Accueil » Santé » Chien qui a les yeux qui coulent marron, yeux rouges, Conjonctivite et Symptôme

Chien qui a les yeux qui coulent marron, yeux rouges, Conjonctivite et Symptôme

Chien qui a les yeux qui coulent, Ulcère et Conjonctivite, Qu'est-ce que c'est ?

Avez-vous remarqué que votre chien a les yeux qui coulent marron, jaune ou rouge ? Pourquoi ? que devez-vous faire face à une conjonctivite ? Quelle est cette couleur marron, jaune qui coule de l’œil de votre chien ? Des croûtes peuvent se former suite aux larmoiements que votre chien. Venez découvrir pourquoi !

Enregistrez-vous pour obtenir mes PDF gratuits !

Recevez sans plus attendre vos fiches EXPLICATIVES !

Je ne donnerai jamais, n’échangerai, ni ne vendrai votre adresse e-mail. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Pourquoi les yeux des chiens coulent-ils ?

Le liquide qui coulent des yeux de votre chien est tout à fait normal, voire même banal en soi. Ce liquide appelé liquide lacrymal est une solution saline totalement naturelle et inoffensive permettant de nettoyer l’œil. Ce fluide s’écoule sur la périphérie externe de la cornée et de la conjonctivite de l’œil. Une fois, le liquide s’écoule en dehors de sa zone, elle forme ce que nous appelons des larmes. Quant aux larmes, elles sont secrétées par les glandes lacrymales.

Maintenant que vous savez ce que sont les larmes produites par votre toutou, préoccupons-nous de ce qui vous intéresse vraiment. Pourquoi les yeux des chiens coulent-ils ?

  • Est-ce régulièrement et abondamment ?
  • De quelle couleur sont les larmes ?
  • Il y a-t-il de l’infection oculaire ?
  • Est-ce une maladie infectieuse ?
  • Est-ce une maladie chronique ?
  • Est-ce dû à une mauvaise formation (anomalie) du globe oculaire ?

C’est tout à fait normal de se poser les questions suivantes et de s’en inquiéter. Passons en revue tout cela ensemble.

Est-ce que les yeux de votre canidé coulent régulièrement et abondamment ?

Même si votre chien a les yeux qui coulent abondamment et très régulièrement, il ne faut pas s’en inquiéter plus que ça. Rester toutefois vigilant. Certaines races de chien comme le caniche ou le bichon et d’autres peuvent avoir ce problème récurrent. C’est le système lacrymo-nasal qui ne fonctionne pas correctement. Ce sont des chiens à risque d’infection oculaire. Dans les pires des cas, cela peut jusqu’à endommager la vision de votre chien. Il est important de surveiller ses yeux qui coulent. La terminologie exacte à utiliser lorsque votre chien a les yeux qui coulent excessivement et larmoie est appelée épiphora.

Quel est ce liquide marron ou jaunâtre qui coule de ses yeux ?

Caractéristique des larmes : Brillant translucide à un goût plutôt salé laissant des traînés marron sur les poils lorsqu’ils sèchent. À ce stade la pas d’inquiétude, ce qu’il est moins par contre, c’est de retrouver dans les larmes une couleur jaune, rougeoyante ou bien rougeâtre. C’est signe qu’il y a peut-être une infection ou un problème avec l’œil. Pour minimiser les risques d’infection, nettoyer les yeux qui coulent de votre chien régulièrement avec une solution comme le sérum physiologique ou une solution nettoyante adaptée à ses yeux. Si vous ne le faites pas régulièrement, il y a des risques que des croûtes se forment à cet endroit. Ce qui n’est pas du tout conseiller. Des bactéries peuvent s’y installer provoquant des infections sur le long terme.

les maladies liées aux yeux qui coule

Des anomalies peuvent apparaître et bien souvent cause-la d’épiphora

  1. Corps étrangers : Le corps étranger peut engendrer des lésions à l’oeil plus ou moins importantes. À la simple irritation (conjonctivite) à l’ulcère profonde. Avant de procéder à l’intervention du traitement, donnez, faites bien attention à ce qu’il y ait une absence totale de corps étranger et surtout nettoyez correctement les yeux qui coulent de votre chien. Si vous ne le faites pas, il risque d’aggravation de la lésion. Si votre chien reçoit une épine dans la cornée, ne surtout pas frotter ! Il y a un risque potentiel que celle-ci s’enfonce profondément. Vérifier si sa paupière n’a pas était toucher en soulevant la 3e paupière. Ceci dit, votre vétérinaire pourra lui faire une légère anesthésie locale.
  2. L’ulcère : Ou ulcère cornéen. C’est une lésion de la cornée qui se situe en profondeur. Cette lésion ou ce trou doit être traité au plus vite ! Il y a plusieurs causes à cette apparition : une plaie, une griffure, une griffure, un virus ou encore suite à un produit nocif et corrosif reçu dans les yeux. Consulter immédiatement votre vétérinaire. Ne prenez pas cela à la légère ! dans les cas graves, c’est l’ablation irréversible de l’organe du globe oculaire.
  3. Le Traumatisme oculaire : Un traumatisme oculaire peut entraîner l’épiphora l’écoulement anormal de l’oeil (Épine, gravier, ulcère…).
  4. L’entropion : L’entropion est une anomalie de la paupière supérieure ou bien inférieure. C’est suite au frottement constant et successif des poils contre la cornée qui va créer un larmoiement. Les races chien suivant sont prédisposé (Bouledogue, Sharpeï…). Le jeune chiot peuvent avoir de l’entropion. Une fois adulte, l’entropion peut disparaître de lui-même. Si malgré sont âges adultes atteints il continue à avoir de l’entropion, il vous sera conseiller de lui faire, faire une chirurgie. La chirurgie, consistera à l’ablation de l’excès de la peau qui entour la paupière.
  5. Les cils ectopiques : Qu’est-ce que l’ectopie ? Le cil ectopique est un cil qui n’est pas à son bon emplacement. Au moment de la pousse, celui-ci a poussé de travers et occasionne l’irritabilité de la cornée et l’écoulement anormal de l’œil de votre canidé. Empêchez votre chien de frotter son œil par exemple avec une collerette en attendant l’élimination totale du cil ectopique. Pour éliminer des cils ectopiques, vous pouvez effectuer régulièrement une épilation quotidienne ou par simple cryochirurgie. La cryochirurgie consiste à utiliser de l’azote liquide sur le ou les cils. Cela permettra d’en finir avec les yeux qui coulent de votre chien.
  6. Qu’est-ce que le canal lacrymal ? : Ce sont des glandes qui sécrète de l’eau appelée larme. Ils sont par la suite expulsés par les narines par le canal lacrymal. Dans certains cas les deux trous de la conjonctive palpébrale peuvent être obstrués (n’ont pas était percé) dès la naissance. On parlera bien souvent de problème d’évacuation des larmes. Elles couleront à l’extérieure de l’œil.
  7. Les origines infectieuses : Quelle que soit la partie des yeux qui coulent de votre chien, ils peuvent être touchés par des inflammations ou encore diverses infections, dont les fameux écoulements de ses yeux. Il sera important de faire un diagnostic auprès de votre veto au plus vite.
  8. La conjonctivite : la conjonctivite, c’est la muqueuse qui se trouve dans la paupière. L’inflammation de la muqueuse peut être plus ou moins virulente. Ont parlera d’inflammation ou l’affectation de la conjonctive. La conjonctivite peut être virulente, de la simple hyperémie (rougeur) à un œdème. Comme vous, vous en douterez, cela peut être de plusieurs natures (vitraux, toxine ou allergène…).
  9. Dacryocystite : inflammation du canal lacrymal qui peut entraîner certaines purulences. Un examen sera conseillé pour déterminer la cause.
  10. Blépharite : Les paupières sont une zone sensible (risque d’inflammation) les causes peuvent être diverse : infection oculaire, suite à un larmoient excessif. Mais dans la plupart du temps, ceci est causé par une maladie qui touche l’épiderme (la peau) cela provoque l’épiphora : Une infection staphylocoques (la staphylococcique), la démodécie gale, l’atopie, la gale…

Comment soigner les yeux de mon toutou qui a les yeux qui coulent ?

Les solutions sont diverses pour soigner les yeux qui coulent de votre chien en voici quelques-unes. Les solutions sont la à titre préventif cela ne remplacera pas votre vétérinaire, mais vous permettra de minimiser les risques que votre chien attrape de l’infection suit à ces yeux qui coulent régulièrement.

  • Utilisation de compresse
  • Une solution comme le sérum physiologique
  • Une solution pour lavage oculaire auprès de votre vétérinaire
  • Prescription de Collyre
  • Opération Urgente

Le lavage de ses yeux qui coulent à votre chien ou votre chiot, doit s’effectue deux fois par semaine. Si vous avez reçu des instructions par votre veto, suivez-les scrupuleusement surtout s’il s’agit d’une infection ou suite à une opération.

Il est très probable que vous recevrez de la part de votre vétérinaire du collyre qui sera plus adapté pour soigner l’infection en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :