Accueil » Comportement » Pourquoi mon chien n’écoute pas dehors ? 3 Causes

Pourquoi mon chien n’écoute pas dehors ? 3 Causes

Mon chien n'écoute pas dehors, c'est important d'avoir un toutou qui sait écouter son maître en dehors de la maison, venez découvrir pourquoi votre animal de compagnie ne vous écoute pas à l'extérieur.

Vous avez remarqué que votre chien n’écoute pas lorsque vous êtes dehors. Son comportement n’est pas adapté à la situation, mais lorsqu’il est auprès de vous dans la maison, il obéit à merveille et vous ne comprenez pas son comportement. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul dans cette situation catastrophique de nombreux maîtres son régulièrement confronter à ce genre de situation. À votre avis, pourquoi votre animal de compagnie en fait qu’à sa tête ?

Mon chien est infernal dehors et ne m’écoute pas

Lors de son apprentissage, votre chien adulte n’a pas du beaucoup sortir de son panier lorsqu’il était encore qu’un jeune chiot. Un chien qui n’écoute pas dehors et dû au fait qu’il n’a pas eu la chance d’apprendre et de découvrir le monde qu’il entoure comme il aurait dû le faire depuis longtemps. Lorsque l’on invite son meilleur ami à quatre pattes à découvrir l’extérieur, vous évitez à votre compagnon d’avoir ce comportement indésirable lorsque vous êtes en promenade en laisse. Bien entendu, ce n’est pas la seule cause du pourquoi votre chien ne vous écoute pas dehors. Une distraction intense à l’extérieur comme des aboiements de ses congénères, un coup de klaxon, une odeur qui peut l’attirer et le distraire peut avoir de réelle conséquence. L’utilisation de la friandise au mauvais moment peut venir perturber votre canidé. 3 causes le poussent à ne plus vous obéir.

Mon chien m’écoute à l’intérieur de la maison, mais pas dehors

Il faut faire la différence entre un chien qui est chez lui sur son territoire et un chien qui est dehors en terrain inconnu qui n’écoute pas ses maîtres. Que ce soit dans la cuisine ou même dans le salon votre chien est un modèle du genre, il court lorsque vous l’appelez et aboie même lorsque le diner arrive pour prévenir lorsqu’il a faim ou pour sortir faire ses besoins. Il peut même anticiper vos moindres faits et gestes que vous faites. C’est le chien de compagnie parfait que tout maître rêve d’avoir. Vous en avez de la chance ! Lorsque votre chien sort dehors c’est une vraie catastrophe ambulante impossible de le faire écouter et même le gronder ne sert strictement à rien. Vous avez l’impression qu’il a tout oubliez ses bonnes manières que vous lui avez apprises fièrement c’est-à-dire assis, debout, couché, reste, pas bougé, etc. Passons en revue les 3 causes du pourquoi votre chien ne vous écoute pas dehors.

3 causes du pourquoi votre chien ne vous écoute pas dehors

Cause n°1 : L’apprentissage dehors ≠ intérieur

Ne faites pas son éducation et son apprentissage une généralité. Votre chien à l’intérieur est plus réceptif qu’à l’extérieur. Il écoutera mieux l’ordre assis au calme dans votre salon. Sachez qu’un chien qui n’écoute pas à l’intérieur de la maison, déchire, pince, saute ou grogne, n’écoutera pas plus à l’extérieur, c’est même pire. Tout est question de bonne conduite en société et d’éducation dans le cocon familial.

Cause n°2 : Les stimulis du monde l’extérieur

Les stimulis de l’extérieur perturbent l’odorat et l’ouïe de votre fidèle toutou. Votre chien qui n’écoute pas dehors à besoin de découvrir le monde qui l’entoure et va partir à la découverte soit avec son museau et l’odorat olfactif ou bien par ses oreilles et sa vue. Pour que votre chien puisse ne plus être distrait par toutes ses petites choses, apprenez-lui constamment son environnement pour éviter la distraction. Attirez-le avec vos propres stimuli (friandises appétant, jouet, autre …).

Cause n°3 : gâteaux ou friandise ?

Votre chien qui n’écoute pas dehors, aura besoin de quelque chose de fort pour que vous puissiez garder toute son attention sur vous, l’intérêt de la friandise est là pour le distraire et pour lui éviter qu’il avoie constamment sur les passants. Si votre chien perd tout intérêt pour votre friandise, alors sortez la grosse artillerie et choisissez la friandise pour laquelle votre ami canin et prêt à se plier en 4 pour l’obtenir. Vous, vous n’en sortez pas malgré que vous fassiez tout votre maximum pour le distraire. Alors, pourquoi ne pas aller à la rencontre de ce qu’il désire le plus ? Lorsqu’il aura obtenu ce qu’il veut, il se calmera de lui-même. Servez-vous de son envie comme une récompense acquise.

Où trouver les bonnes méthodes pour mon chien qui n’écoute pas dehors ?

Pour trouver les bonnes méthodes pour votre chien qui n’écoute pas dehors, je peux que vous conseiller cette vidéo qui vous aidera à comprendre votre animal de compagnie, mais également, à vous faire obéir de votre chien qui n’écoute pas en promenade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page