Accueil » Mon chien et moi » Éducation du chien » Comment calmer son chien en promenade 3 conseils pour bien le vivre

Comment calmer son chien en promenade 3 conseils pour bien le vivre

Comment calmer son chien en promenade ? Promener son fidèle compagnon à quatre pattes n'a pas toujours était la joie pour vous. À chaque sortie c'est la panique qui vous gagne. Ce n'est pas entièrement votre faute. C'est votre fidèle ami canin qui ne peut pas s'empêcher de sauter partout avant chaque balade. Ce moment est devenu un vrai cauchemar pour vous, mais maintenant c'est terminer, cliquez ici pour découvrir 3 conseils qui vont résoudre tous vos problèmes !

Nous voulons tous que notre chien puisse jouir d’une agréable promenade en laisse et vous chercher un moyen pour calmer ses pulsions de stress et d’Angoisse qu’il peut ressentir.

Le plus difficile en tant que maître, c’est de perdre le contrôle de votre fidèle ami canin. Surtout lorsqu’il commence à tirer fort sur la laisse ce qui est déstabilisant voir vous mettre en situation de danger.

Il est temps dès à présent pour vous de calmer votre animal de compagnie pendant votre balade.

De le rassurer et de lui montrer qu’il n’a rien à craindre de la civilisation humaine.

1. Adapter votre promenade pour calmer votre chien

Chaque chien a des besoins différents. Vous devrez prendre en compte.

  • Son caractère (tempérament)
  • Sa race
  • Sa condition physique
  • Son état de santé
  • Son âge

En proposant des activités de sortie adaptées à sa condition, vous allez pouvoir calmer votre chien en promenade assez vite.

L’endurance de votre chien

Certains chiens n’ont pas forcément une bonne endurance et il ne faudra pas dépasser les 15 à 30 minutes pour le promener chaque jour.

Inutile de fustiger votre chien, si sa capacité à se promener et réduite. Tant que vous passé un agréablement moment avec votre toutou et que vous avez passé une belle journée c’est le principal.

Les races de chiens comme le Berger Allemand ou le Retriever à de l’énergie à revendre et vous passerez de longues heures en promenade pour le calmer.

Plus votre ami canin à de l’énergie et de l’endurance à revendre, plus votre promenade devra être long et stimulant pour qu’il puisse se fatiguer naturellement.

Faire correspondre votre emploi du temps pour calmer votre chien en promenade

Si vous ne pouvez pas adapter votre emploi du temps et le faire correspondre pour emmener votre chien en promenade parce que vos journées sont bien rythmées par votre boulot à un impact conséquent sur votre vie.

Vous pouvez adapter votre vie quotidienne pour promener votre compagnon à quatre pattes. Même en adaptant vos journées de la vie de tous les jours ce n’est pas si simple pour votre toutou.

En effet, si votre animal reçoit trop de stimuli ou qu’il ne supporte pas la fréquentation de ses congénères qui sont à proximité, pourquoi ne pas faire ses promenades en soirée pour calmer ses peurs ?

En promenant votre chien tous les soirs, vous allez pouvoir le rassurer et lui montrer qu’il n’a rien à craindre. Tant que vous y êtes.

C’est le bon moment pour vous, de lui apprendre à ne pas avoir peur de tous les bruits qu’ils entourent (coup de klaxon, porte qui claque, coup de feu, crie…).

La nuit c’est le moment parfait où tout est calme et que les sons ressortent le plus.

Vous pouvez même lui apprendre en soirée dans votre jardin et commencer son apprentissage à ne plus avoir peur des bruits.

Ce qui est important pour vous, c’est de ne surtout pas vous éparpiller et de bien vous organiser pour réussir à calmer votre chien en promenade.

2. Son comportement dépend essentiellement de vos sorties !

C’est presque une évidence, mais probablement pas pour vous, ce n’est pas faute d’avoir essayé de comprendre.

Plus votre chien aura d’expérience pendant vos sorties et vos promenades, plus votre chien va acquérir de l’expérience et pourra vite se calmer.

C’est le moment ou jamais pour vous, de commencer à lui faire son éducation pour lui apprendre à sortir calmement.

Surtout si vous voulez absolument l’emmener partout avec vous que ce soit pour faire vos courses, allez au marché ou bien rencontrer des gens dans la rue.

Son apprentissage commence avant même que vous ouvriez la porte pour partir en promenade avec votre chien.

Votre chien surexcité et vous saute dessus doit pouvoir se contrôler.

Vous devez savoir calmer votre chien avant chaque promenade avec des mots simples comme « assis ! » ou « couché ».

Vous devez lui apprendre à canaliser toute son énergie.

Le plus dur à voir ce sont les maîtres qui abandonnent leurs sorties parce que leurs animaux de compagnie sont infernaux et c’est bien dommage !

Ils se privent volontairement de ces petits moments de joie et de bonheur.

En plus de se priver et de se faire du mal en se privant de sortie et de promenade, il prive également les bons moments de joie de leurs fidèles amis canins.

Ils savent pertinemment que ce n’est pas de leurs fautes si le comportement de leurs chiens n’est pas approprié à la situation.

Des méthodes existent pour sortir de ce calvaire ! Suffit de les mettre en pratique chaque jour pendant 1/4 d’heures pour les résoudre.

3. Organiser votre promenade pour calmer votre chien

Vous, voulez sûrement que votre promenade se passe bien. Que votre chien reste calme tout le long de votre balade.

En suivant chaque action étape par étape qui suive votre animal se comportera de la façon que vous le souhaitez.

Étape 1 : sortir votre chien de votre maison dans le calme

Dès que votre chien vous voit avec la laisse et son collier en main, il sait qu’il va sortir et c’est là que les ennuies commence.

C’est normal, c’est un moment de réjouissance pour lui. Pourtant, il va devoir apprendre à rester calme, même si son envie irrésistible lui donne envie de vous sauter dessus.

À ce moment, restez devant la porte et attendez que sa joie retombe et qu’il se calme. Soyez patient, car cela peut prendre du temps.

Le plus souvent il faut préparer psychologiquement votre chien à sortir en lui mettant sa laisse, son harnais et son collier 15 minutes avant la promenade.

Si tout se passe bien, avec cette technique votre chien retrouvera vite son calme avant la promenade.

Vous allez remarquer du changement dans son comportement à chaque sortie votre chien deviendra de plus en plus calme. Votre chien a compris que lorsqu’il agit d’une certaine façon il est récompensé.

Étape 2 : Une promenade en toute décontraction

Votre promenade avec votre chien ne doit pas être crispée, sinon votre chien ne pourra pas se calmer. Car le vôtre animal de compagnie ressent votre angoisse.

Pour une balade agréable, vous devez savoir faire confiance à votre chien pour calmer son anxiété de se promener avec vous.

Pour que votre chien soit en parfaite harmonie, laissez-le renifler chaque odeur qui se trouve autour de lui pour apaiser sa méfiance.

Lorsque l’endroit et propice, vous pouvez lâcher votre chien en toute liberté ou bien d’avoir une longue de 10 mètres avec vous tous en gardant un œil.

N’oubliez pas que les gros chiens ont besoin de certains équipements comme une muselière de sécurité.

Avant que sa promenade s’achève, vous pouvez proposer à votre chien certains jeux pour le calmer comme le lancer de frisbee, le lancer de bâton. Ou des jeux éducatifs.

Le but recherché c’est de lui donner une expérience positive à votre chien qui se promène avec vous tout en gardant un certain contrôle.

Étape 3 : Le retour à la maison en toute sérénité

C’est peut-être l’étape la plus cruciale pour vous, vous appréhender mal ce moment, car vous savez comment votre chien va se comporter à cause de sa frustration.

Votre chien est frustré, car il pense qu’il n’a pas assez joué, les stimulus que vous lui avez proposés ne le satisfont pas. Pourtant vous avez fait tout votre possible. Ce n’est pas faute d’avoir essayé.

A contrario de ne pas pouvoir prolonger votre promenade pour calmer votre chien, vous pouvez retourner la situation en proposant à votre compagnon un moyen de compensation pour positiver votre retour à la maison.

Souvent ce sont des jouets qui l’occuperont comme le congé ou bien des friandises appétant que vous aurez pris la peine de dissimulée un peu partout à l’intérieur pour que votre chien continue dans la positivité.

Pour ce qui est du jouet, mettez-le directement dans son panier. Votre chien par instinct naturel va prendre l’habitude après chaque promenade d’aller directement se coucher de dans sans même gémir.

Pour calmer son chien définitivement en promenade

Il se peut que malgré toutes les ressources que vous avez mises en place pour calmer votre chien cela ne suffit pas. Il vous faudra bien plus pour y arriver.

Vous avez de la chance ! Une experte en éducation canine vous explique tous et vous apportera des réponses sur votre chien qui a des difficultés à se calmer en promenade ?

Les spécialistes en éducation canine sont là pour vous aider alors n’hésitez surtout pas consulter que ce soit en livre ou bien en vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :