Accueil » Mon chien et moi » Éducation du chien » Dire non à son chien comment est-ce possible de le faire !

Dire non à son chien comment est-ce possible de le faire !

Dire non à son chien est important, mais les maîtres ont peur de punir en pensant qu'ils font mal de le faire. Pourtant, votre toutou a besoin d'être encadré par son plus fidèle maître.

Difficile de refuser quoi que ce soit à son chien surtout lorsque l’on voit ses yeux globuleux s’écarquiller de mille feux en vous regardant ou alors avec son petit air de chien battu et lui dire non peut vite devenir une vraie torture psychologique dans la tête de son maître. Pourtant, si vous l’aimez, vous devriez apprendre à dire non à votre chien pour son bien.

Dire non à son chien est-ce si simple ?

Il est vrai que dire non à son chien fait un pincement au cœur et peu jusqu’à nous rendre soi-même malade et nous faire culpabiliser de lui avoir interdit ou de l’avoir puni pour avoir fait des bêtises dans la maison ou dans le jardin. Les interdictions peuvent être multiple et plus vous lui dites non et que les interdictions s’enchainent et plus ça fait mal et l’on n’est pas bien soit même.

Rassurez-vous, sachez que votre chien peut comprendre votre interdiction lorsque celui-ci et fait avec méthodologie, patience, confiance et surtout bienveillance. Des phrases types peuvent être dites en toute sécurité pour que votre chien vous comprennent parfaitement pas besoin de crier ou hurler pour lui faire comprendre quoi que ce soit. Lorsque vous lui criez dessus vous envoyez un message tellement négatif que votre toutou peut prendre peur.

Alors s’enchaine une multitude de chocs psychologiques qui peut engendrer des comportements indésirables (coprophagie, destruction, fuite, fugue). C’est un stress psychologique que vous pourriez facilement éviter avec les bonnes pratiques. Pas besoin d’être comportementaliste canin, il suffit de connaître les règles.

Dire non à son chien et l’autorité parentale

Sachez que votre compagnon à quatre pattes lorsqu’il n’était encore qu’un jeune chiot, avez déjà des restrictions par sa mère et son père. L’autorité parentale a toujours joué un rôle fondamental au sein même de la meute pour une vie paisible et sociale avec ses congénères.

Votre chien comprend les interdits, car il a appris depuis bien longtemps ce qu’il peut ou pas faire, mais comme vous ne comprenez le langage des chiens, difficile de vous entretenir avec les parents pour comprendre le fiston que vous avez adopté et qui en fait qu’à sa tête. Votre ami à quatre pattes ne vous a pas attendu pour s’éduquer de lui-même et il continuera à le faire avec ou sans vous tout au long de sa vie. En tant que maître vous devez lui montrer votre autorité parentale pour qu’il puisse avoir des repères solides. C’est un ordre essentiel pour qu’il commence à vous écouter et pour qu’il vous obéisse.

Pourquoi dire non à son chien ?

Dire non à son chien est important, en apprenant à dire non à votre chien vous avez 100% de chance que votre chien ne cause pas ou plus des comportements indésirables comme aboyer, hurler, mordiller, grogner, sauter sur vos invités et la liste peut encore s’agrandir et s’élargir facilement.

Dire non à son chien c’est une phrase magique qui permet de découvrir des facettes cachées de votre animal de compagnie.

Comment dire non à son chien ?

Pour les maîtres il est difficile de dire non à son plus fidèle compagnon. Comme vous n’êtes pas habitué, je vous invite à commencer avec de petites choses, lui interdire le salon ou le canapé qu’il squatte depuis trop longtemps déjà.

Votre chien va remettre votre autorité en question à plusieurs reprises. Votre fidèle ami canin peut facilement vous envoyer de petit signal tel que des grognements ou des gémissements s’il est dans le canapé. Si vous lui interdisez d’aller dans la cuisine, alors votre chien va siller et pousser de petit jappement. Difficile de résister et pourtant vous devrez le faire. La technique peut que réussir si vous avez toutes les cartes en main.

Difficile de le faire seul ou sans ce faire aider et conseiller par un expert et spécialiste en éducation canine. Un chien têtu ne va pas vous obéir du jour au lendemain. Sans parler des chiens plus âgés qui ont une fâcheuse tendance à faire semblant de ne pas comprendre votre demande qui est pourtant si simple. L’âge n’a rien avoir et votre pépère doit pouvoir comprendre ce que vous lui demandez.

Dire simplement non à son chien n’a jamais était aussi facile !

À l’heure actuelle, il est facile de comprendre son chien avec des pratiques et des méthodes douces, vous pouvez facilement apprendre à dire non à votre chien.

Vous pourrez également lui apprendre à vivre en société. C’est un point important pour qu’il assimile votre ordre qui est le ‘Non ! Tu ne peux pas !’ Je ne vous le cache pas, les premiers jours ne seront pas faciles et de tout repos avec votre chien. Après tout ce qui compte, ce sont les résultats que vous allez obtenir. Vous pourrez être fière de votre chien et cela n’à aucun prix de le voir heureux !

Lorsque votre chien ou chiot aura compris votre demande, plus rien ne lui sera impossible et pour ce faire je vous mets une vidéo à disposition pour enfin en finir avec toutes les petites manies de votre ami canin. Elle va vous apprendre à dire non, mais aussi pleine de bonnes choses pour votre animal de compagnie. Il deviendra vite un super chien !

Vous pouvez à tout moment découvrir les articles choisis pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page