Accueil » Mon chien et moi » Éducation du chien » Comment éduquer un chiot

Comment éduquer un chiot

Comment éduquer un chiot, il est important d'être patient et bienveillant envers votre fidèle compagnon à quatre pattes

Vous avez toujours rêvé que votre chiot tôt ou tard devient un chien adulte , obéissant, éduquer, propre et surtout qu’il puisse reste calme pendant vos absences. Mais saviez-vous qu’avant qu’il devienne un chien adulte loyal et obéissant qu’il fallait prendre le temps de le dresser et de l’éduquer dans le respect et l’art de l’éducation canine ? Même si ce n’est pas rose tous les jours il faudra bien passer par là ! Un chiot a besoin que l’on soit patient et à l’écoute avec des gestes simple pour qu’il comprenne ce qu’on lui demande. Pour qu’il puisse par la suite respecter certaines règles ou consignes simples dans la maison. N’oubliez surtout pas de regarder la vidéo très intéressante en fin d’article.

Éduquer votre chiot qui part en vadrouille !

Votre objectif sera de lui faire découvrir votre environnement, mais aussi que votre animal de compagnie puisse découvrir dans quel monde il vit, et tout cela en douceur. Pour qu’un jour il devienne un jeune chien adulte qui aura appris toutes les bonnes manières pour vivre en société qui ne vous posera aucun problème et ne remettra jamais en doute votre légitimité en tant que maître dans la maison. Pour ce faire, il vous faudra des méthodes simple et efficace !

Partir à l’aventure avec son chiot !

Pour que votre chiot soit bien éduquer et pouvoir tiré le meilleur parti de lui-même, il va devoir partir en vadrouille dans votre maison et même dans votre jardin. Toujours accompagné de son maître adoré, votre animal de compagnie va devoir découvrir son environnent et devenir petit à petit autonome. Avec le temps, il va acquérir une certaine assurance et une grande expérience. Tant que son environnement sera sûr, tout lui semblera possible !

Une assurance à toute épreuve pour votre chiot bien éduqué !

Pour que votre jeune chiot bien éduqué prenne de l’assurance et de l’endurance, il faudra qu’il découvre un maximum de nouveauté. Il devra par lui-même apprendre à comprendre se qu’il l’entour. Vous devez le rendre curieux, même si par nature il est déjà.

Le guider et le rassurer

Pendant son apprentissage et sa découverte du monde, votre chiot aura besoin de vos conseils et de vos encouragements. Ce qui devrait normalement le motiver et le booster ! Vous pourrez lui donner en échange des récompenses (caresse, friandise) à chaque fois qu’il aura choisi de faire le bon choix ou la bonne action. Plus votre chiot va découvrir des choses et plus il sera prêt à vivre au sain même de sa famille adoptive. Et deviendra vite un chien adulte épanoui.

Bousculer les bonnes vieilles habitudes !

Un chiot qui à train-train quotidien et monotone ne pourra en aucun qu’à évolué et s’épanouir normalement. Avec de bonnes méthodes et de nombreuses pratiques, vous arriverez facilement à bousculer ces habitudes. Chaque jour et une occasion pour lui d’apprendre de nouvelle chose ! À vous de lui ouvrir la voie.

Petit hack rapide !

Je vais vous épargnez une lecture longue et fastidieuse, mais qui reste néanmoins intéressant pour ceux et celles qui veulent continuez la lecture avec passion je vous y invite vivement ! Pour les autres, je vous mets un lien rapide ici, c’est un raccourci qui vous aidera à bien éduquer votre chien rapidement et avec sureté !

Comment bien éduquer et épanouir son chiot ?

Pour éduquer son chiot, prenez-le et partez à la découverte du monde ! Promenez-le dans des endroits fréquentés et changés régulièrement de paysage. La durée de son éducation ne devra pas durée plus de 15 minutes par jour, la ballade quant à elle dépendra surtout de son envie d’aller faire ses besoins à l’extérieur. Pourquoi ne pas le promener 3 fois par semaine pour commencer ?

Comment épanouir son chiot ?

Proposez-lui des activités différentes chaque jour et présenter lui des objets divers et varier qui font du bruit, mais aussi des odeurs olfactif, pour qu’il se familiarise au plus vite avec son environnement.

Un moment de détente et de plaisir !

Éduquer son chiot doit être un moment de détente et de plaisir, vous ne devez pas considérer ces petits moments comme une corvée, mais bien comme un loisir ou un passe-temps. Vous allez pouvoir apprendre énormément sur votre chiot (son caractère, ce qui l’aime ou pas). Ce sont des moments simples de la vie à ne surtout pas rater ! Plus vous passerez du temps avec votre compagnon à quatre pattes, plus vos liens d’amitié vont se créer entre vous. Un chiot en totale confiance avec ses maîtres fera moins de bêtise.

Comment éduquer son chiot de 2 à 5 mois ?

Votre chiot va devoir partir à la découverte de votre vie et apprendre à vivre avec vous. Des règles simples et bien encadrées seront indispensables pour réussir à l’éduquer correctement. Pas besoin de faire le militaire avec votre fidèle ami, il suffira d’appliquer de bonnes méthodes pour que tout se passe bien. À cet âge, il comprend parfaitement bien, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour bien faire. Justement, c’est l’âge idéal pour lui apprendre un tas de choses !

Prendre en main l’éducation de son chiot

Il est certain que prendre l’éducation de son chiot sera facile et rapide, mais soyez vigilant, ayez toujours la bonne méthodologie et rester bienveillant un drame psychologique et si vite arrivé en pensant bien faire. À cet âge votre chiot est encore fragile et devra avoir tout votre soutien psychologique.

2 Étapes importantes dans la vie de votre chiot

1. Étape : Apprendre les ordres de bases

Apprendre les ordres de bases (assis, debout, coucher) sera un réel atout pour vous, que ce soit pour le faire patienter avant le repas, mais également lorsque vous allez recevoir vos invités. Il est désagréable de voir son chiot devenu adulte se précipiter et sauter sur vos convives pour les accueillir. C’est un comportement indésirable chez le chien qui n’a pas été éduqué comme il se doit.

Quels sont les avantages de lui apprendre les ordres de base ?

Éduquer un chiot à l’obéissance est important, ce sont des exercices à la fois simples et faciles à faire avant ou après le repas. En plus d’être rapide, cela favorise le travail mémoriel, le chiot a besoin d’être constamment stimulé et recevoir en permanence des stimuli que ce soit auditif pour se familiariser avec votre voix, mais aussi visuel. C’est une très bonne chose pour lui ! Votre chiot à des capacités encore insoupçonnées que vous ignorez totalement, à vous de les découvrir avec les bonnes méthodes d’éducation.

2. Étape : Lui apprendre à ne pas avoir de mauvaise habitude

Un chien qui quémande de la nourriture lorsque vous êtes attablée, ce n’est pas ce que l’on pourrait appeler une bonne attitude ni une bonne habitude. Votre chien une fois adulte doit savoir se tenir correctement et proprement.

Quels avantages de lui apprendre à ne pas avoir de mauvaise habitude ?

Éduquer un chiot à ne pas prendre de mauvaise habitude à énormément d’avantages, comme par exemple lorsque l’on sonne à la porte il ne se met pas à aboyer et se précipiter comme un foufou sur la porte ou sur la personne qui rentre, mais aussi, à ce tenir paisiblement dans son panier pendant que vous recevrez des inconnus, amis ou encore de la famille à la maison. Bien entendu vous trouverez d’autres avantages qui ne figurent pas ici, ce sont des situations parmi tant d’autres.

Éduquer son chiot pour éviter les mauvais comportements

Votre jeune chien qui n’est encore qu’un jeune chiot, peut vite apprendre les mauvais, comportement tel que : tirer sur la laisse, mastiquer ou mâchouiller divers objets, pleurer ou pire détruire son environnement ou votre salon (trace de morsure sur les meubles et pied de chaises) creuse, fugue. Ce sont des comportements dits indésirables voir insupportable que l’on aurait bien souvent voulu éviter et ceci est une longue liste parmi une série d’autre. Vous avez encore de la chance ce n’est encore qu’un jeune chiot à éduquer pour éviter toutes les catastrophes à venir. C’est maintenant qu’il faut agir.

Éduquer son chiot est-ce si facile ?

Je vais être franc avec vous, éduquer un chiot n’est pas facile et mettra à rude épreuve vos nerfs, soyez tolérant et patient. Vous n’êtes pas seul à en faire les frais d’autres maîtres bien avant vous sont passé par la, mais rassurez-vous avec les bonnes méthodes.

Je me sens un peu perdu est-ce normal ?

C’est tout à fait normal de se sentir un peu perdu pour éduquer son chiot, il tant de chose à apprendre à son chiot que parfois ne ne savons plus où en donner de la tête. Le sentiment de ne pas bien communiquer ou de ne pas savoir si ce sont les bonnes méthodes est c’est tout à fait normal. Que ce soit vous ou votre chiot, l’un des deux devra apprendre et adapter les règles à l’autre et à les faire respectés. Vous allez être surpris ! Le maître à autant de choses à apprendre que son chiot lui-même et vous devrez vite les maîtriser, car votre compagnon à quatre pattes ne vous attendra pas. Vous devez toujours un coup d’avance sur votre chiot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page