Apprendre à pister à son chien. 5 jeux à faire avec votre fidèle ami canin

5 jeux pour apprendre à pister à son chien

Apprendre à pister à son chien c’est bien, mais si vous pouvez le faire tout en s’amusant c’est mieux ! Apprenez à votre animal de compagnie à pister tout en s’amusant avec son maître

Pour apprendre à pister à votre chien

Choisir un lieu idéal pour apprendre à pister à votre chien est important. Selon votre maison avec ou sans jardin, vous devrez prendre soin de bien choisir l’endroit idéal pour apprendre le pistage à votre chien.

En combien de temps mon chien peut-il apprendre à pister ?

Tout dépendra de sa motivation et de celui de son maître. Certains race ou type de chien peuvent être retissant à ce jeu. L’âge n’est pas en reste, il sera plus difficile d’apprendre à un chien âgé à pister qu’à un jeune chien adulte ou chiot, mais pas impossible !

1. Faire pister la balle à votre chien

Prenez un objet comme une balle, votre chien va devoir aller chercher la balle à l’endroit où vous l’aurez caché. Même si la tentation est grande avec les différents stimuli qu’il y a dans l’air, votre brave toutou préférera pister son jouet fétiche. Si la balle n’est pas son objet favori, vous pouvez prendre son doudou et le cacher.

2. Demander à votre chien de rapporter

Avant de débuter le dressage de votre chien, il faudra l’échauffer. Pour échauffer votre animal de compagnie, il n’y a rien de plus simple, il suffit de lui lancer un bâton ou un Freebee et demandez-lui d’aller le chercher. C’est un très bon exercice pour mettre votre chien dans de bonne condition. Apprendre à pister demande de connaître l’objet que vous tenez en main avant de le cacher.

3. Apprendre à pister au chien avec les ordres de base

L’éducation canine à un rôle important à jouer pour apprendre à pister à votre chien. Avant de cacher un objet, vous devrez lui demander de rester assis sans bouger et de rester là où il est. Si votre compagnon à quatre pattes ne connaît pas encore le « Assis pas bouger ! » Prenez le temps de lui apprendre, vous gagnerez du temps pour apprendre à pister à votre chien.

4 Mettre son jouet bien en évidence

Si votre chien ne trouve pas du premier coup pas de panique ! Pour bien débuter et apprendre à votre chien à pister, faites-lui sentir l’objet à son museau et cacher l’objet en dessous d’une caissette pour qu’il puisse voir. L’odorat même bien développé chez le chien ne fait pas tout, la vue joue un rôle important pour repérer n’importe quel objet caché.

5 Utiliser la laisse pour apprendre à pister à votre chien

Lorsque vous aurez demandé à votre chien de ne plus bouger, saisissez la laisse et partez à la recherche de l’objet. Demandez à votre chien de chercher son joujou ou son bâton. Soyez motivant dans votre voix. Ne le laisser pas tirer sur la laisse, votre chien doit parfaitement comprendre ce qu’il cherche.

La laisse peut servir de jeu pour apprendre à pister

La laisse peut effectivement servir de jeu. Si votre chien aime se promener et se balader en laisse avec vous, il suffit de la prendre et de lui cacher et d’employer le mot magique pour qu’il cherche comme un foufou après sa longue. Lorsqu’il aura trouvé la laisse, demandez-lui de la placer et dites-lui “c’est bien” ou tout autre mot stimulant. N’oubliez jamais qu’un chien a besoin d’être stimulé que ce soit par la récompense ou par une friandise.

Apprendre à pister à son chien facilement

Si vous voulez apprendre à pister à votre chien facilement, je vous conseille de faire avec un vrai spécialiste qui va vous apprendre toutes les bonnes méthodes et technique., mais aussi à faire écouter votre chien pour qu’il soit plus réceptif au jeu du pistage. Un chien turbulent n’apprendra pas bien à jouer avec son maître. Il est important pour votre chien qu’il soit dans de bonnes conditions si vous voulez vraiment apprendre à pister à votre chien.

Découvrez comment éduquer votre chien ou votre chiot en seulement 15 minutes par jour !
( même si vous n'avez jamais dressé de chien auparavant )