Éducation pour chien, de quoi il s’agit exactement ? Venez découvrir cette méthode formidable qui vous apprendra à mieux comprendre maintenant !

Éducation pour chien de quoi parle-t-on exactement ?

Éducation pour chien de quoi parle-t-on exactement ? Il est tout à fait normal pour un maître d’être un peu perdu, surtout lorsque l’on ne sait pas par où commencer. Il faut tout d’abord savoir que l’éducation ou l’éducation canine comme ils disent dans le secteur professionnel est avant tout une discipline qui vise à corriger certains comportements indésirables et inadaptés chez un chien adulte, un chien âgé, mais aussi chez un jeune chiot en bas âge. Il y a des règles à respecter si vous voulez réussir à éduquer votre animal de compagnie le mieux possible pour qu’il ne devienne pas une calamité.

L’éducation sert également à une meilleure entente entre les maîtres et leurs fidèles amis canins. Pouvoir vivre paisiblement en famille pour qu’il n’y soit pas de drame à la maison c’est important. C’est une étape que tout bon maître-chien devrait apprendre et ceux dès que celui-ci le reçoit chez lui.

Vous avez des animaux à la maison ? Chat, oiseaux et autre ? Alors il s’avère que votre chien va devoir apprendre l’éducation, car il n’y pas qu’avec l’être humain que votre toutou doit bien se comporter. Les chamailleries entre chat, chien et congénère déjà présent peuvent vite devenir insupportable voir infernal. Les règles sont bien plus importantes que vous pouvez l’imaginer.

Ne pas laisser l’éducation pour chien au hasard

Ne pas laisser l’éducation pour chien au pur hasard, vous devrez investiguer sur les méthodes que vous devez utiliser pour lui permettra d’évoluer en toute tranquillité. Cette investigation vous apprendra à bien interagir avec votre ami canin. Interaction avec son animal de compagnie ne se fait pas n’importe comment il y a des règles à respecter. Une mauvaise interaction avec votre compagnon pourrait briser la confiance qu’il vous a donnée dès le départ et aura probablement des comportements indésirables voir destructeur envers vos biens bien matériel.

Mais au final c’est quoi l’éducation canine pour chien ?

L’éducation canine pour chien est la discipline par excellence ! Elle englobe différentes méthodes et technique qui permet à votre chien d’apprendre à avoir le bon comportement à adopter, et ce dans n’importe quelle situation que ce soit en intérieur ou en extérieur lors de vos balades, vos promenades ou encore interagir avec de parfaits inconnus. Combien de personnes chaque année se font mordre par un clébard sorti de nulle part mal dresser, c’est la première cause domestique que l’on peut recensée en France. Grâce à l’éducation de votre chien, cette situation n’arrivera pas de sitôt ! Car vous aurez appris à comprendre le comportement du canidé et comment agir ou réagir sur le moment. Vous connaissez les codes de base de l’éducation canine. Pouvoir agir en toute sécurité c’est important surtout devant des animaux inconnus qui se trouvent devant vous pendant votre promenade quotidienne.

La discipline de l’éducation pour chien est à porter de tous !

Ce qui est génial avec cette discipline c’est qu’il peut être pratiqué par tous et même par vous ! Pas besoin d’être un pro de l’éducation canine pour comprendre et apprendre, mais avoir les bons conseils sont les clés de la réussite. Vous devez tout de même savoir par où commencer, vous ne pouvez pas vous lancer les yeux fermés et voguer à l’aveugle sans savoir ce que vous faites. Il y a des codes à respecter pour pouvoir dresser et éduquer son chien.

Les bases de l’éducation pour chien

Avoir une bonne compréhension des bases de l’éducation canine c’est de respecter l’intégrité de votre fidèle compagnon à poil. C’est de comprendre les besoins vitaux que ressent votre chien dans son entièreté. Que ce soit vis-à-vis de son caractère, de ses attentes ou du bien-être animal.

De nombreuses techniques et pratique mise à votre disposition

Il existe de nombreuses méthodes et technique à mettre en pratique et la plus populaire de toutes, c’est celle de la méthode dite positive. Cet apprentissage tout en douceur permettra d’apprendre à votre chien l’éducation en toute sécurité. Elle est respectueuse du bien-être fondamental de votre chien. Vous allez très vite ressentir les biens faits de cette technique positive !

Le renforcement par la positivité

Votre chien sera boosté par la positivité. La méthode va permettre d’adopter les bons comportements et favorisera le bon comportement pour des résultats fulgurant dans un court laps de temps. C’est une méthode à toute épreuve que beaucoup de maître dresser utilise lors des séances d’éducation dans les clubs canins.

Une méthode simple et révolutionnaire !

Il n’y a pas longtemps que cette méthode existe, il y a encore très peu, les techniques dites archaïques, violentes et cruelles étaient encore pratiquées pour faire l’éducation pour chien. Le plus souvent, l’animal en question avait peur de la main de son maître et obéisse plus par crainte de se faire gronder sévèrement ou frapper avec la laisse ou la ceinture. C’est simplement de la pure maltraitance envers l’animal et de la malveillance appliqué par une soif de vengeance sous n’importe quel prétexte. Tout était bon pour martyriser cet être fragile et délicat. Malheureusement cette pratique à la vie dure et continue à se perpétrer dans le monde entier. Il faut que les mentalités évoluent et changent pour le bien de tous les chiens.

L’éducation positive bannit toute méthode qui va à l’encontre de la déontologie de l’éducation canine. La bienveillance et maître mot pour réussir à l’éduquer et le pire c’est que ça fonctionne !

L’éducation positive pour votre chien est une éducation riche !

L’éducation pour votre chien va vous permettre de faire des miracles dans tous les sens du terme ! En voici quelques-uns, mais je vous préviens il faudra faire preuve de rigueur, de persévérance, d’autorité et de cohérence si vous voulez obtenir des résultats optimums. N’ayez pas peur prenez 1/4 d’heures chaque jour permet de très bon résultat en peu de temps.

  1. Supprimer toute violence
  2. Renforcer les liens affectifs
  3. Retrouver un certain équilibre
  4. De comprendre les désirs et besoins
  5. De pouvoir enfin faire confiance
  6. Rester seul lorsque vous sortez
  7. Être entièrement autonome
  8. Surveiller la maison

Vous pourrez faire bien plus que c’est 8 exemples. L’éducation pour chien se fera étape par étape bien entendu ne soyez donc pas pressé à lui apprendre tout d’un coup il ne comprendra pas.

C’est pourquoi c’est la discipline par excellence ! Avoir un chien autonome obéissant et sûr de lui permet de vivre en parfaite harmonie avec son brave toutou. C’est l’éducation que tous les chiens devraient apprendre le plus tôt possible tellement que c’est efficace et bénéfique à son évolution personnelle.

Quelle est l’importance de l’éducation canine pour votre chien ?

Si vous pensez que l’éducation pour chien ne sert qu’à faire obéir votre animal comme un chien de cirque, détrompez-vous ! Elle a un impact colossal dans la vie en société et son bien-être. Vous allez sociabiliser votre chien aux autres animaux qu’il pourra rencontrer dans la vie de tous les jours et développer un vrai sens relationnel avec vous et votre entourage. Lorsqu’il a acquis les principes de l’éducation, votre chien le gardera à vie ! C’est un point positif à ne surtout pas négliger.

Les troubles du comportement canins

Nombre de chiens qui n’ont pas reçu une bonne éducation sont plus à risque de développé des troubles du comportement tels que :

  • Urine sur le tapi
  • Fais ses besoins dans la maison
  • Déchire, abîme ou mordille
  • Destruction répétitive (meuble, chaise table)
  • Fugue continuellement
  • Creuse des trous dans le jardin

Et ce n’est là qu’une petite liste des nombreux problèmes que vous pouvez rencontrer au fil du temps. C’est pourquoi l’éducation pour chien est importante si vous ne voulez pas vous retrouver dans l’une des situations suivantes. Personne ne mérite un tel carnage dans sa maison, vous ne méritez pas ça de la part de votre molosse à quatre pattes.

Les troubles du comportement sont divers et variés comme vous pouvez que le constater, il se peut que vous ayez à faire à un molossoïde hyperactif qui a besoin de bouger et de se dépenser énormément pour se sentir bien. Ne vous laissez pas impressionner avec une bonne éducation positive vous aller apprendre à comprendre ce qu’il se passe et pouvoir passer plusieurs heures à canaliser son énergie et ses dépenses physiques et intellectuelles qu’il a besoin quotidiennement.

L’éducation pour chien sert à la bonne communication

Si vous voulez que votre chien sache bien communiquer avec vous ou avec votre entourage, il va devoir apprendre par l’éducation à bien interagir. Tout reposera sur son épanouissement et son évolution dans son environnement au quotidien. N’oubliez pas que votre chien est avant tout un être social vivant le plus généralement en meute avec un chef à la tête de la troupe. D’ailleurs, si tout se passe bien à la maison, votre animal de compagnie vous prendra pour le chef de meute et vous vouera fidélité jusqu’à sa mort ! C’est un être sensible et loyal envers son maître qui l’aura éduqué même si celui-ci par moment reste maladroit dans sa manière de communiquer et de l’éduquer. Vous allez donc gagner sa confiance et son respect. En plus de tisser des liens très forts !

Bien débuter l’éducation pour son chien

Tout à un commencement, le principal c’est de savoir par où commencer l’éducation de votre chien. Vous allez devoir apprendre des méthodes rudimentaires et des techniques adaptées à son comportement, mais aussi à son caractère, car chaque type et race de chien n’ont pas les mêmes attentes.

Quand commence son éducation ?

Normalement, son éducation doit commencer dès que vous avez décidé de l’adopter. Tout comme les règles que vous avez dû fixer avant son arrivée. Sans préparer les bonnes règles dans votre maison, impossible de savoir si votre méthode et la bonne. Si vous ne l’avez pas fait, il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Commencez à rédiger les règles dès aujourd’hui. C’est simple et rapide ! Les règles que vous mettrez en place régiront sa vie active dans votre maison pour vivre paisiblement et sans devoir faire un rappel à l’ordre à chaque fois qu’il fera une bêtise dans votre cuisine ou votre salon.

Vous êtes actif ou plutôt sédentaire ?

Pourquoi cette question précisément vous me direz. Et bien figurez-vous que pour faire l’éducation de votre chien vous aurez du mal à combler les besoins en énergie de votre chien si vous êtes sédentaire, surtout si celui-ci un Berger allemand ou un petit chien très actif et que vous êtes en permanence absente de chez vous.

Il est important de connaître le profil de votre chien pour faire son éducation et pouvoir vous adapter et instaurer les séances de dressage que vous lui avez préparé. Si cela doit bouleverser toutes vos petites habitudes, faites le point sur ce qu’il est possible de faire et de ne pas faire pour mieux répondre à ses exigences.

Surveillance H24 !

Bon j’exagère un peu, mais il est important que dès que votre chien est chez vous d’observer son comportement régulièrement pour voir ce qu’il ne va pas. Il est impossible de le faire 24/24, mais si vous voyez que certains comportements sont anormaux vous pourrez vite le rectifier. Un lever de patte mal placé, gratte à la porte, tourne en rond constamment. Observer et identifier. Remettez-vous constamment en question pour prévoir les moindres gestes de votre toutou.

Découvrez comment éduquer votre chien ou votre chiot en seulement 15 minutes par jour !
( même si vous n'avez jamais dressé de chien auparavant )