Comment faire pour empêcher un chien de faire pipi dans la maison ? Vous êtes épuisée, vous cherchez une solution efficace et facile à mettre en place ? Alors, découvrez comment en finir avec la malprorepté de votre animal de compagnie. Car un chien adulte bien éduqué c'est tellement mieux pour toute la maison. Et pour vous-même !

Comment faire pour empêcher un chien de faire pipi dans la maison

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Pour un maître, empêcher votre chien de faire pipi partout dans la maison. C’est presque mission impossible ! Tellement que c’est difficile… Mais vous feriez n’importe quoi pour votre toutou pour qu’il arrête, ne fasse plus pipi dans toute la maison et bien voici la solution qu’il vous faut !

Prenez soin de votre chien dès aujourd'hui !

Reprenez en main votre chien n'a jamais été aussi simple. Découvrez toute la puissance de l'éducation de votre chien et même de celle de votre chiot dans un seul et même PDF entièrement OFFERT !

Pourquoi à votre avis votre chien fait pipi partout dans la maison ?

Les raisons qui poussent votre chien à faire pipi partout dans la maison dépendra essentiellement de son âge, mais pas seulement.

  • Pour un chiot qui fait pipi partout dans la maison, c’est surtout un manque de contrôle de ses sphincters.

Pour empêcher votre chiot de faire pipi partout dans la maison, il faudra être patient avec lui. Il ne sera pas propre avant l’âge de 4 à 6 mois (soit entre 17 et 26 semaines).

Ce sont les premières semaines qui sont les plus difficiles.

Utiliser une méthode douce pour lui apprendre progressivement à être propre vous aidera à accélérer le processus d’apprentissage à être propre et autonome.

Pour un jeune chien déjà adulte, c’est plus embêtant. Votre chien qui fait pipi partout est devenu presque ingérable, mais pas impossible de l’en empêcher.

  • Votre chien cherche à faire pipi partout dans la maison pour diverse raison. Mettre des solutions rapidement l’aidera à vite reprendre le contrôle de la situation.

Dans certains cas, il n’est pas possible d’empêcher votre chien de faire pipi partout dans la maison, mais c’est très rare. Si c’est votre cas, consulter votre vétérinaire.

Votre chien qui fait pipi partout dans la maison et bien souvent la cause vous échappe complètement. C’est tout à normal pour vous c’est tout nouveaux.

Différents facteurs peuvent faire que votre chien fasse pipi partout dans la maison, pour l’en empêcher il faudra mettre le doigt sur le problème et très vite !

  • Votre chien qui fait pipi partout dans la maison à un problème de santé
  • Le stress, l’angoisse et l’anxiété peuvent en effet pousser votre chien à faire pipi partout dans la maison
  • Un conflit hiérarchique entre le maître et le chien et un trouble comportemental qui est possible de corriger
  • Un stress psychologique intense peut rendre votre chien instable
  • Votre chien qui fait pipi partout dans la maison, le fait pour marquer son territoire pour attirer une femelle en chaleur. Surtout chez le chien mâle qui lève la patte. C’est un problème de comportement qui pris à temps est corrigible.

Il se peut que le problème du « le petit pipi partout dans la maison » devienne un problème récurrent.

  • Une éducation à l’apprentissage à la propreté non finie
  • Pour un chien d’un âge, plus avancer un trouble de la vessie

Dans les deux cas, pour rendre votre chien malpropre, propre vous allez devoir agir et très vite ! Avec la bonne méthode.

Empêcher votre chien de faire pipi partout dans la maison c’est possible !

Le plus difficile pour un maître, c’est de prendre son mal en patience pour empêcher son chien de faire pipi partout dans la maison.

  • Réapprendre à un chien à être propre demande une certaine patience
  • Être bienveillant à son égard et ne surtout pas le gronder

 

Une première phase d’observation pour empêcher votre chien de faire pipi partout dans la maison

Pour empêcher votre chien de faire pipi partout dans la maison, observer le comportement de votre chien.

Quand votre chien fait pipi dans la maison ?

  • Après une expérience de jeu intense
  • Après chaque repas
  • Avant ou après chaque sieste
  • Une absence des maîtres trop longue
  • Après chaque séance d’exercices

Lorsque la phase d’observation de votre chien est terminée. Vous serez capable de dire pourquoi il fait pipi partout dans la maison.

Vous allez dès maintenant pouvoir mettre des méthodes spécifiques en place pour qu’il ne puisse plus recommencer à le faire.

Sortir régulièrement votre chien pour empêcher votre chien de faire pipi partout dans la maison

Votre chien qui fait pipi partout dans maison à besoin que vous le sortiez régulièrement. C'est le baé à ba de l'éducation pour rendre propre votre animal de compagnie très vite. Dès que vous le voyez lever la patte arrière, sortez-le sans attendre. Pour de meilleurs résultats, placez-le dans un coin de votre jardin et aménagez-lui un espace privé pour qu'il puisse faire ses besoins en toute sécurité. Son stress et son angoisse diminueront considérablement.
Sortir votre chien régulièrement sera votre meilleur atout pour que votre chien ne fasse plus pipi dans la maison.

Les comportementalistes en canidé vous conseillent de sortir votre chien à chaque fois qu’il est possible de le faire pour l’empêcher de faire pipi partout dans la maison.

Dans certaines situations il n’est pas possible de le sortir immédiatement. C’est là qu’interviennent des solutions alternatives temporaires.

  • Tapis d’apprentissage
  • La cage pour le rendre propre
  • Une litière pour chien

Ce sont des solutions temporaires qui marchent, mais ne doivent pas être définitifs sinon votre chien qui fait pipi partout dans la maison en prendra l’habitude. Ce qui n’est pas recommandé pour faire ses besoins.

Le jour où vous enlèverez l’une des solutions, votre chien recommencera à faire pipi partout dans la maison, surtout sur votre tapis ou serpillère.

La seule méthode qui marche définitivement c’est de lui réapprendre progressivement à être propre en repartant sur de bonnes bases d’éducation.

Lorsque l’on sait que tous les chiens sans exception peuvent réapprendre la propreté rapidement c’est un plus pour vous !

Astuce pour empêcher votre chien de faire pipi partout dans la maison

Cette astuce consiste à mettre votre animal de compagnie dans un espace restreint.

  • Avec le panier
  • La gamelle de croquette
  • Le bol d’eau

Ceci dit, vous devez faire comprendre à votre chien que ce n’est pas une punition pour éviter tout stress et angoisse permanente.

Pour nettoyer facilement son espace, envisager d’installer votre chien qui fait pipi partout dans la maison dans une pièce composée uniquement de carrelage. Pendant toute la période d’observation.

Quelle réaction adoptée lorsque votre chien fait la grosse bêtise devant vous ?

Deux possibilités sont à votre disposition pour empêcher votre chien de faire pipi partout dans la maison.

  • Votre chien vient de faire ses besoins sur le sol, ne lui dites rien et attendez qu’il parte pour nettoyer ses bêtises.
  • Votre animal vient de faire un pipi, lever lui la patte avant et dites-lui « non ! » ou « tu ne peux pas ! »

La méthode que vous avez choisie ne doit pas changer. Gardez là jusqu’à ce que votre chien en finisse avec la malpropreté.

Mettre votre chien qui vient de faire pipi dans la maison dans votre jardin pour qu’il fît de se soulager.

Lorsque votre chien a fini de se soulager à l’extérieur de votre maison, félicitez-le ou encore mieux, récompensez-le pour favoriser le bon comportement.

  • Bonbon
  • Friandise
  • Vocalement
  • Caresse

Avez-vous vu ou perçu des améliorations ?

Si telle est le cas, commencer à rendre son espace personnel un peu plus grand et continuer à observer votre chien pour l’empêcher de faire pipi dans toute la maison.

Ne pas réprimander le chien qui vient de faire pipi dans toute la maison

Les comportementalistes en éducation canine recommandent de ne pas réprimander un chien qui vient de faire pipi dans la maison. Ni même de le punir sévèrement.

Gronder votre chien après votre retour à la maison augmentera son stress et son anxiété. Il se pourrait même que votre chien fasse de la coprophagie pour effacer chaque trace.

Ne vous étonner pas qu’après une léchouille ou deux de la part de votre chien que vous sentier mauvais. Les excréments peuvent être ingurgités par votre chien pour d’autres causes.

  • Maladie
  • Nourriture mal digérée

En adoptant une mauvaise attitude envers votre chien qui vient de faire pipi dans toute la maison, il deviendra méfiant vis-à-vis de vous.

Les signes qui suivent montrent que votre chien a peur de vous. Il faudra vite le rassurer tout en faisant attention à ne pas accentuer et stimuler sa malpropreté.

  • Oreille baisser
  • Queue entre les pattes
  • S’aplatit devant vous signe de soumission
  • Regard fuyant

Un chien réprimander trop souvent devient méfiant de la main de son maître. Jusqu’à devenir méchant, agressif pour se défendre du danger qui se trouve à proximité.

Attention à l’appel du jeu

Lorsque vous nettoyez avec la serpillère, les va-et-vient peuvent mal être interprétés par votre chien qui se trouve dans la pièce. C’est pourquoi avant de nettoyer le sol il faut faire sortir votre animal de compagnie de la pièce sans attendre.

Éviter les produits toxiques

Utiliser que des produits sans danger pour ne pas empoisonner votre chien qui vient de faire pipi dans la maison.

Certaines précautions sont à prendre comme :

  • Ne pas nettoyer avec du produit de Javel

La Javel est un produit qui a la même odeur que l’urine de votre chien. De ce fait, votre chien ira faire pipi à l’emplacement même où vous venez de nettoyer. 

Leave a Reply

Votre chien n’attendra pas éternellement que vous soyez prêt. Alors, venez découvrir la seule méthode au monde écrit par… Et pour les maîtres !