« pas bouger chien ! » Apprenez à votre chien à rester à sa place facilement.

Comment apprendre l’ordre pas bouger chien facilement sans crier

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Avant de donner l’ordre « ne pas bouger » à votre chien, il est préférable que les ordres de bases comme : assis, debout et couché, soit bien maîtriser. Très pratique pour faire patienter votre animal de compagnie en toutes situations (devant son bol de croquette, devant un passage piéton, devant un feu de circulation).

Comment apprendre le pas bouger à son chien méthode simple (chienapoil.fr)

Comment apprendre l’ordre « pas bouger chien » 14 astuces

Leçon n° 1 la laisse 

Il est important que votre chien adulte soit attaché en laisse pour apprendre l’ordre « pas bouger chien »

Leçon n° 2 la posture

Vous devez garder une posture debout face à votre fidèle ami avant de commencer l’exercice. 

Leçon n° 3 l’observation 

Cette méthode se veut naturelle. Attendez patiemment que votre chien s’assoie devant vous ou reste debout immobile pendant un instant et dites-lui « reste là ! » ou « ne pas bouger ! ». Le chien a besoin de stimuli pour apprendre et comprendre ce que vous lui demandez. Alors, donnez-lui une collation en guise de récompense. 

Leçon n° 4 l’échec 

L’échec fait partie intégrante de son apprentissage. Alors si votre compagnon à quatre pattes échoue, ce n’est pas bien grave. L’importance c’est de persévérer dans la méthode du dressage. Recommencer autant de fois qu’il le faudra pour qu’il réussisse. N’oubliez pas de faire des pauses régulièrement entre deux séances. 

Leçon n° 5 la difficulté 

Lorsque votre chien maîtrisera parfaitement l’ordre « pas bouger chien », vous devrez augmenter la difficulté petit à petit. Pour ce faire, vous devrez simplement reculer de quelque pas de lui et lui ordonner de ne pas ou bouger et rester sur place. Quelques secondes suffirent pour commencer. Revenez vers lui pour le féliciter en lui donnant une friandise qu’il désire. Soyez patient il faudra un certain temps pour qu’il arrive à assimiler l’ordre « pas bouger chien » parfaitement. 

Leçon n° 6 dos tourner 

Pour pratiquer cet exercice, vous devrez tourner le dos à votre chien pour apprendre « pas bouger chien ». Face à votre chien, donnez-lui l’ordre de « rester » ou de « ne pas bouger ». Ensuite, tournez-vous et faites quelque pas devant vous. Rester quelques instants dos tourner. Retournez-vous et si votre chien est resté là sans bouger, alors récompensez-le. 

Leçon n° 7 laisse au sol 

Cette leçon consistera à déposer la laisse au sol. Demandez à votre chien de ne pas bouger ou rester sur place. Observez votre chien, si votre fidèle compagnon reste sans bouger, avancer vers lui et récompensez-le. 

Leçon n° 8 laisse au sol dos tourner

Faites de même que la leçon n° 7 à seule exception près, retournez-vous après lui avoir donné l’ordre de ne pas bouger et avancer de quelque pas. Patienter quelque seconde. Puis retournez-vous. Si votre chien adulte n’a pas bougé d’un iota, avancez vers lui et félicitez-le abondamment. 

Leçon n° 9 hors de portée de vue 

La difficulté augmente, mais l’exercice ne change pas, c’est vous qui allez devoir vous cacher cette fois-ci pendant que vous lui donnerez l’ordre de ne pas bouger. Si vous êtes dans votre maison, il vous faudra simplement changer de pièce. Si vous êtes à l’extérieur, il vous suffira de vous cacher derrière un arbre ou derrière un mur. Patiente entre 5 à 10 secondes et revenez vers lui pour le récompenser d’une caresse ou d’une gourmandise. 

Leçon n° 10 l’exercice en public 

C’est l’étape ultime pour votre toutou. Pour savoir s’il a appris parfaitement sa leçon, rendez-vous dans un endroit publique ou il y a foule. Laissez-le se promener librement en gardant un œil sur votre chien. Pour lâcher votre chien en toute liberté, vous devrez lui apprendre le rappel. Demander de temps en temps à votre chien de s’asseoir et de ne surtout pas bouger. Même si des congénères viennent vers lui pour jouer ou le sentir, il ne doit surtout pas bouger

Leçon n° 11 la persévérance  

Si votre chien rate le teste de l’exercice en public, ne baissez pas les bras. Vous devrez simplement être persévérant dans son apprentissage canin. N’oubliez pas qu’un chien adulte est moins assidu qu’un jeune chiot qui lui a encore tout à apprendre. Soyez patient. 

Leçon n° 12 crier ou hurler ? 

Ne surtout pas hurler ou crier pendant l’apprentissage de l’ordre « pas bouger chien ». Rester dans la méthode positive pour apprendre à votre chien à rester à sa place. Le chien ne doit pas avoir peur de son maître pendant le dressage. Éviter les gestes brusques et violents. 

Leçon n° 13 punir son chien intelligemment 

Si l’on ne peut pas crier ou frapper son chien, vous pouvez néanmoins le punir lorsqu’il rate son exercice. Il vous suffit pour cela de ne pas lui donner la friandise au moment où il vient de bouger de sa place.  

Leçon n° 14 dix à quinze minutes par jour 

N’exagérer pas dans son apprentissage, limiter le temps imparti pour apprendre l’ordre « pas bouger chien ». Cela suffit amplement, au-delà de 10 à 15 minutes votre chien ne retiendra rien plus. 

Toute la puissance de l’éducation condensée dans un seul livre !

Leave a Reply