Peut-on guérir un chien agressif ? Un chien par nature n'est aucunement méchant, il ne connait pas la notion du bien et du mal. Rééduquer un chien agressif peut être long et difficile sans de bons conseils.

Rééduquer un chien agressif

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Est-il possible de rééduquer un chien agressif ? Bien souvent ce sont des chiens qui ont eu une vie difficile en contact de son ancien maître. C’est souvent le cas des chiens que l’on adopte précipitamment sans faire attention à sa vie sociale antérieure. Alors, peut-on réellement régler le problème du comportement de votre chien devenu agressif ? C’est ce que vous allez découvrir !

Un chien est-il agressif par nature ?

Un chien agressif l'est-il par nature ? C'est une question qui devrait vous titiller l'esprit ! Venez découvrir la réponse ici ! Rééduquer un chien agressif peut être long et fastidieux sans la bonne méthode adaptée à son comportement indésirable.

De nature, votre chien ne née pas chiot agressif. Encore heureux !  D’ailleurs, il ne connait pas cette notion de méchanceté, du bien ou du mal.

Le comportement impulsif de votre chien agressif souffre très certain de :

  • Stress
  • D’angoisse
  • D’anxiété
  • De peur 

Nous pouvons retrouver cette schématique pour tous les chiens qui souffrent de violence posttraumatique ou qui ont subi des violences fortes physiques et psychologiques. 

Seuls l’expérience, le temps et le moment présent comptent pour lui. Il faut vraiment le vouloir ou bien le faire exprès pour rendre un chien agressif… 

Car par nature le chien n’est pas agressif du tout et même, cet animal veut faire plaisir à son maître par tous les moyens qu’il peut en rendent de nombreux services à leurs maîtres qui en prennent soin.

Le rééduquer ne sera pas une tâche facile, mais pas non plus impossible ! 

Seule une méthode sûre, efficace pourra rendre votre chien à nouveau gentil, docile et raisonnable dans sa façon de bien se conduire avec vous et votre entourage. 

Plus vous apprendrez à votre chien avec des notions positives et bienveillantes et plus votre chien aura la faculté de se faire rééduquer facilement à la maison.

Le principal c’est de vite retrouver un certain équilibre dans la maison entre vous et votre chien pour vivre des jours heureux ensemble.

Quelle méthode peut-on utiliser pour rééduquer un chien agressif à la maison ?

Différentes méthodes existent pour rééduquer votre chien qui est agressif chez vous, mais aussi partout ailleurs. Mais nous n’en retiendrons ici que deux ! 

Celle qui est la plus facile à mettre en place pour vous bien entendu.

Rééduquer votre chien agressif par une méthode positive

Une méthode positive permet de rééduquer un chien agressif qu’il soit de taille petite ou grande.

  • Focaliser l’agressivité de votre chien sur quelque chose d’autre comme un jouet, un os en caoutchouc ou bien sur une balle.
  • Faire régulièrement des sorties dans les bois et des exercices simples ou encore des randonnées en plein air pour fatiguer votre chien qui est agressif avec vous.
  • Votre animal qui n’est pas tendre avec vous peut refuser de porter la laisse et le coller, faites gaffe aux morsures. Utilisez une muselière si nécessaire.
  • Récompenser chaque action dès que c’est possible renforcera naturellement le bon comportement de votre animal agressif à l’être moins.

Faire des jeux éducatifs avec votre animal de compagnie, permettra d’apaiser son agressivité significativement et renforcer vos liens.

L’erreur que beaucoup de maîtres font sans le vouloir, c’est d’attendre et de croire que l’agressivité de leurs chiens va s’atténuer avec le temps.

Bien souvent, c’est le pire qui se produire et n’ont pas le temps de prendre assez de recul. 

Dans les cas les plus sévères, il est même trop tard pour une rééducation complète. 

Il faudra faire à ce moment-là, appel à un :

  • Expert et pro de dressage de canidé 
  • Un éducateur canin expérimenté
  • À un comportementaliste canin

Mais si vous ne manquez pas de courage, vous pouvez le faire vous-même en utilisant des techniques bien spécifiques qui donnent de très bons résultats. 

Ce qui vous coutera bien moins cher que faire appel à un de ses spécialistes.

Dans votre cas, rien n’est encore perdu suffit d’employer la bonne méthode pour pousser votre chien à adopter le bon comportement et être plus docile avec vous, les gens à proximité et ses congénères.

La deuxième méthode et pas des moindres pour rééduquer un chien agressif

Si vous êtes déjà au stade que votre chien vous grogne et aboie dessus. N’hésitez pas à reprendre en main votre chien immédiatement sans plus attendre ! Rendez-vous sur le site utilise ici de toute urgence !

Pour les autres, ces quelques truc et astuces devraient permettre de vous aider à remettre votre chien adulte sur la bonne voix !

  • Comprendre pourquoi votre chien est si agressif vous serez en mesure de le rééduquer plus rapidement
  • Une thérapie de groupes pourrait aider votre chien à mieux ce sociabilisé avec ses congénères et les autres animaux. 
  • Répondre positivement à chaque fois que votre chien a fini de jouer si c’est encore possible.
  • Est-ce que la race de votre chien est prédisposée à être plus agressive qu’une autre ? C’est une question qui a toute son sens.
  • Certaines races de chiens ont déjà un instinct plus sauvage que d’autres et demandent plus d’attention. 

Les relations que vous avez avec votre animal de compagnie jouent un rôle fondamental. Quel est votre rôle au sein du groupe ?

Un maître qui a un fort caractère en puissance aura la possibilité de devenir le chef de meute et imposera plus facilement ses lois et ses règles à son chien devenu agressif.

Ce n’est pas pour rien que l’on demande souvent à un maître s’il est meneur de son chien ou bien le soumis de service.

Dans une meute de chiens, il y a toujours un chef et c’est celui qui a un caractère fort qui dirige le groupe. Vous devez devenir ce chef ! 

En devant le maître de votre chien, il comprendra où est sa place. Attention toutefois, il ne faut pas faire ça n’importe comment…

Car le comportement canin est difficile à identifier alors il ne faut pas :

  • Crier
  • Gronder
  • Hurler 

Sur votre toutou ne servira à rien, cela fera renforcer et empirer la situation déjà explosive.

Vous devez mettre des méthodes en place pour rééduquer votre chien agressif.

Une méthode infaillible pour rééduquer un chien agressif !

Le comportement agressif de votre chien est facile à corriger en commençant par lui apprendre les bases de l’éducation pour qu’il retrouve les bonnes manières.

  • Féliciter votre chien à la moindre occasion qui se présente à vous avec une friandise ou bien des caresses.
  • Ne montrez pas votre agressivité, le chien à un 6e sens pour ce genre de chose.
  • Prévenir toute forme de problèmes d’agression pour éviter le pire lorsque vous êtes en promenade.

 Si vous avez encore des doutes sur son apprentissage à rendre moins agressif votre chien, vous pouvez compter sur la méthode : 15 minutes par jour pour réussir à rééduquer votre chien rapidement !

Cette méthode est conçue pour tout type de chien, même les plus méchant et agressif d’entre eux.

Avec des conseils, des trucs et des astuces à mettre en place chaque jour, vous allez en finir avec son agressivité très rapidement !

Leave a Reply