Accueil » Éducation » Mon chien était propre et ne l’est plus : comment lui réapprendre en douceur ?

Mon chien était propre et ne l’est plus : comment lui réapprendre en douceur ?

Mon chien était propre et ne l'est plus : Il faut découvrir pourquoi il ne l'est plus actuellement

Imaginez, votre chien est propre et du jour au lendemain il ne l’est plus. C’est une catastrophe pour vous. En tant que bon maître et éducateur de celui-ci, vous avez perdu tout contrôle sur son apprentissage à être propre. Pourtant ils existent des solutions que vous pourrez mettre en pratique au quotidien. Tout n’est pas perdu pour votre fidèle toutou et pour vous.

Mon chien était propre et ne l’est plus pourquoi ?

Pourquoi mon fidèle ami mon chien, qui était propre et qui ne l'est plus maintenant ? Il faut savoir que votre animal de compagnie peut avoir certains problèmes de santé, mais en générale, c'est un problème de comportement qui peut facilement être résolu.

1. Le relâchement de son éducation

Il est évident que l’on ne comprenne pas toujours la nature même de son chien. Lorsque la propreté chez le chien est un acquis à la longue de travail et de patience. Si votre chien n’est encore qu’un jeune chiot, il se peut qu’il y ait eu du relâchement dans son apprentissage. Il vous suffira de reprendre là où vous, vous êtes arrêté. Normalement si tout va bien il recommencera à être propre. Vous n’avez pas à vous en faire. Des oublies, cela peut arriver à n’importe quel chien même adulte. Surtout lorsque l’on part pendant de longues heures loin de sa maison en le laissant seul.

2. La malpropreté chez le chien âgé

Lorsque votre compagnon arrive vers un certain âge il ce peut très bien qu’il arrive plus à se retenir il devient incontinent à cause de son sphincter qui ne ferme plus correctement. Vu que c’est une maladie de vieux chien, je vous conseille de consulter votre vétérinaire pour en savoir plus sur sa maladie. Il est inutile de le gronder il n’en peut rien.

  • Vous pouvez mettre des solutions en place en attendant la visite chez le veto. Réguler sa nourriture et son eau à certaines périodes de la journée. Faire de longue sortie limitera les dégâts dans la maison.
  • Inutile de le disputer il ne comprendra pas ça bêtise. Pire, il pensera que vous êtes fâchée après lui est risque d’avoir peur. Surtout dans l’état qu’i en ce moment inutile de lui rajouter du stress en plus.
  • Restreindre son espace personnel. Créez-lui un coin douillet où il pourra se réfugier. Vous limiterez ses déplacements et donc la propagation de son urine ou excrément dans toutes les pièces.

3. La malpropreté chez le chien adulte

Là on touche clairement à un point essentiel lier à son éducation. Il se peut que votre chien n’ait pas reçu la bonne éducation ou les bonnes méthodes. Rassurez-vous malgré qu’il soit adulte, il n’est jamais trop tard pour le reprendre en main et peu importe le type ou la race de chien. Pas impossible ne veut pas dire très vite. Il faudra patienter jour après jour pour voir les résultats apparaître.

  • Pour réapprendre à votre chien à être propre, il vous suffit de régulariser son eau et sa nourriture. De le faire sortir plusieurs fois dans la journée à des heures fixes.
  • Vous devrez également restreindre son espace vital. Restreindre son espace ne veut pas dire punition.
  • Le féliciter lorsqu’il vient de faire ses besoins à l’extérieur. Et ramasser lorsque c’est nécessaire.
  • Pour ramasser et nettoyez patienter qu’il parte de la pièce. Ne surtout pas le disputer il ne comprendra pas se que vous lui voulez.
  • Éviter la javel si possible, si vous le faites, il y a de grandes chances qu’il recommence au même endroit et c’est ce que l’on veut éviter.

4. Il n’est jamais trop tard pour bien faire

Pour un chiot ou un jeune chien adulte, il n’est jamais trop tard ! N’attendez pas qu’il devienne définitivement mal propre. Même si l’on peut reprendre un chien ou un chiot il sera plus long à lui réapprendre si l’on n’a pas les bonnes méthodes d’éducation à porter de main.

Mettre des solutions en place pour rendre mon chien propre qui ne l’est plus

1. La régularisation de son eau

Fixer des heures et surveiller le nombre de fois qu’il se rend dans sa gamelle d’eau. Donnez-lui de l’eau le strict nécessaire, inutile de lui laisser son bol d’eau à ça porter mettez-le dans un endroit où il ne pourra pas se servir de lui-même.

  • Lors des fortes chaleurs, il peut être embêtant de lui laisser l’eau, mais pourtant, vous devrez lui laisser pour qu’il ne souffre pas de déshydratation et d’insolation. Au printemps ou en été, il est plus facile de lui laisser son bol d’eau surtout s’il est à l’abri dans votre jardin dans un coin d’ombre.

2. La régularisation de la nourriture

Pour un chien propre qu’il ne l’est plus actuellement c’est la dernière chose que vous devriez lui laisser à porter de patte et de son museau. Manger une fois le matin, une fois le midi et une fois le soir doit suffire largement. Ce n’est pas une punition c’est de la rééducation si vous voulez que votre chien puisse à nouveau redevenir propre très vite.

  • Les besoins en nourriture doivent être réglés comme une horloge, c’est-à-dire que votre chien a besoin d’heures fixes matin, midi et soir.
  • Sortez-le pendant 15 à 20 minutes. La promenade peut durer plus longtemps ce n’est pas plus mal. N’oubliez pas de le féliciter lorsqu’il aura fait ses besoins là où il était censé faire.

3. Réduire son espace

Lorsque l’on chien était propre est ne l’est plus, il avait accès à toutes les pièces ce qui est une très mauvaise idée. Vous devez limiter à une seule et unique pièce si vous voulez faire sa rééducation. Votre chien n’a pas besoin d’autant de place pour le moment. Inutile de le stresser inutilement.

  • Le laisser la journée dans son enclos fermer. De temps en temps le faire sortir pour ne pas qu’il se retrouve complètement isolé, mais si vous l’aviez dressé pour qu’il dorme dans sa cage, cela ne pose aucun problème il en a déjà l’habitude.
  • Lorsque son chien est dans son panier ou dans sa niche, vous pouvez être sûr qu’il ne fera pas. C’est un bon moyen pour contrôler sa vessie.

4. Lui installer un tapis d’apprentissage

Si votre chien ou votre chiot qui était propre ne l’est plus du tout, vous pouvez lui installer un tapis d’apprentissage. Ce tapis l’aidera à faire sa commission au bon endroit ou à l’endroit que vous aurez choisi au préalable.

  • Attention toutes fois, si vous habituer votre chien à faire sur un tapis d’apprentissage, il y a de forts risques à ce que vous retrouver votre serpillère ou votre torchon trempé d’urine ou d’excréments. La solution la plus efficace reste l’apprentissage à la propreté.

Votre chien qui était propre ne l’est plus ? Faites attention à sa nourriture !

Pour un chien qui était propre est ne l’est plus vous devrez faire attention à sa nourriture. Certaine croquette commerciale est trop riche en lipides ou en glucides qui entraine souvent des problèmes tels que. Surveillez son alimentation de très près.

  • La nourriture trop riche en sucre peu emmené votre chien affaire de l’hypoglycémie. Chez l’animal ce n’est jamais bon signe.
  • Une nourriture saine, permet de faire des selles plus compacts et faciles à ramasser donc moins désagréable pour vous.

Mon chien qui était propre et ne l’est plus, faites attention à son hygiène corporelle

En effet, un chien adulte qui était propre est ne l’est plus peut avoir une hygiène indésirable surtout si celui-ci à de longs poils au niveau des fessiers.

  • Vous pouvez raser les poils des fesses de votre chien. Cela l’évitera de mettre du caca partout. Surtout celui-ci a le poil long.
  • Prenez à votre chien qui était propre et ne l’est plus un bon bain régulièrement pour éviter toute maladie causée par les bactéries et virus qui l’a pu avoir suite aux poils collés par ses excréments.

Récapitulatif

  1. Savoir pourquoi votre chien propre ne l’est pas
  2. Consulter le véto si nécessaire
  3. Prendre en compte l’âge de votre fidèle compagnon
  4. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour votre toutou à quatre pattes de redevenir propre
  5. De la patience et de la persévérance dans votre méthode
  6. À proscrire la maltraitance, votre chien ne comprendra pas pourquoi
  7. Soyez cohérent et rigoureux chaque jour
  8. Régularisation de sa gamelle d’eau et de croquette
  9. Sortez-le à des heures fixes régulièrement
  10. Isolez-le dans une pièce séparée ou dans une cage d’éducation
  11. Faites attention à la nourriture qu’il peut ingurgiter dans la journée
  12. Prenez-lui un bon bain régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs de ses poils
  13. Raser les poils trop longs pour éviter des odeurs nauséabondes.

Caroline Lange experte en éducation canine vous explique comment et pourquoi 340 pages et illustration vous attendent !

Vous pouvez également consulté le Guide Parfait de Caroline Lange une spécialiste en canidé de renommée avec pas moins de 14 ans d’expériences dans le domaine. Qui vous livrera tous ses secrets sur l’éducation canine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Problème D'éducation Avec Votre Chien ?

Recevez Ce PDF Gratuit !

Pour s'inscrire c'est par ici !

Problème D'éducation Avec Votre Chien ?

Recevez Ce PDF Gratuit !

Pour s'inscrire c'est par ici !

Recevez Mes 4 Méthodes Surprenantes ! Comment ?

C’est très facile ! En joignant Votre e-mail Vous Recevrez mon PDF 100 % GRATUIT

%d blogueurs aiment cette page :