Search
Close this search box.
Éduquer son chiot à la propreté, 7 Méthodes indispensables pour rendre votre chiot propre !

Comment éduquer un chien adulte à la propreté

Avez-vous remarqué à quel point il n’est pas simple d’éduquer un chien adulte à la propreté, mais pourquoi donc ? Parce que votre animal de compagnie n’a pas appris à être propre dès son plus jeune âge avec la bonne méthode ! Ou bien est-ce dû à sa vieillesse ou à une maladie cachée ? Dans tous les cas, rassurez-vous ! Malgré ce petit contre temps qui n’est en rien votre faute, il est tout à fait possible de le rééduquer à la propreté en suivant certaines méthodes simples. Alors, voici 6 méthodes pour apprendre à comment rééduquer votre chien adulte à la propreté.

Comment éduquer un chien adulte à la propreté ?

La cause première de la malpropreté chez le chien adulte et la vieillesse qui se fait ressentir. Avec l’âge qui avance entre 5 et 11 ans, votre chien à du mal à se retenir, des fuites urinaires apparait avec le temps ou bien est-ce causé par une maladie cachée due à une grosseur comme une tumeur ?

Si tel est le cas, que votre chien adulte hurle à la mort ou bien crie lorsqu’il fait pipi ou caca, consulté votre vétérinaire sans plus tarder ! Pour ne laisser aucun doute plané sur son état de santé.

Pour ce qui est de votre chien âgé souffrant de vieillesse, il n’a plus la capacité à retenir ses sphincters, préparez-lui des alèses pour soulager ses besoins, mais la vieillesse n’est pas la seule cause de la malpropreté de votre chien adulte.

Dans tous les cas, ce n’est pas de votre faute ! Vous n’êtes aucunement responsable. Tant que les bonnes méthodes sont prescrites et appliquées pour soigné la rééducation à la propreté à votre brave toutou, vous n’avez rien à craindre ! Car les chiens y compris le vôtre ont cette capacité à réapprendre à être propres.

Mais comme ce n’est pas un jeune chiot, il vous faut être patient et fort compréhensif. Deux à trois fois plus qu’un jeune chiot en apprentissage ! Mais toutefois, rassurez-vous…

Tout se passera pour le mieux pour vous comme pour votre chien adulte malpropre et d’ici 2 à 3 semaines ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Vous verrez déjà une nette amélioration aussi bien pour rendre sa propreté, mais aussi dans son comportement !

Votre chien adulte souffre de malpropreté par manque d’éducation ?

La malpropreté de votre chien adulte découle d’un manque d’éducation, ce sont des chiens récupérés d’un proche disparu ou bien récupéré dans un refuge comme la SPA.

Dans ce cas, il faut agir dès son arrivée à la maison en imposant des règles simples ! Pour ne pas que cette mauvaise habitude à faire ses besoins partout dans la maison s’installe définitivement.

Par exemple : Vous pouvez le mettre dans une pièce différente le temps de sa rééducation ou bien utiliser une cage d’apprentissage pour l’aider à reprendre confiance en lui tout en le faisant sortir toutes les heures ou après lui avoir servi son repas.

C’est déjà assez compliqué comme ça pour un maître d’éduquer son jeune chiot à la propreté, alors un chien adulte malpropre ça l’est encore plus pour vous ! Il faut un peu se mettre à votre place et à celle de votre toutou qui en souffre terriblement.

Le fait de changer plusieurs fois d’environnement et de propriétaires perturbe gravement la psychologie de votre chien adulte. Votre chien ne sait plus où il se trouve, pire il ne sait plus comment se comporter en société. Malheureusement, c’est une double peine pour son maître…

Car son comportement est devenu ingérable et incontrôlable dans la maison.

Votre chien adulte a développé entre temps un sérieux trouble du comportement, mais rassurez-vous des méthodes existe belle est bien pour rééduquer votre chien adulte qui n’est pas propre.

6 Méthodes pour apprendre à éduquer son chien adulte à la propreté

Pour apprendre à éduquer son chien adulte à la propreté, limiter son espace personnel. Une pièce ou une cage suffit le temps qu'il soit propre ou qu'il le redevienne.

Voici 6 méthodes qui vous aideront à donner la chance tant attendue à votre chien à la propreté.

1 restriction de nourriture !

Vous ne pouvez pas constamment laisser votre compagnon à quatre pattes.

Continuez à manger dans sa gamelle sans restriction !

Vous devez surveiller les portions et la quantité que vous lui donnez chaque jour.

Rationnez sa gamelle de croquette et d’eau permet d’éviter que votre chien adulte puisse faire ses besoins à toute heure de la journée.

Et surtout comment vous devez vous y prendre pour réussir sa rééducation !

Sortez votre chien aussitôt après qu’il ait fini de manger.

Vous pouvez être sûr qu’après un bon repas il aura besoin de sortir l’extérieure se soulager.

2. La sortie dans votre jardin

Toujours accompagner votre chien. Qu’il pleut ou qu’il vente, votre chien doit pouvoir compter sur son maître et se sentir rassurer.

Il va commencer à renifler un peu partout c’est un très bon signe !

Soyez patient cela peut lui demandez du temps.

Si vous ne l’accompagnez pas au petit coin, votre animal de compagnie va se sentir abandonné et seul.

Vous pouvez vous aider d’une laisse pour commencer en douceur.

Lorsqu’il vient de finir, féliciter votre chien chaudement.

Vous pouvez même le récompenser d’une friandise pour lui montrer que c’est très bien !

3. Le retour à la maison

Ne rentrez pas tout de suite. Laissez votre chien se défouler et se fatiguer.

Si vous le rentrer immédiatement, la prochaine fois que vous allez le sortir, vous êtes sûr qu’il va se retenir et fera dans la maison sur votre serpillière.

4. Réduire son espace

Votre chien qui doit apprendre la propreté doit être mis dans un endroit plus petit et moins spacieux.

Dites-vous bien que cette restriction ne dure pas éternellement.

Dès que votre fidèle ami est redevenu propre.

Vous pourrez le libérer.

Votre maison n’est pas une prison.

Lorsque vous êtes rentré à la maison, surveillez votre chien adulte.

Pour apprendre la propreté à votre chien, vous devrez surveiller son comportement.

Ce qui nous amène au point n°5.

5. Connaître les mimics de votre chien adulte pour apprendre la propreté

Vous l’avez s’en doute remarquez. Votre compagnon se dandine. Renifle avec son museau des odeurs.

Ou se met à japper, aboyer à tourner en rond et même à gratter votre porte.

C’est signe qu’il a envie de sortir faire ses besoins.

Sortez-le maintenant ! Même s’il vient de commencer à faire.

Prenez-le pour qu’il puisse finir. Et félicitez-le chaudement avec une voix aiguë.

Lorsque vous connaître bin toutes ses petites habitudes.

Il vous suffira de le faire sortir en promenade en toute tranquillité.

Malgré que votre chien adulte et propre il se peut qu’ils oublient. Alors que faut-il faire ? Faut-il le gronder ?

6. Faut-il gronder votre chien qui vient de faire au sol par inadvertance ?

Pour apprendre et rendre propre et éduquer votre chien adulte à la propreté, vous devrez mettre tout en œuvre la nuit pour éviter tout risque qu'il puisse faire ses besoins sur votre tapis ou serpillière

Surtout pas ! Dans Dresser son chien en 15 minutes par jour ! Ont vous apprendre à ne surtout pas le gronder. Et pourquoi est-ce si important.

Car votre chien pourrait avoir un comportement dérangeant comme vouloir effacer toutes traces en les ingurgitant son caca. Également nommé coprophagie.

Pour ne pas subir cette situation malaisante.

Il suffit d’attendre qu’il quitte la pièce ou de le distraire et nettoyer à l’eau savonneuse.

Vous pouvez oublier et éliminer définitivement la Javel.

L’eau de Javel comporte un élément qui attire le chien à faire ses excréments au même endroit.

Ce qui n’est pas le but recherché pour apprendre à un chien adulte et rendre sa propreté.

Comment aider votre chien adulte pour l’éduquer à la propreté ?

Votre chien adulte émet des signaux qui ne trompent pas. Votre chien a besoin que vous soyez attentif pour apprendre et éduquer votre chien adulte à la propreté.

L’erreur à ne surtout pas commettre c’est de croire que votre chien a déjà acquis toutes les compétences de base. Et que vous n’avez plus rien à lui apprendre.

Si telle était le cas, vous n’auriez sûrement pas besoin de chercher des réponses à vos questions. Revenez à l’étape zéro de l’apprentissage canin.

Psychologiquement, votre animal de compagnie va apprendre à comprendre où était son erreur. L’erreur à vous, c’est de croire qu’il le sait !

Montrer un par un. Étape par étape ce qu’il doit faire et ce qu’il n’a pas le droit de faire dans votre maison.

Donnez cette chance à votre animal de compagnie de repartir sur de bonne base avec son maître. Et non sur celle qu’il croit connaître.

Après cette douloureuse période, vous pourrez lui apprendre ce que vous voulez comme : assis, debout, coucher, reste. Et pas bougé !

Mais pas avant de le rendre propre. Il faudra de la cohérence dans tout ce que vous faites. Il n’y a pas de place pour la chance…

Et surtout pas en lui apprenant les bases de l’éducation canine. Avant même qu’il puisse devenir de nouveau propre.

Vous ne pouvez pas !

Vous ne pouvez pas comparer votre chien adulte à un jeune chiot qui apprend la propreté pour la toute première fois.

Mais vous pouvez seulement que l’imaginez. Car, pour apprendre à un chiot à être propre c’est entre 3 et 4 mois tout au plus. Le chiot ne contrôle pas son sphincter c’est un fait.

Votre chien adulte qui doit redevenir propre sait le faire. Et sans problème ! Vous ne pouvez pas croire que votre chien adulte va apprendre la propreté en seulement 2 jours !

Ce que le chiot doit faire en 3 à 5 mois. Votre chien adulte va le faire en 2 à 3 fois plus de temps. Donnez la chance à votre chien. Et permettre de repartir sur ses deux pattes solides avec les bonnes méthodes.

Et crois fermement en la capacité naturelle de votre chien à réussir l’exploit ! De redevenir à un état normal où la vie ne lui a pas fait de cadeau.

Vous aussi, faites-le ! Donnez-lui ce cadeau ! Cette chance qu’il mérite. Pour en finir avec sa malpropreté une bonne fois pour toutes !

Avec les 6 méthodes pour apprendre enfin à éduquer votre chien malpropre.

Pourquoi votre chien adulte pose autant de problèmes pour le rééduquer à la propreté ?

Parce que ce chien a déjà eu une ou plusieurs vies avant vous. Vous ne connaissez rien de lui et de son état émotionnel instable. Vous ne connaissez pas son histoire. Son vécu.

Ses habitudes, son comportement ou ces troubles et encore moins son caractère.

Ce qu’il a pu subir avant de se réfugier auprès de vous. Et d’autre part parce que vous avez pris soin de recueillir cet être fragile.

Maintenant que vous êtes devenu son nouveau protecteur. Laissez-lui le temps de mieux vous connaître. De comprendre que vous êtes son nouveau maître à vie !

Vous partez du principe que toute son éducation est à revoir de A à Z. Pour plus d’efficacité pour éduquer votre chien adulte à la propreté, dites-vous clairement que vous avez affaire à un chiot.

C’est plus simple et surtout facile à imaginer !

  1. Soyez compréhensif
  2. Bienveillant
  3. Patient
  4. Ferme et tendre à la fois

Même si un chiot c’est plus simple à éduquer parce qu’il est jeune, vigoureux et malléable à souhait. Il est vrai que rééduquer un chien adulte n’est pas forcément une partie de plaisir.

Mais rassurez-vous, voici comment vous pouvez aider votre chien malpropre !

Petit Récap

  1. Ne tardez pas à refaire son éducation
  2. Donnez une nouvelle chance à votre chien
  3. Repartir à 0 dans l’éducation de votre chien à la propreté
  4. Ne pas croire qu’il sait déjà tout
  5. Le considérer comme un chiot pour plus de facilité
  6. Restriction sur sa boisson et sa nourriture
  7. Toujours accompagner votre chien en balade pour faire ses besoins
  8. Patienté un moment avant de franchir la porte
  9. Réduire son espace au maximum
  10. Ne surtout pas gronder votre chien

Pour donner une seconde chance à votre chien qui doit apprendre la propreté, vous pouvez compter sur Un super guide parfait qui accélérera le processus de propreté de votre chien.

Faites confiance à de vrais experts en éducation canine !

Découvrez comment éduquer votre chien ou votre chiot en seulement 15 minutes par jour !
( même si vous n'avez jamais dressé de chien auparavant )
🍪 Cookies : pour une expérience canine optimale !

En poursuivant votre visite sur chienapoil.fr, vous acceptez sans conditions l’utilisation de cookies pour une expérience optimale. Plus d’informations sur notre politique de cookies. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez quitter le site.