L'éducation du chien doit se faire très tôt, mais mal interpréter les signaux de votre animal de compagnie peuvent faire bien pire ! Votre toutou n'a pas le même sens émotionnel que l'homme. Pour réussir l'éducation de votre brave bête, il faudra vous défaire de certains préjugés qui ont encore la vie dure !

L’éducation du chien

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Lorsque l’on a un chien, difficile de passer à coter de son éducation. Alors, si vous êtes prêt à vous investir pour l’éduquer correctement avec les bonnes méthodes. C’est parti ! Voici comment réussir l’éducation de votre chien. C’est le bon moment !

Votre chien n’est pas là pour vous faire plaisir ! Mais ne vous inquiétez pas, vous allez apprendre pourquoi…

Votre chien n'est pas là pour faire plaisir au maître, mais il est important de bien commencer son éducation au plus vite ! C'est la seule façon qui permet de vivre mieux avec son fidèle compagnon à quatre pattes.

Bien que l’éducation du chien soit importante, il n’est pas dans la nature de celui-ci de faire plaisir à son maître. Ni même de le satisfaire d’une quelconque façon.

Pourtant, il est possible de faire ou bien parfaire l’éducation de votre chien en lui apprenant les bonnes choses et de la meilleure des façons.

Il pourra satisfaire tous vos besoins et vos moindres désirs sans même rien attendre de votre part en retour.

C’est en multipliant les expériences agréables que vous arriverez à faire l’éducation de votre chien.

Éduquer un chien est une expérience enrichissante, aussi bien pour vous en tant que maître que pour votre chien.

Pour vous, parce que faire l’effort de lui apprendre quelque chose d’utile comme « ne pas aboyer sur ses congénères ».

Et pour votre chien qui doit essayer de vous comprendre et comprendre l’ordre que vous venez de lui donner à l’instant.

L’éducation de votre chien est la plus belle chose que l’on a pu inventer depuis la nuit des temps pour ne pas rester seule.

C’est un compagnon idéal et fidèle qui restera à vos côtés quoi qu’il arrive. Il est dévoué corps et âme à son maître ! Quoiqu’il se passe.

Faire l’éducation de votre chien fait partie de votre quotidien

L'éducation du chien doit se faire chaque jour au quotidien. Que vous soyez assis dans votre salon ou bien entrain de cuisiner de bon petit plat, il y a toujours une occasion pour bien éduquer votre animal de compagnie. Ne la ratez surtout pas !

Faire l’éducation de votre chien doit se faire tous les jours et à toute heure de la journée.

Peu importe où que vous soyez dans votre canapé ou bien dans votre divan, il y a toujours une occasion à ne pas manquer pour faire l’éducation de votre chien.

Vous êtes assis confortablement dans le canapé ? Bien, le simple fait de vous installer confortablement devant votre télévision est une occasion d’apprendre à votre chien que lorsque vous êtes installé devant la TV il ne se passera plus rien pendant un long moment.

Il est temps pour votre chien de prendre congé de son maître et retourner se coucher confortablement dans son panier.

Pensez-vous que l’éducation de votre chien se résume à l’éduquer pendant un temps imparti ?

Bien qu’il soit conseillé de faire des séances d’éducation en utilisant de bonnes méthodes à votre chien ni trop longue, ni trop courte (pas plus de 15 minutes par jour), cela ne suffira pas.

Imaginez, vous avez acheté un meuble en kit ou un appareil électroménager.

  • Vous assemblez votre meuble pour qu’il devienne opérationnel le plus rapidement possible
  • Vous mettez en service votre appareil que vous venez tout juste d’acheter pour qu’il fonctionne correctement
  • Lorsque vous avez décidé de faire l’éducation de votre chien, c’est pour qu’il puisse devenir autonome le plus vite possible !

Bien entendu, votre chien n’est ni un meuble en kit ni un appareil électronique !!!

Mais vous devez absolument envisager que faire l’éducation de votre chien permettra de mieux vous connaître l’un comme l’autre. C’est un moment magique et fusionnel.

Tout maître digne de ce nom devrait en faire l’expérience.

Le simple fait de mieux vous connaître permettra de résoudre tous vos mots, vos petits tracas.

Vos relations vont nettement s’améliorer de jour en jour. Et au fil du temps, vous deviendrez inséparable. Les meilleurs amis du monde. Vous verrez !

Pour faire l’éducation de votre chien, il faut arrêter les préjugés !

Comment voulez-vous réussir l’éducation de votre chien si vous partez déjà perdant avant même de commencer ?

Les préjuger vous empêchera d’accélérer le processus d’apprentissage à l’éducation de votre chien. Ce sont des obstacles que vous allez devoir briser et vous en défaire un à un définitivement.

Pour espérer à une vie meilleure avec votre animal de compagnie. Certains préjuger vont jusqu’à dénigrer certaines race et type de chien en les insultants grossièrement.

Et pourtant… Chaque chien à sa place dans ce monde auprès d’un maître bienveillant et aimant.

Qu’il soit :

  • Croiser
  • Petit
  • Gros
  • Noir
  • Blanc
  • Chétif

Il y en a pour tous les gouts ! Pour l’éducation de votre chien, c’est exactement la même chose. Il y a des méthodes qui vous plaise et d’autres pas du tout. C’est tout à fait naturel.

Vous avez le choix, à vous d’en profiter au maximum !

Connaissez-vous l’anthropomorphisme ?

C’est un terme qui est méconnu auprès des dresseurs débutants. Un ami m’a demandé exactement la même chose il n’y a pas si longtemps que ça.

Vous le faites surement sans vous en rendre compte et il n’y a rien d’anormal à cela, c’est dans la nature humaine d’associer des capacités intellectuelles ou bien des sentiments humains à un animal.

  • Chat
  • Chien
  • Cheval
  • Souris
  • Rat

Après tout, si vous pensez que votre animal à des capacités propre à lui c’est votre droit !

Personne ne devrait vous remettre en question. Mais c’est bien de le savoir pour mieux connaître le comportement de votre chien pour faire son éducation.

Les animaux ont des émotions, mais les informations sont traitées différemment que les nôtres.

Lorsque votre chien a besoin d’aller au petit coin, il ne se dit pas :

« Il faut que j’aille au petit coin dans le jardin faire ma commission pour faire plaisir à mon maître ».

Il ne se dit pas non plus :

« Et si aujourd’hui j’allais dégourdir mes petites pattes en faisant du sport ! ».

Même si votre chien est content de vous voir en sautant ou bien sautillant en vous voyant prendre sa laisse et son collier, il ne se dit pas :

« Chouette ! Je suis content donc je vais sauter sur mon maître pour montrer que moi aussi je veux l’accompagner à extérieur et ça lui fera plaisir ! ».

Oui votre chien est content et balance sa queue de droite à gauche pour dire qu’il est en joie lorsqu’il vous regarde, mais ne le pense pas réellement.

La queue de votre chien en dit long sur son état émotionnel.

Vous aurez bien compris, votre chien tout comme votre jeune chiot qui vient à peine de naître vie le moment présent et ne pense ni aux futures, ni au lendemain, ni même au passé.

C’est propre à nous les humains.

Ne soyez pas triste pour votre toutou. C’est dans la nature du chien d’agir de cette façon, c’est en le sachant que l’éducation sera plus facile à lui apprendre.

L’homme a la chance de contrôler ses émotions. Quand vous êtes invités à faire un barbecue avec votre meilleur ami la semaine prochaine ou bien vos proches, vous êtes heureux et vous allez passer une très belle journée.

Vous n’allez pas commencer à vouloir sauter dans les bras de vos amies ou bien courir chez votre voisin pour vous empresser de le dire et alerter tout le quartier.

Par contre, de nombreux chiens le font sans hésiter ! Saute de joie tourne autour de son maître juste à l’idée de voir la laisse ou bien son maître mettre sa veste ou son manteau pour partir se promener.

Vos invités se passerez bien de se faire accueillir avec un chien qui est constamment entrain de sauter, faire des léchouille ou bien mordiller le mollet lorsqu’il est assis sur une de vos chaises.

Votre chien ne peut simplement pas se tenir de lui-même…

Votre chien ne peut pas analyser comme vous le faites la situation qui se présente à lui. N’y gérer de lui-même ses émotions pour ensuite les adapter à votre mode de vie.

Dans certaines circonstances, votre chien est apte à apprendre et comprendre ce que vous dites et faites. Par la voix, par des gestes simples à produire visuellement.

  • En faisant l’éducation de votre chien, vous apprenez à votre fidèle compagnon à mieux s’intégrer dans la société.
  • De mieux comprendre dans quel environnement il évolue

Ici nous parlerons surtout de « contrôle » de pulsion ou bien de permettre grâce à l’éducation de votre chien de contrôler son instinct animal.

Avec l’éducation de votre chien, vous serez en mesure de lui apprendre à ressentir une émotion positive à la place d’une émotion négative.

L’émotion négative et surtout associer à l’émotion primaire de la peur.

  • Peur des bruits
  • De son environnement
  • Peur de se faire gronder

Pour mieux vous en rendre compte, voici deux exemples concrets :

  • Lorsque votre chien est submergé de joie à l’idée de sortir en promenade, il est possible d’attirer toute son attention ailleurs pour qu’il ne puisse pas sauter sur vous.
  • Lorsque votre chien grogne sur un inconnu ou bien sur un de ses congénères pour aucune raison ou par peur, vous pouvez convertir cette peur en réjouissance.

Le fait que l’homme peut synthétiser, schématiser et canaliser ses émotions soit extraordinaire, cela n’enlève en rien les capacités extraordinaires de votre chien.

Ses sens naturels sont là pour rappeler que l’on est loin derrière et que l’on ne peut pas rivaliser avec le canidé sur énormément de points.

Que ce soit :

  • L’ouïe
  • L’odorat
  • La course

Le berger allemand est le parfait exemple. D’autres races de chien le peuvent également et ce sont spécialiser dans certains domaines bien spécifiques comme le lévrier pour la chasse.

En prenant conscience avec bienveillance de tout ça, vous aurez une vision plus globale et prêt pour faire l’éducation de votre chien.

Tout en gardant à l’esprit qu’il faudra des méthodes bien spécifiques pour réussir à éduquer votre chien parfaitement.

Pour réussir l’éducation de votre chien, observer son comportement attentivement, vous serez surpris !

Pour réussir l’éducation de votre chien, ne cherchez pas à interpréter comme vous le faites maintenant.  Prenez de la distance, du recule. Soyez plus détaché de lui.  Votre chien ne vit pas dans le même monde que le vôtre.

Son ressenti est très différent du vôtre. En mettant toutes les chances de votre côté, vous serez prêt à faire face aux préjugés et vous aurez un atout majeur pour commencer correctement l’éducation de votre chien.

Ce que votre chien n’est pas capable de faire, mais nous oui c’est ce qui nous rend très différents vous verrez avec ce qui suit :

  • La jalousie
  • La vengeance
  • La rancune
  • La culpabilité
  • La trahison

Ce sont des choses complètement inconnues pour votre toutou. Lorsque vous regardez « Rex chien de flic » ou « Rintintin » et que vous percevez certaines expressions humaines de la part de ce brave berger allemand, c’est parce que son maître le lui a appris tout simplement.

Ce sont des tours que vous-même vous pouvez apprendre à votre chien, mais ce sont des heures de travail intense, de patience avec un maximum de complicité avec son maître.

Commencer par les bases de l’éducation canine vous permettra de mieux vous en rendre compte.

Tout ceci ne s’est pas fait en un seul jour. Il a fallu du temps, de la patience et surtout beaucoup de cohérence.

Modifier le comportement de votre chien pour commencer son éducation

Vous n’avez pas besoin d’avoir fait bac +5 pour modifier le comportement de votre chien à votre guise pour qu’il vous obéisse, ni même être expert en éducation canine.

Tout le monde peut le faire avec la bonne méthode et du savoir-faire.

Tout ce dont vous avez besoin c’est de garder les pieds sur terre pendant la séance d’éducation de votre chien.

Le reste ne regarde que vous. Tant que vous restez cohérent pour faire l’éducation de votre chien c’est le principal.

Mais pendant que vous commencerez à l’éduquer garder à l’esprit que votre chien n’est ni :

  • Un loup
  • Un enfant
  • Un robot
  • Une poule !

Il a besoin d’un maître qui sait où il va avec des méthodes simple et facile à comprendre en utilisant des mots justes pour mieux le guider à travers toute la séance d’éducation.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour commencer l’éducation de votre chien, il est temps de passer à l’action !

Lorsque l’on parle d’éducation canine, ça effraie plus d’un. C’est un mot pompeux pour prendre les maîtres débutant de haut. 

Vous aussi vous pouvez éduquer dès maintenant votre chien sans même avoir besoin de connaissance aucune. 

Un simple livre, vidéo, guide avec les bons conseils d’un vrai pro vous permettra de commencer l’éducation de votre chien sereinement.

Il faut simplement avoir la volonté d’agir, de le vouloir réellement faire l’éducation de votre chien pour que tous se réalisent.

Leave a Reply