Pourquoi un chien mange son caca ?

Qu’est-ce qui pousse un chien à manger son caca ? Un chien qui mange ses excréments peut le faire naturellement parce que l’aliment consommé n’a pas été entièrement digéré par son estomac. Il sera probablement important de revoir son alimentation et changer de croquette. Dans certains cas, le problème se passe ailleurs et bien souvent c’est son éducation à la propreté qui est remise en cause. Pour se faire, un chien peut ingurgiter volontairement ses excréments pour effacer ses traces dans la maison ou lorsque celui-ci le trouve appétant. Voici 4 conseils pour arrêter un chien qui mange son caca. Et surtout, pourquoi le fait-il ?

Pourquoi un chien mange son caca ?

En admettons que votre chien est en parfaite santé et que ça ne relève pas du domaine médical auprès de votre vétérinaire et qu’il ne souffre en aucun cas d’insuffisance pancréatique exocrine.

Il est très probable que l’engouement à manger des excréments de la part de votre chien vient d’un manque d’éducation à la propreté.

Votre chien qui souffre de la malpropreté a besoin de se sentir en sécurité surtout s’il se fait gronder souvent parce qu’il fait ses besoins dans la maison. C’est le seul moyen qu’il a trouvé pour ne plus se faire crier dessus.

Alors, votre chien prendra l’initiative de manger ses excréments en votre absence ou en votre présence.

Sachez que si votre chien mange ses excréments en votre présence, c’est une tentative pour lui-même négative pour attirer votre attention.

Ne tardez pas à mettre des solutions fortes en place avec une méthode simple pour l’aider à passer ce mauvais moment de stress et d’angoisse.

Plus vous attendrez que le problème se règle de lui-même, plus le problème risque de s’aggraver au fil du temps.

Vous devrez traiter le problème très tôt si celui-ci est très récent.

Ne pas gronder un chien qui mange son caca

C’est une erreur naturelle qu’un maître puisse faire par manque d’information importante. Toutefois, sa part d’une bonne attention, mais éviter de gronder votre chien déjà fort anxieux.

Lorsque vous grondez votre chien qui mange son caca, vous allez lui faire subir un choc émotionnel et un stress violent qui amènera votre animal de compagnie à continuer à manger ses crottes.

Dans le jargon médical, on parlera surtout de coprophagie pour un chien qui mange son caca.

Si votre chien ingurgite volontairement de petits objets, il souffre très probablement de la maladie de pica. Quoi qu’il en soit, consulter votre vétérinaire.

Car les petits objets ingurgités pourraient perforer l’estomac dans les cas les plus graves.

Le manque d’activité chez un chien peu activé le mâchouille de ses excréments

Par stress ou par ennui, un chien peut se mettre à manger son caca. Et commencer à manger ses crottes goulûment.

La première chose à mettre en place sera de lui faire des exercices simples et faciles avec des méthodes adaptées au type de chien, mais aussi à :

  • Sa race
  • Sa taille
  • Son poids
  • Son âge

Ces petits exercices seront bénéfiques, car une bonne fatigue lui permettra de ne plus penser à manger ses crottes alléchantes pour ses petites babines.

En plus de mettre des exercices adapter à sa morphologie, n’oubliez pas de stimuler votre chien et de le sortir en promenade quotidiennement pendant environs 10 à 15 minutes par jour, à jouer à la balle et au frisbee et de bien l’éduquer à la propreté.

Toute activité qui permettra de le fatiguer sera bénéfique pour lui et évitera de ce comportement répugnant.

Avoir le bon comportement face à un chien qui mange son caca

Pour un maître, il est difficile de voir son chien qui mange son caca. C’est même inimaginable ! Dans les faits, votre animal peut le faire naturellement, mais si vous apercevez votre chien qui mange son caca devant vous ?

Éviter de lui crier dessus. Il est important de mettre des actions en place rapidement tout en restant bienveillant.

Les actions peuvent être divers est varié pour aider votre chien à ne plus manger son caca.

Vous aurez besoin de délimiter une zone pour votre chien qui mange le caca

Il est très probable que son comportement qui dérange dure depuis un bon moment. Et que c’est la toute première fois que vous le prenez sur le fait.

Pour que votre chien n’éparpille pas ses crottes dans toute la maison, il faudra délimiter une zone de va-et-vient dans toutes les pièces de la maison.

Votre chien qui souffre de malpropreté a besoin de réapprendre et de comprendre qu’il ne doit plus faire ses besoins dans la maison, mais bien dans le jardin.

Pour ce faire, il faudra mettre des méthodes positives pour stimuler votre chien à ne plus manger son caca.

Leave a Reply

Chiot ou bien chien adulte, ils souffrent tous de la même façon… N’attendez pas une seconde de plus pour trouver de l’aide et des solutions efficaces pour le rendre propre rapidement ! Découvrez la méthode qui va permettre de l’aider à le guérir.