apprendre le clicker pour chien facilement sans crier

Comment apprendre le clicker pour chien sans crier sur son fidèle ami

Le clicker pour chien permet de faire obéir votre toutou d’un seul ou plusieurs clics en poussant sur le petit boitier qui fait le bruit d’un « cliquement ». Le clicker pour chien est utiliser dans le dressage canin. Cette méthode et simple d’utilisation et facile à mettre en place. On l’utilise dans le clicker training pour canidé.  Pas besoin de parler ou de crier. C’est une méthode silencieuse.

Qu’est-ce que le clicker training pour chien ?  

Les maîtres qui utilisent cet objet font l’usage du clicker pour apprendre divers mouvements à leurs chiens adultes (sauter, bouger, danser…). C’est une méthode d’éducation comme une autre pour éduquer son chien. Vous pouvez également utiliser cet objet pour faciliter le dressage et l’apprentissage de votre petit chien et lui apprendre les ordres de base comme assis, debout, coucher et pas bouger.  

Quel son produit-il ?  

Le son du clicker à un son bien particulier c’est pour cela que l’on utilise un clicker tout comme le sifflet à ultra son. Il a un son très particulier qui motivera le chien à s’exécuter lorsque vous lui donnerez un ordre bien précis.  

Comment bien utiliser le clicker pour le chien ?  

Avant de vous y mettre, il faut savoir comment utiliser cet outil. Il y a des bases à mettre en place avant de l’utiliser avec votre chien. Il vous faudra apprendre à votre fidèle compagnon à reconnaitre le bruit. Apprendre à votre fidèle ami la signification du clicker. Rien de bien compliquer jusque-là. Un clic égale une récompense. Le click training se base sur le son et la récompense. C’est l’association des deux qui feront que votre chien réagira à vos ordres donnés.  

Exemple pour apprendre à votre chien le clicker  

Rien de plus simple, lancer une friandise à terre. Attendez que votre chien aille la ramasser et cliquer une fois sur le clicker. Cela demandera du temps et de l’entrainement au début clic/récompense, mais au fil du temps, votre chien adoptera par habitude ce réflex. Sachez que ce réflexe n’est pas naturel. Vous allez devoir investir du temps pour lui apprendre.  

Pourquoi utilise-t-on le clicker pour chien ?  

Le clicker pour chien sert à signaler une action choisie, mais aussi lorsque votre chien fait correctement l’action demander. La récompense fait partie des méthodes dites positives. C’est-à-dire que vous stimulez votre chien à faire quelque chose que vous lui avez demandé. La base c’est de lui apprendre qu’à chaque fois qu’il réussit un ordre (coucher, debout, assis, la patte…) il recevra quoiqu’il arrive une récompense de votre part. C’est un concept intéressant pour apprendre facilement l’obéissance canine.  

Faut-il donner un ordre à son chien en plus du clicker ?  

Avec cette méthode, nullement besoin de parler à votre chien ou très peu. Le clicker suffit amplement pour vous faire écouter. L’interaction avec votre chien se fera uniquement avec ce petit boitier et les récompenses. Un clic, un ordre, une récompense. Plus il exécutera rapidement l’exercice, plus vous serez rapide à lui donner la friandise.  

Que peut-on apprendre à son chien avec la technique du clicker ?  

Avec la technique du clicker, vous pouvez lui apprendre beaucoup de choses. À commencer par son apprentissage (assis, debout, coucher, reste…). Vous pouvez même rectifier certains comportements indésirables (aboiements intempestifs, sauter sur les gens, grognement…). La correction est instantanée. Pas besoin de lui crier ou de lui hurler fort dessus.  

Le fonctionnement du clicker pour chien  

Lorsque votre fidèle ami aura compris la signification du clicker, il vous sera possible de lui apprendre n’importe quel tour (ordre) en un seul clic. Vous pouvez utiliser le geste seulement si votre chien a compris l’exercice. Si le mot employez est celui de « couché » ou « assis » attendez que votre chien exécute l’ordre avec le clicker et seulement après vous pouvez utiliser le geste. En générale, lorsque le chien a appris le fonctionnement du clicker, il n’a pas besoin du geste. Le geste permet seulement d’avoir une interaction (garder le contact visuel) avec votre canidé. N’oubliez pas que le clicker c’est un simple bruit malgré qu’il soit différent.  

Clicker training: les 3 techniques à maîtriser  

Il existe 3 techniques à apprendre pour que votre chien maîtrise parfaitement le clicker.  

Luring ou leurre  

Cela consiste à leurrer votre chien. Pour cela il vous suffit de marquer une action choisit, suivit d’un clic à l’aide du clicker et de donner la récompense à la fin de l’action. Cela s’appelle le marquage. Exemple : N’apprendre à son chien à ce coucher rien de plus facile, appâter votre chien avec un bonbon au sol, lorsqu’il exécutera parfaitement l’action, cliquer à l’aide du clicker.  

La capture ou capturing  

Cette technique est facile à réaliser. Lorsque votre jeune chien adulte est fort énervé ou vous n’arrivez pas à avoir toute son attention, il vous suffit de cliquer pour le stopper net. Votre chien retrouvera toute sa lucidité. La capture ou méthode dite naturelle consiste à attendre que votre chien fasse une action de lui-même. À l’aide du clicker, capturer cet instant précis. Un bête exemple : Vous voulez que votre chien se gratte l’oreille où vous donne la patte, attendez que votre chien le fasse naturellement. Dès qu’il exécute l’action, utilisez-le clicker. Ce n’est pas de la sorcellerie. Votre chien fonctionne avec clic/récompense.  

Le shaping ou façonner  

Le shaping, consiste à façonner votre chien. Peu important l’action. Qu’il soit raté ou réussi. Le but, de s’approcher le plus possible de l’action voulue et de marquer son comportement.  

5 avantages du clicker pour chien  

  1. Le clicker permet d’avoir un total contrôle de votre chien à distance. 
  2. Aucune attente, une fois l’ordre donner, le chien sait quoi faire. 
  3. Souvent, on perd l’attention de son chien pendant son apprentissage. Cela permet de la retrouver aussitôt. 
  4. Lorsque l’on utiliser le clicker, la voix et secondaire. On parle très peu. 
  5. Aide à dresser les chiens agressifs facilement et surtout à distance. Un clic une récompense.  

Pour quel type de chien est fait le clicker ?  

Pas besoin d’âge bien spécifique pour apprendre la méthode du clicker. Les jeunes chiots, les vieux chiens ou encore les chiens avec un caractère difficile peuvent apprendre facilement avec l’aide du clicker. Même les chiens dits à problèmes de comportement peuvent être stimulés et dressés pour devenir meilleurs. Certes c’est une très belle invention le clicker pour chien, mais sachez que ce n’est pas un objet miracle. Certains chiens trop lunatiques avec de trop gros problèmes de comportement auront besoin de séance avec un comportementaliste canin pour guérir de ce trouble. Chaque chien est différent les uns des autres. Impossible de les comparer entre eux.  

Attention à l’abus du clicker pour chien  

Bien que les méthodes positives fonctionnent à merveille, il n’en reste pas moins dangereux. Il ne faut pas en abuser à l’utiliser à tout va sur votre chien. Le clicker/récompense permet uniquement de se passer de la voix et de geste. Mais l’interaction avec l’animal est aussi importante. Il serait sage de lui apprendre à faire les deux. Le clicker ne remplacera jamais la complicité et l’interaction que vous avez avec votre chien avec des félicitations et des caresses à n’en plus finir. Le chien est un n’être social ne l’oubliez pas.  

Bien comprendre ce que vous faites  

L’importance c’est de savoir ce que vous faite lorsque vous utilisez la méthode du clicker. Si vous venez à cliquer dans le vide, votre chien ne pourra pas comprendre ce que vous lui demandez et attendra patiemment sa récompense. Sans cela, impossible de faire coopérer son chien. Soyez patient, assidue et indulgent avec votre compagnon à quatre pattes cela peut prendre du temps pour qu’il y arrive et qu’il comprenne le fonctionnement du clicker.  

Apprendre par la répétition  

Pour certains chiens, il vous faudra une bonne dose de patience et d’encouragement. N’abandonnez pas ! Ce n’est pas parce que votre chien n’y arrive pas aujourd’hui qu’il n’y arrivera pas demain.  

La méthode du clicker pour chien est une technique froide  

À première vu cette méthode peu vous paraitre froide et dénué de sentiment avec le canidé. Pourtant, les éducateurs pratiquent de plus en plus cette méthode et proscrivent toute interaction avec leurs compagnons. Pourtant, il faut savoir que le canidé est un être sociable et dynamique vivant en communauté. Il est bon de le rappeler.  

La méthode du clicker vraiment efficace ?  

Malgré sa froideur, et le manque d’interactions c’est une méthode fiable que beaucoup de spécialistes utilisent. De plus en plus de dresseurs utilisent cette méthode dans les clubs canins pour l’apprentissage et le dressage. C’est une technique rapide. Seulement voilà, le faire avec les chiens des autres est plus facile que de le faire avec notre propre toutou. Le lien n’est pas le même. Vous pouvez aimer le genre canin, mais vous n’aurez pas la même méthode de travail avec les chiens des autres maîtres. Alors, clicker ou ne pas clicker pour chien ? À vous de décider. Tout dépendra de ce que vous recherchez dans cette pratique. Utiliser cette méthode sur notre propre chien est plus difficile que prévu à cause du manque de contacte et d’interaction avec notre petit molosse.  

Dans les clubs ou en vidéo sur le net

Même si la technique est belle à voir en vidéo ou en club, la méthode peut vite vous mettre en déroute. Le voir de nos yeux c’est beau et hallucinant, mais le pratiquer s’en ait tout autres lorsqu’il s’agit de le faire sur notre fidèle compagnon. Il vous faudra un certain temps d’adaptabilité. Laissez- vous un peu de temps et à votre fidèle ami à vous-y habituez si c’est vraiment cela que vous désirez réellement. Rien ne vous empêche de continuer à avoir de l’interaction entre temps avec votre chien, mais le moins possible pour qu’il apprenne parfaitement la méthode du clicker training. Pendant l’apprentissage le clicker est une notion très importante dans l’apprentissage de votre chien. 

Découvrez comment éduquer votre chien ou votre chiot en seulement 15 minutes par jour !
( même si vous n'avez jamais dressé de chien auparavant )