Comment punir un chien qui a mordu sans crier ? Inutile, votre compagnon ne comprendra pas ce que vous faites.

Comment punir un chien qui a mordu sans pour autant être violent

On ne peut pas à proprement parler de punir un chien qui a mordu. Le mieux que vous pouvez faire pour réellement l’aider, c’est de reprendre les bases de l’éducation canine. 

Qu’est-ce que les bases fondamentales de l’éducation canine ?

Ce sont les bases qui permettront à votre chien de grandir et de s’épanouir en société et apprendre à vivre en communauté parmi sa famille adoptive en toute sérénité. Éduquer son chien aux bases fondamentales permet d’avoir un chien correctement dressé à l’écoute. Les chiots ou chiens dressés sont moins sujets aux accidents domestiques. Le maître à la responsabilité de l’éduquer et de l’élever avec amour et le guider sur le droit chemin.

L’éducation laxiste ou positive

Permets à votre chien d’être éduqué par la positivité. Chaque exercice réussi devra être accompagné d’un ordre et d’une friandise, caresse ou de félicitation. 

L’éducation stricte

L’éducation stricte permet de punir son chien sans frapper, crier ou hurler. Tous se passent du côté psychologique de votre canidé. Lorsque votre chien a fait une bêtise ou ne veut pas obéir à un ordre, il suffit de ne pas le récompenser. 

L’éducation naturelle

L’éducation naturelle permet à faire obéir votre fidèle compagnon lorsqu’il fait une action naturelle de lui-même assis, debout ou coucher.  

Votre chien a déjà mordu ? Ou il est prêt à passer à l'acte ? N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Reprenez-le en main dès aujourd'hui !

Punir son chien qui a mordu

Pour punir son chien qui vient de mordre ou de mordiller, il vous suffira de lui dire « non ! » ou « tu ne peux pas ! ». Utilisez l’une ou l’autre expression verbale. Vous pouvez également accompagner votre ordre avec des gestes pour que votre jeune chien adulte comprenne qu’il vient de faire une très grosse bêtise. 

Que faire avec un chien qui a mordu ?

L’idéale c’est de le présenter à un comportementaliste canin. Inutile de punir votre chien qui a mordu avant de l’avoir présenté au spécialiste. Il pourra déterminer si son comportement est lié à un trouble psychologique, est-ce lié à une mauvaise éducation ? Ou d’un traumatisme survenu à une période de sa vie.

D’où vient son traumatisme ?

Si c’est un chien recueilli dans un refuge ou le plus souvent chez un particulier, il se peut que votre fidèle ami à était maltraité dès son plus jeune âge et à occasionné un traumatisé sévère durant sa tendre enfance animale. Il est important d’analyser son comportement dès l’arrivée à sa nouvelle maison. Observer son comportement. Sa façon d’agir en dira long sur son état d’esprit. A-t-il peur des bruits ? A-t-il peur des enfants ? A-t-il peur de vous ? Il est anormal pour un chien d’avoir peur de son maître. Il est important d’identifier les différents points avant que le drame survienne.  

Votre chien a déjà mordu ? Ou il est prêt à passer à l'acte ? N'attendez pas qu'il soit trop tard ! Reprenez-le en main dès aujourd'hui !

Un chien qui vit constamment dans la peur peut devenir dangereux

Un chien qui a peur peut vite devenir agressif et dangereux. Éviter de le provoquer. Et interdiction de le punir même s’il a mordu

Punir un chien qui a mordu ne sert à rien

Lorsque votre chien vous a mordu sur le moment il ne sert à rien de revenir pour le frapper ou le gronder. Le chien en question ne comprendra pas votre geste violent. Il se peut même qu’à la suite de sa morsure qu’il veuille vous lécher, car il vient de se rendre compte qu’il a fait une énorme bêtise. Comme je l’ai dit, consulter un spécialiste en comportement canin pour en savoir plus sur son état mental et émotionnelle. 

Mordre est un instinct de défense naturel et primaire chez le chien

Un chien qui mord c’est souvent par instinct de survie. Il se sent en danger fasse à une situation qu’il ne peut pas maitriser sur le moment. Si c’est une chienne, elle peut vouloir mordre pour défendre sa progéniture (chiot). Inutile de la provoquer si elle ne veut pas que vous les approchiez. Attendez un moment plus calme pour revenir vers elle…

Demandez conseil auprès de votre vétérinaire. Votre véto sera plus à même de vous répondre. 

Leave a Reply