Accueil » Mon chien et moi » Comment apprendre l’ordre «chien debout» facilement sans crier fort

Comment apprendre l’ordre «chien debout» facilement sans crier fort

Chien debout : Comment apprendre à son chien à se mettre debout facilement lorsqu’il est assis ou couché ?

De la même manière que l’ordre assis et couché, il faudra apprendre l’ordre «chien debout». Cette position est également, une position naturelle. Votre chien se met debout seul. C’est un état naturel c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin de vous pour tenir sur ses quatre pattes, mais l’on peut lui apprendre facilement à rester debout sur demande.  

Comment apprendre l’ordre chien debout ?

Tout comme assis et couché, il ne sert à rien de crier ou de hurler après votre fidèle ami pour lui apprendre cet ordre. Voici les étapes à suivre pour bien apprendre l’ordre «chien debout» à son chien adulte.  

Apprendre l’ordre « chien debout » en 3 temps

Pour apprendre à votre chien adulte à se mettre debout sur demande, il vous faudra passer par 2 étapes avant de lui demander de se mettre debout.  

  1. Assis
  2. Couché 

Le 3e temps est celui de l’ordre «chien debout»

Est-ce facile d’apprendre « chien debout » ?

Il est plus difficile d’apprendre à son chien l’ordre «chien debout» sans avoir appris les deux ordres principaux qui est assis et coucher. Par contre, il est plus facile à éduquer et de dresser un jeune chiot.  

Exercice simple et facile à mettre en pratique

Friandise en main, demandez à votre chien de se mettre en position assise, donnez-lui la friandise (croquette). Maintenant, demandez à votre chien de se mettre coucher. Votre chien s’est couché, donnez-lui également un bonbon. Enfin, demander à votre chien de se mettre debout en mimant le geste et en reculant pour inciter votre compagnon à quatre pattes à avancer vers votre main et à se mettre debout.  

Soyez assidue et persévérante pendant les exercices

Pour apprendre l’ordre chien debout, il vous faudra être régulier, avoir de l’assiduité et de la persévérance dans les exercices et son apprentissage. Il est conseillé de travailler pendant 10 à 15 minutes par jour pour apprendre à son chien à se mettre debout parfaitement.  

Apprendre l’ordre « chien debout » par leurre

Que ce soit pour l’ordre assis ou couché, vous pouvez également leurrer votre chien pour qu’ils se mettent debout. Pour cela, reprenez les étapes depuis le début, mais cette fois-ci sans friandise en main. Si votre chien exécute chaque étape sans friandise, alors félicitez-le et donnez-lui sa récompense bien méritée.  

Récap :

  • Demandez à votre chien de se mettre assis  
  • Demandez à votre chien à se mettre coucher  
  • Demandé à votre chien à se mettre debout  

La friandise

N’oubliez pas de lui donner à chaque fin de l’exercice sa collation. Elle sert de stimuli pour apprendre votre canidé à se mettre debout.  

La caresse

La caresse est une bonne stimulation positive pour votre toutou. Si votre chien est diabétique, remplacez les friandises et les petites gourmandises par des caresses et stimulez-le par des mots doux et joyeux.  

Son jouet fétiche

Son doudou permet également de remplacer la friandise. Si votre chien est en surpoids ou en plein régime, utilisez son jouet favori pour la stimulation naturelle.  

Votre jeune chien adulte a-t-il des difficultés à se mettre debout ?

Si votre chien a du mal à se lever, vous pouvez lui venir en aide. Après lui avoir donné l’ordre de se coucher, donner lui l’ordre «chien debout», profiter de ce moment pour passer votre main en dessous de son ventre et aidez-le à se mettre debout. Pas besoin d’appuyer fort sur son abdomen. Déposer simplement votre main comme-ci vous allez le chatouillez sur son ventre. Votre chien se redressera aisément et facilement.  

Évitez d’être violent pendant son apprentissage  

Il est important de proscrire la violence pendant les exercices de dressage. Lui crier ou hurler après votre chien n’engendrera rien de bon. Lorsque vous dressez votre chien par la violence psychologique et psychique le chien adulte peut développer des troubles du comportement canin indésirable et avoir peur de son maître. 

Apprendre par des méthodes positives  

Éduquer votre chien avec des méthodes positives ont de bien meilleurs résultats. Le chien a besoin de motivation et de stimuli positifs pour apprendre l’ordre «chien debout».  

Pourquoi vouloir apprendre l’ordre « chien debout » ?  

Le toilettage  

L’ordre chien debout est intéressant lorsque votre chien est couché ventre à terre pendant son toilettage quotidien. Il est intéressant que votre compagnon à quatre pattes reste debout sans bouger tout au long du bain.  

La visite vétérinaire  

Pendant que votre vétérinaire l’ausculte, demandez à son chien adulte de se mettre debout et de ne surtout pas bouger pendant toute la visite.  

Ce que vous devriez savoir  

Un chien bien dressé aura une meilleure réputation dans votre entourage qu’un chien qui n’a aucune éducation canine. Dresser son chien est important pour qu’il puisse s’intégrer parfaitement dans notre société. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page