Apprendre à son chien à rapporter la balle facilement

Comment apprendre à son chien à rapporter la balle à son maître

Il est facile pour un jeune chien adulte d’apprendre à « rapporter » un objet tout comme les ordres assis, debout, coucher. Votre chien refuse d’aller rechercher l’objet ou son jouet ? Il manque cruellement de stimuli et de motivation pour qu’il vienne jouer avec vous. N’attendez pas votre animal de compagnie. Apprenez-le à jouer avec vous. Cela permet de renforcer les liens affectifs entre le maître et son canidé. 

Le lancer de balle et l’instinct animal 

Le canidé à un instinct de prédation, il ne suffit pas de lui lancer la balle pour qu'il aille la rapporter. Votre jeune chien adulte a besoin de motivation et de stimuli pour aller la chercher.

Jouer à la balle ou au lancer d’objet est l’un des plus vieux sports qui font appel à l’instinct de poursuite de l’animal que l’on connait actuellement. La première idée venue lorsque l’on accueille un nouveau canidé chez soi, c’est qu’il aille chercher un objet ou un bois quelconque et qu’il vous le rapporte comme un bon toutou qu’il est. Mais souvent, ça ne se passe pas comme l’on souhaitera. Parce que votre chien n’est pas réceptif à votre demande et encore moins à votre attente. Votre chien a besoin d’être stimulé pour « rapporter » un bâton ou son jouet fétiche

L’instinct de prédation 

Le canidé à un instinct de prédateur c’est dans ses gènes. Vous ne pouvez pas apprendre ni forcer votre chien à « rapporter » son frisbee s’il n’en a pas envie. Les chiens par instinct naturel vont courir après l’objet en mouvement que vous allez leur lancer. Ce que vous pouvez faire, c’est de stimuler votre chien pour qu’il s’invite dans votre jeu. Jouer avec son jeune chien adulte permet de le dépenser et l’épuiser physiquement. C’est un bon moyen pour rendre votre chien plus calme après votre balade ou promenade. 

« Rapporter » la balle est-il un jeu éducatif pour chien ? 

Rapporter la balle est-il un jeu éducatif pour votre jeune chien adulte ? Est-il également un bon jeu ? Tout dépend de l'utilisation de l'objet en question.

Il faut dire que non. Lancer et « rapporter » la balle n’apporte rien de plus à votre chien. Vous passerez un bon moment sans plus. Cela renforce le lien entre le maître et le jeune chien. C’est déjà mieux que de ne pas lui faire de l’exercice du tout dans toute une journée. 

« Rapporter » la balle est-il un bon jeu pour chien ? 

Est-ce que le lancer de balle et le rapporter est un bon jeu pour votre chien ? Tout dépend de votre point de vue. Si c'est pour que votre fidèle compagnon passe un bon moment. Pourquoi pas. Mais sans plus. Vous pouvez rendre ce jeu plus éducatif et apprendre à votre jeune chien adulte la patience et l'écoute.

« Rapporter » la balle reste bien évidemment un très bon jeu pour s’amuser avec son chien, mais sans plus. Pour stimuler et motiver votre chien, vous pouvez cacher sa balle dans divers endroits de votre pelouse. En faisant cela, vous allez permettre à votre chien de développé son intérêt et sa curiosité à trouver ses objets entre autres sa balle ou ses friandises. Vous pouvez également diversifier le jeu du cache-cache en cachant divers objets (croquette) dans votre jardin. Le jeu du pistage reste l’un des meilleurs jeux pour développer son sens olfactif. 

Attention au renforcement de l’instinct de prédation de l’animal 

Certaines races de chien ont un instinct plus prononcé pour la chasse, le Jack Russel en fait partie. Certains types de canidés ont encore un l’instinct primitif de tendance peureuse ou agressive tenant de leurs ancêtres le loup. Vous pouvez retrouver cet instinct chez le Husky et le Malamute. Ce type de chien n’a pas besoin que leurs instincts soient plus développés. Les molosses de ce type peuvent avoir des difficultés à se faire écouter. Les ordres simples et faciles (assis, debout, couché, pas bouger et le rappel) peuvent être très compliqués à être donnés. Le rappel immédiatement en promenade peut vite tourner au cauchemar et même en laisse. Pour obtenir toutes leurs attentions, il vous faudra de la patience et du travail avec le ce genre de canidé. 

Comment rendre le « rapporter » éducatif et instructif pour son chien ? 

Pour rendre le jeu du « rapporter » plus intéressant et varier, mais surtout éducatif et créatif pour votre chien. Il vous faudra diversifier les actions de votre chien. Rendre le jeu difficile et complexe. Pour ce faire il faudra que votre chien reçoive des instructions et puisse rester dans certaines positions (assis, debout, coucher, pas bouger). Lorsque votre chien vous obéira, demandez-lui d’aller chercher la balle et félicitez-le soit par une récompense ou soit par l’excitation et félicitez-le abondamment.  

Qu’est-ce que ça va apporter de plus à mon chien ? 

Cela, va permettre à votre chien d’apprendre l’obéissance canine, la patience et à recevoir des ordres précis de la part de son maître. Le principal c’est que votre chien qui va « rapporter » la balle va devoir être patient et apprendre la frustration de ne pas pouvoir y aller immédiatement chercher la balle. 

Les avantages pour votre chien à attendre à « rapporter » la balle 

Votre chien va pouvoir apprendre à se contrôler et à se tenir avant de rapporter la balle.  

  1. Votre chien se dépensera physiquement plus rapidement
  2. Du coter psychologique votre animal devra obéir (renforcement de l’obéissance)
  3. Entraîné le sens olfactif. Il va devoir retrouver et rapporter la balle en s’aidant de ça truffe.  

Comment apprendre à son chien à « rapporter » ? 

Pour apprendre à son chien à« rapporter » un objet, il vous faudra utiliser un mot. Peu importe lequel ? Le principal c’est de le garder à chaque séance pendant tout l’exercice. Vous pourrez utiliser l’un des mots suivants pour que votre chien rapporte et vous donne la baballe.  

  • Va chercher ! 
  • Rapporte ! 
  • Apporte ! 
  • Donne ! 
  • Chope la balle ! 

Le chien n’est pas si bête ! 

Le chien peut « rapporter » l’objet naturellement sans même que vous lui en donner l’ordre et ramènera volontiers ce que vous lui avez lancé. D’autres ignoreront l’objet en question. C’est frustrant je vous l’accorde.  

Avoir la bonne attitude pendant le jeu 

L’attitude est importante ne vous croiser vos pouces en attendant que votre chien « rapporte » la balle. Pour être vraiment efficace, lancer et relancer la balle autant de fois qu’il le faudra. 

Le manque d’enthousiasme de la part du maître 

Il est probable que vous ne mettez pas assez d’enthousiasme dans le lancer de balle. Vous devez chercher ce qui motive vraiment votre chien à « rapporter » un objet vers vous. 

Il ne faut pas avoir peur du ridicule  

N’hésitez pas à courir avec lui de lui parler et de l’amuser pour qu’il remue sa queue. Plus vous motiverez votre chien et plus il va se prêter au jeu et ira « rapporter » l’objet lancer. Le stimulus fonctionne à merveille chez votre compagnon il suffit de prendre un objet qu’il adore jouer avec et le lui lancer (doudou, jouet fétiche, croquette, balle…). 

Calmer l’excitation de son jeune chien adulte 

En fin de partie, il est important que votre chien regagne son calme et sa sérénité. Ayez une attitude neutre avec une voix plus calme et moins enjouée. Votre chien comprendra que le jeu et finis et qu’il est l’heure pour lui de revenir au calme. 

Vous devez être l’initiateur du jeu « rapporter » du début jusqu’à la fin 

Votre chien adulte doit pouvoir faire la différence entre le début de l’activité et la fin de l’activité. Toujours pouvoir contrôler son chien pendant le jeu c’est important pour ne pas être débordé devant tant d’énergie.  

Apprendre votre jeune chien adulte à « rapporter » un jouet

Vous allez devoir apprendre à votre chien à « rapporter ». Cela se passera en deux temps. 

1er temps : « Va chercher ! » 

Dans un premier, détachez votre chien et demandez-lui de venir aux pieds et de ne pas bouger. Donnez-lui l’ordre « assis ! ». Récompensez votre chien avec une récompense (friandise). Faites-lui sentir son jouet et agitez-le dans tous les sens devant ses yeux, mais aussi devant sa truffe. Nous avons vu que la truffe joue un rôle important pour retrouver les objets. Avec un mouvement de la main droite ou gauche, élancez-vous et lancez-lui la balle ou le frisbee très loin.  

2e temps : « Rapporte ! » 

Ordonnez à votre chien de rapporter l’objet en question. Si votre chien n’a pas envie plus que ça, stimulez-le à nouveau. Votre chien comprendra par votre bonne humeur que vous voulez jouer avec lui. Si malencontreusement, votre chien n’a pas du tout envie de jouer à la balle ou au bâton, n’insistez pas. Attendez un autre moment de la journée pour voir si votre chien sera entièrement disponible pour jouer. 

Technique pour apprendre à son chien à donner 

Pour apprendre la technique à donner à votre chien, il vous suffit de préparer des friandises et les mettre à disposition à votre fidèle compagnon à quatre pattes. 

Deux techniques pour apprendre à votre chien à « rapporter » et donner la balle 

1re technique : l’association positive par la friandise 

Lorsque votre chien à « rapporter » la balle ou l’objet en question, sans délai d’attente, donnez-lui le bonbon ou la croquette c’est selon ce que vous avez à votre disposition. Donnez-lui l’ordre de « donne la balle » et récompensez-le immédiatement. Votre chien renoncera à sa balle pour une gourmandise que vous avez dans votre main. 

2e technique : l’association positive avec le jouet 

Connaissez-vous la technique de l’« ON/OFF » ? L’exercice consiste à travailler avec son jouet fétiche. Il permet de travailler le « donner » par des autocontrôles. Exhiber le jouet de votre chien de droite à gauche et de haut en bas pour lui donner envie de jouer avec vous. Garder votre voix enjouée et de bonne humeur tout au long du jeu. Lorsque vous aurez lancé le jouet en l’air, il est important de garder le même entrain. Lorsque votre chien attrape l’objet en gueule, laissez-lui l’objet pendant 2 voir 3 minutes avant de lui réclamez. Laissez-le être content d’avoir pu attraper ce que vous lui avez lancé. 

Retour du chien auprès de vous 

Lorsque votre chien revient vers vous rester droit comme un I et d’une voix forte, mais ferme sans pour autant crier, dites-lui « donne ! » Si votre chien persiste à ne pas vouloir donner, réitérez votre ordre clair et ferme. Dès que votre jeune chien adulte lâche la balle ou le frisbee, félicitez-le et récompensez-le. Si vous voulez calmer votre chien, vous pouvez lui donner l’ordre « assis ».  

« Rapporter » ou « apporter » quel ordre choisi pour son chien ? 

« Rapporte ! » (Va chercher !) lorsque vous lancer un objet et apporte lorsque c’est le canidé qui doit se pencher gueule ouverte pour prendre l’objet déjà à terre. Pour apprendre à « apporter » à votre chien, rester constamment dans le jeu et rester clair dans vos ordres. 

Votre chien refuse de « rapporter » la balle  

Si pour une quelconque raison votre chien refuse de ramasser sa balle, ou simplement qu’il ne veut pas la rendre, tournez le dos et faites semblant de partir discrètement sans lui prêter attention. Il y a de fortes chances que votre toutou revienne vers vous pour terminer la partie lancer. 

Info importante 

Lorsque votre chien a été surexcité à cause du jeu, ne terminer pas brusquement le jeu d’un coup sec. Il faudra calmer doucement sa bonne humeur. Ne mettez jamais votre chien en situation d’échec. C’est la pire situation pour votre chien. Calmez-le en lui donnant un ordre comme « assis » ou « coucher » montré bien à votre chien que c’est vous qui avez décidé de terminer le jeu et non l’inverse rester maître de la situation. Vous pouvez également après l’avoir « assis » lui dire « c’est fini ont rentre à la maison ! » il comprendra très vite que c’est fini de jouer. Donnez-lui sa petite dringuelle de fin de jeu. Il est important de lui montrer le début du jeu et la fin du jeu. 

Chien rapporter ? Facile !

Lorsque l’on veut vraiment apprendre à son chien à rapporter, il en faudra bien plus et des conseils parfois n’est pas suffisant. Alors laissez de vrai spécialiste vous venir en aide pour apprendre à rapporter à votre chien est bien plus !

Découvrez comment éduquer votre chien ou votre chiot en seulement 15 minutes par jour !
( même si vous n'avez jamais dressé de chien auparavant )