le. Prenez le temps de lui mettre régulièrement quelques minutes tous les jours. Montrer à votre chien qu’il n’a rien à craindre de cet objet. Rendez-le-lui familier. Cela vous fera gagner énormément de temps pour pouvoir lui poser par la suite. Ton chien aura pris l’habitude de l’avoir déjà porté auparavant.

Comment faire boire et manger son chien avec une collerette

Cela peut poser problème en effet, pour faire manger et boire votre chien ou vos animaux de compagnie il vous faudra une sacrée dose de patiente. Vous êtes tombé pile-poil sur le bon article. Je vais vous dire quoi faire lorsque son chien porte une collerette et qu’il doit manger et boire en même temps.

Vous pouvez également utiliser la fontaine à eau pour chien. Ce qu’il lui permettra d’atteindre plus aisément l’eau ! Une gamelle classique n’est pas spécialement adaptée dans cette situation surtout lorsque votre chien est dans l’obligation de porter sa collerette toute une journée.

  • Vous pouvez enlever l’eau et le manger de son endroit initial Placer directement son bol au sol. Ensuite, lui remplir sa gamelle de croquette jusqu’à ras le bord pareil pour l’eau. Cela permettra à votre chien d’atteindre plus facilement sa nourriture et son eau. Vous pouvez aussi arroser ses croquettes d’eau. Cela aura le mérite de manger et de s’hydrater en même temps. Ce n’est pas très pratique je vous l’accorde, mais cela reste une solution comme une autre à tester.
  • La surveillance à mi-temps : Pendant son repas, délivrez-le de sa collerette et surveillez votre petit chien attentivement pendant qu’il mange et boit de l’eau. Ensuite, remettez-lui la collerette (voir le passage de 8 Trucs et Astuces plus haut dans l’article pour lui placer la collerette).

Collerette pour dormir, Comment aidez son chien

Normalement il n’y aura pas grand-chose à faire pour que votre chien puisse dormir paisiblement avec là collerette autour de son cou. Toute fois, il existe des produits apaisants pour chien à voir si cela vous sera utile ou pas pour aider votre chien à dormir paisiblement.

Si vous voulez vraiment, fatiguez votre chien. Vous pouvez le promener avant qu’il aille dormir. Pourquoi ne pas le faire courir un peu ? Cela lui permettra de dépenser de l’énergie et de le fatiguer. C’est une très bonne idée.

Si vous avez d’autres conseils et astuces à partager, dites-le-moi dans les commentaires ! Je vous répondrais très volontiers !

Vous aimerez aussi :

https://www.chienapoil.fr/sante/mon-chien-se-met-dans-un-coin-se-cache-et-a-peur-pourquoi/

2 réflexions sur “Comment faire manger son chien avec une collerette et faire boire de l’eau”

  1. Très bonne article avec de bonne infos et tout ce dont il me fallait. Nourrir mon chien est primordiale surtout lorsqu’il tombe malade. Mon chihuahua est très fragile. Je dois souvent faire attention à sont régime alimentaire et c’est vrai que lorsqu’il porte une collerette ce n’est pas du tout évident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :