Guide pour apprendre à votre chien à vous suivre. Faites de votre toutou un vrai suiveur que ce soit en promenade en laisse ou en plein liberté !

Guide pour apprendre à votre chien à vous suivre

Apprendre à votre chien à vous suivre lui semblera naturel, si vous êtes le chef de meute. Les chiens s’attendent à ce que le chef de meute leur indique la direction à suivre. Cela vous aide également à assurer sa sécurité en l’incitant à vous suivre, s’il se trouve dans une situation dangereuse. Ce guide vous montre comment l’entraîner pour qu’il exécute de simples ordres, tout en renforçant votre lien avec l’animal.

Former votre chien à vous suivre

Donnez-lui de la nourriture

Pour inciter votre chien à vous suivre, vous pouvez lui donner des croquettes pour chien sans céréales ou des friandises. Tout d’abord, commencez par une poignée et assurez-vous qu’il sait que vous avez de la nourriture dans votre main. Puis, laissez-le sentir la nourriture et ensuite éloignez-vous de lui. Cela l’incitera à s’approcher et à vous suivre. Félicitez-le s’il le fait, sinon recommencez.

Commencez dans un espace sûr et calme

Lorsque vous commencez à dresser votre chien à vous suivre, veillez à le faire dans un endroit clôturé. Entraînez-le à un moment calme de la journée afin que toute son attention soit portée sur vous.

Commencez près du chien

Vous pouvez amener votre chien à vous suivre en lui apprenant à obéir à l’ordre « suis-moi » ou « viens ». Commencez par vous tenir près de votre chien. Donnez l’ordre à votre chien en utilisant le mot-clé, puis éloignez-vous immédiatement. Utilisez une friandise pour le récompenser s’il répond à l’ordre. 

Apprendre au chien à venir vers vous

Utilisez une laisse

Commencez par placer le chien sur une longue laisse. Cette laisse doit être suffisamment longue pour que le chien puisse courir et jouer en toute liberté. En effet, le chien doit rester autonome et ne pas sentir que la laisse ou la corde le retienne dans ses mouvements.

Ordonnez au chien de venir vers vous

Avec votre chien en laisse, utilisez l’ordre « viens ». S’il ne vient pas, corrigez-le en tirant lentement la corde vers vous. Veillez à utiliser à nouveau le mot-clé et récompensez votre chien lorsqu’il vient vers vous.

Augmentez la distance au fur et à mesure que le chien apprend

Au début, commencez cet exercice avec le chien près de vous. Vous devez être suffisamment éloigné pour que le chien marche vers vous. Pas trop loin non plus pour qu’il se retrouve de l’autre côté de la cour. Lorsque le chien maîtrise le fait de venir vers vous à ce stade, augmentez lentement la distance entre vous deux. Continuez à augmenter la distance jusqu’à ce qu’il atteigne la longueur de la laisse.

Encourager votre chien à être près de vous

Créez des liens avec le chien

Jouez à des jeux avec votre chien, comme au jeu de la poursuite, le tir au but ou le tir à la corde. Utilisez le jeu de cache-cache pour l’aider à développer un désir plus fort d’être près de vous. Félicitez-le par des croquettes chien sans céréales lorsqu’il vous trouve. Vous pouvez également placer le lit de votre chien près de vous dans votre chambre. L’heure des repas est un excellent moyen de créer des liens avec votre chien. Faites-lui comprendre que c’est vous qui prenez soin de lui et qui répond à ses besoins fondamentaux.

Faites de l’exercice avec votre chien

Une autre façon d’inciter votre chien à vous suivre est de pratiquer une activité physique avec lui. Emmenez-le faire une promenade, une randonnée ou une course. Cela vous aidera à créer des liens, ce qui augmentera son besoin d’être près de vous et de vous suivre.

Emmenez votre chien à des cours d’obéissance

Si vous n’arrivez pas à apprendre à votre chien à vous suivre tout seul, vous pouvez l’emmener voir un dresseur. Dans un cours, vous et votre chien pouvez travailler sur les ordres de base, y compris celui de se suivre. Le dressage renforce également le lien entre vous et votre chien. 

Avec ces conseils et un peu de patience, votre chien devrait vous suivre plus vite que prévu. 

Leave a Reply