Accueil » Éducation » Mon chien m’a mordu, Attaque, Défense, Que faire ?

Mon chien m’a mordu, Attaque, Défense, Que faire ?

Mon chien m'a mordu, Comment, Pourquoi ? Tout Savoir

Comment réagir face à un chien qui mord ou qui m’a mordu ? Mon chien m’a mordu, qu’est-ce que je dois faire maintenant ? C’est quoi la suite ? m’a-t-il mordu pour se défendre ou pour attaquer ? Apprenez en plus à propos des chiens mordeurs. Comment vous devez réagir face à un chien méchant et menaçant ?

Enregistrez-vous pour obtenir mes PDF gratuits !

Recevez sans plus attendre vos fiches EXPLICATIVES !

Je ne donnerai jamais, n’échangerai, ni ne vendrai votre adresse e-mail. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Pourquoi mon chien m’a mordu ?

Ce comportement n’est pas apparu subitement. Quelque chose a dû être déclenché en lui.

Un chien ne peut en aucun cas mordre sans avoir une bonne raison de le faire. Il ne mord pas pour son plaisir de le faire. Un grand stress ou une souffrance intérieure peuvent en être la cause.

Voici quelques pistes à envisagées :

  • Le stress
  • L’anxiété
  • Un manque de socialisation
  • des troubles du comportement
  • Un naturel agressif
  • Une douleur
  • La souffrance

Un chien avec une des pathologies suivantes peut être une source à problème. C’est là que vous devriez faire attention à vous ou à votre famille. Ce genre de canidé aura besoin de toute l’aide possible. Soit auprès d’un comportementaliste canin ou soit auprès de votre vétérinaire.

Certains indicateurs sont identifiables pour savoir dans quel état émotionnel votre chien est. Pour identifier l’indicateur émotionnel de votre chien. Regarder toujours de quel côté est son fouet. Elle en dit long sur ses émotions.

Quelques indicateurs à prendre en compte

Le balancement du fouet de votre chien est un très bon indicateur ! En effet, la queue de votre chien se balance naturellement de droite à gauche, mais lorsque son fouet se raidit il faut faire très attention à vous.

— La queue qui se raidit et se fige raide : Soyez vigilant. Le chien peut attaquer à tout moment. Prenez vos distances et ne faites pas de geste brusque.

— L’élévation de la queue vers le haut : C’est qu’il est en pleine assurance. Le chien n’a aucune raison d’avoir peur. Quoiqu’il arrive, il est là et se montrera confiant. Il domine la situation.

— La queue rentrée ou baissée : Cela indique que votre chien a peur. Voir en soumissions dans certains cas bien précis.

Certaines races de chien sont plus complexes que les autres pour comprendre ce qu’ils ressentent, telle est le cas pour les chiens qui ont la queue enroulée ou bien coupée.

On pourrait croire que les chiens qui ont la queue enroulée sur leurs dos sont constamment en confiance, mais c’est quand apparence. Leurs expressions seront moins explicites et plus imprévisibles. Difficile à détecter ce qu’il ressent sur le moment. C’est pour cela que les chiens qui ont eu la queue coupée ne peuvent plus montrer leurs enthousiasmes en balançant leurs queues de droite à gauche comme le ferait n’importe quel chien. Méfiez-vous des chiens qui ne montre pas ou peu d’expression.

Pourquoi mon chien m’a mordu ?

Il faut savoir que :

le chien qui m’a mordu ne l’a pas fait pour son plaisir personnel. Son comportement ne peut en aucun cas changer du jour au lendemain. Un chien mordeur mord parce qu’il n’a pas eu d’autres choix que de le faire.

C’est l’instinct primaire du canidé qui lui a dicté et la poussée à agir comme il vient de le faire, c’est un signal très fort ! Que vous ne devriez pas ignorer. Il vous alerte que quelque chose ne va pas. La morsure n’est jamais anodine. Sache-le.

Avant de passer à l’acte

Le comportement du chien peut être détecté avant même qu’il passe à l’acte et c’est là que vous devez agir.

  • L’air menaçant : votre chien de race commence par aboyer méchamment, vous regarde et vous menace du regard, des grognements sont perceptible, ses babines sont retroussées, il se met sur ses gardes et s’aplatit devant vous, il hérisse (dresse) ses poils, vous pouvez apercevoir que ses pupilles se dilatent complètement.
  • Le passage à l’acte : votre canidé vient de franchir une nouvelle étape. Il vous saute dessus et il ne vous lâchera pas, jusqu’à ce que la situation lui paraisse stable.
  • Enfin, l’apaisement : Une fois l’animal apaisé, le chien lèche sa victime. À ce moment-là rester toujours sur vos gardes, il pourrait de nouveau revenir à la charge. Soyez vigilant.

Que ce soit sur vous. Ou un de ses congénères, le chien peu infligé de sacrée blessure. Il est important de consulter un médecin en cas de blessure et de morsure graves.

Avec un chien bien dressé, vous n’auriez pas eu ce problème de chien mordeur. N’oubliez pas qu’un chien bien dressé à peu de chance d’attaquer autrui, un membre de la famille ou vous-même. Se retourner sur son maître ou un membre sa famille est la pire des situations qu’il puisse vous arriver. Il y a que vous qui pouvez encore le contrôlez. Avec une bonne éducation. Cela s’apprend facilement et même en vidéo !

C’est par ici que tout commence !

Mon chien m’a mordu, peut-il montrer ses crocs à ses maîtres ?

En effet, le chien qui m’a mordu peut se montrer très menaçant à votre égard ou celui de sa famille d’adoption pour diverse raison que j’ai déjà cités. Mais connaissiez-vous réellement le langage du chien ?

  • La signification du grognement chez le chien : En plus de vous alerter sur la menace imminente qui est à proximité, il donne l’alerte sur sa présence, votre chien veut simplement défendre son territoire. C’est le cas lorsqu’une personne étrangère est à proximité de votre barrière
  • Grognement avec la mâchoire fermée : pour lui c’est une simple alerte, signe de son agacement.
  • Chien qui montre les dents : Signe de danger qu’il est prêt à passer quoiqu’l arrive à l’attaque. Il a clairement décidé d’effrayer la personne en face d’elle. Ne le sous-estime pas.

Il est impensable et inconcevable de voir son toutou grogner sur son maître sans aucune raison apparente.

La seule solution c’est de trouver l’origine de se qu’il l’effraie ou le perturbe à ce point.

Le chien adulte ou le chiot m’a mordu, peut-il mordre mes enfants ?

Un chien adulte qui m’a mordu, que ce soit un mâle ou une femelle. Ils agissent tous par instinct, une situation bien particulière peut engendrer un tel comportement indésirable chez les chiens. Une morsure d’un gros chien n’est pas la même que celle d’un petit chien, mais rester tout de même très vigilant. Ils peuvent infliger tout les deux des blessures assez conséquentes.

  • L’enfant lui a fait mal en lui tirant la queue ou l’une de ses pattes.
  • L’enfant va constamment embêter et ennuyer son chien pendant la sieste.
  • L’enfant lui cours après et votre chien est complètement effrayé de la situation qu’il est entrain de vivre actuellement.
  • Pour le chien dangereux de type 1 ou 2, l’enfant a outre passé les règles que vous aurez instaurées au préalable.

Normalement un bon chien qui a reçu une bonne éducation ne doit en aucun cas avoir un tel comportement envers sa famille adoptive.

Pour ce qui est du chiot ou du très jeune chien qui m’a mordu, le mordillement est totalement normal. C’est sa façon de découvrir le monde qui l’entoure. Ce n’est pas pour autant que vous devez le laisser faire. Imposez-lui des règles une fois atteint l’âge du jeune adulte.

Votre canidé est infernal ? Vous pouvez demander de l’aide et faire appel à un éducateur canin comportementaliste diplômé. Ils sont là pour éduquer ou rééduquer les chiots ou les chiens qui n’ont pas reçu une bonne éducation.

mon chien m’a mordu ou simple pincement ?

Ne surtout pas confondre avec de simple mordillement, pincette ou une morsure

Quelle différence entre une morsure et une petite pincette ?

Il y a une énorme différence entre un chien qui joue et le chien qui est prêt à bondir pour vous infliger une morsure.

Mon canidé me mordille

Le chiot ou le jeune chien m’à mordu. Il n’a pas encore la mâchoire bien développée pour infliger des séquelles graves. Il mordillera tout ce qui est à sa proximité il part à la découverte de son environnement c’est son seul outil de découverte qu’il possède ses petites canines lui sont très utile.

Votre chiot mordillera jusqu’à l’âge de 6 à 8 mois. Le mordillement est un signe d’affection chez le chiot. Tant qu’il s’agit d’un jeune chiot en bas âge il n’y a rien à craindre, mais si cela persiste en tant qu’un chien adulte il y a peut-être des questions à ce poser à ce moment-là.

Ma chienne me fait des pincettes

Alors, comment ça votre chien vous pince le fessier en cachette ? Quel petit chenapan ! 😇 Cela peu signifier plusieurs choses :

  1. Votre chien vous dit bonjour
  2. Votre chien met en garde la personne étrangère
  3. Votre chien veut simplement jouer
  4. Votre chien prend confiance

Même si cela vous parait anodin pour vous, il serait préférable de ne surtout pas l’inciter à le refaire.

Cela est peut-être perçu comme un signe de domination de la part de votre chien.

La morsure du chien

La ce n’est plus du ressort de la simple plaisanterie il y a eu morsure. Il à totalement enfreint la seul règle qu’il devait respecter c’est-à-dire « Ne pas infliger une morsure ». Logiquement si votre toutou est bien dressé, le chien blesse très rarement ou lorsqu’il se bat avec l’un de ses congénères cela peut arriver. Mais son propre maître… Ou des inconnus en plus en votre présence… Vous avez peut-être raté un point essentiel à son éducation. Ce qui as était fait et fait. Maintenant que devez-vous faire ?

Car un chien qui a déjà goûté aux sangs est considéré comme un chien dangereux à vos yeux, mais aussi à celui de votre entourage. À l’avenir, lui faire ou refaire confiance risque d’être très difficile malgré que vous l’aimez énormément la confiance à était brisé.

Le canidé qui a gouté au sang

Il faut savoir une chose, un chien qui à tuer votre chat n’est pas spécialement dangereux, avez-vous vu le chien dans son habitat naturel ce qu’il fait ? N’oubliez pas que le canidé est un chien de chasse et pour survivre il doit tuer ses proies.

Pourquoi mon chien a tué mon chat ?

Le chien est un prédateur redoutable ! Malgré que l’homme a réussi à apprivoiser l’instinct bestial du chien, cet instinct peut resurgir à tout moment. C’est encré dans leurs gènes. La domestication a permis au canidé de s’adapter et de ne plus avoir besoin de chasser. Comme je vous l’ai dit, son instinct de tueur reste en veille malgré tout. Un chien qui ne sera pas nourrit pendant très longtemps ou trop peu nourrit, peut en effet attaquer directement s’en prendre directement à votre petite boule de poil. Dans le cas des gros molosses de type 1 ou 2, il peut devenir très dangereux lorsqu’il n’est pas suffisamment nourri. Un chien a besoin d’une certaine ration et portion alimentaire quotidiennement.

Qui est responsable en cas de morsure d’un chien ?

La responsabilité en cas où le chien infligerait une terrible blessure ou morsure selon le Code civil de l’article 1243.

Le propriétaire, ou la personne qui l’a tenu en laisse. La personne laissant le canidé circuler en toute liberté est responsable de l’animal en question.

Vous êtes prévenus. Si le chien cause de sévère morsure, vous serez seul responsable des dégâts qu’il aura pu causer.

Les dommages se catégorisent en 3 parties

  1. Matériels
  2. Physique
  3. Moraux

À ce niveau, aucun dommage ne sera toléré par une quelconque mutuelle de santé, sécurité sociale ou encore les frais de dommage qu’il aura pu occasionné.

Assurance pour chien en cas de morsure

La prise en charge. Est celle de l’assurance canine (Assurance responsabilité civile) du propriétaire dans les cas de morsures ou blessures renseignez vous auprès de votre assureur pour plus de détail.

Une morsure d’un chien qui a la rage sera abattue dans l’immédiat. Le maire peut en faire la demande. C’est pour cela que le carnet de vaccin est très important et que sont carnet de vaccination doit-être à jour régulièrement.

Quelles races de chiens sont plus susceptibles de mordre ?

Vous devez garder à l’esprit que si votre chien de race comme le Berger Allemand, le labrador ou encore le Beauceron est correctement dressé et éduqué vous ne devriez pas avoir de problème avec votre compagnon à quatre pattes.

  • Le Berger Allemand
  • Le Labrador
  • Le Jack Russel
  • Le Beauceron
  • Le Border Collie

Ne sous-estimez pas ses races de chiens qui peuvent mordre assez sévèrement. Ou le chien qui m’a déjà mordu.

Les estimations précisées ci-dessous peuvent varier d’une année à l’autre.

En France, le Berger Allemand est en première position avec pas moins de 10 % des victimes des morsures. Ce n’est pas étonnant en sachant que c’est l’une des races préférées des Français.

Le labrador arrive en 2e position avec 9 % et pour cause, c’est la deuxième race la plus répandue en France.

En 3e position nous retrouvons le Jack Russel avec 6 %.

En 4e position c’est le Beauceron avec 3 % des morsures.

Enfin en 5e position nous retrouvons le Border Collie avec 3 %.

Cela ne reste pas moins des chiens de race exceptionnels dans leurs domaines. Utiliser pour la protection du cocon familial ou bien pour avoir un compagnon et un fidèle ami.

Comme je vous l’ai dit, tout dépendra de son éducation et de son comportement de canidé. Il n’y a pas de miracle un chien qui n’a jamais était éduqué risque de posé énormément de problèmes à la famille. Le dressage est très important dès son plus jeune âge.

Morsure de chien, quel risque pénal encouru pour le propriétaire

Certaines conditions exceptionnelles peuvent vous éviter la peine encourue.

  • La faute d’une tierce personne
  • Exonération de responsabilité si la faute vient d’une tierce personne. (excitation et provocation de l’animal volontairement)
  • Lors d’un événement imprévisible, un total hors contrôle de l’animal en question (chien effrayer renversant un passant)
Le texte de l’article du Code pénal 222-19-2 dit que :

La peine pénale encourue pour un chien ayant mordu et rendant une personne involontairement une incapacité totale de travail de plus de 3 mois. Le propriétaire possède l’animal au moment des faits. Sera sévèrement punis avec 3 années de prison ferme et une amende de 45 000 €. Dans des circonstances exceptionnelles, cela peut s’élever jusqu’à 75 000 € avec 5 ans d’emprisonnement.

https://www.chienapoil.fr/education/promener-son-chien-sans-laisse-loi-article-et-arret-municipaux/

Mon chien m’a mordu sans raison ?

C’est NON ! Si vous êtes tombé directement sur cette question, c’est que vous avez raté le début de mon article. Votre chien ne mord pas sans raison. Je vous invite à lire ou relire le début de l’article pour bien comprendre ce qu’il a poussé à mordre.

Un toutou maltraité peut vous infliger une morsure terrible

Un chien qui a vécu dans la peur toute sa vie peut tout à fait se rebeller contre son bourreau et mordre à plein mâchoire. C’est pour cela qu’il faut faire attention lorsque vous prenez la décision d’adopter un chien de le choisir dans les centres spécialisés comme la SPA.

Faut-il euthanasier son animal de compagnie dès la première morsure ?

C’est clair que lorsque votre chien qui m’a mordu ou vient de mordre cela peut faire très peur de prendre la décision de le garder. Prendre la décision de garder son toutou mordeur est un grand pas vers sa rédemption.

Vous penseriez dans l’immédiat s’il n’était pas plus judicieux de l’euthanasier que de le garder et cela peut se comprendre.

Faut-il délibérément l’endormir définitivement ?

Personnellement je dirais non. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas la seule solution qui existe. Le chien en question qui m’a mordu peut être emmené dans un centre de rééducation approprier. L’euthanasie c’est la solution radicale pour se dédouaner de toutes responsabilités. Comme je viens de vous le dire, d’autres possibilités existent. Une évaluation ou une étude comportementale de l’animal serait souhaitable dans cette situation. Les chiens dits violents peuvent dans la plupart du temps retrouver une éducation saine.

Si vous ne voulez pas arriver à ce stade-là et que vous avez peur que votre chien morde les gens autour de vous, car vous connaissiez son attitude envers les personnes étrangères alors vous n’avez pas d’autres choix que de l’éduquer correctement pour pas que cela se produise.

En tant que maître ou maîtresse, vous avez des responsabilités énormes envers votre toutou. Prenez soin de lui et éduquez-le. N’oubliez pas de tenir son carnet de vaccin à jours c’est très important.

Qu’est-ce que l’euthanasie ?

C’est un acte de donner volontairement « légal ou illégalement) la mort à son animal de compagnie.

Où peut-on euthanasier son chien ?

Vous pourrez euthanasier votre canidé chez le vétérinaire.

Euthanasier mon chien ou ma chienne qui m’a mordu, est-ce légal aux yeux de la loi ?

Légalement le vétérinaire a le droit de l’euthanasier, mais faut-il encore qu’il y ait de très bonnes raisons à cela. Malgré l’article R655-1 du Code pénal. L’euthanasie de convenance peut être difficilement acceptée par les vétérinaires eux-mêmes. Nous ne pouvons pas leur en vouloir après tout.

Un autre problème se pose ici. Si le vétérinaire ne pratique pas l’euthanasie comme à demander les propriétaires du chien, il y a là un grand risque qu’ils le fassent autrement. dans des circonstances atroces

  • Par un abandon volontaire des prolétaires du canidé avec tout ce qu’il implique.
  • Par noyade ou par étouffement. dans les cas les plus extrêmes

Pourtant, il y a bien des moyens à votre disposition pour sauver cette âme égarée. Refuge, SPA, Fourrière. Mais le top du top c’est de le reprendre en main avec une bonne éducation et avec un éducateur canin à vos côtés !

Mon chien m’a mordu, Quoi faire ?

Si mon chien m’a mordu la première chose que vous devriez faire, c’est de désinfecter la plaie en la passant sous l’eau ensuite avec du désinfectant hydroalcoolique, versez-le délicatement sur une compresse et nettoyez convenablement la plaie ouverte. Contacter votre médecin le plus rapidement possible. Vérifier que son carnet de vaccin est à jour c’est très important. Même si la blessure et peu profonde, contacter le 15 pour le samu ou le 18 pour les pompiers.

Mon chien m’a mordu, Que puis-je faire pour que cela ne se reproduise plus ?

Je ne le répéterais jamais assez, éduquer votre chien ou votre chien dès le plus jeune âge. C’est la meilleure méthode que l’on puisse conseiller à un jeune maître débutant. Pour les personnes plus expérimentées, parfaire son éducation serait plus qu’envisageable.

Soyez-en sûr d’avoir les bonnes méthodes pour son éducation.

Il faut bien évidemment commencer par le commencement c’est-à-dire de commencer à éduquer votre chiot avec l’apprentissage de la propreté c’est très important.

Vous aimerez aussi :

2 réflexions sur “Mon chien m’a mordu, Attaque, Défense, Que faire ?”

  1. Bonjour,
    J’ai un beauceron de 3 ans et demi qui a mordu 3 fois en 5 mois et la dernière fois, il a mordu sévèrement ma main et j’ai dû être opérée.
    Mon chien a eu du dressage pour se sociabiliser avec ces congénères.
    Je ne sais plus quoi faire et j’ai perdu confiance de la bête que j’aimais tant. Je ne veux plus que ça arrive et en 3 fois, la violence est monté crecendo.
    Que puis je faire ?
    Le donner à un éleveur, à la SPA ? Le castrer ? Lui faire retirer ces crocs ? L’Euthanasier ? Je ne sais pas si je retrouverai de la confiance avec une éducation canine renforcé ?
    Voilà c’est le désarroi ! Merci pour vos conseils
    M Blangis

    1. Bonjour Blangis,

      Je comprends votre désarroi et cela ne doit pas être facile pour vous actuellement.

      Il est important d’éduquer dès son plus jeune âge son chien en mettant en œuvres de bonnes méthodes d’éducation. Il n’est jamais trop tard pour éduquer son chien.

      En effet, vous soulevez pas mal de question à propos de votre canidé et c’est tout à fait normal !

      Avant de faire quoi que ce soit, il est impératif de se poser les bonnes questions.

      1. Est-ce un chien que vous avez vous-même élevé ?
      2. Dans quelle circonstance à t-il mordu ? Est-ce par peur ?
      3. Si votre chien à déjà était au dressage avait-il un comportement suspect en vers l’éducateur ?
      4. Avez-vous déjà consulté un comportementaliste canin depuis ?

      Voici à quoi consiste un Comportementaliste Canin

      En quoi consiste le métier ? Et comment devenir comportementaliste et quelles études faut-il suivre.

      Il serait sage dans votre situation d’en consulter un au plus vite !

      Vous pouvez aussi faire un renforcement de dressage selon ses conseils avisés et suivre un guide ou une formation adaptée à vos besoins.

      Avant de faire quoi que ce soit de regrettable et irréversible.

      Cordialement,

      Chien à Poil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :