Accueil » Mon chien et moi » Éducation du chien » Comment éduquer un chien adulte adopté

Comment éduquer un chien adulte adopté

Éduquer un chien adulte adopté, votre compagnon lui aussi a besoin que l'on s'occupe de lui !

Éduquer un chien qu’il soit adulte ou pas et qui plus est adopté, ne change en rien son éducation et son apprentissage traditionnel. Ce qui changera pour vous, c’est qu’il faudra faire ou refaire son éducation, car l’ancien propriétaire n’a pas eu le courage, la volonté, ni la patience de le faire correctement. En tant que bon maître c’est à vous de faire le nécessaire ! Maintenant la question qui est sur toutes les lèvres : comment éduqué un chien que l’on vient d’adopter ? À la fin de cet article une vidéo de présentation s’y trouve la manquer surtout pas !

Avant d’éduquer votre chien adopté, il doit se sentir comme chez lui !

En effet, votre toutou qui vient de débarqué chez vous ne connais pas son environnement. Il va devoir apprendre à vous connaître et surtout quel rôle que vous aller jouer afin qu’il puisse marqué ses repaires facilement. Vous devrez délimiter son territoire (éviter le salon et la cuisine). Votre chien devra également prendre connaissance des règles à respecter, mais aussi des personnes qui se trouve sous votre toi que se soit des amis ou de la famille.

Éduquer un chien adulte adopté, est-ce différent ?

Il y a très peu de différences entre un chien qui n’a pas était adopté et celui qui l’a été. La seule grosse différence, c’est que lorsque vous l’aviez choisit chiot vous devez lui apprendre son éducation de A à Z.

La grosse différence !

La plus grosse différence pour éduquer un chien adopté sera de savoir dans quel environnement a-t-il pu grandir. Son caractère (gentil ou méchant) déjà forgé peut vous rendre la tâche plus ou moins facile. Un chien adopté et qui serait hargneux sera plus difficile à être éduqué, qu’un chien doux et docile comme un agneau. Un chien peureux peut-être également difficile à élever. Pour ce qui est de la taille de l’animal, elle n’apporte pas grand-chose en soi. Qu’il soit petit ou grand, vous arriverez tant bien que mal à le dresser et l’éduquer tout de même, ce n’est pas un critère à prendre en compte.

De tout de façon, ce n’est pas ça qui doit vous retenir ou vous stoppera dans votre démarche ! Dites-vous bien que tous les chiens peuvent être dressés et éduqués sans exception ! Seules votre persévérance et vos compétences en tant que maître comptent réellement.

Apprendre ou réapprendre les bases

La première chose à faire c’est d’évaluer ses compétences :

— Est-il déjà propre ?

— Sait-il rester seul quand vous partez ?

— Sait-il rester seul la nuit ?

— Est-ce qu’il creuse, mord ou fugue ?

— Demande-t-il pour sortir faire ses besoins ?

— Écoute-t-il vos ordres lorsque vous lui en donnez ?

— Marque-t-il sont territoire dans toute la maison ?

En combien de temps mon chien adopté sera éduqué ?

Éduquer un chien adopté ou pas d’ailleurs demande beaucoup de temps, mais ne vous en faites pas, en général en 10 voir 15 minutes un peu chaque jour doit forcément réglés tous vos problèmes. Inutile de vous épuiser à la tâche ! Plus de 15 minutes par jour, vous ne ferez que le fatiguer psychologiquement et je doute fort que votre apprentissage lui soit bénéfique. Vous retrouverez toutes les informations et conseils ici.

Voici quelques lacunes que votre chien adopté peut avoir :

  • Manque de propreté
  • Aboie fréquemment
  • Mordille ou mord
  • Détruis tout
  • Peur de tout
  • Vous saute dessus
  • Grogne
  • Griffe
  • Saute

Dîtes-vous bien que ce n’est pas un comportement normal. D’ailleurs, au passage, je vous fais remarquer que même un chien non adopté peut avoir les mêmes difficultés. Mais dans votre cas, vous avez de la chance, tout est corrigible chez votre fidèle compagnon à quatre pattes du moment que vous ayez la bonne méthodologie et de la bienveillance pour le reprendre en main. Vous réussirez parfaitement son éducation quoi qu’il arrive.

Éduquer un chien adopté et les premières difficultés

Il se peut que les premiers jours, semaine ou mois soit difficile pour vous comme pour lui. Soyez patient, tolèrent et indulgent. Comme je vous l’ai dit, il n’est pas impossible de rééduquer un chien adopté. Apprenez les bonnes leçons et tirez-en le meilleur parti pour réussir à l’adopter définitivement.

Éduquer un chien adopté c’est aussi simple que ça ! Bon visionnage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page