Accueil » Mon chien et moi » Dressage » Comment faire asseoir son chien en 4 étapes ?

Comment faire asseoir son chien en 4 étapes ?

Comment apprendre à s'asseoir à son chien en seulement 4 petites étapes ? Lorsque l'on a la bonne méthode, tout semble plus simple à réaliser avec son fidèle ami canin !

Avez-vous remarqué que lorsque vous êtes assis quelque part que ça soit dans la cuisine ou dans le salon votre chien va vous suivre et va s’asseoir naturellement auprès de vous ? Pour votre animal de compagnie, c’est un état tout à fait naturel. Ce que vous, voulez c’est apprendre à faire asseoir votre compagnon à quatre pattes sur simple demande et c’est ce que nous allons voir maintenant !

Faire asseoir son chien

Trouver un endroit adapter pour apprendre à asseoir à votre chien. Le jardin peut-être une bonne idée à certaine condition. Sinon le salon est l'endroit idéal pour bien commencer l'éducation de votre toutou.

Pour bien commencer installer vous dans un endroit calme ou vous ne serez pas dérangé. Le salon est l’endroit parfait et si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pouvez lui apprendre à extérieurs de votre maison c’est certes plus agréable, mais plus difficile.

Bien entendu, rien ne vous empêche d’essayer d’apprendre dans votre cours ou dans votre pelouse à votre chien, mais vous allez vite vous rendre compte que ce n’est pas si facile que vous le croyez et pour énormément de raison qui empêche Fido de bien se concentrer pendant votre séance et vos d’exercices à faire asseoir votre chien.

Pourquoi est-il si important d’éduquer son chien ? Vous, vous posez sans doute la question inconsciemment. Alors je vous réponds directement avec cet article ! Éducation pour chien de quoi parle-t-on exactement ? Sinon, je vous prie de continuer votre lecture !

Pourquoi est-il difficile d’apprendre à faire asseoir son chien dans le jardin ?

Vous avez décidé d’apprendre à faire asseoir votre chien dehors pour un avoir un maximum de confort, mais pas si vite ! Vous n’avez pas pensé une seule seconde à tous les petits désagréments que vous risquez de rencontrer, car votre chien risque d’être dérangé par de nombreux bruits et stimuli extérieurs. (Aboiement, klaxon, cris d’enfant, porte qui claquent…)

Les stimuli risquent de perturber son attention et n’apporteront rien de bon pour apprendre sa leçon.

Pour que votre chien se sente en parfaite sécurité, vous devrez lui apprendre à ne pas avoir peur de ce qu’il peut entendre de loin ou de près dans votre voisinage. Certains bruits comme les coups de pétard risquent de faire peur et votre animal risque de prendre la fuite.

Apprendre à ne pas avoir peur à votre animal de compagnie permettra un meilleur épanouissement et se sentir entièrement en sécurité avec son maître.

Apprendre à asseoir votre chien en toute sécurité

Pour apprendre à asseoir à son chien, ayez confiance en lui et surtout le faire en parfaite sécurité. Votre chien pourrait être perturber par son environnement et plus particulièrement par les bruits qu'il entoure.

Le temps qu’il apprenne à ne plus avoir peur des bruits, vous pouvez commencer à lui apprendre dans le salon, généralement c’est la pièce où il se sentira en parfaite sécurité.

Pendant ce laps de temps, demander à votre entourage de ne pas venir vous déranger c’est important pour le bon fonctionnement de son apprentissage.

Vous devez attirer toute l’attention de votre fidèle ami canin pour apprendre à l’asseoir parfaitement. La séance ne doit pas durée plus d’un 1/4 d’heures. Votre chien à un temps de concentration très limité.

Voici les clefs qui vous aideront à faire asseoir votre chien :

– De la cohérence : Être cohérent dans vos gestes ou dans votre voix permettra d’asseoir plus facilement votre chien.

– De la rigueur : Il faudra être rigoureux dans votre exercice et être constant. Si vous ne l’êtes pas, votre chien aura du mal à apprendre à s’asseoir.

– Faire preuve de compréhension : comprendre le comportement de votre chien c’est important, il va vous permettre de mieux apprendre à asseoir votre chien tout en sachant comment vous devez vous comporter pendant toute la séance. Surtout si votre ami à poil à un caractère têtu !

– Faire preuve de bienveillance : Énormément de maîtres pensent que dresser son chien pour apprendre « assis », debout » et « coucher » il faut crier ou hurler son nom pour se faire comprendre, jusqu’à le gronder voir le frapper parce qu’il n’y arrive pas. Ce ne sont pas là les bonnes méthodes à adopter surtout si votre animal de compagnie a peur des bruits qu’il entend autour de lui. Si vous voulez apprendre à faire asseoir votre chien.

Pour apprendre et réussir parfaitement à faire asseoir votre brave toutou soyez bienveillance et toujours utilisez des méthodes dites positives qui stimulera son envie d’apprendre et de bien vous écouter.

Vous avez suivi les premières étapes pour bien apprendre à asseoir à votre chien ? Parfait nous pouvons dès maintenant passer à la suite et voir quelles sont les étapes à suivre pour que votre molosse apprenne l’ordre assis.

Apprendre à faire asseoir son chien en 4 étapes

Vous pouvez apprendre facilement asseoir à votre chien en seulement 4 petites étapes. Ne baissez pas les bras lorsque vous commencerez à lui apprendre, votre fidèle compagnon à quatre pattes comptes énormément sur vous pour réussir !

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour commencer à apprendre à asseoir votre chien, il est temps pour vous de passer à la pratique !

Tout dépendra de la vitesse d’apprentissage à s’asseoir de votre chien et de sa compréhension à assimiler l’ordre que vous aurez donné. Inutile de tourner autour du pot, il est normal de ne pas réussir la première fois.

Certaines races de chien sont plus propices pour apprendre, je pense, au Berger Allemand qui est un excellent candidat pour l’éducation canine, mais cela ne veut pas dire que le vôtre ne peut pas apprendre. Bien au contraire ! C’est surtout le maître qui fait toute la différence surtout si celui-ci respecte les clés de la réussite.

Ne vous attendez à des résultats en un jour ! Mais vous pouvez accélérer son apprentissage avec la bonne méthode qui vous aidera à mieux cerner où est le problème.

Étape 1 :

Pour apprendre à faire asseoir votre chien, il faudra appeler votre toutou avec énergie n’ayez pas peur du ridicule (OUIIII !, C’est biiiiiien Bravooooo !), pour qu’il vienne vers vous.

Étape 2 :

Assurez-vous d’avoir la bonne méthode pour réussir, pour ce faire munissez-vous de bonbons ou de friandises qu’ils aiment pour inciter votre chien à s’asseoir.

Étape 3 :

Mettre en vue la gourmandise et dite lui « assis ! » si tous se passe bien votre chien doit pouvoir vous écouter et se mettre assis immédiatement. Si ce n’est pas le cas, répète l’action à plusieurs reprises. Il se peut que votre fidèle ami ne comprenne pas au premier coup d’essai. Recommencer autant de fois qu’il le faudra pour réussir.

Étape 4 :

Soyez patient avec votre chien pour qu’il s’assoie, en effet, selon l’âge de votre chien adulte, il vous sera plus difficile, mais pas impossible de lui apprendre. Ne surtout pas baisser les bras devant la difficulté c’est l’une des pires erreurs que l’on puisse faire, c’est d’abandonner. D’ailleurs, les experts en éducation canine remarquent vite le relâchement du dressage et de l’apprentissage des maîtres. Être rigoureux est la clef de la réussite surtout lorsque l’on a un petit coup de pouce !

Si vous avez aimé mes explications, n’hésitez pas à vous informer sur les différentes méthodes et manières pour apprendre à votre chien à s’asseoir. Il y a de très bons livres pas très chers et bien illustré que vous trouverez facilement dans votre meilleur libraire ou sur des sites internet qui vous fourniront toutes les techniques pour y arriver facilement en très peu de temps !

Pour aller plus loin dans son apprentissage

Vous êtes intéressé par faire asseoir votre chien ? Alors ce qui suit devrait vous plaire ! Vous aimerez également apprendre les bases de l’éducation comme :

  • Ne plus avoir peur
  • Apprendre à sauter
  • Aboyer sur demande
  • Rester seul à la maison
  • Grimper sur une échelle
  • Rester calme avant la promenade

Et tout ça avec une experte en éducation canine reconnue et agréer. Je vous laisse en sa compagnie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :