Accueil » Éducation » Comment rendre votre chien moins agressif ?

Comment rendre votre chien moins agressif ?

Chien agressif : comment rendre votre molosse moins hargneux ?

Votre chien mord les invités, grogne contre vous, attaque dans la rue ou se bat contre les autres chiens ? Ces différentes situations doivent vous inquiéter. L’agressivité de votre animal de compagnie se manifeste souvent comme une réaction à une situation incontrôlée. Pour éviter des conséquences qui peuvent parfois être dramatiques, il convient de prendre quelques dispositions en vue de rendre votre chien moins agressif.

Essayez de comprendre les raisons de son agressivité

Chien agressif : un chien adulte, voir un chiot ne nait pas méchant. Essayer de trouver la cause de son agressivité vous permettra de mieux comprendre votre plus fidèle compagnon à quatre pattes.

Si votre chien a l’habitude d’être agressif, c’est certainement pour une raison. Un chien ne naît pas méchant donc s’il est dans cet état, c’est qu’il y a forcément quelque chose qui cloche. Partant de cette remarque, la première chose cohérente à faire est donc d’essayer d’identifier les raisons de son énervement. Il peut ne pas s’agir simplement d’une envie de croquette chien. Les raisons peuvent être bien plus graves.

En effet, son agressivité peut être due à une réaction face à une personne qu’il n’aime pas, par exemple. Cela peut aussi être lié au stress, à l’environnement dans lequel il vit ou tout simplement parce qu’il a peur. Quoi qu’il en soit, vous devez chercher à comprendre l’origine du problème. Ce n’est qu’à partir de là que vous pouvez savoir comment faire pour le rendre moins agressif.

Adaptez le traitement en fonction de la cause de son agressivité

Chien agressif : il est important de traiter son agressivité en fonction de la cause qui le pousse à réagir de cette façon.

Le fait d’identifier la cause du problème ne veut pas dire que ce dernier est résolu. Au contraire, c’est maintenant que vous attaquez la plus grande partie du boulot à savoir : comment traiter le problème ?

Le port de la muselière

Vous devez apprendre à votre chien à porter une muselière. En effet, lorsque votre chien porte cet accessoire, vous êtes plus rassuré quand vous l’approchez. Vous pouvez travailler avec lui dans la sérénité et la confiance. Vous évitez ainsi d’éventuelles situations dangereuses lorsqu’il devient agressif.

Si son agressivité est causée par un manque de confiance vis-à-vis des inconnus, la muselière permet de l’approcher en toute confiance. Grâce à ces approches, votre chien comprend que son entourage n’est pas une menace pour lui. Il gagne ainsi de la confiance et augmente sa sociabilité. Votre chien devient alors moins agressif grâce à son état émotionnel qui s’améliore.

Cette méthode est aussi recommandée si votre chien devient agressif à cause de la foule. Le port de la muselière offre donc un parfait environnement pour commencer un bon dressage.

Habituer votre chien à une routine

Pour certains chiens, leur agressivité peut être déclenchée par une simple voix ou une certaine odeur qui leur est désagréable. Parfois, il se pourrait même que votre chien devienne agressif devant les enfants ou face à des personnes âgées. Rassurez-vous, cette situation n’est pas inéluctable. Il y a une solution.

Si votre chien devient agressif à la vue des enfants par exemple, essayez de le garder à une certaine distance. Il faut lui définir une routine « anti-agressivité » qui consiste à l’éloigner au maximum de toutes situations stressantes. Les approches doivent être progressives de manière à ce que sa perception soit de plus en plus positive.

Mettre en place un système de récompense

Cette technique prend souvent du temps pour fonctionner mais une fois que c’est mis en place, son efficacité est définitive. Si votre chien devient agressif parce qu’il n’aime pas qu’on le touche, essayer de découvrir à quel endroit précisément. Si vous parvenez à découvrir cet endroit, vous avez fait le plus grand du travail.

S’il s’agit de ses oreilles par exemple, commencez par lui caresser le cou, les pattes ou les épaules. En fait, vous pouvez le toucher partout sauf à cet endroit précis. À chaque fois que vous le touchez, offrez-lui une récompense (une croquette chien par exemple). Puis, de temps en temps, caresser délicatement ses oreilles. S’il réagit agressivement, offrez-lui une récompense pour voir sa réaction.

Cette technique de dressage exige de la patience car il s’agit de gagner la confiance de votre animal. Vous remarquerez que plus vous essayerez cette méthode, plus vous parviendrez à lui toucher les oreilles sans qu’il ne réagisse agressivement.

Quelques conseils et précautions à prendre

Chien agressif : Pour le bien de votre animal de compagnie, il est important de prendre connaissance et de connaitre sa source de motivation qui le pousse à devenir agressif. Que ce soit n'importe quelle race ou type de chien, apprendre à comprendre son fidèle ami est important pour mieux vivre dans sa maison et en famille.

Pour bien dresser votre chien, vous devez connaître ses sources de motivation. Aime-t-il la promenade en pleine journée ? Préfère-t-il la soirée ? Quelle est sa marque de croquette chien préférée ? Tout dépend des informations que vous aurez car plus vous connaissez votre chien, plus il sera facile de le dresser. Vous aurez ainsi une chance de parvenir vous-même à le rendre moins agressif vis-à-vis de vous et de son entourage.

Les techniques de dressage punitif sont toutefois à proscrire car elles peuvent aggraver la situation au lieu de l’arranger. Le collier à choc électrique, le collier à pointe ou le collier étrangleur peuvent déclencher la peur chez votre animal. Plus votre animal de compagnie a peur, plus il risque de devenir agressif.

Vous devez plutôt privilégier un système de dressage basé sur la récompense. Cette méthode crée de la confiance chez votre chien et réduit progressivement son appréhension par rapport aux situations stressantes.

Mais si vous ne parvenez pas à le maîtriser vous-même, il faut envisager une solution alternative. Vous pouvez le confier à un éducateur canin professionnel qui lui apprendra les bonnes attitudes à adopter et le rendre moins agressif.

Chien agressif ? : apprenez ou réapprenez à éduquer votre chien comme un PRO !

Grâce à cet article, vous allez pouvoir enfin découvrir, apprendre ou réapprendre à votre plus fidèle ami qui est votre chien. À ne plus montrer ces crocs à vos invités. Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Problème D'éducation Avec Votre Chien ?

Recevez Ce PDF Gratuit !

Pour s'inscrire c'est par ici !

Problème D'éducation Avec Votre Chien ?

Recevez Ce PDF Gratuit !

Pour s'inscrire c'est par ici !

%d blogueurs aiment cette page :