Accueil » Bon à Savoir ! » Chien-loup Saarloos : Caractère, Santé Origine et prix de l’animal

Chien-loup Saarloos : Caractère, Santé Origine et prix de l’animal

chien-loup saarloos caractère santé Croissance éducation

Venez découvrir le caractère, l’origine, la santé et le prix du chien-loup de Saarloos.

Enregistrez-vous pour obtenir mes PDF gratuits !

Recevez sans plus attendre vos fiches EXPLICATIVES !

Je ne donnerai jamais, n’échangerai, ni ne vendrai votre adresse e-mail. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Chien-loup de Saarloos quelle est son caractère, son origine, sa santé et son Prix ?

Il faut savoir que le chien-loup de Saarloos est issue d’un croisement entre une louve et un chien qui a était reconnue par la FCI (Fédération cynologique internationale). L’autre race reconnue par la FCI étant le chien-loup tchécoslovaque.

Quelle est l’origine du chien-loup de Saarloos ?

Le chien-loup Saarloos ou de son nom Néerlandais Saarloos Wolfhond tire son origine au Pays-Bas. Vous le connaissaient probablement sous son nom anglais Saarloos Wolfdog ou encore en allemand Saarloos Wolfhound. Son nom d’origine est dû à son créateur. Un éleveur canin Leendert Saarloos était un amateur de Berger Allemand qui à vécu à dordrecht de 1884-1969. le chien-loup de Sarloos est un croisement entre Fleur (louve européenne de la branche sibérienne) qui avait était acheté dans un zoo de Rotterdam et de son Berger allemand appelé Gérard.

La première tentative à était faite en 1936. Ce fut hélas ! un échec total. La première portée de chiots avait contracté la maladie du carré, cette maladie à était fatale pour les chiots. M. Saarloos retenta une seconde fois l’expérience. Une seconde portée voit le jour en 1937 où trois chiots naîtront de cette portée. Deux femelle et un mâle. Hélas, la seconde portée n’aboutira pas et ne survivra pas. Frappé elles aussi par une maladie. C’est seulement en 1938 qu’il parvint à avoir une troisième portée. De cette dernière portée, le mâle a servi de base pour créer sa lignée. C’est à ce jour qu’il posa les premières bases et utilisa le mâle pour la reproduction. Cette nouvelle race s’appela « chien-loup européen ». Il sera surtout utilisé pour se qu’il avait était à la base créer comme chien de guide pour aveugle. Malheureusement, le croisement de la louve de Sibérie et du Berger allemand ne donna pas satisfaction pour les personnes non voyantes.

M. Leendert Saarloos continua les recherches entreprises jusqu’à sa mort en 1969. Son épouse devenue veuve ainsi que leur fille poursuivit ses études. Grâce à cela, son travail a pu être reconnu comme chien de race en 1975 par la centrale canine néerlandaise et puis par la FCI en 1981. Malgré que ce chien ne fut pas reconnu comme utile, elle a était reconnu en tant que « doté de qualités naturelles ».

Caractère, santé et origine comportementale du chien-loup de Saarloos

Le caractère comportemental du chien-loup de Saarloos n’a aucune utilité particulière en tant que chasseur et même en tant que chien de défense. Son instinct d’attaque ne sert strictement à rien, son origine et son instinct de prédation sont plutôt bons, voire même excellents.

En tant que chien de compagnie, il n’aura aucune difficulté pour s’attacher à son maître. Curieux par nature et un tempérament affectueux. Il sera tolérant avec les enfants. C’est un chien sociable envers ses congénères. Vous pouvez lui faire entièrement confiance. Ceci dit, il n’est pas du tout fait pour protéger face au danger qui se présentera devant lui. Il a une tendance à fuir devant celui-ci. Si vous voulez un chien de compagnie pour défendre votre foyer tournez-vous vers une race plus appropriée comme le berger allemand. Le loup de Saarloos à garder sa caractéristique et sa capacité comportementale fuyarde du loup. Donc, soyez vigilant et méfiant envers une personne étrangère. Il est conseillé de bien vous informer à son sujet pour ne pas le mettre dans une situation où il pourrait mal réagir.

Le chien-loup de Saarloos est intelligent et possède une grande vivacité d’observation. Autre caractéristique, il aboie peu ou rarement, instinct de méfiance fort développé, il est indépendant et déterminé.

Il n’a pas peur et n’est pas craintif, mais juste méfiant. Actif et joueurs il aimera aussi être au calme au moment opportun. De nature méfiante, il ne donne pas facilement sa confiance il faudra la gagner petit à petit.

Éduquer le chien-loup de Saarloos

Pour faire son éducation, votre patience sera mise à rude épreuve. Une éducation poussant vers la positivité sera plus que nécessaire. Ne soyez ni trop sévère, mais pas trop indulgent et laxiste non plus. Il vous faudra trouver le juste milieu. Lorsque les chiens de races pendant leurs apprentissages progressent, le chien-loup de Saarloos à une tendance à faire l’inverse. Le mettre en échec est une catastrophe pour lui. Il vous faudra trouver le juste milieu pour le faire progresser étape par étape. Une motivation supplémentaire sera suggérée et sera un atout pour le faire progresser. Ne jamais rien lâcher sera votre devise de prédilection.

Caractères du maître

  • Calme : Vous devrez faire Preuve de jugement et de discernement
  • Actif : C’est un chien très actif. Il vous faudra être énergique est sportif si vous voulez en profitez un maximum de sa compagnie.
  • Hyperactivité : Le chien-loup de Saarloos est un chien hyper actif. Il faudra savoir le canaliser et être constamment actif même si par moment il aimera avoir sa tranquillité auprès de vous.

Condition de vie dans votre habitat

La vie en appartement est vivement déconseillée. Il aimera les grands espaces vert idéal si vous avez une grande demeure ou en campagne. Pour un maître débutant, il est fortement déconseillé de le prendre comme première race de chien. Vu que c’est un chien croisé avec le loup il aimera surtout les périodes hivernales et supportera probablement mal les saisons chaudes.

La santé du chien-loup de Saarloos

De type primitif et solide, le chien-loup de Saarloos à un caractère et une santé robuste. Si vous devez le soigner, renseignez-vous correctement auprès de votre vétérinaire. Certains traitements seront néfastes pour sa santé.

Croissance

Sa taille adulte est de 65 à 75 cm pour le mâle et pour la femelle entre 60 et 70 cm son poids moyen est de 36 à 41 kg.

Un repas bien équilibré à base de croquette ou de viande sera le bienvenu pour entretenir sa vitalité et son poil.

Faut-il une autorisation spécifique pour avoir un chien-loup de Saarloos ?

Le chien-loup de Saarloos n’est pas considéré comme un canidé de type 1. Vous n’aurez pas besoin d’autorisation bien particulière auprès de la préfecture pour obtenir l’autorisation d’un animal comme le chien-loup. Le loup ou un hybride classé dans le groupe un aura quant à lui besoin d’une autorisation de la préfecture. si vous désiriez vous promenez avec dans la rue, cet article vous sera fort utile :

https://www.chienapoil.fr/education/promener-son-chien-sans-laisse-loi-article-et-arret-municipaux/

Quel est le prix d’un chien-loup de Saarloos ?

Le prix minimum d’un chien-loup de Saarloos est de 900 € et le prix maximum est de 1200 €. Bien évidemment, tout dépendra si vous le prenez chez un particulier ou un spécialiste en élevage à prendre en considération :

  • La puce
  • Les vaccins
  • Les générations
  • Le spécialiste
  • Mâle ou Femelle
  • Futur élevage (saillie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :