Tenir le chien en laisse 5 exercices indispensables pour mieux promener son animal de compagnie en longent.

Tenir le chien en laisse 5 exercices indispensables !

Tenir le chien en laisse c’est important. Mais trop souvent, nous ne savons pas comment le faire correctement. Parce que trop d’accidents sont causés par des maîtres insouciants du danger. Promener son chien ne doit pas devenir une épreuve de force entre le maître et le canidé. Balader son chien ne doit pas non plus devenir une corvée. Un chien bien obéissant qui n’aboie pas et ne tire pas sur sa longe fait de lui le parfait animal de compagnie pour son propriétaire. Voici 5 exercices indispensables pour apprendre à votre chien à se comporter correctement en laisse,

bien tenir le chien en laisse avec le bon matériel

Pour commencer l’apprentissage à votre chien à marcher à vos pieds, vous devez avoir les bons accessoires, mais aussi la bonne méthode.

Une laisse de bonne longueur environ 2m sera indispensable pour lâcher du lest.

Lâcher de la longueur avec la laisse au bon moment, permettra à votre chien de moins tirer.

En revanche, une laisse trop courte amènera votre chien à vouloir tirer sur celle-ci constamment et si c’est un gros chien, vous risquerez de vous faire emporter par sa force brute.

Pour tenir le chien en laisse, éviter de prendre un enrouleur. L’enrouleur peut poser énormément de problèmes, car vous ne saurez pas jauger correctement la distance lorsque vous marcherez.

Pour le collier, opter pour un sert cou classique. Éviter d’utiliser les colliers étrangleur. C’est même à proscrire.

Apprendre les principes de base pour tenir le chien en laisse

Trouvé un lieu adapter, où vous serez parfaitement en sécurité avec votre chien. En général pour débuter la marche au pied, le jardin est le lieu le plus approprié pour faire ses exercices.

Les exercices ne doivent pas dépasser plus de 15 minutes par jour. Il faut savoir que nos amis les chiens ont une concentration très limitée.

1. Tenir le chien en laisse à longue distance

Commencez à tenir le chien en laisse et prenez de la distance entre vous. En faisant cela, vous éviterez que votre chien puisse tirer sur sa laisse. Vous pouviez même faire un nœud.

2. Réduire l’espace entre vous et votre chien

Cet objectif consiste à réduire l’espacement entre vous et le chien. Utiliser la bonne méthode vous aidera à réduire cet espacement considérablement.

3. Le stop ou encore

Le stop ou encore consiste à marcher avec votre chien et dès que celui-ci tire sur la laisse vous devez vous arrêter sur place.

C’est le signal qu’il est temps de le rappeler à l’ordre. Ne reprenez pas la marche temps qu’il n’est pas prêt. N’oubliez pas que c’est votre chien qui doit venir vers vous et non l’inverse. Ne vous laissez pas non plus tracter volontairement, car ce n’est pas le bon comportement que vous recherchez.

4. C’est vous qui devez prendre les décisions !

Tenir le chien en laisse demande de la rigueur et de la maîtrise. C’est le ton de votre voix qui doit pouvoir le diriger. Cet exercice va développer son obéissance naturelle à son chef de meute.

5. Le changement de direction

Lorsque votre chien aura bien appris et maîtrisera la simple marche, vous devrez changer de rythme.

Continuer à tenir votre chien en laisse et changer un maximum de direction. Vous pouvez également changer la vitesse de marche et même alterner.

Surveillez que votre chien arrive toujours à vous suivre. Faites quelques pauses si nécessaires en l’hydratant bien.

En changeant constamment de direction, votre chien apprendra à vous suivre naturellement.

Ne le laissez pas prendre la tête de file, c’est vous qui devez imposer la direction et le sens de l’orientation.

Comment se passe une promenade en ville ?

En ville, c’est exactement la même chose que pendant vos exercices, sauf qu’il faudra faire attention à tous les stimuli qui pourraient déboussoler votre chien.

Pour plus de facilité, vous pouvez choisir une laisse un peu plus courte.

En ville, vous devrez faire attention à votre chien lorsqu’il croise ses congénères. Vous ne connaissez pas sa réaction.

Faites également attention à ce qu’il ne prenne pas peur de son environnement (voiture qui klaxonne, Bruits d’enfants qui crie, les bruits d’animaux …)

Car votre chien pourrait gravement vous mettre en danger et vouloir courir et traverser la route sans vous en avertir.

Calmer votre chien en laisse

Si vous trouver que votre chien et surexciter et ça va vous arrivez assez fréquemment, demandez-lui de venir au pied et de s’asseoir pendant quelques minutes avant de reprendre votre marche.

À chaque fois qu’il vous écoute, félicitez-le chaudement ou donnez-lui une friandise pour le récompenser.

Cela permet d’attirer son regard vers vous et de recadrer toute son attention sur vous.

Venez découvrir une extraordinaire dresseuse qui vous apprendra à comment dresser et promener son chien comme personne !

Découvrez comment éduquer votre chien ou votre chiot en seulement 15 minutes par jour !
( même si vous n'avez jamais dressé de chien auparavant )