Accueil » Éducation » Comment dresser un chien au rappel facilement sans crier

Comment dresser un chien au rappel facilement sans crier

dresser un chien au rappel : il est important d'apprendre à son chien un mot clef qui l'incitera à revenir immédiatement

Dresser un chien au rappel doit être l’une de vos priorités. Cet ordre tantôt complexe, tantôt simple à donner, fait partie de l’apprentissage canin. Ce sont les bases que votre animal doit assimiler au cours de son éducation. Dans le même ordre, vous devrez également apprendre à votre fidèle ami à se coucher, à s’assoir et également à ne pas bouger. Il y a un côté pratique à apprendre l’ordre « rappel », c’est que vous pourrez vous promener avec votre toutou en toute liberté sans longue (laisse).

Pourquoi apprendre à dresser un chien au rappel ?

Pourquoi il est important d'apprendre le rappel au chien ? Que vous soyez à pied, en promenade, votre chien à besoin de sa longue pour se déplacer avec vous. Mais dans certaines circonstances rendre la liberté à votre animal de compagnie lui fera le plus grand bien !

Il est difficile de se dire que l’on peut encore promener son animal de compagnie sans laisse et pourtant, ils existent encore des espaces où le maitre et libre de lâcher son chien en toute liberté. Médor se sentira libre de ses gestes et de ses mouvements. Il pourra s’amuser et se défouler sans crainte. C’est pour cela qu’il est important d’apprendre le rappel à votre jeune chien adulte, mais pas que. Le rappel sert surtout à avoir un certain contrôle sur notre compagnon à quatre pattes lorsqu’il se retrouve en totale liberté sans moyen de le rattraper dans l’immédiat. Le simple fait de dire son nom suffira à le stopper dans sa fougue.

Un chien qui n’obéit pas est un chien dangereux

Un chien qui n’obéit pas au premier rappel de son maître est un chien dangereux. En effet, il peut mettre en danger les personnes à proximité. Un risque d’altercation entre un de ses congénères n’est pas à écarter. Pire, votre chien non dresser au rappel peut mordre une personne, imaginez la catastrophe surtout si vous n’avez pas d’assurance pour animaux. Avec le rappel parfait, votre chien ne se retrouvera pas dans l’une de ses situations indésirables. C’est pourquoi il est important d’apprendre et dresser son chien au rappel le plus vite possible.

Comment apprendre à dresser un chien au rappel ? Permets à son maître et son animal de compagnie d’installer une confiance absolue.

Dresser un chien au rappel peut paraître simple, mais est-ce vraiment le cas ?

est-ce si simple de dresser son chien au rappel ?

À premiers vus, apprendre à dresser au rappel votre chien sur papier cela peu paraitre simple et facile. Mais lorsque l’on commence à être dans la pratique on se rend vite compte que c’est plus compliqué.

À la maison

Lorsque vous êtes chez vous, votre fidèle ami reste bien sagement assis au pied du canapé près de vous ou dans son panier. Vous n’aurez aucun problème pour l’appeler il viendra naturellement. Vous pouvez faire l’expérience. Appelez-le, vous verrez qu’il vient vers vous sans problème.

À l’extérieur

Le problème ce n’est pas le chien en lui-même, mais le nombre de distractions qui est autour de lui qui pose problème, le chien ne sait pas de lui-même faire abstraction de tout ce qu’il entoure. Surtout si personne ne lui apprit à le faire. C’est à ce moment précis que le rappel devient un vrai cauchemar pour tous les maîtres. Et peu importe le type ou la race de votre chien, il se laissera distraire par les odeurs, les bruits et tous les stimulus qu’il entoure.

Dans le parc ou en promenade

Votre chien ira forcément à la rencontre de ses congénères et voudra forcément vouloir passer un maximum de temps à s’amuser et à sentir toutes les odeurs olfactives qui lui chatouillera sa petite truffe. Le problème est le suivant : lorsqu’il sera temps de partir votre chien aura le choix entre dresser ses oreilles et écouté son maître qui le rappel ou de continué à s’amuser et à jouer comme un enfant. Pour lui son choix et déjà fait. Votre chien vie l’instant présent il n’a pas cette perception, cette vision du temps que l’être humain possède. Pour votre chien il sera assurément difficile d’imaginer qu’il doit cesser de jouer avec ses amis.

L’importance d’apprendre à dresser son chien au rappel

Pourquoi vouloir apprendre le rappel à votre jeune chien adulte ? Il est indispensable d'apprendre le rappel le plus tôt possible !

Il est important que votre chien apprenne le plus tôt possible le rappel parfait. Pour qu’il puisse revenir vers vous. L’apprentissage permet à votre jeune chien adulte de comprendre que l’amusement et terminer et qu’il est grand temps de rentrer. Votre chien comprendra également qu’il s’amusera dix fois plus avec vous qu’avec ses amis canins.

La distraction

Difficile de rivaliser devant tant de stimuli que votre loulou croisera en cours de route et c’est tout à fait normal, son instinct et sa curiosité est plus fort. Votre chien a besoin d’apprendre dès son plus jeune âge. Plus il apprendra jeune et plus il vous obéira au rappel facilement, car il aura été habitué très tôt à recevoir des ordres difficiles. Cela ne veut pas dire que votre chien adulte ne peut pas également faire de même, il sera juste un peu plus long pour lui apprendre, mais pas impossible. Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour reprendre son chien en main.

Dresser son chien au rappel : maitriser les bases pour un rappel parfait !

Apprendre les bases de l'éducation canine est un plus pour apprendre à votre chien et l'initié au rappel. C'est même indispensable !

Inutile de choisir trente-six mille mots pour apprendre à dresser votre chien au rappel. Suffit d’en choisir un et un seul ! Inutile également de hurler ou de crier son nom à tue-tête et espérer avoir un quelconque résultat. Il vous faut LE mot clef qui permettra à votre animal de revenir sans difficulté sans vous. Ce mot devra être prononcé avec une bonne intonation. Apprendre les bases de l’éducation canine sera un plus pour votre plus fidèle ami.

Quel mot choisir pour son chien ?

Le mot en question peut être divers et varier, suffit d’être un peu imaginatif, mais si vous voulez rester dans l’éducation classique, vous pouvez utilisez les mots qui suivent : « viens ici ! » « Aux pieds ! » ou simplement « ici ! ».

L’association de la récompense au mot

Maintenant que vous avez choisi le bon mot, il vous suffira que votre chien puisse l’identifier comme un ordre positif. Quoi de mieux d’utiliser une récompense comme une friandise appétant pour apprendre à votre chien le rappel. La friandise est l’arme ultime, votre chien n’y résistera pas. Quoi de mieux pour faire son éducation facilement et rapidement ?

Balance ta friandise !

Pour apprendre à dresser son chien au rappel, prenez un maximum de friandises environs 10 à 20 bonbons, si votre chien est vraiment gourmand prenez-en plus (à utiliser avec modération). Un mot clef une friandise. Il vous suffira de répéter l’exercice autant de fois qu’il le faut pour que votre compagnon y arrive. Le mot clef est au cœur de son apprentissage ne le changez pas en cours de route.

Inutile de faire déplacer votre chien vers vous

Inutile de demander à votre chien de venir vers vous pour vous faire comprendre. Il doit juste rester à proximité, peu importe sa position qu’il soit debout, assis, coucher, tant qu’il garde la bonne posture et qu’il n’a pas un comportement étrange voir dérangeant tel que : aboyer, montrer les dents, réaction agressif. Continuez les exercices comme vous le faites actuellement pour apprendre le rappel à votre chien.

Combien de temps faut-il pour que mon chien assimile au rappel ?

Tout dépendra de sa volonté d’apprendre et de comprendre votre mot clef. Soyez régulier dans vos exercices pour apprendre votre chien au rappel. 2 fois par jour pendant deux semaines votre chien aura déjà fait de très gros progrès ! Si vous voyez qu’il a plus de difficulté, rajoutez-y une bonne semaine voir deux. Laissez-lui le temps de comprendre et d’apprendre et de bien assimiler. En général il ne vous en faudra pas autant. Une fois que votre chien aura compris votre demande, ce mot fera partie intégrante de sa compréhension et préférera entendre « ici ! » « Au pied ! » que de rester auprès de ses amis canins. Le rappel de votre chien au pied se fera avec une telle aisance que vous ne pourrez plus vous en passer !

Comment savoir si j’ai réussi à lui apprendre « au pied ! » ?

Exercice toute bête, placer votre chien en dehors de votre vision, mettez le dans une autre pièce ou dans votre jardin. Demandez-lui d’attendre et de s’assoir le temps que vous changez d’environnement sur un ton dynamique et ferme dites-lui le mot clef ou son nom. Normalement si tout se passe comme prévu, votre chien va s’en presser de vous rejoindre. Si c’est réussi avec succès, récompensez-le d’une collation.

Et maintenant ?

La phase une réussit, passé donc à la phase deux ! Il est important de compliquer et de varier son apprentissage à dresser votre chien au rappel.

Où puis-je apprendre à dresser un chien au rappel ?

Pour dresser votre chien au rappel, choisir un endroit plutôt calme et paisible vous facilitera grandement la tâche.

Pour commencer, il vous suffit de vous rendre dans un endroit calme ou isolé ou il y a très peu de chance que votre chien puisse être dérangé par des bruits ou du mouvement. En générale, le salon est l’endroit le plus adapté pour apprendre le rappel à son chien. Si votre chien maitrise parfaitement chez-vous le rappel, vous pouvez vous rendre dans des endroits un peu plus bruyants et mouvementés en le tenant en laisse bien entendu et en oubliant pas la muselière si vous décidé de le lâcher pour quelques exercices un accident ou une morsure et si vite arriver. Lorsque vous êtes sûr à 100 %, lâchez-le en pleine nature ! Et commencer à rappeler votre molossoïde. Si tout se passe bien il répondra à votre appel avec un large sourire aux babines.

Quelques conseils pour bien débuter les exercices

Mettez votre chien en pleine confiance, penchez-vous et tendez les bras vers votre chien. N’ayez pas peur du ridicule ! Utiliser des sonorités que votre chien reconnaitra en tendant l’oreille cela peut-être des claquements de main sur vos genoux, jusqu’à de petits bruits mignons provenant de votre bouche ou encore un sifflement. La technique du cliquer fonctionne également. Le chien à un esprit chasseur, n’hésitez pas à vous dandiner dans tous les sens et faire de grand mouvement tout en courant à l’opposé. Chaque exercice doit être impérativement accompagné du rappel pour que votre chien sache que c’est cet ordre qui doit être suivi par son chef de meute.

Dresser un chien au rappel par le jeu !

On a beau dire, mais pour apprendre un chien au rappel facilement il suffit de stimuli. Quoi de mieux que le jeu pour stimuler et faire monter l’excitation de votre chien pour lui apprendre l’ordre « au pied ! » ou tout autre ? En plus d’être éducatif, le jeu est un défouloir naturel pour votre petit molosse. Il s’empressera de vite vous rejoindre en agitant vigoureusement son jouet fétiche.

Une liste de jeu incontournable pour apprendre le rappel

  • Le jeu du cache-cache le jeu préféré de votre chien
  • Le jeu du lancer de balle, pour ce faire vous devrez être deux
  • Le rappel par la retenue se pratique également à deux

Tous ses jeux demandent de l’agilité de la part de votre chien, mais également : de l’écoute, de l’assiduité, du temps et de la patience. N’oubliez pas que même pendant les jeux et lorsque vous rappelez votre chien a droit à des félicitations et des câlins, mais également à ses petites gourmandises. Dans votre jeu, vous devrez le plus éducatif que possible pour apprendre le rappel au chien.

Un moment privilégié entre le maitre et son chien

Pour appréhender ce moment, soyez entièrement disponible pour votre chien, c’est un moment de détente et de bien-être. Ne le faites pas entre deux rendez-vous. Soyez entièrement disponible pour que votre compagnon capte toute votre attention.

1 réflexion sur “Comment dresser un chien au rappel facilement sans crier”

  1. I blog frequently and I genuinely appreciate your information. Your article has truly peaked my interest.
    I’m going to book mark your website and keep checking for new details
    about once per week. I subscribed to your RSS feed as well. https://vanzari-parbrize.ro/parbrize/parbrize-dacia.html

    traduction fr :

    Je blogue fréquemment et j’apprécie vraiment vos informations. Votre article a vraiment suscité mon intérêt.
    Je vais mettre votre site Web en favori et continuer à rechercher de nouveaux détails
    environ une fois par semaine. Je me suis également abonné à votre flux RSS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Problème D'éducation Avec Votre Chien ?

Recevez Ce PDF Gratuit !

Pour s'inscrire c'est par ici !

Problème D'éducation Avec Votre Chien ?

Recevez Ce PDF Gratuit !

Pour s'inscrire c'est par ici !

%d blogueurs aiment cette page :