Comment promener son chien facilement sans crier

Promener son chien

Promener son chien peut vous faire peur, car vous savez comment il peut réagir à l’extérieur face aux gens et à ses congénères. Ou bien avez-vous vous-même eu une première mauvaise expérience ? Sachez qu’il existe des méthodes pour mieux vivre ce moment angoissant et stressant.

Promener son chien doit être un moment magique !

Promener son chien est avant un moment plaisant, seuls les maîtres qui maîtrisent la marche aux pieds savent de quoi il s’agit tout en tirant le meilleur du bénéfice !

La promenade permet de passer du bon temps, mais aussi un bon moment de complicité avec son plus fidèle ami à quatre pattes.

C’est un moment précieux que l’on aimerait reproduire chaque jour sans que votre chien tire sur la laisse ou bien aboie constamment sur tout type d’individus qui passe dans la rue. Il est important d’avoir les bons réflexes lorsque l’on sort son chien en ville. Ne pas les avoir risqués de vous poser de sérieux problème.

Que ce soit pour faire sa marche quotidienne ou pour l’emmène faire ses besoins dans le parc, il est important que votre chien vous écoute. Avoir les bonnes bases de l’éducation canine sera un atout majeur pour réussir votre sortie en toute simplicité.

Partez sur de bonnes bases pour bien promener son chien

Pour promener son chien, il vous faudra partir sur de bonne base.

1. La laisse et collier

Les deux accessoires primordiaux pour réussir à promener son chien c’est d’obtenir une longue (laisse) de qualité et un collier adapté à sa morphologie. Votre chien n’est pas si bête ! En vous voyant vous agiter avec la laisse et le collier, il saura automatiquement que vous êtes prêt à partir à l’extérieur de la maison.

Pour bien faire, c’est d’habituer votre animal de compagnie à porter le coller très tôt. Lorsque votre chien n’est encore qu’un jeune chiot. En faisant cela, votre chien associera immédiatement la laisse à la promenade.

C’est une sorte de hack. Car le chiot et très malléables pour lui apprendre toutes sortes de choses (pipi et caca dehors, apprendre à ne pas mordiller, ne pas monter dans le divan ou le canapé, etc.).

Pour stimuler votre chien à venir avec vous en balade une fois que vous aurez passé le coller autour de son cou, vous pouvez lui dire une phrase magique et peut important laquelle tant que cela suscite de l’enthousiasme chez votre canidé. Un exemple : « On va se promener ? ». Faites-le avec énergie. Stimulez-le. Mettez-lui la laisse bien en vue pour qu’il comprenne exactement ce que vous lui demandez.

2. Ajustement

Avant de promener votre chien en laisse, n’oubliez pas d’ajuster son collier. Trop serré, le collier risque de lui servir d’étrangleur à l’inverse un collier trop lâche qui lui glisse discrètement derrière ses oreilles il y a de fortes chances que votre chien risque de prendre la fuite pendant votre promenade.

Ce qui est dangereux s’il rencontre des congénères et commence à se battre. Surtout n’intervenez pas avec vos mains donner lui l’ordre d’un ton sec pour qu’il puisse revenir immédiatement. Cette situation bien que gênante peut arriver à n’importe qui et peut survenir à n’importe quand.

Alors assuré vous que le collier soit ajusté au poil ! Pour cela, il vous suffira d’utiliser vos doigts pour ajuster son collier. Normalement en passant deux doigts autour de son cou doivent largement suffire. Soyez sûr qu’il soit bien ajusté. Petite mise au point, si votre chien fugue souvent ou enlevé régulièrement son collier et que vous avez tout essayez, il vous suffira d’apprendre des méthodes fiable et surtout efficace pour qu’il vous écoute.

Un chien a besoin d’un chef de meute, d’un maître autoritaire lorsqu’il le faut surtout lorsque celui-ci se trouve au bord d’une route dangereuse ou dans un parc de jeu. Pour les gros molosses, il faudra vérifier par deux fois et surtout ne pas oublier sa muselière.

3. Gauche ou droite ? Tenir son chien en laisse du bon coter

Votre chien a besoin de cohérence lorsque vous allez le promener en laisse dans la rue. Le coter que vous aurez choisir devra impérativement le garder. Il faudra faire preuve de constance tout comme son éducation. En faisant cela, vous n’aurez pas besoin de vous battre avec votre toutou pour savoir de quelle coter il doit se mettre.

Vous aurez fixé les règles dès le départ et c’est une bonne chose, avoir un chien entre les jambes qui change constamment de position c’est déroutant voir agaçant dans certains cas. La promenade en laisse n’est pas quelque chose d’inné chez votre chien, il faudra qu’il apprenne. Il y aura forcément un temps d’adaptation pour qu’il puisse enfin vous suivre aux pas.

4. Comment tenir la laisse ?

En générale, il est préférable de garder la laisse le long de son corps. Le but de cette manœuvre, c’est que ce n’est pas votre compagnon qui guide votre promenade, mais bien vous ! Pour son apprentissage c’est très important d’imposer des limites, et ce même si c’est déjà un chien adulte ou un vieux chien. Votre chien a besoin d’un guide.

  1. Enrouler la laisse autour de votre main pour restreindre l’espace
  2. Inciter votre chien à venir au pied tout en gardant du mou
  3. Votre chien n’aura pas d’autre choix que de vous suivre
  4. Imposez-lui votre rythme de marche pour une promenade réussie

5. Votre chien vous comprend !

Un chien c’est comme un enfant, il peut vous écouter, vous comprendre et même reconnaitre le ton de votre voix. Alors, n’hésitez pas à lui faire la conversation. Félicitez-le lorsque l’exercice et son comportement sont réussis. Toutes ses restrictions peuvent être frustrantes pour lui.

Vous pouvez même utiliser des friandises et de petites récompenses pour la félicité. Lorsque l’on promène son chien il n’est pas rare que celui-ci aboie fortement ou même grogner sur les passants, n’hésitez pas à le gronder avec une voix forte et autoritaire, mais surtout ne pas crier ou hurlé. Cela ne sert à rien de vous égosiller votre voix.

6. La récompense

Ce qui est bien avec cette méthode, c’est qu’elle fonctionne avec à peu près toute son éducation canine. Que ce soit dans l’éducation canine ou bien pour rendre propre votre fidèle compagnon. La friandise et le meilleur ami du maître. Alors, n’hésitez pas à le récompenser régulièrement.

  1. Choisir une friandise appétant (viande sèche, bonbon, saucisse…)
  2. Éviter de lui en donner lorsque l’action de votre chien n’est pas réussie
  3. Encouragez-le très souvent pour qu’il comprenne votre demande

Investir dans de bon équipement pour promener son chien

Promener son chien c'est avant tout de s'assurer que son meilleur ami canin soit en pleine forme. Votre véto pourra faire un bilan de santé, mais aussi vous conseiller sur les accessoires à porter.

1. Parlez-en à votre vétérinaire

Avant d’acheter et prendre une mauvaise décision, vous devriez consulter un expert.

Et qui est le mieux placer pour vous conseiller que votre vétérinaire lui-même ? Il est important de choisir le bon équipement pour promener Médor. Votre véto sait ce qui est bon pour lui, faites entièrement confiance en son jugement.

Selon la taille et de son poids, il vous conseillera qu’elle laisse et collier utiliser. Si vous faites du sport avec votre chien, il pourra également vous donner quelques informations très importantes au niveau de sa santé et de son état physique en faisant un bilan de santé par exemple.

Pour ce qui est de son état mental, c’est un spécialiste comportementaliste en canidé que vous devrez consulter. Un chien instable psychologiquement avec un comportement indésirable peut poser énormément de problèmes pendant la promenade. N’hésitez pas à consulter si nécessaire. Mais en général, ce comportement est facilement corrigible par vous-même avec de bonnes bases, vous y arriverez sans difficulté aucune !

2. Comment acheter la bonne laisse et le bon collier

Dans le commerce vous pourrez trouver toute sorte de laisse et de collier, mais est les bons accessoires pour votre chien ? Pour promener votre chien, il sera difficile de juger ce qui est bon ou pas. Entre collier traditionnel et collier restrictif, il faut savoir choisir le bon.

Par exemple : pour les chiens qui sont moins conciliants ou moins disciplinés avec leurs maîtres vous pouvez acheter un collier restrictif et pour les chiens calmes et paisibles, vous pouvez acheter un collier à fermoir traditionnel.

Les différents types de colliers

  • Pour un chien qui n’a pas ses yeux et sa truffe dans sa poche un collier à coulisse et idéal.
  • Pour les toutous qui aiment tirer sur la corde, le collier à double et conseillé.
  • Pour vos chiens en boudins ou qui à un cou plus ou moins allongé un harnais et très utile.
  • Le type de collier électrique ou avec vibration est à utiliser avec précaution.
  • Pour les chiens fugueurs, il y a les colliers GPS très utiles, mais rien ne vaut un bon dressage.
  • Vous comptez faire une escapade en pleine nuit ? Pas de problème, il reste les colliers qui illuminent votre chien ou fluorescent pour repérer votre pépère en pleine nuit.

3. Une autre façon de dresser son chien

Dans la même optique que le dressage classique, vous pouvez également dresser votre chien grâce à un objet peu commun, mais inoffensif. C’est le dressage au clicker. C’est une méthode qui se montre efficace, faut-il encore savoir comment s’en servir. Ce petit objet (appareil) à un bruit qui lui est propre. Il vous suffira d’un clic suivi d’une récompense pour capturer l’instant présent. Vous pouvez utiliser le clicker pour lui apprendre à se promener ou faire ses besoins au bon endroit. Le principe est simple, mais efficace à chaque bonne action un clic une récompense. C’est simple comme bonjour !

Où et quand utiliser le clicker ?

  • Lorsque vous allez lui mettre la laisse autour du cou
  • Lorsque votre chien ne montrera plus aucune résistance
  • Lorsque votre chien qui se promène à vos côtés respecte votre rythme de marche
  • À chaque fois qu’il aura fait correctement l’action demandée (assis, couché, reste…)
  • Pour capturer la fin de la promenade lorsque vous serez chez vous
  • Dans la vie de tous les jours ou en famille pour faire obéir votre chien en un clic

Chaque moment pour promener son chien doit être unique et agréable

Promener son chien doit avant tout être un moment agréable entre le maître et le chien. Prenez votre temps pour l'éduquer à la marche. Cela en vaut vraiment la peine !

1. Promener votre chien à bonne température

Il est préférable d’avoir un planning pour promener son chien. En effet, c’est la météo qui décidera bien souvent si vous deviez le sortir ou pas. Ne promenez pas votre chien lorsqu’il fait trop chaud. Éviter les coups de chaleur et les insolations. Il faudra également bien hydrater votre compagnon pour qu’il ne souffre pas de déshydratation.

Il est préférable de le sortir tôt le matin et éviter de le faire sortir à midi pétant lorsque le soleil est haut dans le ciel. Pensez aux conforts de ses coussinets à ses pattes.

Pour cela, prenez dans vos mains ses pattes et touché les coussinets. Si au bout de 3 à 5 secondes vous devez retirer votre main, c’est que ses pattes sont brûlantes et ce n’est pas bon signe. Mettez-le à l’abri à l’ombre et rafraichissez-les doucement. Donnez-lui de l’eau pour qu’il puisse évacuer le trop-plein de chaleurs internes.

2. Le sac à provisions

Lorsque l’on part promener son chien, il est important de tout prévoir (nourriture, balle, sac d’excrément, eau, clicker, collation). Voici quelques aliments que vous pourrez emporter pendant votre sortie.

  • Pastèque sans pépins
  • Des fraises
  • De la glace ou des glaçons pilés
  • Lamelle ou tranche de pomme coupée

Conseil en cas de forte chaleur pour promener son chien

Il est important de faire des pauses régulièrement à l’ombre. Faites-en dès que vous le pouvez. Ne forcez pas votre chien même si celui-ci est en plein apprentissage. Si c’est la première fois en laisse avec un collier ne le brusquez surtout pas il risque de paniquer et de vouloir à chercher à retirer la laisse. Soyez patient avec votre animal.

Des difficultés à promener Médor ?

Il est très probable que malgré de très bons conseils vous avez du mal de promener votre chien parce que celui-ci tire sur la laisse ou aboie sur les gens et lorsqu’il voit ses congénères il vous tire en avant.

Ce n’est pas du tout digne d’un bon toutou. Son comportement vient du fait des stimuli qu’il reçoit à chaque instant qu’il se promène à vos côtés.

Pour le comportement indésirable, faites appel à des pro et spécialiste en éducation canine !

Découvrez comment éduquer votre chien ou votre chiot en seulement 15 minutes par jour !
( même si vous n'avez jamais dressé de chien auparavant )