Apprendre à son chien à faire le beau facilement sans crier

Comment apprendre à son chien à faire le beau

Il est toujours amusant de voir son jeune chien adulte faire le beau devant ses amis ou sa famille pour amuser la galerie. Tout comme pour apprendre à son chien à faire le mort ou « Pan, t’es mort ! » qui surprend énormément, il faudra penser bien éduquer votre chien et surtout qu’il apprend correctement les ordres de bases (assis, debout, coucher, pas bouger). C’est le secret des dresseurs pros pour apprendre des tours de passe-passe à leurs fidèles amis et compagnons à quatre pattes. 

Apprendre à faire le beau à son chien

Tout comme « Pan, t’es mort ! », apprendre à faire le beau reste tout autant impressionnant de voir la complicité bien ficelée entre le chien et son maître. Que vous soyez adulte ou encore un jeune enfant, vous serez toujours émerveillées par tout ce que l’on peut apprendre à un animal de compagnie. C’est un classique que l’on ne se lasse pas de voir et se répéter ! Même si le « Pan, t’es mort » reste N° 1 des tours favoris des grands et des petits.   

Combien de temps faut-il apprendre à faire le beau à un chien

Cela dépendra exclusivement de vous et de votre canidé. Un travail régulier permet à un chien d’apprendre très vite. Il vous faudra de l’assiduité pour apprendre à votre chien à faire le beau. Il faudra également prendre en compte son âge. Un petit chiot ou un jeune chien adulte apprendra plus vite qu’un vieux chien qui aura déjà acquis de la bonne ou mauvaise expérience (habitude) tout au long de sa vie. Entre le jeune chien et le chien adulte ou âgé, les méthodes ne changent pas ou très peu. 

Pour apprendre à faire le beau, il faudra à votre chien des bases solides

Lorsque l’on veut apprendre des tours à son toutou, il faut partir sur de bonnes bases d’apprentissage qui sera un atout majeur pour votre chien. C’est-à-dire que votre chien doit comprendre les ordres tels qu’assis, debout, pas bouger sur les bouts de ses pattes. Sans sourciller d’un poil. Éviter de mettre votre chien en situation d’échec. L’apprentissage doit se faire positivement. Si votre jeune chien adulte se sent en échec dès la première séance, il risque de développer un blocage sur l’apprentissage à faire le beau. Si votre chien connait déjà les bases de l’éducation, mais pas en profondeur, je vous conseille de renforcer les bases primaires pour réussir parfaitement ce tour. 

Apprendre à faire le beau à son chien adulte

Il vous faudra de la méthodologie et du bon sens pour que votre chien puisse apprendre à faire le beau facilement. Rien ne sert de lui crier dessus pour lui apprendre. Ayez les bons gestes et tout se passera bien. 

La posture du chien pour apprendre à faire le beau 

La posture de votre chien sera très importante pour que votre chien apprenne à faire le beau. Malheureusement, tous les chiens ne peuvent pas apprendre à faire le beau pour diverses raisons. Mais ils peuvent en apprendre d’autres facilement. Cela demande des forces dans les pattes arrière.  

1re étape la préparation  

Pour bien vous préparer, ayez tous les accessoires à disposition pour apprendre à votre chien à faire le beau. C’est-à-dire : Friandise pour les récompenses, un endroit où vous et votre chien ne serez pas dérangés. Si votre chien connait déjà la technique du clicker c’est un gros plus !  

2e étape : face à votre chien

Mettez-vous en face de votre chien pour apprendre à faire le beau. Faites-le coucher. Avec une friandise ou un simple leurre. Guider votre chien pour qu’il puisse se mettre en position couchée. Puis redressez-le en position assise. Pour redresser votre chien en position assis, gardez toujours votre main à disposition de votre chien devant sa truffe. Il doit pouvoir suivre avec son museau l’odeur de la friandise. Poing fermé, dirigez votre main vers le haut votre jeune chien se redressera en position assise. L’exercice terminer, donnez-lui la récompense. Apprenez le mouvement à votre chien autant de fois qu’il le faut jusqu’à ce qu’il comprenne le mouvement. 

3e étape : guider votre chien

Pour guider votre chien à apprendre à faire le beau, main fermer, monte doucement votre poing fermé au-dessus de sa tête. Votre chien commencera à lever ses pattes avant pour essayer d’attraper la gourmandise que vous avez dans votre main. Si l’action est réussie, donnez-la-lui aussitôt. Sinon, recommencer jusqu’à ce qu’ils comprennent l’ordre demandé. 

4e étape : le bon timing

Pour apprendre à votre chien à faire le beau, il vous faudra un timing parfait ! Votre main devra rester maître guide pendant tout l’apprentissage. Les stimuli devront être donnés à chaque fois qu’il réussira l’exercice à l’inverse, ne donnez absolument rien.  

5e étape : le clicker

Si vous utiliser un clicker vous savez déjà parfaitement qu’il est inutile de parler et d’interagir avec votre chien pour apprendre à votre chien à faire le beau. Le clic/récompense doit être la seule et unique interaction en plus de votre main pour le guider. 

6e étape : le leurre ou luring

Cette étape vous la connaissez déjà probablement, c’est la technique du leurre. C’est-à-dire que votre fidèle ami va devoir répéter chaque exercice un à un, mais sans friandise. La récompense se fait en derniers lieux, une fois que le chien aura parfaitement exécuté et validé toutes les étapes. 

7e étape : la concentration

La concentration de votre chien risque d’être mise à rude épreuve. Je vous conseille fortement de faire des séances chaque jour de 10 à 15 minutes pour son apprentissage.  

8e étape : ne pas finir sur un échec

Il est important que votre chien ne finisse pas sur un échec. Pour ce faire, il vous suffit de refaire une étape où il a réussi à 100 % et de la félicité chaudement en le récompensant. 

L’utilisation de la récompense pour apprendre votre chien à faire le beau

La récompense doit rester dans le domaine de l’apprentissage et du dressage. Pour que votre chien réussisse le tour « faire le beau » il est essentiel d’en utiliser, mais intelligemment. Ne lui en donnez pas trop. Sachez doser au bon moment de l’exercice. Attendez qu’il réussisse à faire parfaitement le beau/belle pour donner la récompense. 

Récap pour apprendre votre chien adulte à faire le beau facilement

  1. Choisir un endroit calme 
  2. Apprendre les ordres suivants assis, coucher, ne pas bouger 
  3. Stimuler votre chien, soyez imaginatif et créatif 
  4. Séances courtes, mais néanmoins efficaces 
  5. Être assidue et régulier dans son apprentissage 
  6. Chaque étape doit être répétée plusieurs fois 
  7. Soyez persévérant pour apprendre à faire le beau à votre chienne 
  8. Soyez patient et indulgent envers votre animal de compagnie 
  9. Utiliser des méthodes positives pour apprendre à votre chien à faire le beau 
  10. Par mal chance votre chien a du mal à assimiler une étape, recommencez jusqu’à ce qu’il réussisse 

Il est important que votre canidé soit en parfaite santé pour exécuter les tours. Soyez sûr que votre chien ne souffre pas des pattes arrière avant de commencer à lui apprendre à faire le beau

Leave a Reply

Votre chien n’attendra pas éternellement que vous soyez prêt. Alors, venez découvrir la seule méthode au monde écrit par… Et pour les maîtres !