Votre chien a-t-il peur de votre fusil lorsque vous partez chassé ? Savcez vous qu'il était possible de l'habituer au bruit et au déclenchement de votre fusil de chasse. Venez découvrir comment éduquer votre toutou à ne plus avoir peur des bruits et des coups de feu avec votre arme !

Comment habituer un chien au coup de fusil

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Le coup de fusil n’est pas un bruit naturel pour votre chien et l’habituer pourrait être difficile. Ce n’est pas un simple coup de pétard qu’un enfant de 14 ans pourrait utiliser pour s’amuser pendant le feu d’artifice du 14 juillet.

Votre chien craint-il le coup de fusil ?

Tout chien normalement constitué ne devrait pas avoir peur de votre coup de fusil, faut-il encore que votre animal accepte de s'habituer à votre carabine. Tout au plus il prendra la fuite par peur du bruit, mais est-ce le bon comportement à adopter ? Venez découvrir comment habituer votre toutou à mieux supporter les coups de feu de votre fusil.

Normalement, tout chien bien constitué, bien éduqué avec aucun problème de comportement n’a pas besoin d’avoir peur du coup en lui-même. 

Tout au plus, il prendra la fuite parce qu’il a été surpris par le coup de feu retenti par votre carabine à plomb.

Habituer votre chien au coup de feu de votre fusil

Pour habituer votre chien au coup de fusil, vous devez réussir à associer le bruit au coup de canon que vous allez tirer.

Au moment que vous avez atteint votre cible (le gibier), il suffit de montrer à votre animal de compagnie qu’il peut aller le chercher.

Votre chien pensera que c’est une récompense, un trophée peut rapporter à son maître.

Attention de ne pas emmener votre chien qui a peur du coup de fusil à un bal-trappe surtout s’il n’est pas habitué au bruit extrême.

Chaque tireur présent sur le terrain porte lui-même des casques antibruit, mais pour votre chien qui a l’ouïe 1000 fois plus sensible à l’humain c’est une vraie torture que vous allez lui infliger.

Certains chiens de chasse mal préparés et mal conditionnés peuvent prendre peur du coup de fusil, il faudra peut-être une rééducation pour l’habituer sérieusement à ce manque de travail.

Des méthodes simples peuvent aider votre toutou qui a peur à n’avoir plus la frousse devant votre coup de canon. 

Faut faire attention à ne pas vous-même lui faire peur en pointant le canon vers votre brave bête. 

Votre chien pourrait alors complètement se bloquer voire se figer juste à la vue de votre fusil le stress, l’angoisse et l’anxiété font de sérieux dégâts psychologiques.

Il est conseillé pour un chien de chasse de bien se familiariser et s’habituer au coup de fusil avant de l’emmener à la chasse.

Peur des coups de fusil comment habituer votre chien ?

Certaine race de chien son plus à même d’apprécier la chasse, tandis que d’autres n’ont pas cette fibre ADN pour partir à la chasse et l’habituer à votre fusil ne servira strictement à rien.

Voici une liste de quelques races de chien qui aime partir à la chasse avec ses maîtres.

  • Le Cocker Spaniel Anglais
  • Le Beagle Anglais
  • Le Teckel
  • Le Labrador
  • Le Basset Hound
  • Le Braque de Weimar
  • Le Setter Irlandais
  • L’Epagneul Français
  • Le Lévrier

Qu’ils soient grands ou petits, ils ont la chasse dans le sang depuis des millénaires. Ils n’auront aucun mal à vous accompagner pour traquer le gibier. 

C’est une passion qui se perpétue de génération en génération. Votre chien de chasse doit se sentir constamment se sentir valoriser pour de meilleurs résultats.

L’éducation canine joue un rôle propre à aimer la chasse et ne pas avoir peur de votre fusil. 

L’éduquer à l’habituer à entendre vos coups de feu renforcera l’envie de chasser à vos côtés.

Habituer votre chien au coup de fusil c’est aussi l’habituer à :

  • Ouvrir et fermer votre fusil
  • À la visée
  • Au tir à bal réel

Faites en sorte de bien choisir le bon lieu de chasse qui encouragera votre fidèle compagnon à partir chasser avec enthousiasme. 

Quels sont les lieux les plus propices pour l’habituer au coup de fusil ?

Pour commencer à habituer votre chien au coup de fusil, prenez soin d'emmener dans un lieu désert assez dégager pour apprendre à votre chien à chasser. Ne l'emmener surtout pas en battue si votre chien supporte mal le bruit et le son de votre arme !

Certains endroits sont déconseillés pour habituer votre chien au coup de fusil. Certains lieux sont à éviter pour ne pas effrayer votre animal.

  • Au bord du lac à cause de sa résonnance
  • Tout ce qui est reliefs comme les montagnes

Le coup de feu de votre carabine fusil fait rebondir et font écho sur la paroi ce qui est déconseillé pour un chien déjà peureux de base. 

Choisissez un endroit plus calme, plus serein comme un bois, un sous-bois ou même une plaine bien aérée.

Si vous connaissez déjà un endroit où lui faire ses exercices, c’est le bon moment pour vous y rendre. 

Privilégier les petits gibiers aux énormes battues en groupe

Pour habituer votre chien à la chasse avec votre gros calibre qui est votre fusil de chasse, commencer par de petits animaux.

  • Lapin
  • Oiseaux

Votre chien doit voir l’animal en vue avant de tirer, dès que vous l’avez eu, attendez la réaction de votre compagnon à quatre pattes.

Si votre chien réagit bien, envoyez-le au rapport pour qu’il renifle toutes les odeurs olfactives et reconnaisse le gibier abattu. 

Aucune réaction de votre chien ? Emmenez votre chien par la laisse au point d’impact où votre gibier vient d’atterrir.

Laissez-lui le temps de sentir avec la truffe et de prendre le gibier dans la gueule. 

Comment rendre le goût de la chasse à votre chien et l’habituer au coup de fusil ?

Pourquoi faut-il habituer votre chien au coup de fusil ? La peur va figer votre chien sur place à la moindre détonation, apprenez à habituer votre chien à vos tires de carabine pour une chasse avec votre compagnon.

Pour réussir à habituer votre chien au coup de fusil, donner lui la gamelle de croquette ou bien utiliser des friandises et demander à un tiers de se mettre à distance et de tirer avec un pistolet d’alarme de 5mm.

Progressivement, vous allez petit à petit vous rapprocher de votre cible. Lorsque vous voyez votre compagnon supporter le bruit de détonation, prenez votre carabine à plomb et faites de même.

Vous l’aurez bien compris, chaque arme à un bruit qui lui ai propre. Faites en sorte d’aller du bruit le plus faible à de plus en plus fort.

Votre chien s’habituera très vite au coup de fusil. Soyez progressif dans votre apprentissage.

Ceci était la première solution courte parce qu’il existe une autre méthode pour apprendre à votre chien à apprécier et l’habituer à votre propre coup de fusil.

Solution axée uniquement sur la chasse

Sans passion, votre chien ou bien votre jeune chiot ne pourra pas apprendre à apprécier le bruit de votre carabine chargé à bout portant.

Connaissez-vous vraiment votre chien ? Si c’est le cas, faites-lui faire des exercices qu’il aime.

  • « Va chercher ! »
  • « Cherche ! »
  • « Trouve ! »

Faites monter petit à petit la motivation de votre chien adulte en le travaillant chaque jour.

Une désensibilisation de tous les bruits sera importante si vous voulez apprendre à habituer votre chien à votre coup de fusil.

Que ce soit de simples bruits comme des enfants qui jouent et crient, des bruits de klaxon de voiture ou bien encore des congénères qui aboient fort. 

Ce sont des bruits qui stressent et qui rendent anxieux votre animal. 

Identifier chaque situation à là qu’elle votre chien prend peur comme un coup de feu artifice peut faire fuir facilement votre chien. 

Dès que vous aurez désensibilisé votre animal de compagnie, revenez à votre coup de feu de fusil et voyez le résultat de vos propres yeux. 

Voici 7 points importants pour voir si votre chien est prêt à la chasse

  • Tenir votre chien à distance et tirer un coup de feu avec votre carabine à blanc. Observer la réaction de votre animal. 
  • Utiliser une arme moins bruyante vous facilitera son apprentissage
  • Faire monter la hype de votre chien pour la chasse. La passion doit venir naturellement, car après tout le canidé est un prédateur redoutable ! Son instinct pousse à la chasse.
  • Si vous chasser en meute, demander que votre chien accompagne un maître plus expérimenter ou du moins demander que son chien qui lui à un réel talent de bien vouloir accompagner le vôtre. 
  • Votre chien qui a peur a besoin d’être rassuré cacher pour le moment votre arme que vous portez à la main le temps qu’il s’y habitue. 
  • Chaque fois que vous avez tiré le gibier, accompagnez votre chien en longe et faites-lui sentir la victime que vous venez d’abattre au sol. 
  • Encouragez votre chien à aller chercher le gibier avec des stimuli que vous lui présenterez en cours de route. 

Avoir la bonne réaction face à votre chien qui a peur de votre fusil

Avoir la bonne réaction en chasse n'est pas facile, avoir une mauvaise attitude est très probablement la pire des choses pour votre chien qui a déjà peur de votre fusil. Apprenez à avoir le bon réflexe pour que votre animal de compagnie n'ait plus peur de votre fusil chargé pendant la chasse.

Souvent les maîtres qui vont à la chasse n’ont pas la bonne réaction face au chien qui a peur du fusil.

Pour l’habituer, ne jamais le caresser pendant toute la période de la battue.

Ou même lorsque vous êtes seul en tête à tête avec lui sur de petites proies.

Si vous voulez vraiment apprendre à votre chien à ne plus avoir peur du moindre bruit, suffit de le récompenser à chaque bonne action.

Votre chien doit apprendre à avoir la bonne attitude en l’incitant à aller au-delà de ses peurs et de ses craintes. 

  • Utiliser le jeu pour former votre chien
  • Votre voix doit être positive pour donner envie
  • La chasse doit devenir un simple jeu où l’on s’amuse tout le temps

Pour habituer votre chien au coup de fusil, sociabilisez-le au divers bruit qui se trouve dans son environnement. 

Pour le moment, éviter d’être à proximité des lieux de chasse, car les tires peuvent lui faire extrêmement peur.

Le bruit qu’il entend au loin n’est pas très sympathique pour votre toutou et la peur pourrait bien devenir la nouvelle pathologie difficile à guérir.

Une nouvelle phobie pourrait bien voir le jour.

Une méthode assez simple pour récupérer vote chien qui a horreur de la chasse !

En utilisant la bonne méthode et la bonne technique, votre chien deviendra vite un spécialiste de la chasse. Votre brave toutou n'aura plus peur des coups de fusil portés par votre fusil de chasse. Alors, venez découvrir comment l'habituer à votre coup de feu qui atteint à tous les coups sa cible !

Il arrive parfois que certains chiens de chasse refusent de venir avec son maître ou bien n’écoutent pas.

Ça peut arriver à n’importe qui d’entre nous ! Pour ce faire et faire apprécier la chasse à votre chien utiliser la méthode parfaitement pour dresser et éduquer à la chasse.

Plus vous, vous y prenez tôt pour l’éduquer à la chasse et plus vous allez habituer votre chien à ne pas avoir peur du coup de fusil.

L’âge idéal pour commencer la chasse avec votre jeune chien adulte, c’est entre 5 à 6 mois. Même s’il n’est pas encore tout à fait au point, avec de la technique votre animal préféré deviendra vite un maître chasseur dans hors pair dans l’âme !

Un chien déjà adulte peut tout aussi bien apprendre à bien chasser avec la bonne méthode !

À vous de savoir où sont vos priorités si vous aimez vraiment la chasse.

Dresser votre chien en seulement 15 minutes par jour rendra votre chien moins peureux des bruits et surtout de vos coups de fusil et de l’environnement qu’il entour ! Chien de chasse ou pas d’ailleurs.

C’est l’une des solutions idéales pour en finir une bonne fois pour toutes avec la phobie de votre animal de compagnie.

Il deviendra sage, docile et surtout éduqué à obéir dans n’importe quelle situation.

C’est aussi ça un vrai chien de chasse ! Lui apprendre à n’avoir peur de rien ni de personne !

2 Comments

  1. Nath 25 octobre 2021
    • Chien à Poil 25 octobre 2021

Leave a Reply