Accueil » Mon chien et moi » Dressage » Comment apprendre a jouer a son chien adulte est-ce vraiment utile

Comment apprendre a jouer a son chien adulte est-ce vraiment utile

Pourquoi et comment apprendre a jouer avec un chien déjà adulte

Est-il vraiment trop tard pour apprendre a jouer a un chien qui est devenu adulte ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi apprendre à jouer avec son chiot ou son chien devenu adulte

L’apprentissage à aimer les jeux se fait dès le plus jeune âge du chiot. Motivez-le et encouragez-le dès que vous en avez l’occasion.

Il est primordial que vous appreniez à votre chien à jouer dès son plus jeune âge et même une fois devenu adulte. Votre canidé a besoin de se dépenser régulièrement, mais faut-il encore avoir les bons conseils.

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre à un chien adulte à jouer avec un objet quelconque. Cela dépendra surtout de son tempérament.

Votre chien est-il dynamique ou bien est-il paresseux ? Sachez-le, certains amis à 4 pattes auront besoin d’un coup de pouce pour trouver ou retrouver la motivation.

Le chien est avant tout un super compagnon de jeu aussi bien pour jouer à cache-cache, lancer de balle, mais aussi pour tout ce qui est jeu d’extérieur.

Avant cela, laissez-moi vous faire une liste de chien qui aime passionnément jouer avec leurs maîtres.

Les 3 différentes races de chiens les plus joueuses

  1. Le labrador Retriever

Il fallait s’y attendre, ils possèdent un caractère doux, affectueux envers les enfants et aiment jouer énormément avec les enfants et les adultes. Il sera facile à dresser et à leur apprendre de nouveaux tours. 

  1. Le Berger Allemand

Un vrai plaisir de jouer avec le Berger allemand ! Il a toutes les qualités requises pour devenir votre futur compère en plus d’aimer jouer avec vous et vos enfants, il fera un très bon chien de garde pour votre doux foyer. Il n’est pas du tout agressif sauf si l’on vient fouler son territoire sans l’approbation de ses maîtres.

  1. Le Bouledogue Français

Malgré qu’ils puissent avoir une santé assez fragile, c’est un chien qui est très jouette. Il aimera aussi se blottir tout contre vous dans vos bras ! C’est un chien qui aime la bonne compagnie et qui n’aime pas rester seul.

Le chien dynamique et affectueux pendant les jeux

Certaines races de chien ou de chienne une fois devenue adulte ont une tendance à être plutôt dynamique pendant les moments de jeux tout en restant affectueuses envers son maître, vous pouvez aussi lui apprendre à jouer plus calmement.

C’est leurs traits de caractère qui fait que votre toutou est dynamique ou bien affectueux. Cela n’empêche en rien qu’il soit les deux à la fois. Ne pas confondre avec l’hyperactivité du chien. Un vrai fléau pour les maîtres. 

Le dressage fait également partie de son éducation. De ce fait, lorsque votre chien est bien éduqué, il aura plus de chance d’avoir un comportement sociable au contraire, si son éducation canine est négligée et laisse à désirer votre chien pourrait bien devenir une catastrophe ambulante. Soyez vigilant à son comportement de petit molosse caractériel.

Le chien qui n’aime pas jouer est un animal paresseux et fainéant. Est-ce vraiment le cas ?

Le chien n’est pas spécialement paresseux ni fainéant. Loin de là, d’ailleurs, même une fois adulte, votre chien continuera et aimera apprendre à jouer avec une balle ou un morceau de bois ou tout autre objet que vous lui proposerait.

Tout dépendra bien entendu de sa motivation et comment vous aurez dressé votre chien. Il est très important qu’il fasse régulièrement de l’exercice si vous ne voulez pas vous retrouver plus tard avec un chien handicapé par une quelconque maladie, parce qu’il n’aura pas fait assez d’exercices. Qui dit exercices dits nourriture saine dans sa gamelle. L’hygiène de vie est importante dans sa vie de tous les jours préparez-lui de bon petit plat comme à vos enfants ou petits enfants.

Le jeu est-il une solution contre l’hyperactivité chez le chien adulte ?

Il n’est pas rare de voir des chiens hyperactifs. Cela peut-être un gros problème surtout lorsque l’on a pas spécialement un grand terrain. Vous pouvez évacuer son hyperactivité en le sortant quotidiennement.

Le jeu lui permet d’extérioriser son trop-plein d’énergie. Dans certains cas, cela ne suffit pas. Il vous faudra consulter un éducateur canin ou un comportementaliste pour mieux comprendre le comportement de votre brave bête.

Ne surtout pas laisser un enfant seul avec un chien hyperactif cela peut devenir très dangereux surtout s’il aboie constamment après lui ou pire, s’il montre ses crocs sans raison. Il peut dans ce cas la montrer des symptômes de trouble du comportement. Ne traînez pas à consulter un comportementaliste canin ou même votre vétérinaire par précaution.

Jouer et stimuler son chiot ou son chien adulte est-ce vraiment utile ?

Voici pourquoi, il faut absolument apprendre à jouer avec son chien même une fois qu’il aura atteint l’âge adulte.

  • Cela permet d’évacuer son stress
  • De faire connaissance avec ses congénères
  • De l’habituer et de le socialiser avec les autres chiens
  • Très bon pour les chiens qui sont hyperactifs
  • Lui faire, faire un peu de sport
  • D’éviter les problèmes cardiaques (sauf contre indication du vétérinaire)
  • Élimination du surpoids accumulé (faites un bilan santé auprès de votre véto)
  • Développer une certaine confiance

Les jeux de sport et de loisir à faire avec son chien

La plupart du temps, les jeux de sport et de loisir à faire avec son chien adulte se font en extérieurs. C’est une activité qui est très physique et bénéfique pour vous et pour votre chien.

La tendance actuelle et l’agility, qui se pratiquent en club ou bien en jardin si vous avez l’espace suffisant et le matériel nécessaire.

De plus, l’agility est un vrai sport canin et à ce juste titre, je ne m’attarderais pas sur le sujet,

Ce qu’il nous intéresse ici, c’est surtout de faire des jeux qui se pratique chez soi dans son jardin ou en extérieur en randonnée.

Cela permet d’apprendre à un adulte et à son chien

  • De jouer ensemble
  • De mieux se connaître
  • De s’épanouir
  • De créer des moments de complicité
  • De faire du sport et des loisirs en bonne compagnie
  • De faire de l’aventure avec son meilleur ami
  • D’adopter le bon comportement face à une situation tendue

De plus, les activités en extérieurs permettent à vous et à votre animal de compagnie de partager et de développer des moments de complicité, de joie et de bonheur.

Voici des jeux que vous pourriez faire avec votre chien pendant votre randonnée.

Cela stimulera et développera son intelligence, son agilité ainsi que son endurance et surtout son obéissance et cela même si votre chien est adulte.

Les jeux que je vous propose peuvent être pratiqués en dehors du sport quotidien. C’est-à-dire que le jeu doit reste avant tout un moment de plaisir qui se partagera avec votre chien. C’est un moment de plaisir et de détente aussi bien pour lui que pour vous.

Apprendre le jeu de cache-cache à faire avec son chien adulte en randonnée

Ce jeu culte auprès des enfants plaira tout aussi bien à votre chien même adulte.

Choisissaient ses collations préférées ou bien son jouet fétiche.

Cachez-vous dans un endroit tout en prenant soin de vous éloigner un maximum.

Laissez-le chercher pendant un certain temps.

S’ils ne vous trouvent pas, utiliser le chuchotement pour l’attirer vers vous. Encouragez-le à venir vers vous. Une fois qu’il aura compris, vous pouvez rester silencieux jusqu’à ce qu’il vous trouve.

Le mieux pour les jeux du cache-cache avec son chien, c’est être deux au minimum.

En effet pendant que la personne le distrait vous pouvez vous cacher sans dévoiler votre position.

Apprendre les jeux de chasse aux objets à un chien adulte

Tout comme les jeux de cache-cache, vous pouvez prendre une friandise de votre chien ou son jouet préféré et l’enfouir quelque part dans la forêt ou sous une pierre.

Donner le signal, utiliser un mot simple comme « cherche ».

Utilisez ce mot avec enthousiasme et énergie, encouragez-le !

Le jeu du bâton ou de la balle

Vous lancez un objet et le chien doit aller le chercher. Utilisez un des objets suivants : une balle, un bois ou un frisbee. Cette technique bien connue donnera à n’importe quel chien l’envie de courir. Mais aussi de rapporter l’objet en question. Il vous sollicitera à recommencer autant de fois qu’il le pourra. Surveiller à ce qu’il soit bien hydraté après chaque exercice.

Ces différents jeux permettent de développer l’endurance de votre chien.

Bien que votre chien aime mordiller dans les bâtons en jouant, il serait bon pour vous de le limité qu’à cela, sinon vous risqueriez de retrouver certaines de vos affaires mâchouillées. 

Malgré qu’il aura pu faire une grosse bêtise, il ne servira à rien de le punir, car c’est vous qui lui aurez appris à mordre dans autre chose. 

Les jeux du pistage pour son chien

Les jeux de pistage se pratiquent le plus souvent dans les clubs de chien. Cela dit, rien ne vous empêche de le pratiquer pendant votre longue randonnée.

Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de prendre une laisse assez extensible et de prendre des bonbons, ses croquettes préférées ou encore son jouet.

Donnez-lui l’ordre de s’asseoir et de ne surtout pas bouger.

Ensuite, placer la récompense sur une dizaine de mètres au bout de la laisse.

Ensuite, donnez-lui l’ordre de remonter la piste.

Si l’exploit est réussi, félicitez-le.

Dès qu’il aura bien assimilé le jeu, vous pouvez augmenter la distance.

N’oubliez pas de diversifier les exercices.

En ligne droite ou en zigzag.

Vous pouvez augmenter la difficulté en lui faisant suivre un parcours bien précis avec des obstacles.

Le jeu du « va chercher »

Demandez à votre chien de vous chercher un objet.

Prenez son jouet ou sa balle et lancez-lui en donnant l’ordre d’aller le chercher.

Répétez-le jusqu’à ce qu’ils comprennent !

N’oubliez pas de le récompenser et félicitez-le en lui faisant des caresses.

L’apprentissage du chien se base exclusivement sur les jeux.

Les jeux de l’obéissance canin

À travers les différents jeux, votre ami apprendra à obéir naturellement.

Cela permet d’apprendre à éduquer son chiot, ou son chien vous aurez le contrôle total sur son comportement. Certaines races de chiens sont plus rebelles que d’autres. Soyez patient. C’est l’une des qualités que l’on retrouve le plus souvent parmi les dresseurs canins.

Vous pouvez faire de la marche en laisse. D’ailleurs c’est vivement recommandé pour les débutants. Promener votre chien doit être un plaisir et non un combat de chaque instant avec votre chien en laisse.

Munissez-vous de quelques friandises ou de son jouet préféré pour vous accaparer de toute son attention.Cela vous permettra de lui donner des ordres tels que : assis, couchés, donner la patte, pas bougée, reste-là du plus basique au plus complexe sans difficulté.. Tout cela favorise sa mémoire et son apprentissage vers le dressage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :