Accueil » Mon chien et moi » Éducation du chien » Éducation de son chiot : à quel âge peut-elle débuter ?

Éducation de son chiot : à quel âge peut-elle débuter ?

Faire l'éducation de son chiot est très important, mais savez-vous quand la commencer ?

À quel âge peut-on faire l’éducation de son chiot ? Votre chiot est-il encore trop jeune pour débuter son dressage ? Voici quelques questions que vous pourriez facilement vous poser. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul des milliers de maîtres l’on fait avant vous ! Malheureusement, énormément de mettre s’y prend un peu trop tard pour éduquer leurs jeunes compagnons. Ils le font lorsque les premiers signes de malpropreté apparaissent et prennent conscience que malheureusement il est bien trop tard. Une vidéo de présentation vous attend en fin d’article.

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire son éducation, mais lorsqu’il devient un jeune adulte il devient beaucoup plus difficile à le faire, mais surement pas impossible. À ce moment-là, nous ne parlons plus d’éducation, mais de rééducation pour son chiot. Il est important de commencer à l’âge adéquate.

Mon chiot n’est pas encore prêt à l’éducation !

Un argument qui fera en sourire plus d’un, mais c’est la triste vérité. En pensant que son chiot n’est pas apte à faire son éducation, il retarde considérablement son apprentissage à devenir propre et surtout à être éduqué à ne pas avoir peur de tous les bruits qu’il entoure. Vous ne le saviez peut-être pas, mais son éducation a commencé depuis très longtemps ! Avant même son adoption.

Son éducation commence, dès que sa mère à décider de le prendre en charge c’est-à-dire depuis sa naissance et elle continuera à le faire encore pendant un certain temps. Les frères et sœurs l’ont également aidé à s’épanouir à travers de simples jeux (mordille, léchage, toilettage …).

L’éleveur à jouer lui aussi un rôle très important, il a participé à la socialisation et certains vont jusqu’à le préparer psychologiquement à l’angoisse de toute séparation.

Juste pour vous dire que votre chiot est prêt pour faire son éducation depuis bien longtemps. Il est préférable de débuter son apprentissage dès son arrivée et commencer à lui imposer des règles dans votre maison.

L’éducation de votre chiot commence maintenant !

Lorsque l’on a un chiot qui se promène dans le salon ou dans la cuisine, on aime le laisser faire ce qu’il veut, mais pour l’éducation de son chiot ce n’est pas une bonne habitude à lui faire prendre, même s’il part à la découverte seul de votre habitat et de son lieu de vie. C’est amusant à voir de voir une boule de poile se promener.

Pourtant, pour avoir un futur chien adulte équilibré, il faudra lui imposer des restrictions, trop de liberté ne suffit pas à ce qu’il apprenne. Depuis qu’il est chiot, il a toujours obéi aux règles établit par son chef de meute (père ou mère).

Lorsque l’on décide d’instaurer des règles et des restrictions à son chiot, ce n’est pas par plaisir de le faire, c’est parce qu’il en a réellement besoin que son éducation soit encadrée part un adulte. Même si pour vous ça vous fait mal. Dans un premier temps, votre chiot sera rassuré de ne pas être livré à lui-même dans un grand espace qu’il ne connait pas. Dans un second temps, vous limiterez toutes les petites bêtises qu’il pourra faire. Croyez-le ou non un chiot fait plus de bêtise qu’un jeune enfant.

Un qui n’a aucun point de repère c’est un chiot à risque. Risque de développer des troubles du comportement.

L’éducation de votre chiot se fait avec ou sans vous !

Peut importe l’âge, votre chiot est un observateur aguerrit et reproduire exactement ce qu’il voit tous les jours. Il apprendra des bonnes ou mauvaises habitudes par simple répétition.

Votre chiot apprendra malgré que vous n’êtes pas régulièrement présent. Il est préférable pour vous de lui apprendre les bonnes choses dès maintenant.

Votre chiot qui aura besoin d’éducation, vous sautera dessus pour jouer et s’amuser avec vous et c’est tout à fait normal en soi et en retour vous allez lui faire des papouilles à ne plus finir, mais sachez que votre chiot est un vrai enregistreur sur patte. Qu’il vous saute ou mordille, il associera très vite à vos caresse et à vos moment de distraction.

Lorsqu’il grandira, car il grandira très vite, vous n’aurez pas le temps de vous en rendre compte, vous allez le regretter de ne pas lui avoir appris les bonnes manières.

L’éducation de votre chiot se fera avec ou s’en vous, mais dans tout les cas vous risquez de vous en mordre les doigts.

Alors, comment faire l’éducation de son chiot ?

Pour faire l’éducation de votre chiot, je vous propose de commencer à le faire en douceur. Vous n’avez pas fini d’apprendre sur le comportement de votre animal de compagnie et inversement, votre compagnon à quatre pattes à beaucoup à apprendre de vous et de votre mode de vie en intérieur.

Par moment, vous devrez faire face aux différents comportements de votre chiot, les bons comme les mauvais. Tôt ou tard il apprendre se qu’est-ce une laisse et commencera au tiré pour vouloir jouer avec. Votre chiot sautera inévitable sur vos invités ou votre famille et mordillera avec vigueur les pieds de votre table et de vos chaises et se mettra à mâchouiller tout ce qu’il trouve à porter de sa gueule jusqu’à vos chaussures.

Si vous avez décidé de chercher une méthode simple et surtout efficace pour faire l’éducation de votre chiot tout en douceur, c’est par ici que tout se passe. Je vous recommande vivement les 340p et image que vous trouverez facilement ici.

1 réflexion sur “Éducation de son chiot : à quel âge peut-elle débuter ?”

  1. Bonjour, merci pour ce super blog canin.
    Je suis un lecteur régulier depuis plusieurs semaines et j’apprécie la qualité des articles.
    J’ai trouvé un livre qui m’a beaucoup aidé pour l’éducation de mon chiot.
    Ce livre aide pleins de personnes au quotidiens et je le recommande.
    Merci et a bientôt sur d’autres articles.

    Hugo

    PS: si vous aussi vous voulez découvrir le livre en question vous le trouverez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page